Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Simoncusonnet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mer. 12 oct., 2022 12:20
prénom : Simon
votre campingcar : Hymer S555
Ville : Lausanne

hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Simoncusonnet »

Hello, je viens d'acheter un Hymer S555 310D 2.9 automatique de 1991. J'ai voulu le sortir du garage, je l'ai mis en marche, pas de problèmes. J'ai arrêté le moteur, j'ai fait quelques travaux, et 10 minutes plus tard j'essaie de le redémarrer, et là, il "tousse" tourne 3 fois et s'arrête. J'ai ponté la batterie, même chose. Je ne suis pas mécanicien auto, mais de quoi cela pourrait venir ? du démarreur ? Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5725
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Il démarre bien et 10min plus tard plus rien!
A vue de nez, problème d'alimentation carburant?
T'es pas à sec?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Simoncusonnet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mer. 12 oct., 2022 12:20
prénom : Simon
votre campingcar : Hymer S555
Ville : Lausanne

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Simoncusonnet »

non, j'ai du jus. Je clarifie : Je démarre, le moteur tourne bien, no soucis. J'arrête le moteur. Après 10 minutes, je veux le sortir, je redémarre et la le moteur fait "wouf -wouf-wouf-wouuuuuf" je me dis c'est la batterie qui est naze, donc je câble avec ma bagnole, et là même chose, même bruit. Je n'ai pas encore contrôlé la batterie avec un multimètre, mais sur le tableau du fond, il indique 12.8 V, Mais ce qui est zarbi, c'est que quand je ponte, rien ne se passe. Est-ce qu'il faut débrancher la batterie auxiliaire ? elles sont les 2 dans le trou vers le conducteur....
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5725
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

OK, la batterie est probablement en fin de vie...
Mesurer la tension aux bornes avec un multimètre, demander à quelqu’un d'autre actionne le démarreur, si la tension s’effondre? C'est qu'elle est morte!
Câbler sur la bagnole ça peux démarrer mais si la batterie est vraiment trop loin, c'est elle qui pompe tout le courant et plus assez pour le démarreur.
Si pas?
Voir aussi à démonter le démarreur pour le nettoyer, dépoussiérer et lubrifier les paliers ainsi que les bornes électriques (oxydation excessive)
Beaucoup de choses à revoir sur un véhicule de + de 30ans :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 851
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous ,juste un petit rappel,pour démarrer avec une batterie de secours en cas de panne:mettre la pince PLUS sur la borne plus de la batterie faible ,MAIS TOUJOURS mettre la pince MOINS sur la MASSE au moteur, pas sur la borne de la batterie qui va pomper le jus de secours, surtout si des plaques sont en cout circuit .
et pourtant elle tourne
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 215
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par damien51100 »

bonjour,

Mais comme la masse du véhicule est reliée au moins batterie,
ça revient au même,(revoir la loi de kirchoff )
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3332
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Douglas »

Re,

Sauf que si tu as une mauvaise liaison chassis-négatif en connectant au chassis direct tu l'élimines . ( ma Loi de " vieux" bricoleur )

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5725
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dalton a écrit : sam. 12 nov., 2022 21:50 lancement est il difficile , genre rheu , rheueueueue ?
Non, ça c'est "kirchoff" qui fout le bordel.... :ri
Lui ça fait "wouf -wouf-wouf-wouuuuuf" :up

:s

Édit: Si je ne dit pas de conneries? (merci de me corriger) Pas de D+ à l'époque, c'est le +APC qui enclenche le relais de couplage pour recharger aussi la batterie cellule.
Si elle est HS? Elle pompe tout le courant! Débrancher le négatif de cette batterie et refaire le test de démarrage.
Ça ne coute rien d'essayer.... En plus des autres conseils cités plus haut.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
fredod'lacolo
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : dim. 29 sept., 2019 20:23
prénom : Fred
votre campingcar : En pause pour le moment
Ville : Poitiers

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par fredod'lacolo »

Bonjour.

De part le bruit annoncé (enfin si je le traduis bien :roll:), je dirais qu'il y a un manque de courant pour lancer le démarreur.
Même constat avec une batterie donneuse ? Si votre batterie est vraiment hs, elle pompera tout ce qu'on lui adjoindra et votre CC ne démarrera pas.
Refaite l'essaie avec une donneuse en débranchant la masse de votre batterie CC.
Le + donneur sur le + CC et le - donneur sur une masse propre du moteur. Laissez le véhicule donneur en route pour avoir un peu plus de jus.

Si ça démarre ainsi, vérifier votre batterie CC et toutes les masses.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 583
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584
Ville : Sud Ardèche

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Un véhicule de 31 ans !! Je pense que si tu viens de l'acheter et sans préjuger de l'historique, il faut passer par un entretien de base: vidanges de tous les fluides, filtres neufs, contrôles/tests des batteries et masses, freins et trains roulants.
Si il tousse, démarre et s’arrête, voir arrivée de gasoil (filtre/crépine, prise d'air) c'est rustique comme engin.
Faire un tour et poser la question chez les "Hymer Classic " français, anglais, allemands, y'a plein de groupes et forums dédiés.
Si besoin je te recommande la garage Solidairauto49, ils font ca bien et pas cher. Après si tu sais le faire toi ou si t'as un collègue ;)
Dernière modification par aprilien le dim. 19 mars, 2023 20:29, modifié 1 fois.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 851
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Damien le courant électrique se dirige toujours ou c'est le plus facile,ainsi quand on sollicite le démarreur le courant passe par la masse de celui-ci et donc du moteur, en direct ,il ne passe pas par la batterie faible et si l'on peut brancher le MOINS de secours directement sur le corps du démarreur c'est encore mieux mais c'est pas facile!!
et pourtant elle tourne
Simoncusonnet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mer. 12 oct., 2022 12:20
prénom : Simon
votre campingcar : Hymer S555
Ville : Lausanne

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Simoncusonnet »

Dalton a écrit : sam. 12 nov., 2022 21:50 Enoncé trop vague : premier démarrage , ça se passe apparemment bien , pour la suite démarre t il en étant bien lancé et s'éteint ensuite ou le lancement est il difficile , genre rheu , rheueueueue ?
C'est exactement ça, le 1er démarrage, no prob, le moteur tourne pendant 20 secondes. lors du 2ème, c'est rheu rheu...rheeeeeu, reheuuuue et stop et les voyants ne s'éteignent pas comme lorsque la batterie est plate. Bon les 2 batteries, (moteur et habitacle ) sont relieés, je mettrais une photo, je vais y retourner aujourd'hui faire quelqeus-unes des manips que vous m'avez fournies. Je vous tiens au courant, et merci pour les conseils.
Je vais aussi essayer d'enregistrer le démarrage :-)
Simoncusonnet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mer. 12 oct., 2022 12:20
prénom : Simon
votre campingcar : Hymer S555
Ville : Lausanne

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Simoncusonnet »

Non, je n'ai pas touché le moteur. La vidange a été faite il y a un mois, il a très bien roulé quand j'ai été le chercher (il y a un mois aussi, et pour rentrer chez moi j'ai fait 450 km sans aucun problèmes....
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5725
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si j'étais dans tes godasse?
Débrancher la batterie cellule et tester.
Virer la batterie porteur, mettre celle de la bagnole et tester.
Démonter le démarreur et le décrasser, le lubrifier, bien nettoyer aussi les bornes électriques et tester.
Vérifier l'arrivée de carburant.

Si ça ne donne rien? Ben je sais pas....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Simoncusonnet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mer. 12 oct., 2022 12:20
prénom : Simon
votre campingcar : Hymer S555
Ville : Lausanne

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par Simoncusonnet »

Ok, développement : la batterie affiche 13v, les phares fonctionnent, donc à mon avis, elle est ok. J'ai ré-essayé de démarrer, mais cette fois, plus rien, juste un2tic" (ou un tac tout dépend) et stop. Avec le testeur sur la batterie, quand je mets le contact, rien, il ne bouge pas. Donc ça doit être le démarreur non ? Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas un pro du tout, je suis mécanicien, mais - malheureusement - pas sur voiture.
D'autre part, il est où ce foutu démarreur ? J'ai démonté le coffre entre le conducteur et le passager, là je vois le moteur, mais je pense qu'il doit être dessous, je n'i pas encore été me traîner sous le bus, mais je sens que c'est ce que je devrais faire. Je n'ai rien trouvé comme plan/éclaté/ou autre sur ce modèle. Sachant qu'il est basé sur un 310D y aurait-il qqn qui aurait ce genre de chose ? un plan du moteur, qqh comme ça, désolé, vous voyez à quel point je suis nul dans ce domaine.... :-(
Je vous mets 4 photos, 1) les batteries, 2) les lumières sur le tableau de bord, 3) le voltage, 4) le moteur

https://ibb.co/kDgjFVL
https://ibb.co/VtZT9ry
https://ibb.co/D4Zhmp5
https://ibb.co/42x42jC
namdosan1409
Messages : 1
Inscription : mar. 31 oct., 2023 8:59
prénom : nam
votre campingcar : AS
Ville : alaska

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par namdosan1409 »

meine Eltern hatten einen Hymer S555 mit 3,5t und ich einen Clou, jeweils auf 310D ohne Sperre und sind nie stecken geblieben retro bowl college
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4840
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,
A quand des messages en breton ?

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11883
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: hymer s555 Merco 310D 2.9 ne démarre plus

Message non lu par petugue83 »

Re

@namdosan1409
 ! Message de : moderation
Hallo
Bitte lesen oder erneut lesen, was in roten obigen Beiträgen geschrieben ist, und wenden Sie es insbesondere an
Erinnerung für Hallo:
Vergessen Sie Hello während der 1. Nachricht und die RE für die folgenden Nachrichten, dies vermeidet die Eingriffe der Mäßigung
:ri :bc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »