Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par Mathperm149 »

Bonjour à tous,
Dans la série emmerde on continue.....
Le chauffage se coupe sans prévenir.... Et généralement quand il fait très très très froid. Alors j'ai bien du propane bouteille bleu. Donc qui ne gèle pas.
J'ai fais des essaies et quand ça se coupe sa coupe également la gazinière en même temps.
Et l'autre fois je vais pour acheter une bouteille de gaz. J'enlève la bouteille vide et j'ai ouvert l'autre raccordé bien entendu. Et le gaz sortait alors que la flèche de l'inverseur était tourné sur la bouteille pleine et raccordé. Est ce normal ?
J'ai bien l'impression que je dois changer ce coupleur inverseur limiteur... Non ?
Je tiens à préciser que les câbles des bouteilles au coupleur sont en très bon état et il y a une date qui dit de les changer en 2024

Mais je vous qu'il se coupe QUE quand il est fait froid .... style autour de 0. si il fait 5/8 comme maintenant il fonctionne sans problème.

Pourquoi ??
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par Mathperm149 »

Re,
et bien non il a tenu plus longtemps que d'habitude mais a finit par se couper .... arff...
Levieux
grand routard
grand routard
Messages : 236
Inscription : sam. 04 avr., 2009 5:13
votre campingcar : fleurette
Ville : vendée
Localisation : vendée
Contact :

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par Levieux »

bonjour
sur mon c-car j ai supprimé l inverseur qui posait problème (plein d huile brune) et depuis plus de soucis
cordialement
papoum
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Est-tu certain de la nature du gaz????
La couleur de la bouteille ne veux rien dire: https://www.auchan.fr/totalgaz-totalgaz ... r-C1351059
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par petugue83 »

Mathperm149 a écrit : mer. 12 janv., 2022 13:09 . Alors j'ai bien du propane bouteille bleu.
Bonjour
Les bouteilles bleues sont du butane, les propane sont de couleur argent et bleue (Chez butagaz)

Ou bien précise la marque, par exemple las bouteilles Auchan de propane sont bleu-vert
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
petugue83 a écrit : mer. 12 janv., 2022 14:16
Mathperm149 a écrit : mer. 12 janv., 2022 13:09 . Alors j'ai bien du propane bouteille bleu.
Bonjour
Les bouteilles bleues sont du butane, les propane sont de couleur argent et bleue (Chez butagaz)

Ou bien précise la marque, par exemple las bouteilles Auchan de propane sont bleu-vert
Le butane 3,50€ plus cher que le propane! en plus des inconvénients (gel) quel est l’intérêt???? :,
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par danielfauquet »

Malcolmbass a écrit : mer. 12 janv., 2022 15:41 Le butane 3,50€ plus cher que le propane! en plus des inconvénients (gel) quel est l’intérêt???? :,
Bonjour,

Il faut vérifier si c'est le même poids.
Le butane est plus dense que le propane. Dans la même bouteille on peut donc en mettre plus...

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par Malcolmbass »

danielfauquet a écrit : mer. 12 janv., 2022 16:31
Malcolmbass a écrit : mer. 12 janv., 2022 15:41 Le butane 3,50€ plus cher que le propane! en plus des inconvénients (gel) quel est l’intérêt???? :,
Bonjour,

Il faut vérifier si c'est le même poids.
Le butane est plus dense que le propane. Dans la même bouteille on peut donc en mettre plus...

Cordialement

Daniel
Re,

13Kg dans les deux cas.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par danielfauquet »

Malcolmbass a écrit : mer. 12 janv., 2022 16:50
danielfauquet a écrit : mer. 12 janv., 2022 16:31
Malcolmbass a écrit : mer. 12 janv., 2022 15:41 Le butane 3,50€ plus cher que le propane! en plus des inconvénients (gel) quel est l’intérêt???? :,
Bonjour,

Il faut vérifier si c'est le même poids.
Le butane est plus dense que le propane. Dans la même bouteille on peut donc en mettre plus...

Cordialement

Daniel
Re,

13Kg dans les deux cas.
Re

Alors dans ce cas c'est peut-être parce qu'il y a plus de demande sur le butane. Le butane a l'avantage d'être autorisé à l'intérieur d'une habitation, alors que le propane y est interdit.

Cordialement

Daniel
jean-pierre-45
grand routard
grand routard
Messages : 120
Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j
Ville : st germain des pres

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par jean-pierre-45 »

bonjour

il faut impérativement du propane

j'ai mis un filtre avant le détendeur et il faut que ce dernier soit plus haut que le robinet de la bouteille sinon on retrouve de l'huile qui obstrue le système
j'ai connu ce problème il y a un an
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 547
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584
Ville : Sud Ardèche

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par aprilien »

bonjour,
La température d’ébullition du butane à 1013mb est de 0°C et celle du propane de-44°C, il serait sage de s'assurer du type de gaz contenu dans la/les bouteilles avant de changer d'autre paramètres ou matériel. Le symptôme décrit ressemble bien à une utilisation de butane dans un caisson pas chauffé.
Perso j'ai bricolé une housse chauffante de siège acheté dans un magasin genre Gifi à qques euros et l'hiver j'entoure ma bouteille de GPL (mélange butane/propane en France l'été sauf chez Total , mais Total refuse maintenant de remplir nos réservoirs de GPL.....) car il reste souvent un fond de butane qui veut pas s’évaporer si il a froid .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
bigot marcel
grand routard
grand routard
Messages : 113
Inscription : jeu. 30 avr., 2009 17:11
prénom : Marcel
votre campingcar : Mclouis
Ville : Coucy-le-Château-Auffrique
Localisation : Coucy-le-Chateau 02380 Aisne

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par bigot marcel »

Bonjour à tous.

Peut être tout simplement le détendeur.
Détendeur butane 28mbar
Détendeur propane 37 mbar
Détendeur butane propane 30 mbar
Marcel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Malcolmbass a écrit : mer. 12 janv., 2022 16:50
danielfauquet a écrit : mer. 12 janv., 2022 16:31
Malcolmbass a écrit : mer. 12 janv., 2022 15:41 Le butane 3,50€ plus cher que le propane! en plus des inconvénients (gel) quel est l’intérêt???? :,
Il faut vérifier si c'est le même poids.
Le butane est plus dense que le propane. Dans la même bouteille on peut donc en mettre plus...
Re,

13Kg dans les deux cas.
@ Michel je ne sais pas si en Belgique les marques de gaz ou les recharges sont différentes de chez nous , mais en France 13 Kg pour les deux c'est faux ,

les bouteilles classiques de 30,6 litres de capacités sont chargées respectivement à 15 Kg en Butane et 13 Kg en Propane , c'est frappé à froid sur la bouteille

la bouteille E. Leclerc ( clairgaz ) c'est à 13 et 11 Kg , celle d'Intermarché c'est 10 et 9 Kg

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jalibo27 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 8:23 @ Michel je ne sais pas si en Belgique les marques de gaz ou les recharges sont différentes de chez nous , mais en France 13 Kg pour les deux c'est faux ,

les bouteilles classiques de 30,6 litres de capacités sont chargées respectivement à 15 Kg en Butane et 13 Kg en Propane , c'est frappé à froid sur la bouteille
J'ai donné les chiffres que j'ai trouvés ici: https://www.auchan.fr/entretien-maison/ ... ca-n210402 il y a butane et propane en 13Kg
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Dalton a écrit : jeu. 13 janv., 2022 9:54
radio6ulm a écrit : jeu. 13 janv., 2022 4:55 si bouteille bleue c'est butane et pourquoi pas tout simplement lire ce qu'il est ecrit sur les bouteilles :mr
Salut .

Parce que , comme le dit James , le plus souvent , y'a les 2 chiffres qui sont frappés . Si tu vires la collerette , au bout de 6 mois , tu ne te souviens plus de quoi il s'agissait .
C'est vrai que sur les bouteilles à collerette c'est frappé sur celle ci , mais sur les bouteilles classiques des pétroliers c'est direct sur la bouteille , de toutes manière échanger pour la recharge une bouteille à collerette qui n'en a plus , c'est coton ,
déjà pour faire comprendre au préposée que pour que ma bouteille dont je ne trimballais pas le bouchon poignée il suffisait de récupérer celui de la recharge pour que ça redevienne normal j'avais plus vite fait de le faire que d'expliquer :roll:
Malcolmbass a écrit : jeu. 13 janv., 2022 10:28 J'ai donné les chiffres que j'ai trouvés ici: https://www.auchan.fr/entretien-maison/ ... ca-n210402 il y a butane et propane en 13Kg
La grande majorité des distributeurs ( y compris les pompistes ) le disent , mais c'est faux ;) , c'est pas eux qui rechargent , ce sont les pétroliers et eux savent la quantité qu'ils doivent mettre .

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par Mathperm149 »

Re

Quel C##
Depuis que j'ai acheté le camping-car j'achetais du butane. Pour moi une couleur= un type....

Quand j'ai lu vos réponses je me suis dis : non quand même pas... Je suis descendu immédiatement et suis allé vérifier. C'est bien écrit sur la porte et sur le couple : PROPANE... J'ai même vérifier les messages de l'ancien propriétaire qui me disait que c'était du propane....

Bref je suis aller échanger une de mes bouteilles de gaz à moitié pleine....
Par contre l'autre pleine est ce que d'après vous je peux l'utiliser pour éviter le gâchis..... En faites le chauffage qui se coupait tous le temps je.mettais les deux bouteilles ouvertes et il marchait, du moins plus... Donc la bouteille est entamé. Il devait switcher d'une bouteille à une autre je pense ...

Puis je l'utiliser en tant que gazinière ou autre d'après vous ?


Bref merci pour vos réponses. Je me sens stupide d'avoir fait une erreur aussi bête. Mais bon si ce post peut servir à quelqu'un....
kerhor

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par kerhor »

bonjour
sur mon précédent c car vu que je ne sortais jamais l'hiver j''avais une bouteille butane et aucun souci pendant 4 ans
on fait tous des erreurs par habitude
jean-pierre-45
grand routard
grand routard
Messages : 120
Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j
Ville : st germain des pres

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par jean-pierre-45 »

bonjour

le butane est utilisable pendant l'été , mais quand il fait froid c'est propane uniquement

moi je mets que du propane , pas de risque d'oubli
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4762
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

C'est peut-être l'inverseur automatique qui debloque...

J'ai changé le mien il y a 1 an ou 2, l'inverseur ne marchait plus, ATTENTION, choisir le même que le précédent.
Le concessionnaire de CC m'avait vendu un autre modèle sans détendeur... au premier essai sur la gazinière le CC 'est transformé en Ariane, a failli décoller. La bonne pièce monté tout est redevu normal.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Chauffage Propane qui s'éteind QUE quand il fait froid !!!

Message non lu par Mathperm149 »

D'accord donc pas de risque.pour.le matériel la différence est juste la résistance au froid dans les grandes lignes. Bref je vais terminer cette bouteille et vite la dégager.... Maintenant je sais...


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »