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SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Bonjour,
j'ai un Autostart Auros 80 sur lequel je veux remplacer la batterie d'origine par une LiFePo4. Pour charger cellle-ci je dois ajouter un convertisseur 220/12v et un chargeur booster, mais il me faudra pour cela supprimer le couplage avec la batterie porteur, or sur mon Autostart, ce couplage se fait dans le boitier DS300. Y-a_t'il un moyen de supprimer le couplage dans ce boitier?
Cordialement
j'ai un Autostart Auros 80 sur lequel je veux remplacer la batterie d'origine par une LiFePo4. Pour charger cellle-ci je dois ajouter un convertisseur 220/12v et un chargeur booster, mais il me faudra pour cela supprimer le couplage avec la batterie porteur, or sur mon Autostart, ce couplage se fait dans le boitier DS300. Y-a_t'il un moyen de supprimer le couplage dans ce boitier?
Cordialement
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Re
Je t'ai répondu sur "l'autre site" !
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Bsr à toutes et tous,
@Bleusideral : et, sur ce site, la réponse est ???
(ou juste un p’tit lien vers l’autre site : on ira voir la réponse, enfin pour ceux qui peuvent être intéressés
)
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@Bleusideral : et, sur ce site, la réponse est ???

(ou juste un p’tit lien vers l’autre site : on ira voir la réponse, enfin pour ceux qui peuvent être intéressés

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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Bonjour,
Pour supprimer le relais de couplage, ce relais étant commandé par le signal D+ de l’alternateur il suffit de trouver/repérer/identifier le fils D+ venant de l'alternateur et de le débrancher/couper voir y mettre un switch en cas de besoin...
Pour supprimer le relais de couplage, ce relais étant commandé par le signal D+ de l’alternateur il suffit de trouver/repérer/identifier le fils D+ venant de l'alternateur et de le débrancher/couper voir y mettre un switch en cas de besoin...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Re,
Il y a 2 versions de DS300.
Sur la photo en lien ci-dessus le relais de couplage n'est pas celui indiqué, il est normalement à l'emplacement RL6. Le couplage s'effectue par le boitier "relais sécurité" côté batterie porteur.
Il suffit juste de remplacer ce relais par le booster DC-DC.
Avec la version à coupleur sur la carte DS300 (emplacements J13 et RL6 peuplées), le problème de couper l'entrée D+ c'est qu'on a plus la commutation automatique du frigo ni l'éclairage extérieur.
Dans ce cas il faut plutôt défaire l'arrivée porteur en B1+ et la mettre en B2+ par l'intermédiaire du booster DC-DC.
Car on va perdre la fonction mesure de la tension porteur au tableau... ça peut se retrouver mais il faudra donner un coup de cutter sur un piste.
Il y a 2 versions de DS300.
Sur la photo en lien ci-dessus le relais de couplage n'est pas celui indiqué, il est normalement à l'emplacement RL6. Le couplage s'effectue par le boitier "relais sécurité" côté batterie porteur.
Il suffit juste de remplacer ce relais par le booster DC-DC.
Avec la version à coupleur sur la carte DS300 (emplacements J13 et RL6 peuplées), le problème de couper l'entrée D+ c'est qu'on a plus la commutation automatique du frigo ni l'éclairage extérieur.
Dans ce cas il faut plutôt défaire l'arrivée porteur en B1+ et la mettre en B2+ par l'intermédiaire du booster DC-DC.
L'idéal dans le 2ème cas ci-dessus ce serait de déposer la carte et faire une photo recto verso de bonne qualité à mettre sur un hébergement (les photos en direct sur le forum sont rétrécies)Chris84 a écrit : mar. 27 avr., 2021 18:02 sur mon Autostart, ce couplage se fait dans le boitier DS300. Y-a_t'il un moyen de supprimer le couplage dans ce boitier?
Car on va perdre la fonction mesure de la tension porteur au tableau... ça peut se retrouver mais il faudra donner un coup de cutter sur un piste.
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Re,

Bien vuOfftaps a écrit : mer. 28 avr., 2021 20:04 Re,
Il y a 2 versions de DS300.
Sur la photo en lien ci-dessus le relais de couplage n'est pas celui indiqué, il est normalement à l'emplacement RL6. Le couplage s'effectue par le boitier "relais sécurité" côté batterie porteur.
Il suffit juste de remplacer ce relais par le booster DC-DC.
Avec la version à coupleur sur la carte DS300 (emplacements J13 et RL6 peuplées), le problème de couper l'entrée D+ c'est qu'on a plus la commutation automatique du frigo ni l'éclairage extérieur.
Dans ce cas il faut plutôt défaire l'arrivée porteur en B1+ et la mettre en B2+ par l'intermédiaire du booster DC-DC.
L'idéal dans le 2ème cas ci-dessus ce serait de déposer la carte et faire une photo recto verso de bonne qualité à mettre sur un hébergement (les photos en direct sur le forum sont rétrécies)Chris84 a écrit : mar. 27 avr., 2021 18:02 sur mon Autostart, ce couplage se fait dans le boitier DS300. Y-a_t'il un moyen de supprimer le couplage dans ce boitier?
Car on va perdre la fonction mesure de la tension porteur au tableau... ça peut se retrouver mais il faudra donner un coup de cutter sur un piste.

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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Bjr à toutes et tous,
Je suis également intéressé par le sujet (cf. mon post ci-dessus)
@ Malcolmbass : la photo, c'est votre carte sans tous les raccordements ?
@ Offtaps : voici la photo de la notre montée sur le I 730 LCA Passion (prise au Tel dans le double plancher et raccordée !) ; c'est pas terrible mais c'est mieux que rien ... quel hébergeur pour la mettre en grand format ? (habituellement je les réduis avec Microsoft Office Picture Manager, ça va bien il y a la case "redimensionner au format Web grand")
Notre bloc des raccordements 12 V est un modèle DS300EM
Pour être franc, je ne sais pas si j'ai envie de tout décâbler pour faire une photo "resto verso" de la platine
J'ai également un schéma papier si cela peut aider ...
Remerciements
Edit de 15h25 : @Malcolmbass : j'ai trouvé la photo de la carte que vous avez insérée ICI (descendre au milieu de la page)
Je suis également intéressé par le sujet (cf. mon post ci-dessus)
@ Malcolmbass : la photo, c'est votre carte sans tous les raccordements ?
@ Offtaps : voici la photo de la notre montée sur le I 730 LCA Passion (prise au Tel dans le double plancher et raccordée !) ; c'est pas terrible mais c'est mieux que rien ... quel hébergeur pour la mettre en grand format ? (habituellement je les réduis avec Microsoft Office Picture Manager, ça va bien il y a la case "redimensionner au format Web grand")
Notre bloc des raccordements 12 V est un modèle DS300EM
Pour être franc, je ne sais pas si j'ai envie de tout décâbler pour faire une photo "resto verso" de la platine
J'ai également un schéma papier si cela peut aider ...
Remerciements

Edit de 15h25 : @Malcolmbass : j'ai trouvé la photo de la carte que vous avez insérée ICI (descendre au milieu de la page)

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Autostar81 le jeu. 29 avr., 2021 15:26, modifié 1 fois.
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Bonjour,
merci de vos réponses,
en fait mon boitier est un DS520 contrairement à ce qui est indiqué sur la notice, mais le principe reste identique.
Malheureusement pour l'instant il est encore branché pour la photo il faudra attendre.
J'attends ma LiFePo4 280W et j'ai déjà installé mon panneau solaire 400W.
Je voudrais savoir si je peux installer un chargeur booster et un transfo 220/12v (le transfo d'origine donne 2A),pour avoir des sources supplémentaires plus adaptées à ma nouvelle batterie sans endommager la batterie porteur ou l'alternateur.
merci de vos réponses,
en fait mon boitier est un DS520 contrairement à ce qui est indiqué sur la notice, mais le principe reste identique.
Malheureusement pour l'instant il est encore branché pour la photo il faudra attendre.
J'attends ma LiFePo4 280W et j'ai déjà installé mon panneau solaire 400W.
Je voudrais savoir si je peux installer un chargeur booster et un transfo 220/12v (le transfo d'origine donne 2A),pour avoir des sources supplémentaires plus adaptées à ma nouvelle batterie sans endommager la batterie porteur ou l'alternateur.
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Re,
La photo que j'ai posté vient du web, ce n'est pas mon matériel. Mon installation est "Nordelettronica" et pas "CBE"
Pour poster des photos en HD!!! je fais la photo, je l'upload sur mon compte Google Photo, je crée un lien de partage que je poste et ça donne ça:
https://photos.app.goo.gl/LsRx3Ym9dDjcAf9B7
Clique sur la photo, elle s'ouvrira dans une fenêtre ou on peux zoomer
La photo que j'ai posté vient du web, ce n'est pas mon matériel. Mon installation est "Nordelettronica" et pas "CBE"
Pour poster des photos en HD!!! je fais la photo, je l'upload sur mon compte Google Photo, je crée un lien de partage que je poste et ça donne ça:
https://photos.app.goo.gl/LsRx3Ym9dDjcAf9B7
Clique sur la photo, elle s'ouvrira dans une fenêtre ou on peux zoomer
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
ReAutostar81 a écrit : mer. 28 avr., 2021 18:22 Bsr à toutes et tous,
@Bleusideral : et, sur ce site, la réponse est ???![]()
(ou juste un p’tit lien vers l’autre site : on ira voir la réponse, enfin pour ceux qui peuvent être intéressés)
envoyé depuis le smartphone
Oups, j'étais très occupé , j'avais fourni quelques schémas, j'espère que ça à aidé mais pas eu de retour et j'ai pas suivi : schémas
Concernant le booster, j'en ai trouvé un qui pourrait intéresser du monde ici
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- Autostar81
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Bjr à toutes et tous,
@Bleusideral : remerciements pour le lien avec l’autre forum ; j’irai lire tout ça tranquillement sur le PC.
Je réfléchis de mon côté à comment brancher au mieux la Lifepo4 avec les différents systèmes de recharge :
- côté alternateur : AUTOSTAR a équipé le I730 LCA d’un chargeur / booster REDARC : donc, j’ai la solution
- côté solaire : c’est également le REDARC qui assure le rôle de régulateur solaire mais là, je vais supprimer ce raccordement car, la tension de fin de charge me paraît trop élevée ET, le REDARC cherchera toujours à charger la Lifepo4 à 100 % (en été) hors, pour assurer une meilleure longévité de la Lifepo4, tout ce que j’ai lu jusqu’à présent recommande de limiter la charge à 90%...et, sans Float. Je mettrais donc un MMPT victron avec l’appli Victron Connect qui me permettra de le paramétrer "au mieux"
- chargeur : je vais remplacer le CBE 516 par un Victron Smart Blue de 20A, ce qui me permettra là également de le paramétrer pour éviter une tension de charge trop élevée et le Float.
- Avec tout ça, j’ajoute un moniteur de batterie...
Je partage totalement votre avis sur la nécessité de ne pas charger une Lifepo4, aux tensions maxi (surtout pas à celles "préconisées" par les fabricants de l’ordre de 14,6 V) mais plutôt de l’ordre de 14,1 - 14,2V.
Les chargeurs "acide-liquide, AGM, gel", de mon point de vue, ont l’inconvénient - potentiellement - d’avoir un phase de de sulfatation (c’est le cas du CBE 516) et, surtout, d’avoir une phase de Float (voire de rebond) qui ne sont pas "debrayables", ou à tout le moins, paramétrables ...
Finalement, je m’aperçois, en ayant beaucoup lu sur les différents posts et liens du forum, en ayant tiré parti de l’expérience de tous les collègues, que passer de la batterie Pb à la Lifepo4 est bien moins simple que je ne me l’imaginais lorsque j’ai passé ma commande
D’où mon intérêt pour vos schémas de raccordement sur le tableau DS300 car d’ici peu, il va me falloir raccorder tout ces éléments ensemble...
Remerciements pour votre partage
PS : dans le genre "j’aime la technique" : le BLS Bluetooth va également me permettre de régler les paramètres de tension maxi cellules par cellules, tension maxi de charge, etc qui viendront en protection des différents réglages des organes de charge décrits ci-dessus
envoyé depuis le smartphone
@Bleusideral : remerciements pour le lien avec l’autre forum ; j’irai lire tout ça tranquillement sur le PC.

Je réfléchis de mon côté à comment brancher au mieux la Lifepo4 avec les différents systèmes de recharge :
- côté alternateur : AUTOSTAR a équipé le I730 LCA d’un chargeur / booster REDARC : donc, j’ai la solution
- côté solaire : c’est également le REDARC qui assure le rôle de régulateur solaire mais là, je vais supprimer ce raccordement car, la tension de fin de charge me paraît trop élevée ET, le REDARC cherchera toujours à charger la Lifepo4 à 100 % (en été) hors, pour assurer une meilleure longévité de la Lifepo4, tout ce que j’ai lu jusqu’à présent recommande de limiter la charge à 90%...et, sans Float. Je mettrais donc un MMPT victron avec l’appli Victron Connect qui me permettra de le paramétrer "au mieux"
- chargeur : je vais remplacer le CBE 516 par un Victron Smart Blue de 20A, ce qui me permettra là également de le paramétrer pour éviter une tension de charge trop élevée et le Float.
- Avec tout ça, j’ajoute un moniteur de batterie...
Je partage totalement votre avis sur la nécessité de ne pas charger une Lifepo4, aux tensions maxi (surtout pas à celles "préconisées" par les fabricants de l’ordre de 14,6 V) mais plutôt de l’ordre de 14,1 - 14,2V.
Les chargeurs "acide-liquide, AGM, gel", de mon point de vue, ont l’inconvénient - potentiellement - d’avoir un phase de de sulfatation (c’est le cas du CBE 516) et, surtout, d’avoir une phase de Float (voire de rebond) qui ne sont pas "debrayables", ou à tout le moins, paramétrables ...
Finalement, je m’aperçois, en ayant beaucoup lu sur les différents posts et liens du forum, en ayant tiré parti de l’expérience de tous les collègues, que passer de la batterie Pb à la Lifepo4 est bien moins simple que je ne me l’imaginais lorsque j’ai passé ma commande

D’où mon intérêt pour vos schémas de raccordement sur le tableau DS300 car d’ici peu, il va me falloir raccorder tout ces éléments ensemble...
Remerciements pour votre partage
PS : dans le genre "j’aime la technique" : le BLS Bluetooth va également me permettre de régler les paramètres de tension maxi cellules par cellules, tension maxi de charge, etc qui viendront en protection des différents réglages des organes de charge décrits ci-dessus
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Bonsoir !
Enfin la solution à mon problème!
Merci!
(enfin il me reste à ouvrir mon ds300 et voir si j'ai à peu près compris)

Bonne soirée !
Enfin la solution à mon problème!
Merci!
(enfin il me reste à ouvrir mon ds300 et voir si j'ai à peu près compris)
Bonne soirée !
- Offtaps
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Salut,
Finalement la réponse était dans la notice du DS300 que j'ai sur mon disque dur depuis 2016.

En cas d’installation d’appareils exigeant de désactiver de façon permanente le relais parallèle
batteries (réf.1), il faut enlever la résistance R37 (réf.2). Il est possible d’enlever la résistance avec
des ciseaux/un cutter en faisant très attention à ne pas endommager les pistes au-dessous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Bonjour à tous.
@Offtaps je viens de lire deux sujets que vous semblez tres bien maîtriser sur le forum pour comprendre le branchement d'un booster sur le tableau cbe ds300 avec coupleur en rl6. (Dans mon cas ce sera un orion)
Me confirmez vous donc qu'il faut :
1) coupez la résistance R37
2) connecter l'entrée du booster au b1( au dessus du + porteur)
3) sortir du booster + sur la borne b2 (au dessus du + auxiliaire)
4) raccorder le - de l'entrée du booster à la batterie porteur et le - de la sortie sur la borne du gnd (-) de la carte cbe.
5) Prendre le d+ sur l'entrée de l'alternateur en j1 avec un wago
Remarque : Installez vous donc des fusibles supplémentaires sur les +?
Merci beaucoup pour votre retour
@Offtaps je viens de lire deux sujets que vous semblez tres bien maîtriser sur le forum pour comprendre le branchement d'un booster sur le tableau cbe ds300 avec coupleur en rl6. (Dans mon cas ce sera un orion)
Me confirmez vous donc qu'il faut :
1) coupez la résistance R37
2) connecter l'entrée du booster au b1( au dessus du + porteur)
3) sortir du booster + sur la borne b2 (au dessus du + auxiliaire)
4) raccorder le - de l'entrée du booster à la batterie porteur et le - de la sortie sur la borne du gnd (-) de la carte cbe.
5) Prendre le d+ sur l'entrée de l'alternateur en j1 avec un wago
Remarque : Installez vous donc des fusibles supplémentaires sur les +?
Merci beaucoup pour votre retour
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Bonjour à tous,MANECH a écrit : sam. 19 févr., 2022 22:19 Bonjour à tous.
@Offtaps je viens de lire deux sujets que vous semblez tres bien maîtriser sur le forum pour comprendre le branchement d'un booster sur le tableau cbe ds300 avec coupleur en rl6. (Dans mon cas ce sera un orion)
Me confirmez vous donc qu'il faut :
1) coupez la résistance R37
2) connecter l'entrée du booster au b1( au dessus du + porteur)
3) sortir du booster + sur la borne b2 (au dessus du + auxiliaire)
4) raccorder le - de l'entrée du booster à la batterie porteur et le - de la sortie sur la borne du gnd (-) de la carte cbe.
5) Prendre le d+ sur l'entrée de l'alternateur en j1 avec un wago
Remarque : Installez vous donc des fusibles supplémentaires sur les +?
Merci beaucoup pour votre retour![]()
Avant de poser une question je voulais d'abord remercier tous le monde qui prenne le temps de répondre et de donner des infos tellement utile pour un débutant comme moi.
@MANECH je suis dans le même cas que vous (changement de batterie + booster dc/dc orion) et j'aimerai savoir si votre façon de faire plus haut à fonctionné ?
Merci d'avance
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Re: SUPPRESSION DU COUPLAGE DANS UN DS300
Re,SCHWOEHRER a écrit : jeu. 02 nov., 2023 15:55Bonjour à tous,MANECH a écrit : sam. 19 févr., 2022 22:19 Bonjour à tous.
@Offtaps je viens de lire deux sujets que vous semblez tres bien maîtriser sur le forum pour comprendre le branchement d'un booster sur le tableau cbe ds300 avec coupleur en rl6. (Dans mon cas ce sera un orion)
Me confirmez vous donc qu'il faut :
1) coupez la résistance R37
2) connecter l'entrée du booster au b1( au dessus du + porteur)
3) sortir du booster + sur la borne b2 (au dessus du + auxiliaire)
4) raccorder le - de l'entrée du booster à la batterie porteur et le - de la sortie sur la borne du gnd (-) de la carte cbe.
5) Prendre le d+ sur l'entrée de l'alternateur en j1 avec un wago
Remarque : Installez vous donc des fusibles supplémentaires sur les +?
Merci beaucoup pour votre retour![]()
Avant de poser une question je voulais d'abord remercier tous le monde qui prenne le temps de répondre et de donner des infos tellement utile pour un débutant comme moi.
@MANECH je suis dans le même cas que vous (changement de batterie + booster dc/dc orion) et j'aimerai savoir si votre façon de faire plus haut à fonctionné ?
Merci d'avance
Question pour les autres, faut il créer un autre circuit avec uniquement le booster pour recharger la batterie sans passer par le ds300 ?
Merci d'avance