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Autopsie LFP GTK
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Autopsie LFP GTK
Bonjour à tous,
J'ai une batterie GTK Lifepo4 120Ah achetée en 2020 qui a passé le test de décharge (116Ah sur 120Ah) à l'époque.
Dernièrement j'ai refait le test et seulement 75Ah! Voir le sujet: viewtopic.php?t=50469
Cette batterie est utilisée pour un moteur de bateau, tomber en panne de lumière dans un CC c'est chiant mais tomber en rade au milieu d'un lac ça c'est un autre film!
Si je ne peux plus faire confiance en cette batterie? Elle ne me sert plus à rien...
Le BMS n'étant pas BT, impossible de contrôler les cellules! Pas le choix il faut l'ouvrir
Vu le prix des boites à batterie, avant de sortir la tronçonneuse j'ai essayé tout doucement de décoller la boite à petits coups de marteau et good good, elle n'est pas explosée.
Alors qu'est-ce qu'on trouve dans cette boite mystérieuse?
J'ai vu pire!!!
Allez go, sortir le couteau à patates et éplucher tout ça...
Alors?
Bon déjà c'est 4 cellules prismatiques et pas un assemblage de 18650 comme Pascal (Alpazen) a eu
Cellules NO NAME (sera vérifié après désassemblage)
BMS que j'ai retrouvé ici: https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... Pvu2rVq8cH
Pas de plaques de granits
Tension générale de la batterie: 13,22V
Tensions cellules:
3,298V
3,315V
3,295V
3,312V
Déséquilibre entre la plus haute et la plus basse: 0,020V (c'est pas méchant)
Voila pour le moment, je me donne le temps de réflexion pour la suite.
J'ai une batterie GTK Lifepo4 120Ah achetée en 2020 qui a passé le test de décharge (116Ah sur 120Ah) à l'époque.
Dernièrement j'ai refait le test et seulement 75Ah! Voir le sujet: viewtopic.php?t=50469
Cette batterie est utilisée pour un moteur de bateau, tomber en panne de lumière dans un CC c'est chiant mais tomber en rade au milieu d'un lac ça c'est un autre film!
Si je ne peux plus faire confiance en cette batterie? Elle ne me sert plus à rien...
Le BMS n'étant pas BT, impossible de contrôler les cellules! Pas le choix il faut l'ouvrir
Vu le prix des boites à batterie, avant de sortir la tronçonneuse j'ai essayé tout doucement de décoller la boite à petits coups de marteau et good good, elle n'est pas explosée.
Alors qu'est-ce qu'on trouve dans cette boite mystérieuse?
J'ai vu pire!!!
Allez go, sortir le couteau à patates et éplucher tout ça...
Alors?
Bon déjà c'est 4 cellules prismatiques et pas un assemblage de 18650 comme Pascal (Alpazen) a eu
Cellules NO NAME (sera vérifié après désassemblage)
BMS que j'ai retrouvé ici: https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... Pvu2rVq8cH
Pas de plaques de granits
Tension générale de la batterie: 13,22V
Tensions cellules:
3,298V
3,315V
3,295V
3,312V
Déséquilibre entre la plus haute et la plus basse: 0,020V (c'est pas méchant)
Voila pour le moment, je me donne le temps de réflexion pour la suite.
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour à tous.
Malcolmbass.
J'ai la même, mais vendu pour 150 Ah, j'ai un doute sur les 150 Ah, je pense que j'ai une 120 Ah. Elle est dans le garage, je l'ai remplacé par une 280 AH cellule EVE de NKON et JK bms. La GTK ne m’a jamais posée de problème. Je vais suivre l'autopsie. Achat novembre 2019.
Malcolmbass.
J'ai la même, mais vendu pour 150 Ah, j'ai un doute sur les 150 Ah, je pense que j'ai une 120 Ah. Elle est dans le garage, je l'ai remplacé par une 280 AH cellule EVE de NKON et JK bms. La GTK ne m’a jamais posée de problème. Je vais suivre l'autopsie. Achat novembre 2019.
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Re: Autopsie LFP GTK
Re
Intéressant ta dissection Dr Michel ! C'est très bien de savoir ce qu'elles ont dans le bide, mais pas une longue vie prismatique dommage qu'il n'y ait pas du marbre ou granit, ça au moins c'est éternel
Intéressant ta dissection Dr Michel ! C'est très bien de savoir ce qu'elles ont dans le bide, mais pas une longue vie prismatique dommage qu'il n'y ait pas du marbre ou granit, ça au moins c'est éternel
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Impressionant tes photos.
Curieux de voir la suite et si en rééquilibrant tes cellulles tu vas pouvoir les sauver.
Impressionant tes photos.
Curieux de voir la suite et si en rééquilibrant tes cellulles tu vas pouvoir les sauver.
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Je doute que ce soit un problème d'équilibrage, 0,020V c'est rien...
Soit les cellules sont rincées ou c'est le BMS qui déconne?
Je pense faire une charge à 100% et décharge totale sans le BMS, juste le testeur réglé cut-off 10V.
A voir...
Je doute que ce soit un problème d'équilibrage, 0,020V c'est rien...
Soit les cellules sont rincées ou c'est le BMS qui déconne?
Je pense faire une charge à 100% et décharge totale sans le BMS, juste le testeur réglé cut-off 10V.
A voir...
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonsoir.
Impressionnant de connaissances et d'initiatives !
J'aurais jamais osé ouvrir une bête pareil, de peur qu'elle me pète à la g...
J'ai vu ça sur un TRPP39 (pour ceux qui connaissent) ben c'était chou fleur. Je vous raconte pas la gueule du GV qui l'utilisait
Impressionnant de connaissances et d'initiatives !
J'aurais jamais osé ouvrir une bête pareil, de peur qu'elle me pète à la g...
J'ai vu ça sur un TRPP39 (pour ceux qui connaissent) ben c'était chou fleur. Je vous raconte pas la gueule du GV qui l'utilisait
- ramses
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Re: Autopsie LFP GTK
Salut,
c'est chouette que tu aies publié ce post avec qlqs photos de l'ouverture de la caisse de ta batt, ca va motiver ceux qui hésiteraient encore de se lancer !
Comme on est en hiver et donc aucune urgence, qu'il n'est pas possible de "désassembler" les cellules puisqu'elles sont soudées, je chargerais-déchargerais les cellules une par une pour les tester en capacité en C/10 ! Ca te permettra de savoir exactement ce qu'il en est et de ne pas acheté un BMS si une-des cellule(s) sont "nazes'.
Au vu de tes mesures, je "pencherais" plutôt pour un BMS HS mais t'en assurer est testant les cellules une par une !
Bien à vous tous
c'est chouette que tu aies publié ce post avec qlqs photos de l'ouverture de la caisse de ta batt, ca va motiver ceux qui hésiteraient encore de se lancer !
Comme on est en hiver et donc aucune urgence, qu'il n'est pas possible de "désassembler" les cellules puisqu'elles sont soudées, je chargerais-déchargerais les cellules une par une pour les tester en capacité en C/10 ! Ca te permettra de savoir exactement ce qu'il en est et de ne pas acheté un BMS si une-des cellule(s) sont "nazes'.
Au vu de tes mesures, je "pencherais" plutôt pour un BMS HS mais t'en assurer est testant les cellules une par une !
Bien à vous tous
- Dalton
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Re: Autopsie LFP GTK
Salut .
C'est pas fini de vous foutre de ma tronche , avec vos histoires de granit & de marbre ? .
Michel , si j'ai bien vu , ton BMS c'est un 100 , pas trop faible pour un moteur de bateau ?
C'est pas fini de vous foutre de ma tronche , avec vos histoires de granit & de marbre ? .
Michel , si j'ai bien vu , ton BMS c'est un 100 , pas trop faible pour un moteur de bateau ?
- Malcolmbass
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Non ça va, à vitesse max ça tire 35A, 40A à 4 dedans et le vent de face
Non ça va, à vitesse max ça tire 35A, 40A à 4 dedans et le vent de face
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Alpazen
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Re: Autopsie LFP GTK
Hello,
Eh bé mon Michel.. quel bol de voir des cellules prismatiques dans la tienne !
Au moins, si une des cellules déconne ce sera bien plus facile à résoudre que le puzzle à base de multicellules rondes..
Tu démontes tout ça, rééquilbrage cellule par cellule et tu vois.. si bms hs > jikong en remplacement..
J'attends impatiemment la suite..
Eh bé mon Michel.. quel bol de voir des cellules prismatiques dans la tienne !
Au moins, si une des cellules déconne ce sera bien plus facile à résoudre que le puzzle à base de multicellules rondes..
Tu démontes tout ça, rééquilbrage cellule par cellule et tu vois.. si bms hs > jikong en remplacement..
J'attends impatiemment la suite..
Amitiés, Pascal
- ramses
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
ha, suis-je bête et bigleux ..., je pensais que c'était des points de soudure ... alors que ce sont simplement des têtes de vis !!! T"as donc toutes les possibilités quelque soit le problème ... donc d'abord démontage, rééquilibrage des cellules une par une et contrôle de leur capacité ! Le rêve !
Bien à vous tous
ha, suis-je bête et bigleux ..., je pensais que c'était des points de soudure ... alors que ce sont simplement des têtes de vis !!! T"as donc toutes les possibilités quelque soit le problème ... donc d'abord démontage, rééquilibrage des cellules une par une et contrôle de leur capacité ! Le rêve !
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour,
Oui le bus barre est vissé et pas soudé (très bonne chose)
Pas de cellules gonflées.
Après le dernier test de décharge il y à 3 semaines je l'ai rechargée à 66%
Les tensions de cellules actuellement sont:
3,298V
3,315V
3,295V
3,312V
Déséquilibre entre la plus haute et la plus basse: 0,020V. Mais on sais que si il y a déséquilibre c'est toujours en fin de charge et décharge.
Avant de démonter plus, je compte lui mettre une full charge suivis d'une décharge jusqu’à 10V (SANS BMS OU AVEC ???)
Maintenant que je peux mesurer les cellules au multimètre ça me semble intéressent à faire.
Z'en pensez quoi?
Oui le bus barre est vissé et pas soudé (très bonne chose)
Pas de cellules gonflées.
Après le dernier test de décharge il y à 3 semaines je l'ai rechargée à 66%
Les tensions de cellules actuellement sont:
3,298V
3,315V
3,295V
3,312V
Déséquilibre entre la plus haute et la plus basse: 0,020V. Mais on sais que si il y a déséquilibre c'est toujours en fin de charge et décharge.
Avant de démonter plus, je compte lui mettre une full charge suivis d'une décharge jusqu’à 10V (SANS BMS OU AVEC ???)
Maintenant que je peux mesurer les cellules au multimètre ça me semble intéressent à faire.
Z'en pensez quoi?
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Re: Autopsie LFP GTK
Bonjour,
J'en pense qu'il faut faire le test cellule par cellule , sans BMS donc.
C'est le seul moyen de voir s'il y en a une qui déconne à mon humble avis.
Bonne journée à tous.
J'en pense qu'il faut faire le test cellule par cellule , sans BMS donc.
C'est le seul moyen de voir s'il y en a une qui déconne à mon humble avis.
Bonne journée à tous.
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
OK, bon la c'est partis pour une recharge globale qui devrait prendre 5 bonnes heures...
Après je démonte les barrettes pour repasser un coup sur chaque cellule avec l'alim de labo à 3,65V pour voir si y a encore quelque chose qui rentre dedans.
Ensuite décharger cellule par cellule jusqu’à 2,5V.
Cela vous semble-t-il correct ?
OK, bon la c'est partis pour une recharge globale qui devrait prendre 5 bonnes heures...
Après je démonte les barrettes pour repasser un coup sur chaque cellule avec l'alim de labo à 3,65V pour voir si y a encore quelque chose qui rentre dedans.
Ensuite décharger cellule par cellule jusqu’à 2,5V.
Cela vous semble-t-il correct ?
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Que me conseil tu comme JK pour cette batterie?
Hello Pascal, si j'arrive à récupérer une autonomie correct? HS ou pas HS, ce BMS va voler!
Que me conseil tu comme JK pour cette batterie?
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,Malcolmbass a écrit : ↑ven. 22 déc., 2023 10:40 Après je démonte les barrettes pour repasser un coup sur chaque cellule avec l'alim de labo à 3,65V pour voir si y a encore quelque chose qui rentre dedans.
Ensuite décharger cellule par cellule jusqu’à 2,5V.
Cela vous semble-t-il correct ?
YES SIR !!!
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
sans aucun doute possible, il te faut un JK_B2A8S20P
@+
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Re: Autopsie LFP GTK
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Re: Autopsie LFP GTK
Re, parfait !
En plus, il a un équilibreur actif intégré !
Les mises à jour du logiciel sont régulières.
Que du bonheur.
En plus, il a un équilibreur actif intégré !
Les mises à jour du logiciel sont régulières.
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Dernière modification par YacLan le ven. 22 déc., 2023 11:39, modifié 1 fois.
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Re: Autopsie LFP GTK
Coucou Michel,
BMS qui va bien ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005004321052016.html?
Par contre, il va falloir faire un test de décharge avec un fort courant, c'est ce qui va te permettre de voir si une cellule s'effondre sous charge..
Avec ton nouvel appareil je crois que tu peux tester chaque cellule séparément, ce serait pas mal de le faire aussi
Edit : ton lien plus haut est ok.. et encore moins cher, parfait !
BMS qui va bien ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005004321052016.html?
Par contre, il va falloir faire un test de décharge avec un fort courant, c'est ce qui va te permettre de voir si une cellule s'effondre sous charge..
Avec ton nouvel appareil je crois que tu peux tester chaque cellule séparément, ce serait pas mal de le faire aussi
Edit : ton lien plus haut est ok.. et encore moins cher, parfait !
Amitiés, Pascal
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,Alpazen a écrit : ↑ven. 22 déc., 2023 11:39 Coucou Michel,
BMS qui va bien ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005004321052016.html?
Par contre, il va falloir faire un test de décharge avec un fort courant, c'est ce qui va te permettre de voir si une cellule s'effondre sous charge..
Avec ton nouvel appareil je crois que tu peux tester chaque cellule séparément, ce serait pas mal de le faire aussi
Edit : ton lien plus haut est ok.. et encore moins cher, parfait !
Attention, ton lien mène vers le modèle avec chauffage non ?
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
@Pascal, y a une différence avec le lien que j'ai posté? A part +5€?
EDIT: Messages croisés
Le testeur monte à 150W mais faut que je relise la limite de courant... 50A ça craint
20A avec du 6mm² normalement ça devrait tenir.
@Pascal, y a une différence avec le lien que j'ai posté? A part +5€?
EDIT: Messages croisés
Le testeur monte à 150W mais faut que je relise la limite de courant... 50A ça craint
20A avec du 6mm² normalement ça devrait tenir.
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Re: Autopsie LFP GTK
Re, oui, 20 A, c'est en gros le courant max que tu as en charge et en décharge non ?
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
En moyenne oui mais si je tire pleine balle sur le moteur c'est 35 à 40A (j'évite trop longtemps les câbles chauffes!)
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Oui c'est les mêmes.. il y a aussi l'option avec chauffage "Heat", c'est pour utiliser des plaques chauffantes dans le boitier, si on désire pouvoir charger durant les très basses températures.. perso j'ai pas pris l'option..
Test de décharge, oui, il faudra le faire cellules assemblées en ce cas, et avec bms raccordé, ce sera le seul moyen de voir si une cellule s'effondre avant les autres.. et n'hésites pas à envoyer du lourd, le maxi étant 1C soit la valeur de la capacité de ta batterie
Oui c'est les mêmes.. il y a aussi l'option avec chauffage "Heat", c'est pour utiliser des plaques chauffantes dans le boitier, si on désire pouvoir charger durant les très basses températures.. perso j'ai pas pris l'option..
Test de décharge, oui, il faudra le faire cellules assemblées en ce cas, et avec bms raccordé, ce sera le seul moyen de voir si une cellule s'effondre avant les autres.. et n'hésites pas à envoyer du lourd, le maxi étant 1C soit la valeur de la capacité de ta batterie
Amitiés, Pascal
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Re: Autopsie LFP GTK
Re, ourf, ah oui, ça rigole pas. Donc ta batterie est plutôt soumise à rude épreuve.
Ce ne serait pas illogique que certaines cellules montrent des signes de faiblesse...
Rapproche toi au max des conditions normales d'utilisation pour tes tests, en divisant par 4 si tu les testes individuellement.
Ce ne serait pas illogique que certaines cellules montrent des signes de faiblesse...
Rapproche toi au max des conditions normales d'utilisation pour tes tests, en divisant par 4 si tu les testes individuellement.
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Les 2 tests de décharges que j'ai fait il y a deux semaines c'était à 10~11A
Du coup, refaire le même test ???
C'est pas mieux cellule par cellule?
Sinon le BMS est commandé et belle surprise!
Les 2 tests de décharges que j'ai fait il y a deux semaines c'était à 10~11A
Du coup, refaire le même test ???
C'est pas mieux cellule par cellule?
Sinon le BMS est commandé et belle surprise!
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Re: Autopsie LFP GTK
Re, ah oui, un bon prix. Bravo.
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Re: Autopsie LFP GTK
Re,
Super bon prix Michel.. bravo, t'as bien creusé la recherche !
Test de décharge, oui ce serait mieux cellule par cellule, mais pas facile de trouver un consommateur très gourmant en 3.2V..
Mais avec le bms installé + un convertisseur, là ça peut envoyer du lourd, et de toute façon le BMS t'indiquera si une cellule s'effondre avant les autres.. c'est comme ça que je procède pour vérification (avec un radiateur bain d'huile), après bien sûr avoir chargé à bloc chaque cellule de façon séparée..
Super bon prix Michel.. bravo, t'as bien creusé la recherche !
Test de décharge, oui ce serait mieux cellule par cellule, mais pas facile de trouver un consommateur très gourmant en 3.2V..
Mais avec le bms installé + un convertisseur, là ça peut envoyer du lourd, et de toute façon le BMS t'indiquera si une cellule s'effondre avant les autres.. c'est comme ça que je procède pour vérification (avec un radiateur bain d'huile), après bien sûr avoir chargé à bloc chaque cellule de façon séparée..
Amitiés, Pascal
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Re: Autopsie LFP GTK
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!