Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ajout second panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1517
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Pitain, ils sont forts ces chinois :D
Merci "radio6ulm" et "chris2208". Encore un truc de plus que je vais devoir caser dans le ciboulot...mais y aura t il assez de place? :mrgreen:
Cordialement
cuedave
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mars, 2021 17:01
prénom : David
votre campingcar : Randonneur 870
Ville : Manosque

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par cuedave »

Bonjour a vous et bonjour Malcolbass et OKCORAL,
J'aimerai savoir quel regulateur de charge est associer avec le panneaux solaire Pana N250, j aimerai acheter le meme pour mon CC, si j ai bien compris un Victron 75/10 est suffisant Vco (53.2V) Icc (6.03A) ? Cela me parait bien petit pour un si puissant panneaux.
FYI -> J'ai deux batterie varta lfd90 (90AH) monté en parallele soit 180AH.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Hello,

Le 75/10 va brider ton panneau de 250W à 140W!!! aucun intérêt à mettre un gros panneau si c'est pour le brider.... :,
Le 75/15 va plafonner à 15A max soit 210W grosso merdo (dans les conditions TOP) dans mon cas j'ai déjà le 75/15 et ne compte pas le remplacer pour gagner des cacahuètes théorique puisque le panneau à plat n'aura jamais un rendement supérieure à 90% de sa puissance max.
Le 100/20 ne coute pas beaucoup plus cher et sera plus efficace! jusqu’à 280W
75/15
100/20
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par danielfauquet »

Malcolmbass a écrit : mer. 03 mars, 2021 18:24 Le 75/10 va brider ton panneau de 250W à 140W!!! aucun intérêt à mettre un gros panneau si c'est pour le brider.... :,
Bonsoir,

Tout dépend de l'usage.

Il peut être très utile de mettre un gros panneau, même si le régulateur va le brider :

Le régulateur va brider le gros panneau seulement l'été. Mais l'été, un petit panneau suffit en général, donc ce n'est pas gênant.
En revanche, l'hiver un petit panneau sera insuffisant, et un gros panneau pourra donner tout son possible car il ne produira pas assez pour être bridé.

Evidemment, pour quelqu'un qui ne sort que l'été et a besoin de beaucoup d'énergie, le raisonnement de Malcolmbass est correct.

Cordialement

Daniel
cuedave
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mars, 2021 17:01
prénom : David
votre campingcar : Randonneur 870
Ville : Manosque

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par cuedave »

Super, merci pour ces réponses claires et rapides c'est claire que le 100/30 pour le prix est très bien :c

Une autre petite question est quel courant de charge le regulateur envoie à la batterie, c est selon les modeles ? j aimerai ne pas depasser 18A
Que se passe t'il lors de la recharge par l 'alternateur et par 220V ? le régulateur se coupe ?

Merci encore.
cuedave
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mars, 2021 17:01
prénom : David
votre campingcar : Randonneur 870
Ville : Manosque

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par cuedave »

Je viens de tomber a linstant sur cet article qui date du 21 Février et pour le coup je me tate de le prendre finalement a cause de la garantie :,
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N1056884
cuedave
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mars, 2021 17:01
prénom : David
votre campingcar : Randonneur 870
Ville : Manosque

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par cuedave »

radio6ulm a écrit : jeu. 04 mars, 2021 4:32 salut
tu ne depassera jamais les 18a tu ne les atteindras meme jamais
je vois que tu as pas mal a apprendre l'aternateur le 220v tout ça c'est separé donc tu as rien a t'occupé
si tu es branché 220 donc tu as une rallonge et tu es a l'arret , si tu roules je pense que tu debranche la rallonge sinon elle sera pas assez longue :ri
et le regulateur si il fournit assez limitera le chargeur et vice versa
Merci Radio6ULM pour ta réponse,

Tout d'abord F;elicitations pour ta réalisation du Gazaile, c'est juste magnifique. J'ai acheter les plans à Serge une époque mais jamais eu le temps de bosser dessus peut etre a la retraite. :c

Et oui...tu as bien raison j'ai pas mal à apprendre. Je demande les choses dont j'ai pas reussi à denicher les réponses à mes propres questions dans vos messages et ailleurs sur le net. Vous me semblez les plus avertis et comme j'aime pas les aprioris et que j'aime etre sur des choses je suis venu squater chez vous. :ri

- Pour les 18 Ampreres c est vrai que c est stupide 250W/14.4= 17.36A avec un rendement 100 pour cent qui est impossible . Ma question était plutot de connnaitre le fonctionnement du dit "régulateur" admettons que l'on y mette un panneaux de 1000W avec un régulateur bien dimensionner quel est la tension de charge régulé par le biniou sur une batterie 12V ?

- Peut etre me suis je mal exprimé a propos du gégulateur en presence d autre charge dans le circuit. Nous sommes bien d'acord que le regulateur charge la batterie en energie en provenance des panneaux solaires en permanence tant que les panneaux sont sollicités.
Je decide chez moi de charger la batterie à bloc via le 220V (15A) car ni le PS nis l alternateur peut aussi bien charger une batterie que par ce biais.
Il arrive bien deux sources d'energie dans la batterie vu que l on ne peut pas couper le PS (mis à part en posant un coupe circuit entre PS et régulateur).
De meme que quand l'on roule, l'alternateur envoie 20A-30A en moyenne en continue dans la batterie.

La question est quel est le compostement du régulateur du panneaux solaires en présence d'un courant à l entrée de cette derniere ? comment reagis de meme le chargeur 220V qui travail en fonction de la charge de la batterie qui a sont tour va detecter 14V ?
Pour l alternateur lui il cherche pas à comprendre il injecte et si aucun regulateur ne réagit les intensités s'additione au vu du montage en parralele de tout cela. donc on depasserai belle et bien les fameux 18 Ampere de départ.

Merci. Si besoin j'ouvre un nouveaux sujet.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
avec un régulateur bien dimensionner quel est la tension de charge régulé par le biniou sur une batterie 12V ?
ça va dépendre du réglage du régulateur , il y a généralement au moins 2 réglages , gel et plomb sur les régulateur MPPT plus récent il y a aussi LiFe
attention il y a un ordre de branchement sur un MPPT , d'abort le régulateur à la batterie ( pour que celui ci "apprenne " à qui il a affaire
et ensuite le / les panneaux au régulateur
Je decide chez moi de charger la batterie à bloc via le 220V (15A) car ni le PS nis l alternateur peut aussi bien charger une batterie que par ce biais.
Ton chargeur s'il n'est pas adapté à la technologie de la batterie chargera moins bien qu'un régulateur bien adapté

Pour le reste ,
si ton CC est à l'extérieur, le PS va fournir une charge , elle va s'additionner à celle du chargeur ou de l'alternateur selon le cas et rien de plus ,
une fois la batterie chargé plus aucun des moyens de charge n'envoie quelque chose vers la batterie sauf la charge de maintien si la batterie est sollicitée en même temps .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
cuedave
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mars, 2021 17:01
prénom : David
votre campingcar : Randonneur 870
Ville : Manosque

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par cuedave »

radio6ulm a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:05 re
le ps ou le 220vquand la batterie est chargé ça s'arrete c'est tout
quand tu debranches tout de ton secteur chez toi tu as rien besoin de debranché ni de couper le compteur , bin la c'est pareil
imagine de recipient un qui est vide et l'autre plein tu les mets en communication quand les 2 sont au meme niveau ça s'arrete si tu enleves un peu ça recompens a nouveau, apres pour les puissances l'electronique s'en charge
idem l'alternateur quand ta batterie est chargée il fournit plus rien

merci pour le gazaile ,il est rendu du coté de toulouse et vole toujours evudement
re
Ta réponse est très aproximative sans vouloir te vexer, cela ne s'arrete pas mais cela se met en mode Floatting (charge d'entretien) de plus ma question est plutot quand la batterie à besoin d'etre recharger donc chargeur et regulateur en mode "charge 14.5V".
De plus qu un alternateur integre un regulateur de tension qui limite le tension à 14.7V mais pas de régulateur de charge à proprement parler donc il charge en continu peut importe la charge de la batterie. Le coupleur Separateur servant seulement de mettre en parallele la Batterie moteur est la batterie cellule quand cette premiere atteint la tension de charge pleine.

Merci
Avatar de l’utilisateur
mimi60
ancien
ancien
Messages : 57
Inscription : lun. 25 nov., 2019 16:39
prénom : michel
votre campingcar : welcome85
Ville : therdonne Oise 60

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par mimi60 »

RE,
AGM,GEL ou autres et son ampérage... pour les batteries ,2 de mème ampérages ....
ATTENTION !!! messieurs on ne parle pas d'ampérage mais d'intensité !!!! il y a des puristes ici !!
Je me suis fait reprendre parce que j'avais parlé formule d'électricité et d'ampérage .Bizarre vous, on vous dit rien !!
affaire à suivre.
cdt,
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1517
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 9:35...Ma question était plutot de connnaitre le fonctionnement du dit "régulateur" admettons que l'on y mette un panneaux de 1000W avec un régulateur bien dimensionner quel est la tension de charge régulé par le biniou sur une batterie 12V ?
Bonjour,
La question concerne bien la tension.
Quelle que soit la puissance du PS, sa tension de sortie monte autour de 18V pour un PS en 12V et de 36V environ pour un PS en 24V. Les dernières génération de PS délivrent des tensions de charge pouvant être supérieures.
C'est le régulateur solaire qui convertit la tension du PS en une tension compatible avec celle de la batterie. C'est la raison pour laquelle "Jalibo27" t'a précisé l'ordre de branchement du régulateur solaire à la batterie en 1er de sorte que celui ci puisse connaitre s'il va recharger une batterie 12V ou 24V.
Le Victron 75/15 accepte en entrée une tension maximale de circuit ouvert de 75V et peut fournir un courant de charge de 15A max. 75V peuvent correspondre à 3 PS de 12V 36 cellules montés en série avec une tension de circuit ouvert de 22V env soit 66V pour les 3.
Le 75/15 recharge la batterie en 3 phases "IUoU" avec une tension d'absorption de 14.4V et de floating de 13.8V. C''est donc le régulateur qui, en fonction de l'état de charge de la batterie, passe automatiquement de la phase de charge "bulk" à "absorption" puis floating".
Cordialement
cuedave
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mars, 2021 17:01
prénom : David
votre campingcar : Randonneur 870
Ville : Manosque

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par cuedave »

OKCORAL a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:13
cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 9:35...Ma question était plutot de connnaitre le fonctionnement du dit "régulateur" admettons que l'on y mette un panneaux de 1000W avec un régulateur bien dimensionner quel est la tension de charge régulé par le biniou sur une batterie 12V ?
Bonjour,
La question concerne bien la tension.
Quelle que soit la puissance du PS, sa tension de sortie monte autour de 18V pour un PS en 12V et de 36V environ pour un PS en 24V. Les dernières génération de PS délivrent des tensions de charge pouvant être supérieures.
C'est le régulateur solaire qui convertit la tension du PS en une tension compatible avec celle de la batterie. C'est la raison pour laquelle "Jalibo27" t'a précisé l'ordre de branchement du régulateur solaire à la batterie en 1er de sorte que celui ci puisse connaitre s'il va recharger une batterie 12V ou 24V.
Le Victron 75/15 accepte en entrée une tension maximale de circuit ouvert de 75V et peut fournir un courant de charge de 15A max. 75V peuvent correspondre à 3 PS de 12V 36 cellules montés en série avec une tension de circuit ouvert de 22V env soit 66V pour les 3.
Le 75/15 recharge la batterie en 3 phases "IUoU" avec une tension d'absorption de 14.4V et de floating de 13.8V. C''est donc le régulateur qui, en fonction de l'état de charge de la batterie, passe automatiquement de la phase de charge "bulk" à "absorption" puis floating".
Cordialement
Merci pour ta réponse en effet je me suis emmeler les pinceaux et c'est bien de l'intensité de charge dont je voulais parler. la tension de charge est reguler quoi qu il en coute à 14.4V. Vraiment 'desolé' :oops: :oops: :oops: car une batterie ne peut etre charger au dela de 10 pour cent en (Ah) de sa capacite (A). Comment peut on prametrer cela sur le regulateur ?
cuedave
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mars, 2021 17:01
prénom : David
votre campingcar : Randonneur 870
Ville : Manosque

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par cuedave »

radio6ulm a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:12 re
jhames a repondu comme moi
quand tu roules l'alternateur charge si y a plus rien a charge il charge plus c'est tout , ensuite tu allumers tes lumieres il va redebiter
sinon s'il chargeait sans arret imagine pendant 500km
une ampoule fait 100w elle prendra pas plus que ce quelle a besoin
pour le reste amperage ect ect moi je m'en fous :ri :ri
Je veut pas faire le lourd mais l alternateur ne s'arrete jamais de charger mis à part si 'on m'explique par quel biais. :mrgreen:

Voici un extrait du manuel de mon CC :
Image
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1517
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:50 Ta réponse est très aproximative sans vouloir te vexer, cela ne s'arrete pas mais cela se met en mode Floatting (charge d'entretien)
Re,
La phase de floating n'est pas à vraiment parler un mode de charge mais simplement de maintien de charge. Pendant cette phase, la tension est abaissée à 13.8V env et le courant de charge est très faible, bien inférieur à 1A pour un batterie de 100Ah environ.
Avec les chargeurs ou régulateurs solaires dits "intelligents" qui fonctionnent en 3 phases "IUoU". C'est la batterie qui signale au chargeur ou régulateur, en fonction du niveau des ampères absorbés et du niveau de tension de charge atteint (14.4V env), que son état de charge permet de passer à la phase de charge suivante.
Cela est un peu moins vrai avec les chargeurs embarqués notamment EBL qui sont (à mon avis) semi intelligents car ils imposent une phase de charge d'absorption de plusieurs heures (pour les batteries gel : 8h pour certains modèles, 16h pour d'autres) alors que la batterie n'en a pas forcément besoin.
Imaginons que la batterie gel soit rechargée par un EBL (mais ce doit être le cas aussi avec un NORDELETTRONICA ou CBE) et qu'elle se trouve en phase de floating, donc rechargée à toc. Une coupure de courant se produit, le chargeur n'est donc plus alimenté en 230V. Puis le réseau étant de nouveau opérationnel, le chargeur se remet en marche et remet une couche de 8h de charge d'absorption (car il redémarre son cycle depuis le début) à une batterie déjà rechargée à 100% de sa capacité du moment. :mrgreen:
C'est d'ailleurs ce qui se produit chez ceux qui laissent le CC branché au 230V en permanence avec un programmateur qui déclenche une recharge quotidienne. :bc
cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:50De plus qu un alternateur integre un regulateur de tension qui limite le tension à 14.7V mais pas de régulateur de charge à proprement parler donc il charge en continu peut importe la charge de la batterie.

Le coupleur Separateur servant seulement de mettre en parallele la Batterie moteur est la batterie cellule quand cette premiere atteint la tension de charge pleine.
C'est la raison pour laquelle l'alternateur est un très mauvais chargeur pour une batterie cellule. De plus il doit recharger (pour ce qui me concerne) deux batteries de technologies différentes en même temps (acide et gel).
Pour autant, comme cela a été dit, quand la batterie n'en veut plus, elle ne prend plus rien de ce que l'alternateur lui envoie sinon elle serait en surcharge et ne durerait pas longtemps. Ce qui n'est pas le cas puisqu'une batterie moteur, notamment, peut durer plus de 10 ans. L'alternateur est quand même muni d'un régulateur de charge qui ne délivre pas 14.4V env en permanence.
Il existe des régulateurs d'alternateurs qui peuvent être montés en place de celui d'origine et qui délivrent une charge "IUoU".
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le jeu. 04 mars, 2021 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1517
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:28...car une batterie ne peut etre charger au dela de 10 pour cent en (Ah) de sa capacite (A). Comment peut on parametrer cela sur le regulateur ?
Re,
Tu fais une inversion.
Une batterie devrait être rechargée idéalement à 10% (exprimé en ampères) de sa capacité (exprimée en Ah) : donc 10A pour une 100Ah.
Cela reste un niveau de courant de charge idéal pour une batterie "acide" mais les "gel" et "AGM" peuvent supporter bien plus : 25%.
Mais là encore, les chargeurs modernes, notamment nos chargeurs embarqués qui dépotent autour de 18A, ne bourrent pas systématiquement la batterie avec 18A si la batterie a une capacité autour de 100Ah. Certes, s'il y a 200Ah ça va le faire mais, encore une fois, le chargeur ne fournit que la demande de la batterie. Donc, aucun paramétrage du chargeur ou du régulateur n'est nécessaire car inutile.
Cordialement
cuedave
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mars, 2021 17:01
prénom : David
votre campingcar : Randonneur 870
Ville : Manosque

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par cuedave »

OKCORAL a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:58
cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:50 Ta réponse est très aproximative sans vouloir te vexer, cela ne s'arrete pas mais cela se met en mode Floatting (charge d'entretien)
Re,
La phase de floating n'est pas à vraiment parler un mode de charge mais simplement de maintien de charge. Pendant cette phase, la tension est abaissée à 13.8V env et le courant de charge est très faible, bien inférieur à 1A pour un batterie de 100Ah environ.
Avec les chargeurs ou régulateurs solaires dits "intelligents" qui fonctionnent en 3 phases "IUoU". C'est la batterie qui signale au chargeur ou régulateur, en fonction du niveau des ampères absorbés et du niveau de tension de charge atteint (14.4V env), que son état de charge permet de passer à la phase de charge suivante.
Cela est un peu moins vrai avec les chargeurs embarqués notamment EBL qui sont (à mon avis) semi intelligents car ils imposent une phase de charge d'absorption de plusieurs heures (pour les batteries gel : 8h pour certains modèles, 16h pour d'autres) alors que la batterie n'en a pas forcément besoin.
Imaginons que la batterie gel soit rechargée par un EBL (mais ce doit être le cas aussi avec un NORDELETTRONICA ou CBE) et qu'elle se trouve en phase de floating, donc rechargée à toc. Une coupure de courant se produit, le chargeur n'est donc plus alimenté en 230V. Puis le réseau étant de nouveau opérationnel, le chargeur se remet en marche et remet une couche de 8h de charge d'absorption (car il redémarre son cycle depuis le début) à une batterie déjà rechargée à 100% de sa capacité du moment. :mrgreen:
C'est d'ailleurs ce qui se produit chez ceux qui laissent le CC branché au 230V en permanence avec un programmateur qui déclenche une recharge quotidienne. :bc
cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:50De plus qu un alternateur integre un regulateur de tension qui limite le tension à 14.7V mais pas de régulateur de charge à proprement parler donc il charge en continu peut importe la charge de la batterie.

Le coupleur Separateur servant seulement de mettre en parallele la Batterie moteur est la batterie cellule quand cette premiere atteint la tension de charge pleine.
C'est la raison pour laquelle l'alternateur est un très mauvais chargeur pour une batterie cellule. De plus il doit recharger (pour ce qui me concerne) deux batteries de technologies différentes en même temps (acide et gel).
Pour autant, comme cela a été dit, quand la batterie n'en veut plus, elle ne prend plus rien de ce que l'alternateur lui envoie sinon elle serait en surcharge et ne durerait pas longtemps. Ce qui n'est pas le cas puisqu'une batterie moteur, notamment, peut durer plus de 10 ans. L'alternateur est quand même muni d'un régulateur de charge qui ne délivre pas 14.4V env en permanence.
Il existe des régulateurs d'alternateurs qui peuvent être montés en place de celui d'origine et qui délivrent une charge "IUoU".
Cordialement
Merci OKCORAL pour toute ces explications très interessantes, donc si le régulateur de PS detecte la tension et intensité du chargeur de batterie il travail quand meme car la batterie absorde si l on peut dire . Ainsi l instensité du chargeur et additionée celle du régulateur 15A + XA (du PS) ?

Pour l alternateur je pense avoir compris. apparement le mode floating sulfate les batteries c'est pour cela que je vais mettre un coupe circuit entre le PS et le regulateur pour debrancher les batteries porteur et cellule quand je remise le CC..

:mr1
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:38 Je veut pas faire le lourd mais l alternateur ne s'arrete jamais de charger mis à part si 'on m'explique par quel biais. :mrgreen:
Plus qu'un long discours, voir la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_ ... b#Charge_2
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
cuedave
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mars, 2021 17:01
prénom : David
votre campingcar : Randonneur 870
Ville : Manosque

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par cuedave »

radio6ulm a écrit : jeu. 04 mars, 2021 12:53 re
bon effectivement ça risque d'etre pas facile , bon courage okcoral :rigol

Désolé de ne pas t'avoir compris. Allez on se marre ensemble :mr
cuedave
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mars, 2021 17:01
prénom : David
votre campingcar : Randonneur 870
Ville : Manosque

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par cuedave »

Offtaps a écrit : jeu. 04 mars, 2021 12:56 Bonjour,
cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:38 Je veut pas faire le lourd mais l alternateur ne s'arrete jamais de charger mis à part si 'on m'explique par quel biais. :mrgreen:
Plus qu'un long discours, voir la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_ ... b#Charge_2
Merci c'est clair : :up
Image
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
cuedave a écrit : mer. 03 mars, 2021 23:28 Je viens de tomber a linstant sur cet article qui date du 21 Février et pour le coup je me tate de le prendre finalement a cause de la garantie :,
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N1056884
Panasonic arrête la production de PV, ça ne veux pas dire qu'il dépose le bilan!!!! Panasonic sera toujours là pour assurer la garantie.
:up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Daniel,
danielfauquet a écrit : mer. 03 mars, 2021 20:13
Malcolmbass a écrit : mer. 03 mars, 2021 18:24 Le 75/10 va brider ton panneau de 250W à 140W!!! aucun intérêt à mettre un gros panneau si c'est pour le brider.... :,
Bonsoir,

Tout dépend de l'usage.

Il peut être très utile de mettre un gros panneau, même si le régulateur va le brider :

Le régulateur va brider le gros panneau seulement l'été. Mais l'été, un petit panneau suffit en général, donc ce n'est pas gênant.
En revanche, l'hiver un petit panneau sera insuffisant, et un gros panneau pourra donner tout son possible car il ne produira pas assez pour être bridé.

Evidemment, pour quelqu'un qui ne sort que l'été et a besoin de beaucoup d'énergie, le raisonnement de Malcolmbass est correct.

Cordialement

Daniel
Il demande qu'elle régulateur associer au Panasonic 250W, j'en déduit qu'il ne l'a pas encore :?
Tant qu'a faire autant prendre celui qui donnera le max en toutes saisons, surtout que la différence de prix n'est que d'une vingtaine d'€
Ce n'est que mon avis, je ne suis pas son porte monnaies...

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
mimi60 a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:10 RE,
AGM,GEL ou autres et son ampérage... pour les batteries ,2 de mème ampérages ....
ATTENTION !!! messieurs on ne parle pas d'ampérage mais d'intensité !!!! il y a des puristes ici !!
Je me suis fait reprendre parce que j'avais parlé formule d'électricité et d'ampérage .Bizarre vous, on vous dit rien !!
affaire à suivre.
cdt,
Ampérage et intensité c'est exactement la même chose! une intensité se mesure en Ampère!
Voltage et tension c'est aussi exactement la même chose! une tension se mesure en Volt (voltage)!
Résistance et impédance ce n'est pas tout à fait la même chose: https://illustrationprize.com/fr/81-dif ... dance.html
Juste un petit rappel pour les puristes :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Offtaps »

Re,
Malcolmbass a écrit : jeu. 04 mars, 2021 17:31 Ampérage et intensité c'est exactement la même chose! une intensité se mesure en Ampère!
Voltage et tension c'est aussi exactement la même chose! une tension se mesure en Volt (voltage)!
Voir une belle discussion Wikipedia sur le terme Ampèrage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... %C3%A9rage

Pour info, la norme ISO 80000-1:2009 recommande aux anglophones de ne pas utiliser ces termes...
Puisque les grandeurs sont elles-mêmes toujours indépendantes de l’unité dans laquelle elles sont exprimées, le nom d’une grandeur ne doit pas être le reflet du nom d’une quelconque unité correspondante. Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle générale, telles que le terme anglais voltage. Le nom tension électrique, en français et dans de nombreuses autres langues, correspond au terme anglais voltage. Il est recommandé d’utiliser en anglais le nom electric tension lorsque cela est possible.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Désolé Laurent mais moi je suis Belge! Et chez nous, on ne s'emmerde pas avec ce genre de détails à deux balles....
De même que vous les "Français" utilisez le terme "Camping Car" qui se traduit par "Camping pour voitures" chez nous c'est "Motor Home" qui veux dire "maison motorisée"! Anglais dans les deux cas, mais qui colle mieux de la réalité????????
C'est bon? on avance ou on se bataille sur des virgules mal placées?????

Et je connais AUSSI les citations de Georges Courteline :bc

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : jeu. 04 mars, 2021 19:20 re
j'avoue que moi c'est un peu pareil en plus j'aurais tendance a pas aimé l'anglais
et pourtant je n'aime que des groupes hard anglais ou en anglais, vu que je comprends pas les paroles le trouve les textes un peu moins idiots :rigol :rigol
Au moins on peux se concentrer "que" sur la musique :ri
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Offtaps »

Re,
Malcolmbass a écrit : jeu. 04 mars, 2021 19:12 C'est bon?
:up
Malcolmbass a écrit : jeu. 04 mars, 2021 19:12 Et je connais AUSSI les citations de Georges Courteline :bc
;)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Offtaps a écrit : jeu. 04 mars, 2021 19:58 Re,
Malcolmbass a écrit : jeu. 04 mars, 2021 19:12 C'est bon?
:up
Malcolmbass a écrit : jeu. 04 mars, 2021 19:12 Et je connais AUSSI les citations de Georges Courteline :bc
;)
Cool man, staying zen!
Plus de place pour les Smileys......!!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1517
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 12:23....donc si le régulateur de PS detecte la tension et intensité du chargeur de batterie il travail quand meme car la batterie absorde si l on peut dire . Ainsi l instensité du chargeur et additionée celle du régulateur 15A + XA (du PS) ?
Bonjour,
Le PS recharge la batterie dés lors qu'il est exposé à la lumière. Quand le CC est à l'extérieur, qu'il soit à l'arrêt raccordé au 230V et ou qu'il soit en marche, le chargeur embarqué ou l'alternateur rechargent la batterie en même temps que le PS. Franchement je ne me pose pas la question de pourquoi et de comment. Je ne sais pas vraiment comment cela se passe mais, c'est une certitude, cela se passe sans créer de conflits.
cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 12:23Pour l alternateur je pense avoir compris. apparement le mode floating sulfate les batteries c'est pour cela que je vais mettre un coupe circuit entre le PS et le regulateur pour debrancher les batteries porteur et cellule quand je remise le CC..
Le mode floating ne sulfate pas les batteries gel et AGM mais peut être les acides basiques (moteur). Dans la documentation de Victron tu peux lire que leurs batteries gel peuvent tenir 12 ans en floating et entre 7 à 10 pour les AGM, certes à 20°C
https://www.victronenergy.fr/batteries/ ... -batteries
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf

Personnellement je ne recharge mes batteries moteur et cellule qu'une fois par mois partant du principe qu'avec une auto décharge de 2 à 3%/mois pour la gel cellule, ce n'est pas utile de la laisser en floating permanent. Pour l'instant les faits me donnent raison puisque ma gel aura 10 ans en mai prochain.
Cordialement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par danielfauquet »

OKCORAL a écrit : ven. 05 mars, 2021 10:59 Je ne sais pas vraiment comment cela se passe mais, c'est une certitude, cela se passe sans créer de conflits.
Bonjour à OKCORAL et à tous les autres,

Chacune des sources (chargeur 220, alternateur, solaire) ignore s'il y a d'autres sources en concurrence avec elle-même.
Le comportement de chaque source ne dépend que de la tension de la batterie qu'elle alimente, et en fonction de ses propres algorithmes (s'il y en a).

- En ce qui concerne le chargeur 220V, il voit une tension batterie qui évolue et exécute sa routine IUOU en fonction de cette tension batterie, qu'il y ait ou non d'autres sources. Si la tension batterie monte par exemple parce que le solaire fournit de l'énergie, le chargeur 220V va peut-être passer en floating plus tôt qu'il ne l'aurait fait s'il était seul à alimenter la batterie, parce que son comportement n'est dicté que par la tension de batterie qu'il voit.

- En ce qui concerne le régulateur solaire, son comportement est lui aussi dicté par la tension de batterie qu'il voit (en dehors bien sûr de l'éclairement du panneau). Si la tension de batterie monte parce que le chargeur 220 fournit sa contribution, le régulateur solaire constatera peut-être que la batterie est assez chargée, et cessera de lui adresser du courant.

- En ce qui concerne l'alternateur, il est souvent très simple : en général il maintient 14.4V entre ses bornes, et la batterie cellule se charge si elle a une tension inférieure à 14.4V, avec un courant qui dépend de la différence de tension et de la résistance du câblage entre l'alternateur et la batterie cellule (selon la loi d'ohm) : par exemple si la tension de batterie cellule est de 13V, et que la résistance de câblage entre l'alternateur et la batterie cellule est de 0.1 ohm, le courant sera de (14.4-13)/0.1 =14 A (j'ai pris ici le cas simple où la batterie cellule est simplement connectée à l'alternateur à travers le câblage et un relais). Si le régulateur solaire apporte sa contribution pendant que l'alternateur tourne, les courants des deux sources s'ajoutent, et la tension de la batterie monte plus vite. Comme elle monte, la différence de tension entre l'alternateur et la batterie diminue, et le courant fourni par l'alternateur qui est proportionnel à cette différence de tension diminue aussi. Lorsque la tension de batterie aura atteint 14.4V, l'alternateur ne lui fournira plus rien.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1517
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Ajout second panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
"danielfauquet" c'est clair, net et précis....com d'hab.
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »