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pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Bonjour à tous,
Je pencherais pour une mauvaise masse... Bien à vous,
Gérard
Je pencherais pour une mauvaise masse... Bien à vous,
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Wow la il n'y a pas foto, mais pour ma part je n'ai pas (encore ) de montage allembiqué comme ça.
Par contre je détecté une piste défectueuse sur le module BW99, celle de la masse, j'ai fabriqué un " pont" (que dis je un viaduc ;op ), et donc mes relevés ont évolué mais pas encore assez pour retrouver un fonctionnement normal.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/u22u.jpg
Jean-Luc, j'ai bien vu ta contribution sur mon avant dernier plan, je vais tacher de remplir les blanc ;op
Je radotte mais, merci encore
Par contre je détecté une piste défectueuse sur le module BW99, celle de la masse, j'ai fabriqué un " pont" (que dis je un viaduc ;op ), et donc mes relevés ont évolué mais pas encore assez pour retrouver un fonctionnement normal.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/u22u.jpg
Jean-Luc, j'ai bien vu ta contribution sur mon avant dernier plan, je vais tacher de remplir les blanc ;op
Je radotte mais, merci encore

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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Bon, le COVID et les finances sont passés par là mais, j'ai finalement fini par remplacer l'EBL 99 par un EBL119. Le Hic c'est que je n'ai toujours pas de frigo, alors j'ai changé la carte du frigo ma c'est toujours l'encéphalo de la grenouille en plein hiver.
J'ai découvert que sans courant ( le panneau 12 v activé) il fut un un temps ou j'ai de la lumière dans emmanchement de la cellule, sauf que la ca ne marche plus et j'ai vérifier les ampoules, elles sont bonnes. Je suppose que la commande du frigo et la lumière sont sur la même source mais je ne trouve pas ou et plus je n'ai pas trouvé de fusibles HS. Est-ce que quelqu'un sait ou est le fuse qui protège la commende de la carte du frigo, le 12v permanent.
Mon cc Bursthner Marano t675
Cordialement FX
J'ai découvert que sans courant ( le panneau 12 v activé) il fut un un temps ou j'ai de la lumière dans emmanchement de la cellule, sauf que la ca ne marche plus et j'ai vérifier les ampoules, elles sont bonnes. Je suppose que la commande du frigo et la lumière sont sur la même source mais je ne trouve pas ou et plus je n'ai pas trouvé de fusibles HS. Est-ce que quelqu'un sait ou est le fuse qui protège la commende de la carte du frigo, le 12v permanent.
Mon cc Bursthner Marano t675
Cordialement FX
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Bonjour,
https://zupimages.net/up/20/11/cwcf.png
regardes départ ex 5-4 de l'EBL99 et des fusibles à proximité de l'EBL sous le siège conducteur dans mon cas.
Salutations
jeanluc59
https://zupimages.net/up/20/11/cwcf.png
regardes départ ex 5-4 de l'EBL99 et des fusibles à proximité de l'EBL sous le siège conducteur dans mon cas.
Salutations
jeanluc59
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
l'EBL 119 a la même fa&çade que le 99 , la différence c'est que le 119 gère les batteries AGM, et le 99 non.radio6ulm a écrit : lun. 29 juin, 2020 11:05 salut
sur l'ebl deja y en a un , du moins celui que tu avais avant, donc doit y en avoir aussi sur celui la
Je vais regarder de nouveau le petit boitier a coté de l'EBL mais j'ai deja demonté et remonter 3 fois tous les fusibles a cet endroit.
J'aimerai vraiment savoir quel est le point de départ précis pour l'alimentation de la carte frigo et la lumière des marches.
Merci pour l'attention que vous portez à ma galère ;op
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Ola, bonjour tout le monde les gens,
Aller Happy end, le système est de nouveau nominal. La carte électronique de commande du frigo n'était pas en cause. Quand j'ai changé l'EBL99, sur le vieux boitier, il y avais des fusibles en façade, de l gauche vers la droite : 20A, 20A, 10A, 25A, 10A, 15A etc... Sur le nouveau boitier(EBL119) 20A, 20A, 10A, 25A, ..., etc, (ah, mais il en manque un...) bref le fusible de 10A sur reserve 4 n'y était pas (voir foto plus dans le post), il n'est pas livré d'office contrairement aux autres.
Pour trouver le truc, j'ai vu des inscriptions sur les cables électriques, j'ai noté ce qui était écrit coté frigo (grille du bas a l'extérieur et j'ai cherché coté EBL, j'ai fini par tombé sur le bon et me rendre compte qu'en face de la pinouille 4 sur le bloque 5 je n'avais pas de fusible.
Moralité, il faut faire un max de fotos, et prendre le temps de lire ce qui est inscrit sur les câbles car les plans ne révèlent pas tout, cela m'aurait éviter de défoncer a moitié un domino au dessus du frigo pour pouvoir démonter la carte sans sortir le frigo de son logement, de dépenser 200€ de carte électronique, et d'être obliger de vérifier le raccord gaz que j'ai desserré inutilement. Voilà, je prends la route ce WE avec mon frigo et ça c'est cool ;op
Grand mMerci pour votre aide.
Aller Happy end, le système est de nouveau nominal. La carte électronique de commande du frigo n'était pas en cause. Quand j'ai changé l'EBL99, sur le vieux boitier, il y avais des fusibles en façade, de l gauche vers la droite : 20A, 20A, 10A, 25A, 10A, 15A etc... Sur le nouveau boitier(EBL119) 20A, 20A, 10A, 25A, ..., etc, (ah, mais il en manque un...) bref le fusible de 10A sur reserve 4 n'y était pas (voir foto plus dans le post), il n'est pas livré d'office contrairement aux autres.
Pour trouver le truc, j'ai vu des inscriptions sur les cables électriques, j'ai noté ce qui était écrit coté frigo (grille du bas a l'extérieur et j'ai cherché coté EBL, j'ai fini par tombé sur le bon et me rendre compte qu'en face de la pinouille 4 sur le bloque 5 je n'avais pas de fusible.
Moralité, il faut faire un max de fotos, et prendre le temps de lire ce qui est inscrit sur les câbles car les plans ne révèlent pas tout, cela m'aurait éviter de défoncer a moitié un domino au dessus du frigo pour pouvoir démonter la carte sans sortir le frigo de son logement, de dépenser 200€ de carte électronique, et d'être obliger de vérifier le raccord gaz que j'ai desserré inutilement. Voilà, je prends la route ce WE avec mon frigo et ça c'est cool ;op
Grand mMerci pour votre aide.
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Boinjour,
Les paramètres de charge sont pourtant bien différent : Sur l'EBL99 la tension d'absorption ne change pas (14.3V) seule la durée change :
4h en position plomb/acide
16h en position plomb/gel
Les paramètres de charge sont pourtant bien différent : Sur l'EBL99 la tension d'absorption ne change pas (14.3V) seule la durée change :
4h en position plomb/acide
16h en position plomb/gel
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Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- Offtaps
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Re,
Même avec un transfo et une diode ça va charger aussi. La question c'est de savoir si ça charge à 100% mais pas plus et sans entamer la durée de vie de la batterie.
Avec ton EBL99 en position gel tu vas charger 16h à 14.3V alors que l'EBL119 en position AGM va charger 4h à 14.7V
C'est juste une constatation. Savoir si ton AGM apprécie ou pas c'est à toi de voir, moi je ne fais que lire les docs de ces chargeurs.
Affirmer qu'un EBL99 va très bien pour charger une AGM sans justifier c'est de la désinformation. Une copie de la notice du T725 et on en parle plus.
Même avec un transfo et une diode ça va charger aussi. La question c'est de savoir si ça charge à 100% mais pas plus et sans entamer la durée de vie de la batterie.
Avec ton EBL99 en position gel tu vas charger 16h à 14.3V alors que l'EBL119 en position AGM va charger 4h à 14.7V
C'est juste une constatation. Savoir si ton AGM apprécie ou pas c'est à toi de voir, moi je ne fais que lire les docs de ces chargeurs.
Affirmer qu'un EBL99 va très bien pour charger une AGM sans justifier c'est de la désinformation. Une copie de la notice du T725 et on en parle plus.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Bonjour à tous
Je m'adresse aux cadors de l'EBL 99, j'ai un petit problème entre l'EBL 99 et le panneau de commande IT 96-2.
Lorsque mon EBL est sur ON, théoriquement, je peux vérifier mes tensions batterie moteur et cellule ainsi que le volume eau réservoir eau propre et grise sans allumer le bouton M/A 12 v du panneau de commande qui commande la lumière, ...
Or lorsque je veux vérifier l'une ou l'autre de ces fonctions, mon galvanomètre est toujours à 0 mais j'ai la petite lumière du galva (permet de lire dans l'obscurité) qui s'allume!
Lorsque je mets le 12 v par le panneau de commande, j'ai toutes les fonctionnalités dans ma cellule hormis les fonctions décrites au-dessus.
J'ai défait tous les connecteurs de l'EBL, passé une bombe contact mais n'ai rien résolu.
Est-ce que le relais 1 serait en cause? Lorsque j'allume l'EBL, je n'entends aucun relais se déclencher, par contre, quand j'allume le 12v au panneau, j'entends bien une relais (n°2) se déclencher ainsi qu'à l'extinction du 12v.
Que puis-je vérifier? Comment puis-je vérifier la tension aux bornes du relais sans démonter l'EBL car il faudrait que je démonte le siège conducteur afin d'ouvrir cet EBL?
Merci d'avance pour vos aides
Cordialement
Je m'adresse aux cadors de l'EBL 99, j'ai un petit problème entre l'EBL 99 et le panneau de commande IT 96-2.
Lorsque mon EBL est sur ON, théoriquement, je peux vérifier mes tensions batterie moteur et cellule ainsi que le volume eau réservoir eau propre et grise sans allumer le bouton M/A 12 v du panneau de commande qui commande la lumière, ...
Or lorsque je veux vérifier l'une ou l'autre de ces fonctions, mon galvanomètre est toujours à 0 mais j'ai la petite lumière du galva (permet de lire dans l'obscurité) qui s'allume!
Lorsque je mets le 12 v par le panneau de commande, j'ai toutes les fonctionnalités dans ma cellule hormis les fonctions décrites au-dessus.
J'ai défait tous les connecteurs de l'EBL, passé une bombe contact mais n'ai rien résolu.
Est-ce que le relais 1 serait en cause? Lorsque j'allume l'EBL, je n'entends aucun relais se déclencher, par contre, quand j'allume le 12v au panneau, j'entends bien une relais (n°2) se déclencher ainsi qu'à l'extinction du 12v.
Que puis-je vérifier? Comment puis-je vérifier la tension aux bornes du relais sans démonter l'EBL car il faudrait que je démonte le siège conducteur afin d'ouvrir cet EBL?
Merci d'avance pour vos aides
Cordialement
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Bonjour,Mivia3714 a écrit : mer. 24 févr., 2021 17:44 Bonjour à tous
Je m'adresse aux cadors de l'EBL 99, j'ai un petit problème entre l'EBL 99 et le panneau de commande IT 96-2.
Lorsque mon EBL est sur ON, théoriquement, je peux vérifier mes tensions batterie moteur et cellule ainsi que le volume eau réservoir eau propre et grise sans allumer le bouton M/A 12 v du panneau de commande qui commande la lumière, ...
Or lorsque je veux vérifier l'une ou l'autre de ces fonctions, mon galvanomètre est toujours à 0 mais j'ai la petite lumière du galva (permet de lire dans l'obscurité) qui s'allume!
Lorsque je mets le 12 v par le panneau de commande, j'ai toutes les fonctionnalités dans ma cellule hormis les fonctions décrites au-dessus.
J'ai défait tous les connecteurs de l'EBL, passé une bombe contact mais n'ai rien résolu.
Est-ce que le relais 1 serait en cause? Lorsque j'allume l'EBL, je n'entends aucun relais se déclencher, par contre, quand j'allume le 12v au panneau, j'entends bien une relais (n°2) se déclencher ainsi qu'à l'extinction du 12v.
Que puis-je vérifier? Comment puis-je vérifier la tension aux bornes du relais sans démonter l'EBL car il faudrait que je démonte le siège conducteur afin d'ouvrir cet EBL?
Merci d'avance pour vos aides
Cordialement
Est ce que l'aiguille reste a zéro pour les tensions de batteries et les niveaux de réservoir ?
Pasque
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Bonjour,radio6ulm a écrit : lun. 01 mars, 2021 3:48 salut
il le note que tout reste a zero puisque c'est sa panne
moi vu que c'est le meme vumetre qui fait tout du moins sur le mien ,je controlerais avec un autre cadran ou avec un controleur a aiguille ou meme numerique pour mesuré la tension sur ce vumetre, parce que 2 circuits differents et 2 bouton different avec 2 position chacun et rien qui marche me parait bizarre
Dans son message, je n'avais pas compris que les 2 indications (eau et tension) ne déviaient pas.
C'est le galvanometre qui est HS, pas la peine de chercher plus loin.
Pour mesurer avec un autre appareil, il faut un milliamperemetre en lieu et place.
Rechercher galvanometre avec google.
Pasque
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Re: pas de 12v au tableau de commande IT 96 / EBL 99 G
Bonjour à tout
Petit témoignage qui peut aider
Sur EBL 99 G (de 2006), suite à échange de la batterie de cellule (effectuée scrupuleusement d'après la notice Possl 2 WIN), plus d'allumage du 12v cellule au tableau de contrôle (seulement le voyant 220v et le test batterie moteur).
Le boitier EBL est bien alimenté face AR.
Démontage du boitier (attention de bien isoler les cosses démontées face AR), ouverture, nettoyage complet à la bombe contact, dépoussiérage, manoeuvre des cosses, contrôle de tous les fusibles, des condensateurs, des soudures ET je pense que c'est l'origine de la panne, noyage de l'interrupteur séparateur de batterie à la bombe contact et manoeuvre multiple de l'interrupteur.
C'est reparti direct après remontage, on entend le clic du relais et le tableau est alimenté.
Le démontage est aisé et à la portée d'un bricoleur soigneux connaissant les risques électriques, donc n'hésitez pas plutôt que d'envoyer votre fourgon en réparation avec les délais que l'on connaît ... Et si l'EBL est effectivement endommagé, envoyer l'EBL en réparation directement en décrivant avec précision la panne.
Merci à ceux qui ont posté ici et m'on donné des pistes pour intervenir.
Bien cordialement
Philippe
Petit témoignage qui peut aider
Sur EBL 99 G (de 2006), suite à échange de la batterie de cellule (effectuée scrupuleusement d'après la notice Possl 2 WIN), plus d'allumage du 12v cellule au tableau de contrôle (seulement le voyant 220v et le test batterie moteur).
Le boitier EBL est bien alimenté face AR.
Démontage du boitier (attention de bien isoler les cosses démontées face AR), ouverture, nettoyage complet à la bombe contact, dépoussiérage, manoeuvre des cosses, contrôle de tous les fusibles, des condensateurs, des soudures ET je pense que c'est l'origine de la panne, noyage de l'interrupteur séparateur de batterie à la bombe contact et manoeuvre multiple de l'interrupteur.
C'est reparti direct après remontage, on entend le clic du relais et le tableau est alimenté.
Le démontage est aisé et à la portée d'un bricoleur soigneux connaissant les risques électriques, donc n'hésitez pas plutôt que d'envoyer votre fourgon en réparation avec les délais que l'on connaît ... Et si l'EBL est effectivement endommagé, envoyer l'EBL en réparation directement en décrivant avec précision la panne.
Merci à ceux qui ont posté ici et m'on donné des pistes pour intervenir.
Bien cordialement
Philippe