Malcolmbass a écrit : mer. 10 févr., 2021 15:29
Hello James,
Ton système est parfaitement fonctionnel mais tu oublie/occulte une détail!
Ce n'est valable
"que" pour ceux qui sont dans ma même configuration que toi! CAD (Euro 6 + alternateur intelligent + chargeur DC-DC régulé à 18A)
A aucun moment tu ne soulève le problème de charge continue et à l’intensité (potentiellement très forte! 85% de l'intensité nominale en cas de très forte décharge de la batterie!) de l'alternateur... des véhicules avant Euro 6.
Il serait judicieux de le signifier, ce qui est valable pour l'un, ne l'est pas forcément pour un autre...
Je n'ai rien oublié
Mais ceux qui montent une LiFe et qui peuvent avoir ce probleme avec la charge alternateur ( et je ne suis pas persuadé qu'il existe partout) doivent d'abord se pencher la dessus , et c'est un probleme de charge pure pas de maintien hors charge période froide ou charge de maintien
Dans ce cas l'ajout d'un chargeur DC / DC ou / et d'un chargeur dédié comme tu l'a fait est à envisager , mais ça ne change strictement rien pour la suite
si on reprend depuis le début il est dit et je le souligne , quand je m'arrête pour le bivouac avec secteur la batterie est chargée ( par le trajet) et montage ou pas , quand je vais redémarrer le matin ou 8 jours plus tard le montage ne changera rien puisque la batterie cellule non sollicité restera chargée .
Si je m'arrête pour un bivouac sans secteur ça ne changera rien non plus puisque la coupure n'aura pas été actionné et la charge recommencera comme elle l'a toujours fait
le montage ne change strictement rien puisqu'il ne modifie en aucun cas la charge de la batterie , il empêche seulement la phase " floating" ou de maintien de charge de la batterie cellule qui serait nocive pour la longévité des Life , (nous sommes bien sur un sujet " entretien" des LiFe )
la différence entre ton montage et le mien ( hors automatisme ) c'est que tu laisses la charge par PS et chargeur dédié raccordés , ce qui est inutile sous secteur puisque la batterie n'est plus sollicité donc ne se déchargera pas , moi je coupe tout
Ton montage comme le mien fonctionnent parfaitement sur une installation qui fonctionnait avant
PS je n'ai apparemment pas de DC / DC , la charge moteur me semble régulé par la centrale près du chargeur
Amicalement James