Autostar81 a écrit : sam. 12 déc., 2020 20:39
Caractéristiques techniques :
- Tension nominale : 12,8 V
- I décharge (BMS) maxi : 100 A
- Plage tension : 10 V - 14,6 V
- Protection surcharge : 14,6 V + 0,5 V
- Protection décharge : 10 V + 0,5V
- Protection température : 60°C +- 5°C
- Et, si j'ai bien compris tension de "pleine charge" (Full Charge Voltage) : 13,5V
Demande de conseil :
- la monter dans le véhicule, telle que ?
- la mettre en charge avec le chargeur fourni pendant ??? heures (j'ai pas d’ampèremètre ; personne n'est parfait !)
Si j'ai bien compris tout ce qu'à écrit
Flo Caddy dans le post cité plus haut (merci de me confirmer que toutes ces explications techniques concernent les Lifepo4 de nos camping-car ?) :
- il ne faut pas les charger à plus de 14,2 V (BMS intégré)
- il ne faut pas la décharger moins que 10,8 V
- il convient de régler : régulateur solaire et chargeur sur les mêmes bases de tension haute (bien que vous écrivez : "régulateur solaire, limiter à 3,5 V soit 14 V pour les 4 cellules ?)
Si ces préconisations sont respectées, la batterie ne passe jamais en mode "Float" ou je dis une bêtise.
Moi qui laisse le camping-car branché en permanence avec la batterie Pb actuelle, il va me falloir adopter une autre stratégie de chauffage car actuellement le Truma 6 E me maintient un petit 10°C l'hiver...
PS : il n'y a ni trou d'évent, ni bouchon ; la batterie est parfaitement étanche et c'est tant mieux car pas d'indication "haut-bas" sur le carton et il est plus que probable qu'elle a pu être transportée "tête en bas" ...
Bonsoir,
Sur lifepo4, il y a forcément un évent, c'est de construction.
En cellule seule c est parfois sous le film plastique ou la carcasse en plastique, au point le plus haut en position verticale.
C'est surtout pour les grosses charge et par forte température que l'évent sers.
Sans évent aucune batterie ne pourrait fonctionner sans gonfler à terme.
Avec le livepo4, impossible de connaître l'état de charge avec la seule tension.
Il faut pratiquer une charge complète de cette batterie en partant du principe qu elle est presque vide.
Même déchargée, une lifepo4 remonte à plus de 3V après une coupure bms à 2.5V.
Partir du principe qu elle est vide et la recharger 15Heures. Ca ne lui fera pas de mal et si besoin ce que je doute ça équilibrer tranquillement les cellules.
Normalement elles sont stockées et surtout sorti de fabrication après avoir été mise à un soc de 30% au mieux.
C est peut être le cas ici. Mais pas de raison que ça ne soit autrement.
Ici la batterie a un bms intégré je ne sais pas si il est programmable.
Il faut regarder les courbes de dechzrges des cellules.
Les longévité sont données pour un dod précis et jamais pour des dod de 100%.......
Le lifepo4 accepte mini 2.5V et maxi 3.65V sans se dégrader.
Ca c est si on l exploite à 100%.
Il est recommandé de rétrécir ces fenêtres pour la longévité surtout si on a surdimensionne la batterie, ce sera d autant mieux pour elle.
Si il y a des équipements qui tirent très très peu de courant il vaut mieux mettre le mini à 2.8 / 2.9, si par contre il y a des gros consommateurs de courant on peut mettre 2.5V sans trop de soucis, car temporellement passé 3v dans ce deuxième cas le bms va vite tout couper.
Avec des petits courant ça risque de durer "longtemps" et plus de temps est passé sous 3V moins c est bon à long terme.
La fenêtre 10.8 et 14V est pas mal si compatible au niveau capacitéais il n y a pas grand chose a gagner a aller au delà.
Le mode float n est valable que batterie branché sur des consommateurs.
Une batterie non raccordé ne passe jamais en float son système de charge la charge simplement a sa valeur cible et a la valeur d équilibrage du bms.
C est s il y a des consommateurs que certains chargeurs permettent une tension float après une recharge complète pourbjustemment éviter de les laisser à de trop hautes tensions.
Par rapport au branchement en permanence, s il y aurait possibilité l idéal serait en période d hivernage de pouvoir régler la tension de charge à 3.3V et là pas de soucis à la laisser en charge en permanence.
Flo.