Bonjour,
alain 30 a écrit : mar. 27 sept., 2022 8:43
salut
c'est pour cela que je vais raccorder mes 1200w de PS du CC a mon domicile via un micro onduleur
Personnellement je n'ai pas trouvé d'onduleur capable d'alimenter la maison sans le secteur, de plus comme on me la fait remarquer sur le forum forum-photovoltaique.fr si un nuage passe l'onduleur réduit sa production qui risque d'être inférieure à la conso...il faut toujours une batterie en tampon.
Edit :
Les onduleurs réseaux se bornent à injecter le max possible, si la fréquence ou la tension sort de leur paramètres ils se déconnectent. Ils ne participent en rien à la stabilité du reseau, ils poussent leur production.
Pour le réactif sur la maison
un convertisseur pas cher, ne peut pas fournir ni absorber beaucoup de réactif lors de mes essais
la tension 224,6V, le courant absorbé par la maison 1,62A, la puissance active 308,8W, la puissance apparente 361VA, le cos phi 0,845 (info données par mon afficheur chinois).
Je pense qu'il faut rester au mini à un cosphi de 0,85 mais reste le problème de la mesure.
Faute de pouvoir mesurer le cos phi, il faut impérativement respecter la puissance de l'onduleur, 1500W dans mon cas, mais comme c'est pour un
cos phi de 1, il faut se limiter 1500VA et pas 1500W. Et en plus mon truc chinois ''plafonne'' à 1300W sur un résistance car la tension n'est plus que de 207V.
Il faut limiter la puissance en VA consommé par la maison, avec une simple mesure de la tension et du courant c'est faisable.
Ne pas perdre de vue qu'avec 361 VA le convertisseur pompait déjà 25A à 13,5V car le moteur était en marche. Alors à 1300VA la conso coté batterie avoisine 130A pas que l'alternateur donné pour 150A accepte longtemps.
Une info, pour mon gendre j'ai fait un calcul de rentabilité économique, dans le sud on peut tabler sur une production annuelle de 1300kWh par an pour 1000Wc installés sur le toit, avec une pente, pas optimale, de 33% (17°, sans masque arbre, immeuble, ..) avec l'artisan 25000€

9kWc production annuelle de 1300 x 9 = 11700kWh gain 11700 x 0,14 = 1638€ amortissement brut (pas de crédit, d'inflation, d'augmentation ,...) 25000/1638 = 15,3 ans

sans injection dans le réseau car lui, il a la chance d'avoir une piscine, une clim qui absorbe la production de l'été et l'hiver c'est la pompe à chaleur. On trouve des kit complet d'autoconsommation autour de 3000€ les 3 kWc et sur les liens donné plus haut le module pour éviter l'injection réseau du surplus ce qui permet de faire soit même l'installation et d'éviter le contrat d'achat du surplus avec enedis car un pro RGE est obligatoire pour l'installation et la paperasse. L'amortissement passe à 6 - 7 ans sans compter l'huile de coude.
Après reste la rentabilité écologique
Le fil blanc c'est le bloc de secours pour la lumière
Secours maison.jpg