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Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par rover17 »

Bonsoir fredisajulie , content que vous ayez récupéré la batterie , effectivement même nos prismatiques sont faites de batteries cylindriques , de construction

Merci pour le retour et les photos
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Autostar81 »

Re,

@Dalton : "8 gros fils et 7 petits fils "

:up1 avec Malcolmbass : c'est 4+ et 4-, les 7 petits c'est 5 pour l'équilibrage et 2 pour les sondes de T°(j'ai juste un peu modifier votre texte :mrgreen: )

Si le schéma inséré dans votre post est celui, livré avec le BMS, alors pour moi, il est assez explicite...

J'imagine que les 8 fils sont gros dont 4 "noirs" iront sur le - des cellules assemblées et 4 autres noirs qui iront sur le - de la batterie ainsi assemblée
Sur la sortie plus (+) de la batterie assemblée : petit fil rouge d'équilibrage
Sur le Moins (-) de la batterie assemblée : petit fil noir d'équilibrage
Les 3 autres : un bleu, un orange, un gris à raccorder dans l'ordre du schéma, sur les liaisons inter blocs de cellules
Les 2 fils restants (de couleur noire ?) : coller une sonde de T° en haut de vos cellules, la seconde en bas (recommandation DYI dans la vidéo - ci-dessus remise en lien - à 8'10")

Et voilà :js

Edit de 19h55 : j'ai corrigé en mon texte
Dernière modification par Autostar81 le sam. 17 avr., 2021 19:58, modifié 1 fois.
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Autostar81 »

Re de re,

@Offtaps : "les 18650 existent aussi en LiFePO4"

Il a parfaitement raison : Cellule 18650 - Lifepo4

Edit de 20h00 : lien remplacé, merci Radio6ulm de me l'avoir signalé
Dernière modification par Autostar81 le sam. 17 avr., 2021 20:01, modifié 1 fois.
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

:up1 avec Jean-Luc! On en apprend tout les jours :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Effectivement Jean-Luc, on ne peux pas tout savoir.... En tout cas moi je ne sais pas tout!
Après recherche, il existe 3 formats de cellules Lithium (idem pour Lifepo4) https://www.flashbattery.tech/fr/cellul ... strielles/
C'est toujours intéressent de le savoir mais le plus important c'est qu'elle tienne la capacité annoncée, peu importe le format!
Ma 120Ah je l'ai déchargée jusqu'à 116Ah, c'est bon pour moi :c
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
rover17 a écrit : sam. 17 avr., 2021 19:44 , effectivement même nos prismatiques sont faites de batteries cylindriques , de construction
A priori ce n'est pas le cas d'apres le lien de Malcolmbass:

https://www.flashbattery.tech/fr/cellul ... strielles/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@Radio6ulm :
du coup on a toujours des doutes sur la batterie , ion ou pas ion?
"ben non", on a pas de doute, nous le savons : Cf. le lien mis dans le post de 19h50, corrigé à 20h00

"....grosses capacité..." : 150 A.h ; ça joue dans quelle catégorie ?
Et pourtant, les batteries GTK comme la mienne et celles d’autres collègues dont FredIsaJulie, sont constituées d’une "palanquée" de petites cellules Lifepo4 cylindriques :mr
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


J'ai une batterie lithium Lifepo4 depuis 3 ans sur mon camping car, elle est constituée d'éléments cyclindriques.

Voila un lien qui donne sa composition

https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 2-100.html

Bonne journée
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par rover17 »

petugue83 a écrit : dim. 18 avr., 2021 8:41 Bonjour
rover17 a écrit : sam. 17 avr., 2021 19:44 , effectivement même nos prismatiques sont faites de batteries cylindriques , de construction
A priori ce n'est pas le cas d'apres le lien de Malcolmbass:

https://www.flashbattery.tech/fr/cellul ... strielles/
Petugue bonjour ,

Suis retourné chiner le net et effectivement la conception des prismatiques est différente
https://www.trumpf.com/fr_FR/solutions/ ... batteries/

Fausse info de ma part donc , mes connaissances commencent à dater avec ces nouvelles technologies
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Toutes sont à base de feuilles mince, après on peut les enrouler en cylindre ou en "cylindre aplatit" ou couper des rectangles et faire des mille-feuilles.

Voir cette vidéo pour une visite complète d'une usine de batteries Meritsun



Partie découpe des feuilles vers 3:10

PS: J'arrive un peu tard :mrgreen: mais la vidéo est intéressante
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par rover17 »

Re , merci offtaps , instructif
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Douglas »

Bjr ,

Très intéressante cette vidéo .

Merci pour ce partage.
Amicalement à tous.
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !
radio6ulm a écrit : dim. 18 avr., 2021 10:06 re
desolé mais tu as dit que dans nos cellules rectangulaires c'etait aussi des rondes pas du tout d'accord , j'en ai vu une eclatée sur une photo de fabrice et elle est bien en feuille
je vois pas comment entasser des ronde dans ce type de forme , par contre sur les votre c'est possible elle ne sont pas faites pareilles
je reste donc sur ma 1ere idée nos cellules sont en feuilles pour la plupart
je dis pas que ça existe pas , j'attends de voir je suis comme st thomas
Donc se serait des cellules Pouch 🙂 je connaissais pas ce nom, on apprend...on évolue 😁bon dimanche 😊

Super la vidéo 👍👍👍
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Autostar81 »

Re,

@Offtaps : impressionnant le boulot fait par Glubux ; en français et en anglais :10j

@Dalton : une p'tite vidéo pour les raccordements du BMS...ICI ET, ... en Français ! (seules les 5 premières mn sont intéressantes, après c'est du bla-bla)

@ radio6ulm a écrit : dim. avr. 18, 2021 10:06 "désolé mais tu as dit que dans nos cellules rectangulaires c’était aussi des rondes pas du tout d'accord"

Comme ce post a été publié juste après le mien, on pourrait croire qu'il y répond ... sauf que j'ai écrit : "Et pourtant, les batteries GTK comme la mienne et celles d’autres collègues dont FredIsaJulie, sont constituées d’une "palanquée" de petites cellules Lifepo4 cylindriques "

Donc le commentaire de JL ne devait pas concerner mon post ... je finis par m'y perdre :bc

Le lien de Malcolmbass était pourtant bien explicite ; il existe, une fois fabriquées, 3 types de cellules :
  • les cylindriques
  • les plates en feuilles
  • les prismatiques
Pas si compliqué :hu
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Photo trop petite pour y voir clairement!!! on va faire avec...
8 gros fils = 4 + et 4 -
2 petits blanc = sonde de température probablement
Les autres petits c'est pour l'équilibrage mais je ne vois pas bien!!! c'est 2 noir, 2 rouge et 1 blanc????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par rover17 »

Dalton a écrit : sam. 24 avr., 2021 22:18 Salut .

Echange de mails avec Ali , je n'ai toujours pas de schéma digne de ce nom , les yaka , peut être que ,, yfaucon ça ne me rassurent pas . Y'a une vidéo ici ou ailleurs , sais plus , il n'y a que 6 gros fils et les 2 autres j'en fais quoi ? J'ai fait un mail aux bridés , soit j'ai une schéma digne de ce nom , sois je lui renvoie . Ne connaissant pas le risque à brancher un BMS n'importe comment , je m'abstiens , pas envie de prendre les cellules dans la tronche .

Image
Bonsoir , je vais te rassurer , c'est ce modèle qui m'a cramé dans les pattes au moment de brancher les petits fils ... pourtant je ne pense pas m'être trompé
Installé une autre marque de BMS avec succès
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Offtaps »

Re,
Dalton a écrit : sam. 24 avr., 2021 22:18 Echange de mails avec Ali , je n'ai toujours pas de schéma digne de ce nom
Est-ce que le schéma ci dessous te convient ?
  • Les 4 "gros" fils coté prise (en bas sur la photo) sont la borne B- à relier à la borne moins de la batterie.
    Tu peux sertir une grosse cosse à œil M6 ou M8.
  • Les 4 du dessus sont la borne P-, c'est là que tu vas relier les moins de ton installation, c'est ce qui se substitue à la borne moins de ton ancienne batterie. Là aussi, les 4 fils peuvent être sertis dans une seule grosse cosse.
  • Les fils de mesure des cellules et équilibrage (bien que je doute que ce BMS fasse équilibreur) sont à relier dans l'ordre :
    - noir
    - bleu
    - orange
    - blanc
    - rouge
    respectivement à chaque cellule. (débrancher la prise pendant les branchements)

Pour la sonde de température, on ne voit pas bien sur la photo mais à priori juste à la mettre en contact avec une cellule.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par rover17 »

Re , autre chose m'interpelle sur ce BMS

Sur la photo de offtaps , la sonde est collée (comme l'était la mienne) sur le radiateur , donc protection de surchauffe du BMS
Sur la photo de dalton elle est volante , est-ce réellement une protection de basse-haute température à positionner sur la batterie ?

Il serait intéressant d'avoir des précisions
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Dernière modification par rover17 le dim. 25 avr., 2021 12:44, modifié 1 fois.
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par FredIsaJulie »

Bonjour à tous,

Et désolé @Autostar81, je me suis effectivement fait rare sur ce forum, je n'ai donc pas pu répondre à tes questions....
Mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de réponse à t'apporter ! La batterie a été reporté il y a quelques semaines, et tout semble ok maintenant...
Je n'ai pas vu les capteurs de température...donc, il possible de te dire leur(s) position(s)...
Aucune inscription sur les cellules, en tout cas rien de lisible
Le BMS était effectivement posé sur une sorte de plaque, isolé des cellules
Et pour le paramétrage d'origine, j'ai pris quelques photos que je te partage...
IMG_0338.png
IMG_0337.png
IMG_0310.jpeg
@++
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , les fils des connecteurs collés , travail soigné

Qu'appelles-tu "batterie reportée" ?
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Re: Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Autostar81 »

Re,


@Fredisajulie : remerciements pour ce complément de partage :s

@Rover17 : "reportée" je comprends "refermée" :ri
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