Tous le monde (surtout les plus anciens) connaissent la galère du frigo qui démarre 1 X sur 4, voir plus du tout en mode gaz.
Je ne vais pas aborder les causes électroniques mais juste le bruleur qui avec le temps se transforme en fossile rouillé

Le gaz ne passe plus tellement c'est bouché et/ou l'arc d'allumage ne se fait plus ou mal pour les même raisons.
La dernière fois que je me suis attaqué à cette joyeuseté c'était en 2017, techniques habituelles à la brosse métallique, papier de verre, ...etc.
Ça fait le taff mais 5ans plus tard Je vous explique pas la tronche du bidule (qui fonctionne encore bien malgré tout) mais a faire avant les vacances.
Là j'ai décidé d'y aller au vinaigre (redoutable pour dérouiller)
Malheureusement j'ai pas pensé a faire des photos avant mais grosso modo il avait cette tronche là.

WD-40 à la louche une bonne nuit, mise en pièces de l'ensemble et Go Go pour 4 jours de baignade dans un bocal avec du vinaigre.
Retirer délicatement le gicleur (très fragile) Vérifier qu'il n'est pas bouché! (viser une source lumineuse, on vois bien le trou)

Un coup de wash à la fontaine de nettoyage et YES, c'est bien récupéré.


Important, passer (pas comme un goret!) un coup de mèche 5,5mm dans le conduit, c'est dingue la merde qui en ressort... Un bon coup de soufflette pour finir.

Pour repousser le plus loin possible le prochain nettoyage/dérouillage (ça me gonfle!), j'ai badigeonné le bidule de graisse cuivrée

Ça stop la rouille.
Ça résiste à haute température.
C'est un excellent conducteur (cuivre)
Une mince couche! Hein...




Remise en place, allumage direct, flamme bien bleu. C'est merveilleux


Retour dans 5ans pour valider l’efficacité de la graisse cuivrée mais normalement ça devrait le faire...