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Plein le dos de l'alternateur "intelligent".


problémes électriques autres que la batterie

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YacLan
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Bonjour Alpazen,
Merci pour tes recherches.
Mon épouse parle bien allemand, je vais lui demander de l'aide...
Je n'ai pas.encore fait le test, absent ce Week-end.
Test à partir de jeudi ou vendredi prochain ...
Merci encore !
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

En 2016 lorsque j’avais un Ford Euro 5 ,celui-ci était déjà équipé d’un alternateur piloté
j’avais débranché bien sûr le capteur d’information pour ne plus être embêté ,
l'alternateur restait a 14,5v en permanence.
Il y a aussi la solution d’envoyer de fausses informations au capteur batterie pour le leurrer, pas
très compliqué, souvenez-vous de ces petits boîtiers qui leurraient le capteur de pression d’admission .
jfrancois
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
dommage je n'ai rien compris même avec la traduction sous titrée.
quelqu'un pourrait résumer l'histoire du capteur ?
merci
quand on me parle d'Intelligence Artificiel je vois bien l'artificiel mais jamais l'intelligence .
Y a un bug dans leur truc
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Alpazen
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Alpazen »

YacLan a écrit : jeu. 01 juin, 2023 22:34 Re,
J'ai lu quelque part que quand il ne produisait pas, les alternateurs intelligents se "débraillaient".
Est-ce mécanique ?
Je sais pas non plus ...
Salut Yann,

Je crois que j'ai trouvé l"explication de comment fonctionne ce bidule
Modulation de charge ?

Les alternateurs modernes ont un électro-aimant au coeur de leur installation, à savoir au niveau du rotor qui tourne (grâce à la courroie). En modulant le jus injecté dans l'électro-aimant on module alors sa force électromagnétique (aimantation plus ou moins intense), et grâce à cela on peut alors aussi modifier la quantité d'électricité générée par l'alternateur.

Quand la batterie au plomb est froide on lui envoie plus de tension car elle se recharge mieux quand elle est à basse température, et on fait l'inverse quand elle est chaude.

De plus, les véhicules actuels cherchent à grappiller de ci et de là des millilitres de carburant avec des astuces diverses et variées, et le débrayage de l'alternateur est l'une d'entre elles. Il suffit alors de ne plus alimenter l'aimant quand on ne souhaite pas avoir de couple résistant au niveau de l'alternateur (qui est directement en contact avec le moteur via la courroie), et au contraire on l'active à fond quand on souhaite récupérer de l'énergie à la décélération (sur le frein moteur on se fiche de perdre du couple ou de l'énergie cinétique). C'est donc à ce moment là que le voyant de récupération s'allume sur le tableau de bord (tout cela est piloté par un calculateur évidemment). De ce fait, les alternateurs actuels sont en quelque sorte intelligents, ils ne s'activent qu'aux meilleurs moments et en cas de besoin, cela pour limiter le plus souvent possible le couple résistant au niveau de la courroie accessoires.
Source : https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... nateur.php

:s
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Salut Alpazen,

merci pour tes recherches qui éclairent le débat.
Ceci milite pour dire que le système est piratable.
Plutôt que de "tirer" artificiellement sur la batterie moteur pour déclencher ce foutu alternateur, il existe donc bien "quelque part" un moyen de piloter nous-mêmes l'alternateur.
Me concernant, pas sûr que si c'est moi qui pilote l'alternateur , le résultat soit plus "intelligent" que le mécanisme en place :rigol
En tout cas, encore merci pour tes recherches.
:s
PS : je ne ferai au final les essais que la semaine prochaine :so
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Alpazen »

Re,

Oui, sur le forum Possl il est fait mention d'une "IBS" (pour intelligent batterie systeme), qui doit normalement gérer ça..

Et il y a aussi une autre manip à tenter, c'est le retrait du fusible F33 (7.5A) et sa remise en place, à priori ça lance une réinitialisation/recalibration du système dit "IBS", qui semble remettre en place un fonctionnement normal sur un temps assez long, mais j'ai pas trouvé le délai réel pour le moment..

:s
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Bonsoir,
Bon, alors, j'ai enfin fait le test de débrancher la petite prise sur la borne moins de la batterie porteur.
J'entends déjà les railleries du style "eh ben, t'as bien pris ton temps ..." 🤣
Et vous avez raison, ça m'a pris des lustres de faire le test.
Le résultat ?
Et bé, ça marche : 13,6 v en permanence à l'entrée du DC DC.
Donc merci à tous les contributeurs.
PS : comme précisé par ailleurs, la manipe désactive le START AND STOP, mais je m'en fous, c'est la première chose que je faisais avant de prendre la route ...
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Alpazen »

Coucou Yann..

ben woui t'as pris ton temps.. mais bon.. vieux motard que jamais !! :ri

Et le coup du start & Go je savais, mais moi aussi je le désactive systématiquement..

:s
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Malcolmbass »

Hello,

Bonne nouvelle :c
Problème réglé pour 0€! Et c'est pas beautiful ça :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par yed333 »

YacLan a écrit : sam. 09 sept., 2023 20:23 Bonsoir,
Bon, alors, j'ai enfin fait le test de débrancher la petite prise sur la borne moins de la batterie porteur.
J'entends déjà les railleries du style "eh ben, t'as bien pris ton temps ..." 🤣
Et vous avez raison, ça m'a pris des lustres de faire le test.
Le résultat ?
Et bé, ça marche : 13,6 v en permanence à l'entrée du DC DC.
Donc merci à tous les contributeurs.
PS : comme précisé par ailleurs, la manipe désactive le START AND STOP, mais je m'en fous, c'est la première chose que je faisais avant de prendre la route ...
Bonjour,
Bonne solution mais sur mon Fiat de 2022 cela me provoque un code erreur le voyant orange moteur s'allume. Qqun a déjà constaté cela ?
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Bonsoir, sur le Fiat 2021, il y a seulement le voyant "autostart désactivé" qui s'allume.
Je pense ajouter un interrupteur pour pouvoir désactiver / réactiver le système à distance.
Bonne nuit les gens :s
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par grandpoutch »

Bonjour
Depuis quand,les Cc sont équipé d,alternateur intelligent,après le linky on arrêtte pas le progres.
mon chausson de 2017 sur fiat,ne doit pas être concerné et ces tant mieux.
Fiat,Ford,Mercèdes j,imagine que tous se sont mis a cet technologie,y a t,il vraiment un avantage et ceux qui ont des Cc récent sont t,il vraiment embêté,change t,il plus souvent la batterie cellule et porteur,peut être pas assez de recul,AVIS DES SP2CIALISTES.merci :s
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
grandpoutch a écrit : mar. 07 nov., 2023 14:35 y a t,il vraiment un avantage?
Certainement pas! C'est juste une merdouille pseudo-ecolo comme le FAP, l'ADblue, la vanne EGR, ...etc pour passer l’homologation et avoir le macaron Euro 6!
Toute cette saloperie anti-mécanique n'est que sources de pannes qui fait le bonheur des garagistes :bc
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Alpazen »

Hello,

Comme le dit Michel, c'est une belle salop***** :lol:

Pour info : ces nouveaux alternateurs intelligents "stupides" (j'en ai un) ne charge pas ou que très peu en roulant (mais oui à la décélération), tout ceci étant fait pour économiser des pouillèmes sur la norme antipollution euro6d-final.. mais pour nous qui devons recharger une batterie secondaire, c'est nul et nécessite justement un dc/dc ! :ma1

:s
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Ne peut-on pas remplacer cet alternateur intelligent par un bon vieux alternateur classique ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
bleusideral a écrit : mer. 08 nov., 2023 9:14 Bonjour
Ne peut-on pas remplacer cet alternateur intelligent par un bon vieux alternateur classique ?
Suffit de débrancher une fiche pour que l'alternateur fonctionne comme un alternateur normal.
Voir la vidéo en première page du post.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Salut à tous,
Je reviens sur mon expérience de débrancher le fameux câble.
Au final, je vais mettre en place un système d'interrupteurs pour activer ou désactiver l'intelligence à volonté.
Je vous tiendrai au courant (jeu de mot).
Amitiés
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par isatis »

Bjr.
et nécessite justement un dc/dc !
Apparemment ça ne change rien...

Un copain en a un, quand il met le moteur en marche il a 11,9V donc pas de fonctionnement de l'alternateur, malgré une batterie cellule Lithium 150Ah à 50%.

Il suffit d'allumer les phares pour que ça produise et monter à 14,4V et 25A, c'est fou quand même.

mais grâce à vous, il a débranché le petit shunt et la....le bonheur d'avoir un véhicule ordinaire... :D
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Oui Patrick, le DC/DC ne fait que déplacer le problème. Il se contente de pomper en permanence sur la batterie porteur pour recharger la batterie cellule et faire fonctionner le frigo.
Cette pauvre batterie de démarrage s'en prend plein la tronche! = durée de vie ultra raccourcie.
Le prix du DC/DC ne compensera jamais le cout de remplacement régulier de la batterie de démarrage!
Le must est de désactiver "l'intelligence" de cette saloperie! Après si on désire une charge plus rapide? (uniquement valable pour du LFP) un DC/DC prend tout son sens mais au minimum 30A, un 20A ne sert à rien c'est ce que l'alternateur donne tout nu :mrgreen:
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par bleusideral »

Re
Super merci pour les réponses !
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par YacLan »

Bonsoir,
Je le dis et redis 🤣 : le dc/dc ne "leurre" pas l'alternateur intelligent. Au mieux, il vide la batterie porteur pour forcer ce P*****N d'alternateur à se mettre en route, mais il ne le fera qu'en phase de décélération, c'est à dire 1 dixième du temps ... pas de quoi recharger quoi que ce soit.
Donc, la vraie solution est de débrancher la fameuse prise quand on a besoin de charger sa batterie cellule, et là, pas besoin de dc/dc, un simple coupleur/séparateur suffit.
Je dirais même que le dc/dc risque de semer le zimbrec en ne se déclenchant pas sous prétexte qu'il ne "voit" pas la tension plutôt faible de l'alternateur intelligent.
J'ai observé tous ces phénomènes en direct sur mon fourgon ....
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Alpazen »

Coucou Yann,

Non, le dc/dc fonctionne bien pour moi dans ce cas, et ne sème pas du tout la zizanie.. tout au contraire..

Mais débrancher la prise de temps en temps ne fais pas de mal ! :s
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Perso j'ai un porteur MB de 2015-2016 et j'ai vu sur un site une info pour couper un (1) fil pour revenir à un alternateur classique.
J'ai perdu le lien mais si qlq' un l'a fait sur un MB équivalent... je suis preneur des infos.
Édit : j'ai un DCDC Orion 12/12 30A
Merci d'avance
Dernière modification par claudecpx le jeu. 09 nov., 2023 21:03, modifié 1 fois.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Albion »

Bonsoir L'intérêt du DC-DC c'est surtout pour la batterie lithium afin d'avoir une charge régulée et éviter de la surcharger ou de trop tirer sur l'alternateur.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Albion a écrit : jeu. 09 nov., 2023 20:42 Bonsoir L'intérêt du DC-DC c'est surtout pour la batterie lithium afin d'avoir une charge régulée et éviter de la surcharger ou de trop tirer sur l'alternateur.
C'est ce qui se dit.
Comme beaucoup à l'époque, j'ai eu la trouille d'exploser mon alternateur et j'ai installé un relais commandé par le D+ pour couper la charge alternateur mais avec un switch pour l'activer en cas de besoin.
In fine en 3ans d'utilisation LFP, je n'ai jamais utilisé le système. (je le garde parce-que trop fainéant de le démonter...)
Je n'ai jamais vu passer plus de 20A et 14V de l'alternateur vers la batterie LFP! Au pire le BMS est là pour couper toutes surcharges de courants ou de tensions :up
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Albion »

Bonjour
J'ai fait comme toi Malcombass. Et je laisse la charge alternateur coupée 99% du temps. Mes 700w de panneaux photovoltaïque suffisent à charger la batterie 99% du temps :D . Mes régulateurs solaires sont réglés à 13,8V max de charge histoire de ménager la batterie. Par contre une fois où la charge alternateur était activée la tension était montée à 14,6V il me semble, et je suis peut-être montée jusqu'à 25-30A.

Mais même si l'alternateur ne délivre guère plus de 14V et 20A c'est bien d'avoir un switch à défaut d'un chargeur DCDC. Car imaginons que la batterie soit chargée à bloc et qu'on parte rouler pendant 2h : la batterie lithium serait soumis pendant 2h à une tension "élevée" alors qu'elle est pleine et ça elles aiment pas ça (contrairement aux batteries plombs)
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Dans mon cas, batterie DIY 200Ah avec BMS Daly réglé pour couper à 14,4V.
Si la tension dépasse les 14,4V le MOS de charge coupe, les cellules ne sont jamais soumises à plus de 3,60V.
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

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Bonjour, réglages tout pareil que Malcolmbass
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par Albion »

Oui, c'est vrai le BMS, s'il ne régule pas la charge, permet au moins de plafonner la tension qui peut entrer dans la batterie. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le chargeur DCDC ne paraît pas indispensable
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Re: Plein le dos de l'alternateur "intelligent".

Message non lu par jfrancois »

bonjour
est ce qu'au contrôle technique ils vérifient que alternateur " intelligent " fonctionne correctement ? je veux dire suivant la norme euro6
si oui ne pas oublier de rebrancher le fil avant le passage
quand on me parle d'Intelligence Artificiel je vois bien l'artificiel mais jamais l'intelligence .
Y a un bug dans leur truc


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