Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

problème alimentation 12V frigo absorption


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

problème alimentation 12V frigo absorption

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

J'ai un souci avec l'alimentation 12V de mon frigo Electrolux trimixte RM2210 alimenté en 12V par l'alternateur.
Coté 220V et gaz, RAS, j'ai d'ailleurs effectué un entretien du bruleur et de la cheminée il y quelques mois..

La petite cosse d'alimentation 12V d+ arrivant à l'interrupteur 12V (à voyant lumineux), surchauffe et fait fondre son isolant et se faisant fait sauter le fusible réarmable 12A sur mon panneau de contrôle de ma cellule (Karmann Mobil)

Le courant 12V arrive bien au frigo et la résistance 12V du frigo se met à chauffer comme il faut mais après quelques minutes, le fusible saute...

Il y a plus de 5 ans j'avais déjà du remplacer l'interrupteur car il avait été endommagé par une surchauffe plus ancienne et j'en avais profité pour également remplacer le fusible réarmable défectueux par un neuf, et j'avais vérifié le bon contact de la cosse D+ sur le switch.. La réparation a fait son job car j'ai pu rouler avec frigo branché en 12 V pendant plusieurs années sans souci...mais soudain cet été, le phénomène réapparait après quelques minutes de roulage, j'ai vérifié l'état de l'interrupteur du frigo mais celui ci fonctionne normalement et le fusible 12A également, il fait son job...

J'ai envisagé un problème avec la résistance 12V d'origine du frigo mais je constate qu'elle a l'air de fonctionner normalement, elle se met rapidement en chauffe une fois alimentée, j'ai n'ai cependant pas encore eu l'occasion de la tester avec l'ohm mètre..

Je ne comprend pas d'où provient à nouveau cette surchauffe qui, à nouveau, se matérialise au même endroit, alors que je n'ai plus eu de souci pendant plusieurs années d'utilisation je précise que le réseau et le câblage électrique de la cellule est d'origine (centrale electrique Calira avec coupleur séparateur integré)... L'alternateur régule quant à lui à 14.5V, moteur tournant..

Si ni la résistance 12V , ni l'interrupteur ne sont en cause, je penche pour une dégradation progressive de la cosse elle-même mais sans conviction la fiche Faston m'a l'air de bien serrer sur l'interrupteur...

des idées ? moi je sèche :lol:

Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'année,
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: problème alimentation 12V frigo absorption

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

La résistance 12V de ce frigo fait 120W d'après la notice: https://mesnotices.20minutes.fr/manuel- ... M2210-1-_F
Soit 10A en continu (sans régulation) sur le 12V. Avec le temps, l’humidité, l’oxydation, ...etc. Il doit se créer un point de résistance à la connexion Faston: https://befr.rs-online.com/web/p/spade- ... lsrc=aw.ds OU l'interrupteur est à la limite (10A)?
Ce que je ferrait dans tes pantoufles:
En premier, remplacer l'interrupteur qui en a déjà trop pris dans la tronche par un 20A!
Souder des bouts de fils 2,5mm² sur les bornes (5 ou 10cm) et repartir sur le câblage via Wago: https://befr.rs-online.com/web/p/standa ... ks/8837544

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »