Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Lifepo4 , je franchis le pas


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 592
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par isatis »

Bjr.

He ben moi, c'était 110V, puis changement en 220V avec cadeau d'EDF d'un transfo et même remplacement grille pain et fer à repasser... :mrgreen:

http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/I ... ons_1_.pdf

Totalement hors sujet....Pardon :oops:
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

"Depuis 1993, la tension de distribution est de 230 volts. Le passage de 220 à 230 volts, qui s’inscrit dans un processus d’harmonisation européenne, s’est fait de manière très discrète. A quelques détails près, les appareils électriques ont parfaitement supporté cette légère élévation de tension."

Sauf quand on est la deuxième maison après la cabine! j'ai parfois 250V et plus!, ça m'a déjà cramé un PC.... depuis j'ai installé un parasurtenseur pour protéger tout ce qui est informatique.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Une petit article intéressent pour tous ceux qui comme moi "avant" avaient la trouille d'installer une batterie de type LITHIUM de peur de faire exploser le CC... ;)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Salut , je suis en train d'adapter mes 3 charges , je ne veux pas surcharger à 14.4V ou plus
Tombé sur ce lien intéressant sur la surcharge des Lifepo4 :
https://taosailing.com/2017/12/batterie ... -batterie/
Cdt
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 592
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par isatis »

Bjr.

Merci Rover pour cette doc...Mais alors la, après avoir lu, je suis redevenu comme avant..C'est à dire que je n'y comprends plus rien... :ri

Il ne faut pas que je rentre dans les détails, je vais faire du plug and play avec ma batterie, avec les réglages de base, comme on a dit un peu partout, et basta, on verra avec le temps.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Comme "isatis" suis complètement largué là.... Que faire pour bien faire? quoi pas faire pour pas faire de conneries????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Salut , pas d'affolement , on trouve tout et son contraire sur le net
J'ai décidé que toutes mes charges se feraient à la tension délivrée par mon alternateur , cad 14.2V
Le régulateur de PS je l'ai donc réglé aussi sur cette valeur , et je viens de faire de même pour mon vieux chargeur 220V Nordelettronica qui stoppait à 13.8 v
2 potards , un à droite pour la sécurité courant , l'autre pour la tension , charge via une resistance pour son réglage (68 ohms)
Image
Image

Demain je tache de monter mon nouveau BMS , si la météo le veut bien ...
Cdt
Dernière modification par rover17 le lun. 26 oct., 2020 17:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par demontvert »

Bonsoir ,jean luc tu dit que ce n'est pas la même chose, moi je ne vois pas la différence entre un bateau et un CC mais bon, l'installation est la même, l'alternateur et ben c'est un alternateur, l'utilisation est la même.
Apres ce qui est dit est perturbant , si ceux qui on fait une installation simple et basique sont honnêtes, ils nous diront dans quelques années si tous va bien.
Le sujet est super intéressant je suis tous ce qui ce dit et l y a tous et sont contraire.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par demontvert »

Re, moi ce serait pour l'autonomie l'hiver,200 Ah doit être le top,la nous sommes en ardeche peu de soleil, environ 5h de télé par jour,le chauffage sur 20°recharge tablette éclairages et autre bricoles, a ce soir j'ai dépensé 70 A sur les deux batterie de 130 .
Donc les lithiums peuvent encore attendre ,j'ai remarqué par contre que le chauffage alde est un maigre consommateur eletrique juste la pompe du circulateur qui tourne très peu, l'inertie de l'eau faisant le reste
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , retiré une ligne de masse directe pour la charge (6²)
Avant ça passait par le support du siège et le chassis du :cc :v

Résultat , suis passé de 5-7 A à ... 19 Ampères :razz: épatant , ça me va , pas besoin de chargeur DC DC
Viré aussi l'ancien relais riki , remplacé par un 200 Amp sérieux
A la louche , avec mes 6 heures de route je peux rentrer 120 Ah si besoin pour le we

Demain j'ajuste pile poil mon chargeur 220 v
Cdt
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par demontvert »

Bonsoir attention quand même a l'alternateur pas prévue pour donner le max si longtemps ,j'en ai vu un prendre feux une fois.
C'était un alternateur de 70 ampère et le boitier de chauffe est resté fermé donc les bougies en permanence sur un 1.5l dci, le premier a brulé et le neuf chauffait beaucoup avant de trouver le problème de chauffe.
Il serait bien de surveiller ou noter le kilométrage pour voir combien de temps il tient le coup.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Bonsoir demonvert , tu as tout à fait raison car j'ignore quel ampérage pourrait passer avec une lithium déchargée
Mes 19 ampères actuels ont été mesurés avec 70% de charge
Je surveillerais de près grâce au wattmètre radio déportable , et je vais probablement rajouter un inter de commande du relais , par sécurité
@ suivre donc
Cdt
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Rover17, ai-je bien compris tu charges du lifepo4 de 200Ah avec seulement l alternateur ?
Si oui je suis très étonné que ça ne monte pas bien plus haut que ces 19ah.
Connais tu la résistance interne donné par le fabricant de la batterie ?

Tu as quel longueur de fil ?

Ce qui pourrait être intéressant de connaître c est de mesurer la tension du + alternateur au + de la lifepo4 pour évaluer les pertes qu il y a sur ce trajet et s ajoute donc au 19A.

En tout cas je suis du même avis que demontvert, pas du tout recommandé pour l alternateur.

Si un jour elle est quasi vide, selon comment est ton câblage et la résistance interne de la batterie l alternateur ne va pas du tout apprécier.......

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

J'ignore combien peut débiter en pointe son alternateur, mais à ces 19A s'ajoutent les diverses pertes et celle de la recharge de la batterie de démarrage.
Dans tous les cas on sera probablement très loin du maxi c est sûr.

Mais ce qui m apparaît bizarre c'est le chiffre de 19A seulement qui vont dans la batterie lifepo4. Ce qui me fait penser soit à un câble ou des connexions de "mauvaises qualité " soit à des cellules "fatiguées" de lifepo4 avec une grosse résistance interne.

Flo.
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par xuor33 »

Flo Caddy a écrit : lun. 02 nov., 2020 0:13 avec une grosse résistance interne.
Bonjour

Quand le moteur est en marche les batteries plomb et lifepo4 sont en parallèle, donc avec 2 résistances internes différentes.
Dans ce cas les résistances ne s'additionnent pas, mais diminuent.
Les spécialistes pourraient-ils me dire s'il y a une influence sur la charge depuis l'alternateur ?
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4145
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par bleusideral »

Re
Je sais pas pour ma part et ça m'intéresse ! Si néfaste, peut-être faut-il rajouter une grosse diode de puissance... sinon la solution du chargeur DC/DC reste la meilleure option à mon avis 🙂🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Salut , pose enfin du BMS !
Mesure avant , 3.29 v à chaque bloc après 2 mois d'utilisation sans , certains n'en mettent pas et se contentent de vérifier de temps en temps pour rééquilibrer
L'intérêt est quand même de couper une charge trop haute en tension

Image

Image

Le BMS (en bleu) est en haut sur la photo , à droite le watt-mètre et en bas l'onduleur frigo
C'est plein , et c'est enfin fini :P
Restera à surveiller la charge alternateur
Cdt
Dernière modification par rover17 le dim. 08 nov., 2020 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 08 nov., 2020 16:55 salut
je suis allé refaire un tour sur les site lifep04 les prix ont serieusement augmenter
C'est ça le bem! que faire pour bien faire? patienter ou foncer???? :,
La mienne est actuellement chez DPD Allemagne, j’espère ne pas me prendre les taxes de douanes dans la tronche!!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Re , effectivement les prix font le yoyo , mais plutôt à la baisse , sur mon pack , -30€ pour le 11-11
Cdt
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par xuor33 »

rover17 a écrit : dim. 08 nov., 2020 16:52 Restera à surveiller la charge alternateur.
Bonjour

Je vais recevoir un ampèremètre dans quelques jours.Voltmètre/ampèremètre
Je serai en mesure de vous donner la consommation réelle du montage DC/DC avec convertisseur 12/230 et chargeur 230/14
Je ferai les tests avec une charge de 15 - 20 - 25 - 30 et 35A
L'ampèremètre sera placé entre l'alternateur et le convertisseur pour connaitre la perte de charge.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Bonsoir xuor , intéressé par ta manip

Concernant mon installation , pour connaitre le moment où stopper la charge d'une Lifepo4 , sous 3.6 volts par cellule x 4 (donc 14.4V) , la valeur communément donnée sur les sites se situe entre 0.025 C et 0.05 C

Pour mes 280 Ah , ça me donne donc entre 7 et 14 ampères
Je choisis 10 A de moyenne , pour surveiller les charges
Cdt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4145
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci Rover 17 pour ton retour d'info 🙂
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Hello , au sujet de cet arrêt de charge , je me pose la question suivante :
Comment font les chargeurs lithium pour savoir quand stopper puisqu'ils ne connaissent pas la capacité de la batterie :?:
:shock:
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Bonsoir ,

Aujourd'hui j'ai amené une commande du relais de charge alternateur vers batterie cellule
Démontage du tableau de bord , passage d'un cable double
J'ai utilisé le poussoir de dégivrage de vitre arrière , d'origine non fonctionnel
En le tournant d'un demi tour , flèches vers le bas , ça ressemble à une charge :razz:

Maintenant je peux contrôler ma charge en roulant , grâce au wattmètre radio , couper aux alentours de 10 Amp et aussi si je constate un appel de courant trop fort

Accessoirement ça évite de tirer sur la batterie pendant la phase de démarrage (courroie qui couine)
Cdt
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

J'ai commandé de quoi faire une batterie calb de 100Ah avec BMS programmable.

Il me reste à commander le fil électrique et le chargeur.
Pour le chargeur je souhaite un smart chargeur victron de 18A auriez vous des sites à me recommander pour le fil électrique et l achat de ce chargeur ?
Pour le fil électrique je compte prendre du H07RNF. Confirmez vous que j'ai bon ?
En 10mm2 de la batterie principale au chargeur que je vais essayer de faire renter à l arrière soit 5 à 6m.
Et du 2.5mm2 après pour aller alimenter le webasto stc 2000 air top.

A votre avis avec ce type de câble est ce que je prend due la gaine annelée ou c est inutile ?

Merci bien.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4145
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par bleusideral »

Re
Rover, un truc me turlupine, tu recharge à 10A ta 280 Ah ? C'est plutôt faiblard ou j'ai pas tout compris 🥴🥴

Flo , 10mm2 c'est bon, si ça passe sous le CC, oui sous gaine , c'est plus prudent. La gaine est une protection mécanique dans ce cas mais aussi contre les rongeurs.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

Merci bleusideral pour la réponse.
Je m'interroge sur la puissance du chargeur booster. Sachant que ce sera la seule possibilité de charger une fois partit.
Je n ai pas accès à l étiquette de l alternateur normalement c est soit un 110A soit un 140A.

J'hésite à monter un victron 18A ou 30A.
Si je prend un 30A il faudra passer en 16 carré je pense.

Si je fais mon montage ainsi est-ce que c est OK :
Batterie moteur -> 5m de câble sous la voiture ou dans la voiture à étudier, en 10 ou 16mm2 -> chargeur booster victron 18A ou 30A -> 50cm de cable 10 ou 16mm2 et la batterie lifepo4.

Sachant que les éléments que j ai acheté font 100A et il est précisé charge rapide 1H, et standard charge 4H. Du coup elle pourrait accepter sans soucis les 30A du chargeur.

Est-ce que côté alternateur ça ne posera pas de soucis ?

Si je monte le chargeur booster à côté de la batterie moteur, dans le compartiment moteur je crains qu'il soit trop chaud et voit sa longévité grandement réduite.

Merci bien

Flo.
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Une bonne adresse pour le chargeur DC/DC Victron :DC DC Victron

Il vendent aussi du câble.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Merci pour le site.
Côté prix le 18A est au même prix que sur myshop, mais pour le 30A il y en a pour 50Euros de plus :

https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... O8QAvD_BwE

https://www.laboutique-solaire.com/accu ... isole.html

Flo.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

bleusideral a écrit : sam. 21 nov., 2020 22:56 Re
Rover, un truc me turlupine, tu recharge à 10A ta 280 Ah ? C'est plutôt faiblard ou j'ai pas tout compris 🥴🥴
Bonjour bleusideral
Pour le moment je n'ai pas eu à charger plus , bougeant tous les jours
Mais je surveille car quand la batterie sera plus vidée , l'appel de courant sera plus fort mais j'ignore de combien , donc sécurité au tableau de bord pour couper
Si besoin j'investirais alors dans un DC-DC
Cdt


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »