Malcolmbass a écrit : ven. 11 mars, 2022 10:04
@Chris, un frigo trimix en mode automatique va toujours prioriser le 220V puis le 12V puis le gaz.
Sur convertisseur le frigo voit bien du 220V et restera sur le 220v mais il consomme 200W (pas en continu si le frigo est à bonne T°mais tout même)
La batterie va devoir délivrer les 200A, si tu roule l'alternateur va compenser cette décharge, idem si ta production solaire est plus que suffisante. (c'est que je fais à condition d'avoir du soleil en conséquence...)
Mais si le solaire ne suit pas (la nuit ou ciel couver) ça risque de pomper sévère dans la batterie... Qui faudra recharger le lendemain et si le frigo continue de pomper en même temps, va falloir un fameux paquet de Watts sur ton toit.
Moi je ne met en automatique que pour les déplacements, posé c'est manuel sur gaz mais si le soleil donne c'est 220V et en fin de journée je repasse au gaz.
Mon convertisseur est toujours éteint sauf si j'en ai besoin, ça conso à vide est d'une quinzaine de Watts.
Re,
@Michel, ce que tu dis est vrai dans tous les cas ? Priorisation dans cet ordre : 220v => 12v => gaz ? Moteur éteint et moteur en route ?
Je me rappelle dans mon cas que lorsque je laisse en automatique, le frigo se met sur 12V lorsque le moteur est en marche... Mais à l'époque je n'avais pas de convertisseur... Donc l'ordre que tu donnes est respecté : moteur allumé, je ne suis pas branché sur secteur 220v par définition et l'alternateur fournit du 12V, et puisque pas de 220v => le frigo bascule en 12V. Et quand j’arrêtais le moteur, le frigo bascule sur gaz (puisque pas de 220v et plus de 12v moteur coupé).
Il va falloir que je teste la même chose avec le convertisseur en marche pour confirmer l'ordre que tu décris.
En tout cas, mon intention est de faire fonctionner le frigo
EXACTEMENT comme toi : en roulant sur 220V convertisseur, à l'arret et plein soleil sur 220v convertisseur, et la nuit ou pas de soleil sur gaz. Je vais tester ce mode de fonctionnement dès ma prochaine sortie mais je suis désavantagé par rapport à toi qui possède 540W de PS je crois ? Je n'ai qu'1 PS de 130W d'origine largement insuffisant...
Mais si ma batterie est pleine, ses 280Ah seuls permettraient de tenir 13h (80% de capacité batterie). Donc en plein soleil mon petit PS compensera une partie... A voir, à essayer... Et en fonction je basculerai sur gaz
J'ai bien compris que mon prochain chantier sera l'ajout de PS supplémentaires !!!