Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remplacement chargeur 220-12 v pour lithium


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Remplacement chargeur 220-12 v pour lithium

Message non lu par Goupil30 »

Bonjour à tous,
Je possède une batterie lithium récente sur mon fourgon
Pour le moment, l' EBL a été mis en position Gel
La batterie peut être chargée au travers de l'Ebl 211 en 220, par le régul solaire MPPT 75/12 ou en roulant par le chargeur DC-DC Orion 12 30 A
Je souhaiterai que lorsque je me raccorde au 220 en camping que la batterie soit alimentée par le chargeur 220-12 V Victron blue smart 12V 25A (1+SI) qui est en commande
Merci de me préciser quelle opération il y a à réaliser sur l' EBL 211 pour qu'il ne charge plus la batterie cellule mais que je puisse conserver l'usage du 220 dans la cellule et que la batterie lithium soit chargée par le chargeur Victron blue smart 12V 25A.
A très bientôt et merci pour vos prochaines réponses
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Remplacement chargeur 220-12 v pour lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

1 /pourquoi vouloir charger une batterie déjà pleine , l'arrivée vers le lieu avec secteur se faisant par la route , l'alternateur doit y pourvoir ( c'est mon cas) et si ce n'est pas le cas , le solaire doit pouvoir le faire une fois arrivé ( et même sur la route)
2 / pourquoi charger une batterie lors d'un séjour sous secteur puisque le chargeur d'origine fourni le 12 nécessaire à la cellule et que le 220 est présent aux prises du CC

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Remplacement chargeur 220-12 v pour lithium

Message non lu par Goupil30 »

Bonsoir, sur le fond tu as raison, mais pour le prix que coûte ces batteries, parce que c'est quand même un investissement alors autant qu'elles soient chargées correctement et avec un chargeur adapté sans avoir à me préoccuper de quand couper le 220 afin de ne pas surcharger l'accu.
Une fois cela précisé, revenons sur ma question : comment raccorder ce nouveau chargeur 220/12
Hééé, ne le prend pas mal, bonsoir
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Remplacement chargeur 220-12 v pour lithium

Message non lu par jalibo27 »

Re

Je ne prends rien mal ;)

si je devais mettre un chargeur spécifique LiFe , je débrancherais les câbles de charge venant du chargeur d'origine à la sortie de celui ç et je raccorderais la sortie du nouveau chargeur sur ces câbles de façon a pouvoir remettre en position d'origine facilement.

mais je ne le ferais pas vu que sous secteur j'isole totalement la batterie ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Remplacement chargeur 220-12 v pour lithium

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous

@ Goupil30 : il y a un (voir plusieurs) qui traite(nt) de la question ; en utilisant la case recherche (la loupe) vous pourrez trouver des éléments de réponse 😄 :mrgreen:

Nous n’avons pas le même EBL mais ce topic pourrait vous intéresser : https://www.campingcar-bricoloisirs.ne ... 11#p450811

Après il y a le topic de Jalibo 27 que nous avons suivi sur l’intérêt de déconnecter la Lifepo4 sous le 230 V avec une ingénieuse idée de OFFTAPS afin de palier à une coupure secteur intempestive et inopinée :b

Puis-je vous suggérer de lire entièrement ces 2 topics et si vous avez encore des interrogations, revenir avec vos questions. Nous tenterons de vous aider "avec plaisir" :s

Envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »