Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fransat 2020


paraboles , antennes , télévision, autoradio

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Sylvain D
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : sam. 07 juil., 2012 8:04
votre campingcar : MC Louis Tandy 638G
Localisation : France Nord

Fransat 2020

Message non lu par Sylvain D »

Bonjour à tous,

A quelques semaines des vacances, je viens de changer mon vieux démodulateur en kit version HD de chez Fransat avec la carte PC6 fournie.
Mon équipement d'origine est parabole manuelle qui a toujours été relativement facile à trouver le satellite.....
Après montage et réglage selon les recommandations du site Fransat, je ne capte que les chaines Turc. :v
Mes connaissances en langues étrangères s'arrêtent à l'anglais niveau scolaire et le chti local selon mes origines.... :ri
Allé, trêve de plaisanterie, quelqu'un aurait rencontré ce genre de problème et trouvé la solution ?

Merci de vos retours qui sont toujours pertinents !

Bonnes balades à toutes et à tous !

sylvain
Bonne route à tous !

Sylvain


Un camping cariste heureux !!!...
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Fransat 2020

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,
Sylvain D a écrit : mar. 14 juil., 2020 12:10 A quelques semaines des vacances, je viens de changer mon vieux démodulateur en kit version HD de chez Fransat avec la carte PC6 fournie.
Qu'appelles-tu "vieux démodulateur en kit" ? Par quelle démodulateur l'as-tu remplacé ?
Mon équipement d'origine est parabole manuelle qui a toujours été relativement facile à trouver le satellite.....
Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas aussi facile surtout si tu es en Fransat actuellement … et toujours Fransat cependant tu aurais mieux fait d'abandonner Fransat si tu as envie de passer tes vacances au Portugal.
Après montage et réglage selon les recommandations du site Fransat, je ne capte que les chaines Turc.
Pourquoi as-tu besoin des recommandations de Fransat puisque tu dis capter facilement. Rien n'a changé pour capter Eutelsat 5°WB sauf la couverture qui est réduite mais cela concerne le Portugal surtout.
Je pense simplement que tu as été, cette fois maladroit, et que tu as trouvé un autre satellite. Peux-tu donner le nom des chaînes turques rencontrées ?

Quelle parabole manuelle utilises-tu ? Quel est ton nouveau démo ?

Cordialement
Michel
Dernière modification par michel 44 le jeu. 16 juil., 2020 7:48, modifié 2 fois.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3529
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Fransat 2020

Message non lu par luky77 »

Bonjour , dernièrement il m'est arriver la même chose j'était pas sur le bon satellite .Cdlt.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Sylvain D
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : sam. 07 juil., 2012 8:04
votre campingcar : MC Louis Tandy 638G
Localisation : France Nord

Re: Fransat 2020

Message non lu par Sylvain D »

Bonjour Michel 44,
Je te remercie de l'intérêt que tu portes à m'aider ainsi que les autres camping caristes. :c
Le kit démodulateur est un décodeur Téléfunken TSF HD 3000 B avec carte PC6 que j'ai installée entre ma TV et la parabole manuelle Antarion 65.
Pour info, je devrais rester dans l'hexagone à proche et moyen terme.
L'année dernière je captais relativement facilement (réglage en 5 ou 10 Mn) aujourd'hui je n'ai qu'un seul signal celui évoqué avec les chaines Turc.
Y a t il eu des expériences identiques à la mienne et que l'on pourrait corriger avec un conseil ou réglage ?
J'ai passé plus d'une heure et demi à essayer de capter autre chose que ces chaines Turc. :v
Merci de votre aide.

Bonnes balades !
Sylvain
Bonne route à tous !

Sylvain


Un camping cariste heureux !!!...
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Fransat 2020

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Il est dommage que tu n'aies pas relevé le nom des chaînes trouvées car cela aurait permis de connaître le satellite que tu trouves. Une chose est certaine, c'est que tu n'es pas sur le bon satelite.

Le cherches-tu en utilisant un pointeur ? Les bargraphes de ton démodulateur ?

Ta parabole antarion doit avoir une poignée de réglage graduée en degrés. Donc tu utilises les degrés directement pour l'élévation. N'hésite pas à prendre plusieurs degrés au dessus de l'élévation théorique pour redescendre si il le faut jusqu'à plusieurs (3 ou 4°) en dessous. C'est large car un camping-car n'est pas parfaitement toujours à plat  .

Dans un premier temps, relis bien mon petit tuto téléchargeable :

J'insiste sur le Tourner Très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très lentement le mât mais tu dois le savoir.

Tu peux aussi lire cela, fait pour un autre démodulateur. : https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... rong-7404/

Sauf erreur de ma part (je n'utilise pas ce démo), pour chercher le sat Eutelsat 5°W 5Fransat), pour utiliser les bargraphes de ton Téléfunken TSF HD 3000 B, tu dois avoir sur ton écran une image comme celle du bas de la page 12 (ou haut page 22). Les bargraphes sont bien visibles (Signal et Qualité).
Tu te places en élévation et tu tournes le mât rès, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très rès, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très lentement comme c'est indiqué sur mon petit tuto. Bien sûr, il te faudra probablement ajuster ton élévation si tu ne trouves pas du premier coup.
Rappel : une boussole permet de repère ….le sud.



Dans l'hexagone comme tu dis, tu ne devrais pas avoir de difficultés pour capter facilement ce satellite.
Tiens-nous au courant.

Cordialement
Michel

PS : Connais-tu l'élévation du lieu où tu te trouves pour Eutelsat 5°W ?
Dernière modification par michel 44 le ven. 17 juil., 2020 8:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Fransat 2020

Message non lu par michel 44 »

Re,

Il me semblait bien avoir déjà répondu à un problème semblable :
viewtopic.php?f=24&t=45968

Cdlt
Michel
Avatar de l’utilisateur
Sylvain D
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : sam. 07 juil., 2012 8:04
votre campingcar : MC Louis Tandy 638G
Localisation : France Nord

Re: Fransat 2020

Message non lu par Sylvain D »

Bonjour Michel 44,

Je te remercie pour tes explications très très très très très très très détaillée....
Beaucoup de pédagogie avec le novice que je suis.
Je fais une prochaine tentative en vacances et te fais, vous fais fais à tous un retour dans la foulée.

Bonnes balades à tous !

Sylvain
Bonne route à tous !

Sylvain


Un camping cariste heureux !!!...
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Fransat 2020

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Bonnes balades. En espérant avoir été suffisamment pédagogue ...

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
Sylvain D
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : sam. 07 juil., 2012 8:04
votre campingcar : MC Louis Tandy 638G
Localisation : France Nord

Re: Fransat 2020

Message non lu par Sylvain D »

Bonjour à tous,

Je viens d'essayer à nouveau et ici rien.... :nn
En quelques instants la satellite est trouvé, le signal est à 100% et la qualité est à 100% et passe à 0% puis 100% et 0% ainsi de suite.....
A la recherche, aucune chaine n'est trouvée. :v

On avance mais je n'ai toujours pas la TV.

Quelqu'un aurait une idée ?

A bientôt
Bonne route à tous !

Sylvain


Un camping cariste heureux !!!...
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Fransat 2020

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Tu n'es pas sur le satellite comme te l'indique Radi6ulm mais es-tu sur la bonne Source : HDMI Péritel ?
Pour tourner un mât de façon plus régulière, voici ce que j'ai fait (tout en étant nul en bricolage ;) ) : https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... -m%C3%A2t/
As-tu vérifié toutes tes connexions, fiche F desserrée, LNB usé, câble coudé et abîmé ....

Je ne vois pas quoi te dire de plus.
Comment sont les graduations pour ton élévation ? Je pense aussi à la maladresse et à un mauvais choix à ce niveau. Comment effectues-tu ce réglage ?

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Fransat 2020

Message non lu par michel 44 »

Re,

Entends-tu le beeper de ton décodeur ?
Page 12 notice, Remarque : Le boîtier décodeur est doté d'une fonction sonore. La pression du bouton de coupure de son sur la télécommande,
active la fonction sonore qui augmente à l'amélioration du signal et baisse à la réduction de celui-ci. Vérifiez l'antenne, au besoin.

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Fransat 2020

Message non lu par michel 44 »

radio6ulm a écrit : lun. 03 août, 2020 8:49je pense qu'il est sur la bonne source puisqu'il voit le bargraph puissance et qualité
Bonjour,

Oui, tu as raison. On peut penser qu'il a retrouvé le satellite puisqu'il ne revient pas nous solliciter.

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
Sylvain D
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : sam. 07 juil., 2012 8:04
votre campingcar : MC Louis Tandy 638G
Localisation : France Nord

Re: Fransat 2020

Message non lu par Sylvain D »

Bonjour à tous,

Petit retour sur la solution apportée au problème évoqué.
Ayant capté durant des années Astra, aujourd'hui Fransat m'offre une recherche de satellite beaucoup moins facile à pointer.
Je me suis donc rendu chez un copain poseur d'antenne et de parabole qui m'a rassurer quant à l'état de mon installation, parabole, câble et décodeur.
J'ai pu recouper vos conseils avec ceux évoqués par l'installateur.
Il en est que les symptômes rencontrés faisaient que je n'étais pas sur le bon satellite, j'ai téléchargé l'appli Fransat pour m'aider à trouver l'orientation du satellite car la boussole du téléphone donnait des infos erronées.
Je devais aussi prendre en compte l'inclinaison du CC l'ors de mon élévation et que pour le réglage je devais commencer à 40° en orientant gauche-droite puis idem 1° de moins et ainsi de suite.....

Merci pour vos conseils qui m'ont aider après le contrôle de l'installation de mieux comprendre la pertinence des réglages de ma parabole.

Bonnes balades à tous!
Bonne route à tous !

Sylvain


Un camping cariste heureux !!!...
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Fransat 2020

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Merci pour ce retour, ce n'est pas si fréquent que cela aujourd'hui, si bien que je m'interroge si je dois continuer à le faire. Et de plus, il arrive même que je me demande parfois si les informations que l'on donne sont lues.
Sylvain D a écrit : ven. 07 août, 2020 21:45 aujourd'hui Fransat m'offre une recherche de satellite beaucoup moins facile à pointer.

Il n'y a pas plus de difficultés à pointer Eutelsat 5°W qu'Astra 19,2°E, je pense même qu'il y en a moins car aujourd'hui, nombreux sont ceux (avec parabole manuelle) qui trouvent Astra 3B 23,5°E voire même Astra2 28,2°E en cherchant Astra 1 19,2°E. Il y a moins de risque, même si cela vient de t'arriver, de capter un autre sat en cherchant Eutelsat 5°W d'autant plus qu'il est facile de trouver le sud avec une simple boussole si l'on prend la précaution de l'éloigner des parties métalliques à l'intérieur du C.C … c'est écrit dans le petit topo que j'ai écrit et donné plus haut.

Étape 2 – Utilisez une boussole pour trouver le sud. Ce sud doit être largement dégagé, c'est à dire qu'il ne doit y avoir aucun obstacle entre l'antenne et le satellite ( arbres, murs, bâtiments,....). La distance minimum devant séparer la parabole de l'obstacle est égale à environ 1,5 x hauteur de l'obstacle.
J'ai pu recouper vos conseils avec ceux évoqués par l'installateur.
Merci de cette enquête qui prouve la confiance que tu as eu dans nos réponses. ;)
Il en est que les symptômes rencontrés faisaient que je n'étais pas sur le bon satellite, j'ai téléchargé l'appli Fransat pour m'aider à trouver l'orientation du satellite car la boussole du téléphone donnait des infos erronées.

Pourquoi faire compliquer, une vraie boussole est largement suffisante mais pourquoi pas ...
Je devais aussi prendre en compte l'inclinaison du CC l'ors de mon élévation et que pour le réglage

J'en suis heureux mais sur mon petit topo, tu aurais pu lire :
Étape 4 – A l'aide de votre manivelle ou molette, élevez votre parabole en reportant la valeur trouvée au 3.
Sachez aussi que cette valeur dépendra aussi de la position plus ou moins plane du camping-car.
je devais commencer à 40° en orientant gauche-droite puis idem 1° de moins et ainsi de suite.....

Sur mon topo :
Étape 3 – Sur une carte ou dans un tableau, vous repérez l'élévation dont vous vous servirez.
Selon le modèle de sa parabole, l'élévation se traduira par un nombre directement en degré ou par un nombre du compteur numérique. Reportez-vous à vos notices respectives.
Si vous n'avez pas trouvé le satellite (absence de bips ou de barres correctes) : tourner la manivelle ou la molette de réglage pour une élévation supérieure à la précédente et reprendre l'étape 5.
Si vous avez le bip ou les bargraphes corrects, regardez votre émission préférée.
Si vous n'avez pas encore de signal, vous recommencez sur une élévation inférieure à la première …. et ainsi de proche en proche vous finirez par trouver le satellite.
Tu avais donc tout pour réussir .
J'ajoute même que si tu es du côté de Lourdes ou dans le sud de la France, tu peux même prévoir plus de 40° pour commencer.
Jette un coup d’œil ici :


et il n'y aura pas de miracle si tu n'appliques pas la démarche élémentaire.
Une simple carte pour l'élévation et l'azimut (l'azimut se lit à Brest presque Sud 180° du Nord et Paris entre 9° et 10° du sud à droite en tournant le mât)
https://lh3.googleusercontent.com/-W3tY ... m_3b6p.JPG
Merci pour vos conseils qui m'ont aider après le contrôle de l'installation de mieux comprendre la pertinence des réglages de ma parabole.
Bonnes balades à tous!
Au moins, on aura servi un peu à quelque chose …. même si tu ne nous pas bien lu au départ car tu n'aurais pas eu besoin d'un antenniste.....
Tout était sur le topo sauf l'élévation et l'azimut mais il est dit :"Sur une carte ou dans un tableau, vous repérez l'élévation dont vous vous servirez. "
Je me demande si je n'ai pas tort d'essayer d'être précis ... je sens que le vais bientôt rendre mon tablier.

Bonne balade à toi aussi.

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
Sylvain D
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : sam. 07 juil., 2012 8:04
votre campingcar : MC Louis Tandy 638G
Localisation : France Nord

Re: Fransat 2020

Message non lu par Sylvain D »

Bonjour à tous,

Retour à mi-vacances et plusieurs réglages....
Tout va bien, avec vos précieux conseils et la confirmation par un poseur d'antenne que ma parabole-décodeur-cable-TV étaient parfaitement installés je trouve le "bon" signal en 10-15 Mn.
J'espère que ce post aura l'utilité de son dénouement final avec le déroulement que chacun aura apporté.
Comme le souligne Michel 44, continuons à apporter nos compétences à notre communauté qui se veut unie, ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui.

Bonnes balades à tous !
Bonne route à tous !

Sylvain


Un camping cariste heureux !!!...
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3529
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Fransat 2020

Message non lu par luky77 »

Bonjour, les conseils et les explications de Michel 44 sont toujours au top cela m'a déjà utile alors merci
la zen attitude :up


Répondre

Revenir à « Muttimedia :paraboles , antennes , Télé , démodulateur, autoradios.. »