Tout est dit ou presque dans le titre.
Suite au post de Rover17, j'ai exploré une bonne vingtaine de pages (en plusieurs fois, je vous rassure) d'offres de batteries Lifepo4 sur Alixxx et j'ai un certain nombre de questions pour nos experts du forum.
Je précise que je ne suis intéressé QUE par une batterie complète, avec BMS, directement installable en lieu et place de celle d'origine, aux potentielles adaptations nécessaires versus chargeur 220V, chargeur DC-DC, moniteur batterie et, régulateur ...
Question n° 1 : existe-t-il - comme pour les batteries plomb acide liquide - des modèles
- de démarrage, adaptées au démarrage d'un moteur ?
- à décharge lente, plus adaptées à la partie cellule de nos campinng-car ?
Sans que l'on puisse vraiment se fier à ce critère les batteries "stockage énergie solaire" sont généralement plus chères que les autres ; est-ce parce qu'elles sont commercialisées par des revendeurs qui prennent leur marge et qui justifient leur prix par un argument marketing auquel nous sommes sensibilisé ?
Question n°2 : cycles de vie (parfois "durée de vie")
Là, on trouve de tout. Généralement : > 2000
Mais ça va de > 1500 à > 4000 généralement notés : "80% DOD"
- DOD = Depth Of Discharge ou en plus clair : à 80% de décharge ?
- J'ai même trouvé : 4000 cycles @1C 100% DOD ; là si l'un de nos experts peut me traduire ça en langage clair pour béotien ?
Question n° 3: courant de charge ; varie selon les descriptions entre 10 et 50 - 100 A
Pour avoir lu beaucoup des posts qui traitent des batteries Lifepo4, j'ai bien compris l'intérêt d'avoir un courant de charge le plus élevé possible, notamment au travers d'un chargeur DC-DC de fort ampérage. Ce qui, je comprends, est intéressant lorsqu'on se déplace beaucoup.
Mon objectif est différent : avoir une capacité disponible beaucoup plus importante lorsque nous restons une semaine sur place, en autonomie, en période hivernale (cf : viewtopic.php?f=63&t=44029&p=381697#p381697Stationnement à Annecy ou très proche
- Donc : quel ampérage, pour notre cas précis, me conseillent nos experts ?
Les poids relevés dans les annonces parcourues vont de : 10 à 26 kg

Surprenant, non ?
Ce qui est encore plus surprenant pour moi :
- 4000 cycles DOD 80% : 18,8 kg
- 2000 cycles DOD 80% : 26 kg
Question n° 5 : les BMS
Les BMS intégrés protègent la batterie de :
- la surcharge
- la décharge profonde
- les court-circuits
- une consommation de courant trop importante
- une température trop élevée
Voili, voilà mes questions très techniques sur le sujet, j'espère n'avoir rien oublié même si, je n'ai pas parlé de tension de coupure haute et de tension de coupure basse (sujet traité de bombeuses fois dans différents post, donc bien intégré et clair dans mon esprit) ; dans le cas contraire, n'hésitez pas à attirer mon attention.
La décision d'achat se fera rapidement après analyse des réponses de nos experts
