Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

pour la rallonge , n'importe quelle rallonge de 25 m sur enrouleur ou pas en 3 G 1.5 fait l'affaire

la aussi un adaptateur est parfois nécessaire coté secteur
On trouve des adaptateurs caravane dans toutes les grandes surface auto voir bricolage https://www.quincaillerie.pro/l-produit ... fluxcenter

de plus la prise qui va sur le CC est une prise courante c'est une P 17 femelle la aussi on en trouve un peu partout il suffit de remplacer la femelle classique en bout de rallonge
la mienne est celle ci avantage on peut raccorder une autre rallonge dessus

ce ne sont que des exemples en image
et tout ceci est relativement facile a bricoler

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le mieux à mon avis, serait de vider toutes les eaux, purger la tuyauterie et rentrer tous les coussins dans la maison en attendent les températures plus chaudes.
Sauf si tu compte l'utiliser rapidement.... Et je me doute que tu piétine :b
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Hello !

Merci Baldwinus ! Moi aussi je le trouve beau ! ;-)

JB : je t'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de chercher dans les commerces près de chez moi pour trouver cet adaptateur P17/Schuko... Mais je viens d'y remédier en commandant le matos nécessaire sur "Just4camper". J'ai regardé ton lien "camping-car-plus" et en surfant à droite à gauche je suis tombé sur ce site dont les prix sont encore + intéressants que sur le tien... Du coup j'ai commandé les prises P17 male/femelle, adaptateur prises Schuko/P17, des adaptateurs multiples pour toute l'Europe, les cales Milenco Quattro 2 que tu m'as conseillé, et produit bleu WC...

Gérard : tu as raison et je n'y avais pas pensé... J'ai aussi un panneau solaire et comme mon CC est dehors je suppose que ça doit charger les batteries cellule et porteur... Mais je ne sais pas si ça se fait automatiquement ? Je n'ai rien programmé ou enclancher ou appuyé sur un bouton ON... Bref je suis pas sur que ça charge et je ne sais pas comment le vérifier ?... De l'aide de la communauté peut être ?... Merci

Jalibo27 : merci pour tes infos. En surfant sur les sites CCar, j'ai trouvé les mêmes équipements que tu m'as montré et je les ai commandé à l'instant.

Malcolmbass : oui en prévision des températures négatives des nuits prochaines (c'est tombé à -8° dans la nuit de vendredi dernier !), j'ai vidangé l'eau propre, eau grise mais j'ai laissé l'eau dans le système de chauffage gaz pour qu'il puisse chauffer l'air en hors gel à 5°. Ca consommera du gaz mais c'est le prix à payer pour ne rien abimer... En attendant que je trouve un endroit de stockage pour l'hiver pour mon beau CCar...
Mais tu as 100x raison, je piétine d'impatience de l'utiliser, et c'est sans parler de mes enfants de 5 et 8 ans qui sont excités comme des puces et que je dois retenir sans cesse pour ne pas passer notre temps dans le CC ! Tous les soirs ils me harcèlent pour aller dormir dans le CC avec moi ! Va falloir que j'organise ça en espérant ne pas être congelés au petit matin !... ;-)
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour un suivi logique ,
J'ai déplacé les derniers messages ici sur un nouveau sujet


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Inutile de laisser l'eau dans le Truma pour avoir du chauffage.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : mar. 19 janv., 2021 7:44 Bonjour,
Inutile de laisser l'eau dans le Truma pour avoir du chauffage.
Hello Malcolmbass,
Mon système de chauffage est un Truma Combi 4 au gaz. Le vendeur m'a expliqué qu'à l'intérieur il y a un boiler avec une réserve d'eau qui est chauffée par le Truma et que c'est cette réserve d'eau qui chauffe l'air du CC (chauffage) ainsi que l'eau chaude sanitaire (douche, cuisine). Et il existe un clapet pour vidanger cette eau dans le Truma pour éviter que ça gèle et que ça casse tout...
Justement quand je suis allé acheter le CC samedi, le vendeur a laissé le CC dehors devant chez lui pendant la nuit sachant que je venais l'acheter le lendemain matin, alors qu'il le laissait dans un hangar pour l'hiver, et comme il a fait -7° la nuit, tout était gelé quand j'ai voulu essayer les robinets + chauffage ! Le chauffage ne fonctionnait pas car la vidange avait heureusement été faite et la pompe à eau ne rechargeait plus le Truma... On a finalement chauffé la pompe à eau avec un sèche cheveux pendant 30 à 40 min et c'est reparti, en prenant soin de ne pas casser la pompe en la branchant alors qu'elle était bloquée... Aussitôt que le Truma a été rechargé en eau, il s'est mis à chauffer ! :oag
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

J'ai un Truma combi 6, il chauffe sans eau (position chauffage uniquement!!!) il a encore tourné 1H la semaine dernière.
Je serais très étonné que ça soit différent avec le combi 4... c'est juste la puissance qui est différente! 4000W et 6000W.

Edit: je confirme, lire Ceci page 19
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1886
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Baldwinus »

Bonjour.
Le combi truma 4 chauffe aussi sans eau. Je l'utilise très régulièrement de cette façon pour les nuits de gel.... :c
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Re,
Merci à vous trois pour vos infos et doc à l'appui qui confirme vos dires !
Le vendeur de mon CCar avait tort à priori. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans ce cas on n'arrivait pas à faire fonctionner le chauffage lorsque la pompe était bloquée par le gel ?... Et aussitôt la pompe dégelée, avec l'eau qui circulait à nouveau, le chauffage s'est mis en route...
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour, il s'était sans doute mis en sécurité...voyant rouge allumé....comme vous l'hiver le truma je le mets en route a peu près toute les semaines environ 2 heures ce qui ne nuit pas au contraire...bien le positionner sur chauffage et non sur eau chaude chauffage dans ce cas le voyant rouge s'allumera et se mettras en sécurité et faudra faire le couper 15 minutes pour que le réset
se fasse....
beaucoup on peur et pas confiance de le mettre en position chauffage, ya pas lieu c'est prévu pour et aucun soucis...a + jibé...
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

La pompe à eau n'a aucune influence sur le chauffage!
Tu as 4 positions sur le Truma.
-Eau chaude 40°
-Eau chaude 60°
-Chauffage seul (pas besoin d'eau)
-Chauffage + eau chaude 60°
Le bouton du milieu sert juste à régler la température du chauffage.
Il est possible, je dit bien possible... (jamais essayé) qu'il y ait une sécurité si on sélectionne eau chaude + chauffage et que le boiler est vide???

Pompe gelée! à éviter absolument!!! c'est pourquoi je te conseille très fortement de tout vidanger, laisser tout les robinets ouverts, vanne antigel du truma et aussi dévisser/retirer le bocal du filtre de la pompe.
FILTRE-POUR-POMPE-SHURFLO-121320_1x800.jpg
Je sais de quoi je parle pour en avoir fais l’expérience....

Si tu utilise le CC en hiver? c'est pas pareil.... moi ce que je fais, je met un bon coup de chauffage avant de remplir l'eau et amorcer tout le circuit avant de partir mais dès que je rentre, je vide tout!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ben voila! "jean-baptiste" vient de confirmer qu'il y a une sécurité :up
L'ancien proprio ne le savait sans doute pas? c'est pas plus mal, vous avez dégelè la pompe et contrôlé qu'il n'y avait pas de fuite :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par jean-baptiste »

re ... a surveiller si pas de fuite ,certes le sèche cheveux a aider le dégel.... mais vu la température de -7°,ça aurait pu faire du dégat...l'idéal est de mettre le truma en mode chauffage sur position 3 ou + ou - pour attendre 1 température de 18 a 20° ne pas oublier d'ouvrir toutes les clapets au gaines de sortie a l'intérieur de la cellule du c car, attendre 2 a 3 bonnes heures et faire le plein d'eau et tout tester...
est que ton c car a 1 vase d'expansion ou pas(en principe il se trouve juste après la pompe a eau)a regarder si oui et a surveiller si pas de fuite et quand tu purge tout le circuit s'assurer qu'il c'est bien vidé...a +...jibé...
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Re,
Merci pour vos retours ! Malgré vos explications et ma lecture de la notice du chauffage Truma 4/6, je ne m'explique pas pourquoi on n'a pas réussi à démarrer le chauffage seul... Quant au gel du Truma, il n'y a pas trop de risque puisqu'un clapet de sécurité ouvre une vanne lorsque la Temp est inférieure à 3°, ce qui vide le réservoir d'eau chaude de 10L interne au Truma. Mais je sais que le vendeur de mon CC l'avait vidé manuellement pour l'hiver en ouvrant ce clapet de vidange. Du coup, suite à vos conseils et ceux de la notice du Truma, je viens de vidanger les 10L du Truma ainsi que les 2 réservoirs eau propre + grise. Et je confirme : le chauffage fonctionne même avec la réserve interne du Truma vidée ! J'ai laissé en hors gel à +5°pour ne pas abimer mon beau et nouveau CCar !...
JB : je ne sais pas si j'ai un vase d'expansion ou pas après la pompe à eau... J'irai vérifier demain. Je suivrai tes conseils en mettant en eau et en faisant fonctionner le chauffage + eau chaude sanitaire 2 ou 3h. Je vérifierai si fuite ou pas...
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : mar. 19 janv., 2021 18:06 Pompe gelée! à éviter absolument!!! c'est pourquoi je te conseille très fortement de tout vidanger, laisser tout les robinets ouverts, vanne antigel du truma et aussi dévisser/retirer le bocal du filtre de la pompe.

Si tu utilise le CC en hiver? c'est pas pareil.... moi ce que je fais, je met un bon coup de chauffage avant de remplir l'eau et amorcer tout le circuit avant de partir mais dès que je rentre, je vide tout!
Hello Malcolmbass,
Je suis conscient que le gel craint pour la pompe !... Cependant je ne comprends pas que lorsque tu as tout vidangé, eau propre + grise + Truma + robinets ouverts et que tout est en position ouvert, qu'il puisse encore rester de l'eau dans la pompe et de ce fait, pouvoir geler !... Tu as raison : la seul façon de s'assurer que la pompe est vide, c'est de dévisser le bocal du filtre pompe, ça fera office de vidange...
Et si je dois utiliser mon CCar en hiver, je suivrai tes conseils de chauffage 2 ou 3h avant de mettre en eau. Ce sera plus "safe" :cle
En tout cas, merci pour tous ces "trucs" qui augmenteront la durée de vie de mon CCar ! :mr1
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Re,
J'ai oublié de publier ce que j'ai lu dans la doc du Truma :
"Par principe, le fonctionnement du chauffage est toujours possible, sans aucune restriction, que cela soit AVEC ou SANS EAU"
Donc ça chauffe très bien alors que l'eau est vidangée ! :c
Merci pour la doc Truma 4/6 (qui fonctionnent de la même façon tous les 2)
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

radio6ulm a écrit : mer. 20 janv., 2021 5:43 sur le coin des messages que l'on ecrit en haut a droite y a des icones , dont un qui fait crayon , suffit de cliquer dessus et on peut reprendre son message. ça evite d'avoir 3 messages de suite dans les meme temps et plus faciles a lire pour suivre
Salut Radio6ulm, merci pour le conseil, j'en prends bonne note ! Suis pas encore au point mais ça viendra... :lol:
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4762
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par gerard férolles »

Chris68125 a écrit : mar. 19 janv., 2021 21:58
Je suis conscient que le gel craint pour la pompe !... Cependant je ne comprends pas que lorsque tu as tout vidangé, eau propre + grise + Truma + robinets ouverts et que tout est en position ouvert, qu'il puisse encore rester de l'eau dans la pompe et de ce fait, pouvoir geler !... Tu as raison : la seul façon de s'assurer que la pompe est vide, c'est de dévisser le bocal du filtre pompe, ça fera office de vidange...
Bonjour à tous,

Même vidée il restera toujours de l'eau quelque part, gelée elle fera un bouchon dans les canalisations. Selon la config du CC, son inclinaison ou autre.
A moins, peut-être de purger en soufflant avec un compresseur.

Perso j'allume le chauffage la veille du départ et ouvre tous les placards. Le lendemain je remplis et purge les robinets.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : lun. 18 janv., 2021 11:12 Je te conseille aussi les cales ICI les miennes ont 6ans et toujours nickel! c'est du très bon matos et les quatre niveaux ne sont pas du luxe...
Salut Malcolmbass !
Je viens de recevoir aujourd'hui mes cales que tu m'as conseillé. Mon dieu quand j'ai vu le colis j'ai pris peur !!! Qu'elles sont imposantes et lourdes !!! Je me rendais pas compte lors de la Cde... Et ben, heureusement que j'ai une grande soute... Mais ça va drôlement empiéter sur mes bagages ! Je pense que j'aurai du choisir un modèle avec seulement 3 étages au lieu de 4, mais bon c'est fait. Au moins je serai paré à toutes les situations pour être à plat ! :ri Je comprends pourquoi elles coutent autant, c'est un prix au kg ! Et elles pèsent 1 tonne ! :ri
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Crois moi, à l'usage tu ne va pas regretter d'avoir acheté les 4 étages! surtout que tu dit faire beaucoup de sauvages....
Oui elles sont grandes et lourdes! mais c'est le prix à payer pour du solide!!! les miennes achetées en 2014 sont toujours nickel et pourtant elles en ont vus! boue, caillasses, rochers.... etc
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4762
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par gerard férolles »

Chris68125 a écrit : mar. 19 janv., 2021 21:58 Et si je dois utiliser mon CCar en hiver, je suivrai tes conseils de chauffage 2 ou 3h avant de mettre en eau.
Bonjour à tous,

D'autant qu'il est quasi-impossible de maintenir la sécurité (clapet automatique de vidange) si la température est trop basse...

Sur les ancien modèles les vieux camping-caristes bloquaient la soupape avec une pince à linge ! La sécu des truma C4/C6 ne le permet pas (facilement).

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

J'ai aussi l'ancien système sur mon C6002 que je bloque aussi avec une pince à linge!
Système que je trouve beaucoup plus pratique que le nouveau :up si je devais changer de CC pour plus récent? je me casserais le c.. pour retrouver cette ancienne soupape pour remplacer la chiotte de bleu.....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : ven. 22 janv., 2021 18:01 Crois moi, à l'usage tu ne va pas regretter d'avoir acheté les 4 étages! surtout que tu dit faire beaucoup de sauvages....
Oui elles sont grandes et lourdes! mais c'est le prix à payer pour du solide!!! les miennes achetées en 2014 sont toujours nickel et pourtant elles en ont vus! boue, caillasses, rochers.... etc
Salut Michel !
Oui je pense qu'elles vont durer dans le temps puisqu'elles acceptent 2T par cale à contrario des + petites qui sont à 1,5T max... C'est vrai, à plusieurs reprises, j'ai fait des compromis en me posant mais sans arriver à me mettre de niveau car trop de faux plat ! A chaque fois je faisais en sorte au moins d'avoir la pente dans le sens de l'écoulement de ma douche !... Je me rappelle de qques fois ou je "poussais" l'eau vers la bonde pour vider le bac à douche !... :ri Attention aux cailloux, car meme si elles sont costaudes, si on appui ponctuellement, ça casse !... Ils préviennent du pbl dans le mode d'emploi, et tu peux avoir les + solides possible, si tu appui sur un caillou, tu casses tout ! :v
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

gerard férolles a écrit : ven. 22 janv., 2021 18:03
Chris68125 a écrit : mar. 19 janv., 2021 21:58 Et si je dois utiliser mon CCar en hiver, je suivrai tes conseils de chauffage 2 ou 3h avant de mettre en eau.
D'autant qu'il est quasi-impossible de maintenir la sécurité (clapet automatique de vidange) si la température est trop basse...
Sur les ancien modèles les vieux camping-caristes bloquaient la soupape avec une pince à linge ! La sécu des truma C4/C6 ne le permet pas (facilement).

Hello,
Sur mon Truma 4, je tourne simplement une vanne de 90° et le clapet est ouvert pour laisser s'écouler le contenu d'eau du Truma, soit 10L. En + il est prévu que ce clapet s'ouvre tout seul si la T° descend en dessous de +3°... Faut espérer que la technique est au point !... Et pour se remettre en config normale, c'est à dire pour que l'eau reste dans le boiler, il faut tourner la vanne de -90° pour fermer et appuyer sur un bouton pour remplir les 10L du boiler. :up En attendant que je vérifie tout ça, j'ai mis en route le chauffage en hors gel, donc il se met en route si la T° descend en dessous de +5°.
Bon enfin la T° est redevenu positive en Alsace et les 40 ou 50 cm de neige ont fondu. Du coup je pourrai regarder comment fonctionne mon CC
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Faut rester raisonnable, c'est clair!!!
:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Re,
Michel, ma soeur a le meme CC que toi de 2008. Elle a un lit transversal AR (comme moi) mais devant elle doit monter un lit dinette en lieu et place du salon... C'est pareil chez toi ? Du coup pour moi ça m'a refroidi... En + il fait 7.36m je crois donc long pour moi...
Bon faut dire qu'elle est super contente avec !... 2 adultes + 1 enfant + 1 toutou, ça l'fait ! :lol:
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si c'est un 2008? c'est exactement le même que moi! pour le lit dinette, je m'en fou! on est que deux et on y est très bien :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4762
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par gerard férolles »

gerard férolles a écrit : ven. 22 janv., 2021 18:03
D'autant qu'il est quasi-impossible de maintenir la sécurité (clapet automatique de vidange) si la température est trop basse...
Sur les ancien modèles les vieux camping-caristes bloquaient la soupape avec une pince à linge ! La sécu des truma C4/C6 ne le permet pas (facilement).

Re-

Je parle de ce modèle, on y dit que le système peut être initialisé dès 7°

https://www.obelink.fr/truma-kit-frostc ... gJqa_D_BwE

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Malcolmbass »

C'est bien celui-là le "FrostControl " moi j'aime pas!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Chris68125
grand routard
grand routard
Messages : 625
Inscription : lun. 04 janv., 2021 9:48
prénom : Chris
votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Ville : Houssen-Alsace

Re: Choix CC lit transversal AR + lit cabine escamotable

Message non lu par Chris68125 »

Salut Gérard,
Oui c'est ce modèle qui est installé sur mon CC de 2016. Et derrière tu as un bouton qui sort lorsque tu ouvres pour vidanger, qu'il faut re-enfoncer pour fermer. Bon je n'ai encore rien testé comme je viens de l'acheter, je sais juste que j'ai ça... :up
Le coté positif c'est que la protection contre le gel est automatique, du coup, tu ne peux pas tout casser à cause du gel (théoriquement...) :lol:
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »