Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneaux solaires ne chargent pas


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

Bonjour,

Oups, c'est vrai, mes doigts ont fourchés. Je confirme les 4 fils de droite viennent des PS et les 2 de gauche vont au boitier fusibles.
Milles excuses :so
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 590
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai eu ce régulateur aussi.. Il m'a lâché au Portugal, sans symptôme..C'est à dire, pareil que toi, entre 19 et 22V en entrée de régulateur et tension de la batterie en sortie...et zéro défaut, mais pas de charge..

J'ai vu de suite le problème car j'ai un moniteur de batterie, et aucune charge, j'ai eu peur à mes PS, Mais non...

Donc zou--> poubelle et achat à l'arrache d'un régulateur qui marche parfaitement encore à l'heure actuelle...

Je m'étais préparé pour l'achat d'un 75/15 Victron, mais le sort en a décidé autrement...tant pis... :oops:
tsopbj
grand routard
grand routard
Messages : 115
Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
votre campingcar : adriatic
Localisation : SOISSONS

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par tsopbj »

RE:
Alors voilà, mon voisin est venu à 17H15, il a mesuré dans un 1er temps la tension provenant des PS, l'un indiquait 17,1 volts et l'autre 17,2 volts. En sortie de régulateur en direction du boitier des fusibles il y avait 13,7 volts, la batterie 13,3 volts.
J'ai voulu faire le test de YVAN30, j'ai donc débranché la fiche blanche du boitier de fusibles qui correspond au fil rouge et au fil noir qui viennent du régulateur et j'ai branché une ampoule de 21 watts dessus et elle ne s'est pas allumée. A la re-lecture de son post je vois que je n'ai pas fais comme il dit, j'ai branché l'ampoule sur la sortie régulateur alors que lui me demandait de le faire sur les fils du panneaux solaire!!! Quel idiot je suis! C'est peut-être pour ça que l'ampoule ne s'est pas allumé.

Suite à cela j'ai rebranché la fiche blanche et j'ai demandé à mon voisin si c'était possible de mesurer l'intensité dans les fils, il a répondu oui et il a mesuré l'intensité à la sortie du régulateur et il a trouvé 3,2 ampères. Aussitôt il m'a dit:" Pour moi ça charge".
Il m'a laissé son multimètre et il est parti en me laissant son multimètre jusqu'à 20H00.

A 18H15 soit 3/4 d'heure après son départ j'ai regardé le panneaux de contrôle et O surprise les 4 diodes qui manquaient étaient allumées!!! 4 diodes en 3/4 d'heures seulement alors qu'auparavant 2 qui étaient éteintes ne se sont pas rallumées en 3 jours de temps.

J'ai aussitôt repris toutes les mesures et la tension des PS de 17,1 volts et 17,2 volts était descendu à 13,7 volts pour chaque PS. La sortie régulateur était toujours à 13,7 volts, l'intensité de charge à la sortie régulateur était descendue de 3,2 ampères à 1,85 ampère. La batterie était à 13,5 volts.

A 18H30 les panneaux solaires étaient descendus à 13,5 volts, la sortie régulateur à 13,5 volts, l'intensité de charge à la sortie régulateur était descendue à 1,10 ampère, la batterie à 13,4 volts.

A 19H40 Les PS indiquaient 13,2 volts, la sortie régulateur à 13,2 volts, l'intensité de charge à la sortie régulateur était à 0,35 ampère, la batteie à 13,2 volts.
A 19H40 toujours j'ai mesuré l'intensité aux panneaux solaires, elle indiquait 0,15 A pour l'un et 0,27 pour l'autre.

Après 18H15 mon CC était à l'ombre, c'est peut-être pour ça que les valeurs ont baissées? Ou peut-être parce que la batterie s'est rechargée à fond par je ne sais quel miracle?

Est-ce le fait d'avoir enlever cette fiche blanche et de l'avoir remise qui a rétabli un contact et permis aux PS d'effectuer leur travail?
Est-ce le régulateur?
Nous n'avons touché à rien à part enlever cette fiche blanche venant du régulateur.
Je me pose plein de question du fait!!!

La météo annonce des orages pour ce WE, je ne sais pas si je vais remiser mon CC du coup ou le garder. Si je viens à le garder je ferai d'autres essais en "vidant" ma batterie et voir si ça charge toujours ou pas, en débranchant et remettant cette fiche blanche. Mon voisin me prête son appareil au cas où.

J'espère avoir été clairs dans mes écrits et vous demande ce que vous en pensez.
Encore merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 590
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Panneaux solaires ne chargent pas

Message non lu par isatis »

Bjr.

Certainement un peu de corrosion qui a perturbé le fonctionnement...

Un coup de nettoyant contact ne serait pas du luxe... ;)


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »