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coupure panneau de controle la nuit.
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- reynaldoss
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coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour à tous et toutes
J'ai un problème avec mon électricité de cellule, voilà mon installation, 2 Batteries AGM 100 w en parallèle, 1panneau solaire 120w, camping car BAVARIA T740C de 2018.
Le jour pas de problème la jauge cellule indique 13v où 13,5v donc le panneau charge bien même télé allumée. 2 à 3 heures , quand je roule ou moteur en route au ralenti niveau de charge à fond aussi.
Je vais me coucher après avoir regardé la télé jusqu'à 22h30 la charge restante est de 12,5v où 12,7v
Pendant la nuit la centrale s'éteint et la charge tombe au mini.
Si je m'en aperçois en allant aux WC, j'allume le moteur au ralenti 10mn environ, la charge remonte au maxi même après avoir éteint le moteur elle reste maxi, puis dans la nuit la centrale s'éteint de nouveau et charge au mini, ainsi que lumieres, eau et Aux, éteints complétements obligé de les recommuter après avoir rechargé par moteur ralenti.
Je comprends pas ce qui se passe est-ce les Batteries où un appareil du système de gestion électrique.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider
ps: j'ai un appareil pour apnées du sommeil qui fonctionne du couché à 8 heures du matin, j'ai cet appareil depuis 2010 en 12 volt , il à toujour fonctionné meme avec mon ancien camping car avec panneau de 75 w et batterie AGM 95 w + MPTT, et sur celui ci depuis juillet 2018.
Hier je l'ai garé chez moi et mis en charge jusqu'à 22 heures, puis j'ai tout éteint eau, lumière, aux, frigo, sauf la centrale elle meme sans aucun consommateurs de courant.
Hé bien à 10 heures la centrale est toujours allumée, la batterie chargée mais c'etait dehors donc avec le soleil le niveau batterie n'est pas fiable.
ce soir je réessaye en le garant sous le porche.
J'ai un problème avec mon électricité de cellule, voilà mon installation, 2 Batteries AGM 100 w en parallèle, 1panneau solaire 120w, camping car BAVARIA T740C de 2018.
Le jour pas de problème la jauge cellule indique 13v où 13,5v donc le panneau charge bien même télé allumée. 2 à 3 heures , quand je roule ou moteur en route au ralenti niveau de charge à fond aussi.
Je vais me coucher après avoir regardé la télé jusqu'à 22h30 la charge restante est de 12,5v où 12,7v
Pendant la nuit la centrale s'éteint et la charge tombe au mini.
Si je m'en aperçois en allant aux WC, j'allume le moteur au ralenti 10mn environ, la charge remonte au maxi même après avoir éteint le moteur elle reste maxi, puis dans la nuit la centrale s'éteint de nouveau et charge au mini, ainsi que lumieres, eau et Aux, éteints complétements obligé de les recommuter après avoir rechargé par moteur ralenti.
Je comprends pas ce qui se passe est-ce les Batteries où un appareil du système de gestion électrique.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider
ps: j'ai un appareil pour apnées du sommeil qui fonctionne du couché à 8 heures du matin, j'ai cet appareil depuis 2010 en 12 volt , il à toujour fonctionné meme avec mon ancien camping car avec panneau de 75 w et batterie AGM 95 w + MPTT, et sur celui ci depuis juillet 2018.
Hier je l'ai garé chez moi et mis en charge jusqu'à 22 heures, puis j'ai tout éteint eau, lumière, aux, frigo, sauf la centrale elle meme sans aucun consommateurs de courant.
Hé bien à 10 heures la centrale est toujours allumée, la batterie chargée mais c'etait dehors donc avec le soleil le niveau batterie n'est pas fiable.
ce soir je réessaye en le garant sous le porche.
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour
On va essayer d'éclaircir le probleme et de remettre un peu d'ordre pour aider les suivants
1 / un panneau solaire ne charge que le jour et pas toujours au maxi
2 / 10 mn de charge à l'alternateur ( moteur en marche ) c'est au maxi 5 Ah dans la batterie et c'est totalement insuffisant
3 / je suppose que tu as voulu dire 2 batteries de 100 Ah et non pas 100 W
Il nous manque la consommation de l'appareil pour l'apnée du sommeil mais si tout ça à fonctionné normalement dans les mêmes conditions jusqu'à présent je pense tout simplement que tes batteries ( au moins une) sont HS .
cordialement JLB
On va essayer d'éclaircir le probleme et de remettre un peu d'ordre pour aider les suivants
1 / un panneau solaire ne charge que le jour et pas toujours au maxi
2 / 10 mn de charge à l'alternateur ( moteur en marche ) c'est au maxi 5 Ah dans la batterie et c'est totalement insuffisant
3 / je suppose que tu as voulu dire 2 batteries de 100 Ah et non pas 100 W
Il nous manque la consommation de l'appareil pour l'apnée du sommeil mais si tout ça à fonctionné normalement dans les mêmes conditions jusqu'à présent je pense tout simplement que tes batteries ( au moins une) sont HS .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour,
Même constat que James, batteries mortes.
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On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour à tous,
même constat que ci-dessus, les B sont HS...
Pour s'en assurer mesurer (avec un controleur externe, 10€ chez Merlin, outil indispensable en CC), mesurer la tension des B la nuit (quand le panneau solaire ne charge pas). Si la tension est < 12V c'est mauvais !
Amicalement,
Gérard
même constat que ci-dessus, les B sont HS...
Pour s'en assurer mesurer (avec un controleur externe, 10€ chez Merlin, outil indispensable en CC), mesurer la tension des B la nuit (quand le panneau solaire ne charge pas). Si la tension est < 12V c'est mauvais !
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour,gerard férolles a écrit : dim. 06 juin, 2021 9:26 Bonjour à tous,
même constat que ci-dessus, les B sont HS...
Pour s'en assurer mesurer (avec un controleur externe, 10€ chez Merlin, outil indispensable en CC), mesurer la tension des B la nuit (quand le panneau solaire ne charge pas). Si la tension est < 12V c'est mauvais !
Amicalement,
Gérard
C'est probablement les batteries.
Mais 2 batteries HS en moins de 3 ans, c'est suspect.
Donc il faut quand même envisager que ce soit autre chose.
Ca pourrait aussi être un mauvais contact sur le câblage des batteries soit côté + (vérifier autour des porte-fusibles, mais pas seulement), ou côté masse.
Si le câblage amène une résistance parasite, la tension de batterie, telle qu'elle est vue après le mauvais contact, semble trop basse à la décharge (provoque l'arrêt de la décharge) et semble trop haute à la charge (provoque l'arrêt prématuré de la charge).
Donc vérifier la tension de batterie directement sur les cosses des batteries avec un multimètre pour voir si c'est en accord avec ce que dit la centrale, et vérifier les éléments du câblage avant de jeter les batteries.
Autre possibilité : sortir les batteries et les tester à la maison : charger à fond, puis mesurer le temps de décharge sur une ampoule de phare.
Cordialement
Daniel
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bsr à toutes et tous,
@reynaldoss : "sortir les batteries et les tester à la maison : charger à fond, puis mesurer le temps de décharge sur une ampoule de phare"
avec Daniel FAUQUET (l'un de nos plus brillants spécialistes en matière d'élec ...)
Il se peut très bien qu'un élément soit HS sur l'une des deux batteries ; donc les tester une à une !
@reynaldoss : "sortir les batteries et les tester à la maison : charger à fond, puis mesurer le temps de décharge sur une ampoule de phare"

Il se peut très bien qu'un élément soit HS sur l'une des deux batteries ; donc les tester une à une !
En Autostar ...je roule peinard !
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour à tous et toutes.
J'ai contrôlé hier matin , le tableau clignote à 11v il étais 7h00, j'ai branche le camping-car sur le 220 V aussitôt.
tous les consommateur éteins .
J'ai regarder ensuite à 19h 30mn, tableau à fond de charge 13.5 V ( il ne marque pas plus haut) j'ai pris un multimètre les batteries sont toujours branchées en parallèle et en charge par le branchement du camping-car en 220 V, une batterie donne au multimètre 14.44 V, l'autre aussi 14.44 V en mettant les pointes du multimètre sur les cosses en plomb + et-
Ensuite j'ai débranché le 220 V, repris les mesures sur chaque batterie 13.44 sur les deux.
Mon appareil pour les Apnées fait 80W en220 V, et 6.67 AH en 12V, je n'ai pas plus de renseignements.
mes batteries sont exactement les mêmes inovtec AGM 100 AH et du meme Age mêmes dimensions.
je doit vérifier mais je pense pas qu'il y a boucle de tinkelman, le plus est sur une je crois et le moins sur l'autre, je vais vérifier et modifier si nécessaire, c'est conseillé d'appliquer ce principe.
Pour la charge il est conseillé 12 heures pour une batterie de 80 AH, donc 2 batteries 80 AH 24 heures, et je pense que avec 30 heures pour deux batteries de 100 AH, je dois être bon ?
donc j'ai commencé à 7 heure hier matin, à midi il y aura 30 heures de charge, ensuite je débranche du 220 V, j'attend 6 heures et je contrôle la charge sur chaque batterie au multimètre , d'aprés ce que j'ai lu je dois avoir au minimum 12.8V sur chaque.
Si c'est le cas, après demain je branche mon appareil pour les Apnées dés 9 heures du matin et le met en fonction, à 19 heures le soir cela fera 10 heurs qu'il fonctionne, si la centrale ne s'est pas éteinte cela devrais être bon.
J'ai nettoyé les cosses resserrer et graisse à la vaseline, on va voir.
Qu'en pensez vous ?
J'ai contrôlé hier matin , le tableau clignote à 11v il étais 7h00, j'ai branche le camping-car sur le 220 V aussitôt.
tous les consommateur éteins .
J'ai regarder ensuite à 19h 30mn, tableau à fond de charge 13.5 V ( il ne marque pas plus haut) j'ai pris un multimètre les batteries sont toujours branchées en parallèle et en charge par le branchement du camping-car en 220 V, une batterie donne au multimètre 14.44 V, l'autre aussi 14.44 V en mettant les pointes du multimètre sur les cosses en plomb + et-
Ensuite j'ai débranché le 220 V, repris les mesures sur chaque batterie 13.44 sur les deux.
Mon appareil pour les Apnées fait 80W en220 V, et 6.67 AH en 12V, je n'ai pas plus de renseignements.
mes batteries sont exactement les mêmes inovtec AGM 100 AH et du meme Age mêmes dimensions.
je doit vérifier mais je pense pas qu'il y a boucle de tinkelman, le plus est sur une je crois et le moins sur l'autre, je vais vérifier et modifier si nécessaire, c'est conseillé d'appliquer ce principe.
Pour la charge il est conseillé 12 heures pour une batterie de 80 AH, donc 2 batteries 80 AH 24 heures, et je pense que avec 30 heures pour deux batteries de 100 AH, je dois être bon ?
donc j'ai commencé à 7 heure hier matin, à midi il y aura 30 heures de charge, ensuite je débranche du 220 V, j'attend 6 heures et je contrôle la charge sur chaque batterie au multimètre , d'aprés ce que j'ai lu je dois avoir au minimum 12.8V sur chaque.
Si c'est le cas, après demain je branche mon appareil pour les Apnées dés 9 heures du matin et le met en fonction, à 19 heures le soir cela fera 10 heurs qu'il fonctionne, si la centrale ne s'est pas éteinte cela devrais être bon.
J'ai nettoyé les cosses resserrer et graisse à la vaseline, on va voir.
Qu'en pensez vous ?
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour,
Tu ne pourras jamais voir si une des deux batterie est malade si tu laisse branché en parallèle!
Il faut les débrancher, mesurer chaque tension et faire un test de décharge sur chaque batterie séparément.
Tu ne pourras jamais voir si une des deux batterie est malade si tu laisse branché en parallèle!
Il faut les débrancher, mesurer chaque tension et faire un test de décharge sur chaque batterie séparément.
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour
Ton appareil pour apnée , c'est 6.67 Ah donc si j'ai bien suivi le premier message 9 h30 de fonctionnement ( de 22 h30 à 8 h ) soit 62 Ah de ponctionné sur les 100 dispo ( 2 X 100 sur des plomb c'est 50% de dispo donc 100Ah)
on va supposer 5 h de télé ( en moyenne 40 w soit 3.3 Ah plus le démo on peut arrondir à l'aise à 3.5 Ah ) ce qui fait 17 Ah de ponction en plus , on est déjà à quasiment 80 Ah un peu de lumière , un peu de pompe à eau plus 2 ou 3 bricoles on s'approche sérieusement de la réserve disponible
donc comme il a été suggéré plus haut faire une vérif des batteries après charge désaccouplées
vérifié aussi comme préconisé plus haut les connections .
1 panneau 120 w pour charger 2 x 100 Ah de batterie avec ta conso en dehors de l'été ça va être short
petit rappel de ton installation en Ah et Watt
2 x 100 Ah sous 12 V c'est 2400 W , sachant que tu ne dispose en réalité que de la moitié voir un peu plus il ne reste que 1200 à 1500 W à consommer du coucher au lever du soleil
cordialement JLB
Ton appareil pour apnée , c'est 6.67 Ah donc si j'ai bien suivi le premier message 9 h30 de fonctionnement ( de 22 h30 à 8 h ) soit 62 Ah de ponctionné sur les 100 dispo ( 2 X 100 sur des plomb c'est 50% de dispo donc 100Ah)
on va supposer 5 h de télé ( en moyenne 40 w soit 3.3 Ah plus le démo on peut arrondir à l'aise à 3.5 Ah ) ce qui fait 17 Ah de ponction en plus , on est déjà à quasiment 80 Ah un peu de lumière , un peu de pompe à eau plus 2 ou 3 bricoles on s'approche sérieusement de la réserve disponible
donc comme il a été suggéré plus haut faire une vérif des batteries après charge désaccouplées
vérifié aussi comme préconisé plus haut les connections .
1 panneau 120 w pour charger 2 x 100 Ah de batterie avec ta conso en dehors de l'été ça va être short

petit rappel de ton installation en Ah et Watt
2 x 100 Ah sous 12 V c'est 2400 W , sachant que tu ne dispose en réalité que de la moitié voir un peu plus il ne reste que 1200 à 1500 W à consommer du coucher au lever du soleil
cordialement JLB
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour , c'est beaucoup , le moment de passer au lithium
Cdt
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Re,
En effet, une 200Ah Lifepo4 et c'est la zénitude assurée
En effet, une 200Ah Lifepo4 et c'est la zénitude assurée

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour , mince , les prix s'écroulent !alain 30 a écrit : lun. 07 juin, 2021 16:37 salut
et a 250€ c'est pas chère
https://fr.aliexpress.com/item/10050026 ... 2e0evaYjME
Il faudrait être fou pour dépenser plus

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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour à tous,Malcolmbass a écrit : lun. 07 juin, 2021 12:20 Re,
En effet, une 200Ah Lifepo4 et c'est la zénitude assurée![]()
Pas si zen que ça !
J'adore mon analogie entre les batteries et le portefeuille... Rien ne sert d'avoir un gros portefeuille si... pour les batteries c'est pareil.
Bien à vous tous,
Gérard
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonsoir,
120 W de panneau solaire pour 200 Ah, ce n'est pas suffisant non plus. Les rendements des panneaux solaires sont à modérer suivant l'ensoleillement et le mois de l'année.
Une règle que je me fixe et qui marche à peu près: autant de puissance de panneaux solaires en W que de capacité batterie en Ah
Ainsi, pour 200 Ah, 200 w de panneaux mini, car sinon tes batteries ne seront pas totalement rechargées tout le temps
120 W de panneau solaire pour 200 Ah, ce n'est pas suffisant non plus. Les rendements des panneaux solaires sont à modérer suivant l'ensoleillement et le mois de l'année.
Une règle que je me fixe et qui marche à peu près: autant de puissance de panneaux solaires en W que de capacité batterie en Ah
Ainsi, pour 200 Ah, 200 w de panneaux mini, car sinon tes batteries ne seront pas totalement rechargées tout le temps
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour
aujourd'hui j'ai toujours 100 Ah de batterie ( LiFe) et 240 W de PS , ça n'autorise pas plus de 3 jours couverts / pluvieux fin octobre début novembre en libre .
cordialement JLB
C'était ce que j'avais sur mes 2 précédents CC ( 100 Ah de batterie pour 100W de PS )et je peux dire qu'en usage toute l'année ce n'est pas suffisantDonald83 a écrit : lun. 07 juin, 2021 19:06 Une règle que je me fixe et qui marche à peu près: autant de puissance de panneaux solaires en W que de capacité batterie en Ah
Ainsi, pour 200 Ah, 200 w de panneaux mini, car sinon tes batteries ne seront pas totalement rechargées tout le temps
aujourd'hui j'ai toujours 100 Ah de batterie ( LiFe) et 240 W de PS , ça n'autorise pas plus de 3 jours couverts / pluvieux fin octobre début novembre en libre .
cordialement JLB
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
re,
3 jours c'est déjà très bien par temps couvert avec un rapport de 2,4.
mais un rapport inférieur à un comme Reynald, ça ne peut pas marcher même par beau temps
le problème des panneaux (de la production donc) doit être résolu avant de changer les batteries, sinon ce sera bis répétita rapidement
3 jours c'est déjà très bien par temps couvert avec un rapport de 2,4.
mais un rapport inférieur à un comme Reynald, ça ne peut pas marcher même par beau temps
le problème des panneaux (de la production donc) doit être résolu avant de changer les batteries, sinon ce sera bis répétita rapidement
Dernière modification par Donald83 le lun. 07 juin, 2021 21:30, modifié 1 fois.
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
re
a ben mince il va falloir que je rejoute un paquet de batteries avec mas 1340w de PS
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- reynaldoss
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
bonjour
Bon j'ai fait tous ce que j'ai dit les batteries on chargés 36 heures, au multimètre 14.44 V à certains moments et à d'autres 13.44 V? valeurs prisent séparément et batteries désaccouplées.
maintenant cela fait 3 heures que je l'ai ai rebranchées en parallèle, et modifier le câblage selon boucle de Tikelman j'ai trouvé deux sertissages de cosses mal serrés aussi que j'ai refait, j'ai allumé depuis 3 heures l'eau, l'aux, la lumière, et mis la ventilation à froid du Truma sur 10 ce qui tire sur les batteries je crois ça souffle pas mal, quand j'ai mis tous cela en route au multimètre et à la jauge il y avait 12.8 V et depuis 3 heures cela n'a pas bougé toujours 12.8 V ou 12.9 V meme parfois 13 V.
Pouvez Vous me donner deux renseignements, 1ere: sur le + qui relie les 2 batteries il m'on mis un fusible de 50 ampères.
2eme: pour ce faire ils ont mis deux longueurs de câble vers chaque batterie qui partent du fusible de 50 A, ce qui fait que le total de la longueur du câble + fait le double de celle du -, est ce que je dois supprimer ce fusible et relier les deux + avec la meme longueur de câble que les deux ?
Bon j'ai fait tous ce que j'ai dit les batteries on chargés 36 heures, au multimètre 14.44 V à certains moments et à d'autres 13.44 V? valeurs prisent séparément et batteries désaccouplées.
maintenant cela fait 3 heures que je l'ai ai rebranchées en parallèle, et modifier le câblage selon boucle de Tikelman j'ai trouvé deux sertissages de cosses mal serrés aussi que j'ai refait, j'ai allumé depuis 3 heures l'eau, l'aux, la lumière, et mis la ventilation à froid du Truma sur 10 ce qui tire sur les batteries je crois ça souffle pas mal, quand j'ai mis tous cela en route au multimètre et à la jauge il y avait 12.8 V et depuis 3 heures cela n'a pas bougé toujours 12.8 V ou 12.9 V meme parfois 13 V.
Pouvez Vous me donner deux renseignements, 1ere: sur le + qui relie les 2 batteries il m'on mis un fusible de 50 ampères.
2eme: pour ce faire ils ont mis deux longueurs de câble vers chaque batterie qui partent du fusible de 50 A, ce qui fait que le total de la longueur du câble + fait le double de celle du -, est ce que je dois supprimer ce fusible et relier les deux + avec la meme longueur de câble que les deux ?
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour à tous,
Sur un circuit un fusible sert à fondre en priorité avant les circuits (ses fils, cartes et composants) en cas de court-jus.
Dans un circuit en continu, si le fil + touche une masse (amorce d' une très grosse intensité de courant = destruction du circuit et incendie) le fusible placé immédiatement en sortie positive de la batterie fondra et coupera la circulation de courant sur son circuit. C'est pourquoi on choisit un fusible d'un calibre qui correspond au débit maxi du circuit + une petite marge pour éviter de changer le fusible trop souvent.
Sil le fil - touche la masse sur laquelle il est raccordé ?? un fusible placé sur le moins ne servira donc à rien.
Bien à vous,
Gérard
Sur un circuit un fusible sert à fondre en priorité avant les circuits (ses fils, cartes et composants) en cas de court-jus.
Dans un circuit en continu, si le fil + touche une masse (amorce d' une très grosse intensité de courant = destruction du circuit et incendie) le fusible placé immédiatement en sortie positive de la batterie fondra et coupera la circulation de courant sur son circuit. C'est pourquoi on choisit un fusible d'un calibre qui correspond au débit maxi du circuit + une petite marge pour éviter de changer le fusible trop souvent.
Sil le fil - touche la masse sur laquelle il est raccordé ?? un fusible placé sur le moins ne servira donc à rien.
Bien à vous,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- reynaldoss
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
après essai une nuit sur la batterie la plus en forme, celle qui avait le voltage résiduel le plus haut hier matin, 12.9 V ( l'autre etait en dessous de 12 V).
donc je l'ai chargée et mis en service cette nuit seule, ce matin vide tableau éteint voltage 8.9 V.
j'avais allumé seulement mon rafraichisseur d'air Baycool, à la deuxième vitesse, ce qui est trés bas.
j'ai mis en route à 21h 30 et j'ai vérifié cette nuit vers 3 h00 le voltage était descendu à 12.7 V.
Donc à mon avis, les 2 sont mortes, trop de coupure du tableau aprés décharge profondes 3 à 4 fois je crois si je me souvient bien.
Je tente encore un essai, démontage des 2 et sur établi mise en charge individuelle à 8 A pendant 48 h.
puis essai de décharge avec appareil 12 v , lampe de 20 w halogène par exemple.
donc je l'ai chargée et mis en service cette nuit seule, ce matin vide tableau éteint voltage 8.9 V.
j'avais allumé seulement mon rafraichisseur d'air Baycool, à la deuxième vitesse, ce qui est trés bas.
j'ai mis en route à 21h 30 et j'ai vérifié cette nuit vers 3 h00 le voltage était descendu à 12.7 V.
Donc à mon avis, les 2 sont mortes, trop de coupure du tableau aprés décharge profondes 3 à 4 fois je crois si je me souvient bien.
Je tente encore un essai, démontage des 2 et sur établi mise en charge individuelle à 8 A pendant 48 h.
puis essai de décharge avec appareil 12 v , lampe de 20 w halogène par exemple.
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Salut,
En cherchant sur le web, un Bycool tire 2,6A à la deuxième vitesse, 12H de fonctionnement = 31Ah. Y a encore de la marge si la batterie est en forme...
Là elle est HS!
Avant de foncer pour un remplacement de tes batteries, je te suggère de réfléchir/calculer/envisager une mise à niveau de ton installation.
Batterie Lifepo4 200Ah (+/- 300€ à 400€) + panneau plus puissant (EXEMPLE)
Je dit ça, je dit rien...
En cherchant sur le web, un Bycool tire 2,6A à la deuxième vitesse, 12H de fonctionnement = 31Ah. Y a encore de la marge si la batterie est en forme...
Là elle est HS!
Avant de foncer pour un remplacement de tes batteries, je te suggère de réfléchir/calculer/envisager une mise à niveau de ton installation.
Batterie Lifepo4 200Ah (+/- 300€ à 400€) + panneau plus puissant (EXEMPLE)
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On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour tous et toutes.
je vous remercie de vos post qui m'on aider, en désespoir de cause j'ai mis les deux batteries dans mon coffre de voiture et les ai emmené chez mon Mécano du coin, résultat elles sont toutes les deux mortes.
De plus, la borne moins d'une des batteries etait trés sulfatée, ça à meme bouffé l'écrou qui sert les câbles, obligé de défaire à la pince, les différents câbles qui en partent vers les consommateurs oxydés sur au moins 10 centimètres , obliger de couper pour tomber sur une partie saine.
en enlevant cette batterie j'ai trouvé du sulfate au fond du bac et un peu de liquide c'était de l'acide, en conclusion tout ce sulfate plus la fuite d'acide qui vient de la borne moins ont du provoquer la sulfatation de plaques et bousiller la batterie, ce qui à entrainé la mort de la deuxième.
je vous remercie de vos post qui m'on aider, en désespoir de cause j'ai mis les deux batteries dans mon coffre de voiture et les ai emmené chez mon Mécano du coin, résultat elles sont toutes les deux mortes.
De plus, la borne moins d'une des batteries etait trés sulfatée, ça à meme bouffé l'écrou qui sert les câbles, obligé de défaire à la pince, les différents câbles qui en partent vers les consommateurs oxydés sur au moins 10 centimètres , obliger de couper pour tomber sur une partie saine.
en enlevant cette batterie j'ai trouvé du sulfate au fond du bac et un peu de liquide c'était de l'acide, en conclusion tout ce sulfate plus la fuite d'acide qui vient de la borne moins ont du provoquer la sulfatation de plaques et bousiller la batterie, ce qui à entrainé la mort de la deuxième.
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Bonjour à tous,
J'adore les analogies entre l'électricité et l'hydraulique (je sais, je l'ai déjà dit, mais ça a l'avantage de mieux comprendre les choses),
reprenons l'affaire des batteries en parallèle,
comme dans mon jardin, sous une gouttière j'ai installé 2 tonneaux en // pour récup d'eau de pluie,
Ils sont en // car reliés tous les deux par un tuyau en bas de tonneau, quand il pleut celui sous la gouttière se remplit et ce remplissage se trouve 'nivelé' grâce à ce tuyau qui les relie. Les deux tonneaux seront toujours au même niveau.
Il devient évident que si un tonneau est percé... ils resteront vides tous les deux ! Une B morte entraînera la destruction de l'autre.
Si à la suite d'un orage le prelmier tonneau se remplit plus vite que le second, l'orage terminé il alimentera ce second j'usqu'à un équilibre parfait.
Avec les B c'est pareil,chacune a une résistance interne spécifique et se comporte en consommateur de l'autre B. Si les résistances internes sont semblables, elles s'annuleront mutuellement. Toute différence entraînrae un déversement de l'une dans l'autre, c'est-à-dire une consommation de courant inutile entre-elles jusqu'à la décharge profonde des 2 B.
Si un tonneau a une capacité double de l'autre (200litres et 100l) , il n'y aura jamais un tonneau plein sans que l'autre le soit.
En conséquence il faut 2 tonneaux de santé et de capacité semblable et sans fuite pour assure une stabilité et éviter qu'un tonneau ne se déverse dans l'autre...
En conclusion il vaut mieux installer une seule B de 200Ah plutôt que 2 B de 100Ah chacune (une installation en // marchera très bien seulement quand les 2 B sont identiques et toutes les 2 en parfait état).
Amicalement
Gérard
J'adore les analogies entre l'électricité et l'hydraulique (je sais, je l'ai déjà dit, mais ça a l'avantage de mieux comprendre les choses),
reprenons l'affaire des batteries en parallèle,
comme dans mon jardin, sous une gouttière j'ai installé 2 tonneaux en // pour récup d'eau de pluie,
Ils sont en // car reliés tous les deux par un tuyau en bas de tonneau, quand il pleut celui sous la gouttière se remplit et ce remplissage se trouve 'nivelé' grâce à ce tuyau qui les relie. Les deux tonneaux seront toujours au même niveau.
Il devient évident que si un tonneau est percé... ils resteront vides tous les deux ! Une B morte entraînera la destruction de l'autre.
Si à la suite d'un orage le prelmier tonneau se remplit plus vite que le second, l'orage terminé il alimentera ce second j'usqu'à un équilibre parfait.
Avec les B c'est pareil,chacune a une résistance interne spécifique et se comporte en consommateur de l'autre B. Si les résistances internes sont semblables, elles s'annuleront mutuellement. Toute différence entraînrae un déversement de l'une dans l'autre, c'est-à-dire une consommation de courant inutile entre-elles jusqu'à la décharge profonde des 2 B.
Si un tonneau a une capacité double de l'autre (200litres et 100l) , il n'y aura jamais un tonneau plein sans que l'autre le soit.
En conséquence il faut 2 tonneaux de santé et de capacité semblable et sans fuite pour assure une stabilité et éviter qu'un tonneau ne se déverse dans l'autre...
En conclusion il vaut mieux installer une seule B de 200Ah plutôt que 2 B de 100Ah chacune (une installation en // marchera très bien seulement quand les 2 B sont identiques et toutes les 2 en parfait état).
Amicalement
Gérard
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Re,
Comme dit Gérard, tant que les deux sont en plaine forme "Ça va" mais en réalité, même les vrais jumeaux ne vieillissent pas pareil...
Comme dit Jean-Luc, une bonne lithium pour le prix de deux AGM = gain de poids, gain de place, gain de puissance.
La technologie plomb va disparaitre des CC dans les années à venir, c'est certain
Je vois aussi pas mal de vidéos de gars qui installent des batteries Lifepo4 comme batteries de démarrage sur des motos ou voitures de sports.
Comme dit Gérard, tant que les deux sont en plaine forme "Ça va" mais en réalité, même les vrais jumeaux ne vieillissent pas pareil...
Comme dit Jean-Luc, une bonne lithium pour le prix de deux AGM = gain de poids, gain de place, gain de puissance.
La technologie plomb va disparaitre des CC dans les années à venir, c'est certain

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Re: coupure panneau de controle la nuit.
oui ok mais j'ai que 2 emplacements de 28cm de long 19 de large et 25.5 de haut tout compris pour les mettre ?
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Re,
C'est largement suffisant, faut voir aussi si tu préfère une à assembler ou une plug & play?
C'est largement suffisant, faut voir aussi si tu préfère une à assembler ou une plug & play?
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Re
danielfauquet a écrit : dim. 06 juin, 2021 11:29gerard férolles a écrit : dim. 06 juin, 2021 9:26
Donc vérifier la tension de batterie directement sur les cosses des batteries avec un multimètre pour voir si c'est en accord avec ce que dit la centrale, et vérifier les éléments du câblage avant de jeter les batteries.
Autre possibilité : sortir les batteries et les tester à la maison : charger à fond, puis mesurer le temps de décharge sur une ampoule de phare.
Bonjour à tous ,
J'ai changé les deux batteries de 80 ah agm du camping-car pensant quelle étaient hs puisque même après recharge, elles ne dépassait guère les 12.2 v contre 13,5 v auparavant , et sombraient très vite en dessous de 11 v, allant même jusqu'à ouvrir la protection d'eau .
Je comprends mieux aujourd'hui avec ce post que déjà, la puissance du panneau est faible (140w pour les 80 ah agm) .
Ce problème survient aussi au moment où la recharge en 220v ne fonctionnent plus ,pouvant expliquer des batteries mal chargées ,vieillissant prématurement.
Cependant, je les ai chargée chacune toute une nuit, et miracle, elles semblent se stabiliser à 12,9 v avec une autodecharcharge de 0.01v assez constante. Elles étaient montées à 13,2 V mais sont très vite redescendu à 12,96 (en quelques minuites) pour se stabiliser dans les 12,92 sur la première semaine .Il faudra que je vérifie bientôt.
Combien de temps doit tenir le test de l'ampoule avec une batterie de 80 ah , si j'utilise une ampoule hallogène de 55 w par exemple ?
Je vais comparer les deux batteries qui semblent être bonnes .
Cordialement
-
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Re
Bonjour à tous ,
J'ai changé les deux batteries de 80 ah agm du camping-car pensant quelle étaient hs puisque même après recharge, elles ne dépassait guère les 12.2 v contre 13,5 v auparavant , et sombraient très vite en dessous de 11 v, allant même jusqu'à ouvrir la protection d'eau .
Je comprends mieux aujourd'hui avec ce post que déjà, la puissance du panneau est faible (140w pour les 80 ah agm) .
Ce problème survient aussi au moment où la recharge en 220v ne fonctionnent plus ,pouvant expliquer des batteries mal chargées ,vieillissant prématurement.
Cependant, je les ai chargée chacune toute une nuit, et miracle, elles semblent se stabiliser à 12,9 v avec une autodecharcharge de 0.01v assez constante. Elles étaient montées à 13,2 V mais sont très vite redescendu à 12,96 (en quelques minuites) pour se stabiliser dans les 12,92 sur la première semaine .Il faudra que je vérifie bientôt.
Combien de temps doit tenir le test de l'ampoule avec une batterie de 80 ah , si j'utilise une ampoule hallogène de 55 w par exemple ?
Je vais comparer les deux batteries qui semblent être bonnes .
Cordialement
Ps : Désolé, j 'ai essayer la fonction "citer" , mais ca a intégré mon texte également
Bonjour à tous ,
J'ai changé les deux batteries de 80 ah agm du camping-car pensant quelle étaient hs puisque même après recharge, elles ne dépassait guère les 12.2 v contre 13,5 v auparavant , et sombraient très vite en dessous de 11 v, allant même jusqu'à ouvrir la protection d'eau .
Je comprends mieux aujourd'hui avec ce post que déjà, la puissance du panneau est faible (140w pour les 80 ah agm) .
Ce problème survient aussi au moment où la recharge en 220v ne fonctionnent plus ,pouvant expliquer des batteries mal chargées ,vieillissant prématurement.
Cependant, je les ai chargée chacune toute une nuit, et miracle, elles semblent se stabiliser à 12,9 v avec une autodecharcharge de 0.01v assez constante. Elles étaient montées à 13,2 V mais sont très vite redescendu à 12,96 (en quelques minuites) pour se stabiliser dans les 12,92 sur la première semaine .Il faudra que je vérifie bientôt.
Combien de temps doit tenir le test de l'ampoule avec une batterie de 80 ah , si j'utilise une ampoule hallogène de 55 w par exemple ?
Je vais comparer les deux batteries qui semblent être bonnes .
Cordialement
Ps : Désolé, j 'ai essayer la fonction "citer" , mais ca a intégré mon texte également
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Re: coupure panneau de controle la nuit.
Re ,
J'ai compris ce que vous m'avez expliqué pour le stilo . Je l'utilise depuis . Je voulais juste citer une partie de phrase pour ne pas là réécrire.
Je n'utiliserai plus la fonction "citer" que je ne maîtrise pas .
Cordialement
J'ai compris ce que vous m'avez expliqué pour le stilo . Je l'utilise depuis . Je voulais juste citer une partie de phrase pour ne pas là réécrire.
Je n'utiliserai plus la fonction "citer" que je ne maîtrise pas .
Cordialement