Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4166
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bonjour
Camtami, j'ai pas reçu ton mail
Pour le contrôleur, moi ils me mesurent ( j'en ai deux) la conso cellule ( Lifepo4) et la conso 12v convertisseur, tout dépend où tu installe le shunt et ça fonctionne plutôt bien. Sauf qu'il se fout à clignoter dès fois, il me faut revérifier les paramètres entrés
Pour aéré le frigo, il faut une grille extérieure s'il est encastré . A la maison c'est plus aéré qu'un CC...
Camtami, j'ai pas reçu ton mail
Pour le contrôleur, moi ils me mesurent ( j'en ai deux) la conso cellule ( Lifepo4) et la conso 12v convertisseur, tout dépend où tu installe le shunt et ça fonctionne plutôt bien. Sauf qu'il se fout à clignoter dès fois, il me faut revérifier les paramètres entrés
Pour aéré le frigo, il faut une grille extérieure s'il est encastré . A la maison c'est plus aéré qu'un CC...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 233
- Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
- prénom : Alexandre
- votre campingcar : VITO
- Ville : nievre
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re,
C'est bizarre pourtant je te l'ai envoyé à la limite regarde dans les spam non?
Malheureusement je ne sait pas comment envoyé des messages privé
Au pire si tu sait comment la mettre chez un hébergeur et ensuite mettre le lien ici?
Sinon je vait te renvoyer mon mail on sait jamais
Sinon pour le frigo du côté gauche il a plus d'1m et du côté droit quand j'ouvre la porte ca donne dehors donc je peut pas faire mieux
Ah oui et plus de 10 cm en haut après moi j'ai un camion pas un camping car donc pas autant de place pour installer des grilles d'aération^^
Mais bon je pense que j'ai juste à mettre des petits ventilos de chaque côté et ça ira
Sinon pour le shunt je vait le mettre à la sortie de la batterie donc il mesurera tout en même temps
Et radio6 je prends tout au moins cher et j'ai rarement des problèmes faut juste bien choisir^^
Mon camion m'a quasiment rien coûté et il est très bien équipé(pour moi^^ et surtout pour le prix )
La j'ai prit le moniteur pour depasser les 50 euros et avoir la réduction et pour le prix ça m'ira très bien au pire pour moins de 10 euros même si ça me sert seulement d'Ampèremetre pourquoi pas^^
C'est bizarre pourtant je te l'ai envoyé à la limite regarde dans les spam non?
Malheureusement je ne sait pas comment envoyé des messages privé
Au pire si tu sait comment la mettre chez un hébergeur et ensuite mettre le lien ici?
Sinon je vait te renvoyer mon mail on sait jamais
Sinon pour le frigo du côté gauche il a plus d'1m et du côté droit quand j'ouvre la porte ca donne dehors donc je peut pas faire mieux
Ah oui et plus de 10 cm en haut après moi j'ai un camion pas un camping car donc pas autant de place pour installer des grilles d'aération^^
Mais bon je pense que j'ai juste à mettre des petits ventilos de chaque côté et ça ira
Sinon pour le shunt je vait le mettre à la sortie de la batterie donc il mesurera tout en même temps
Et radio6 je prends tout au moins cher et j'ai rarement des problèmes faut juste bien choisir^^
Mon camion m'a quasiment rien coûté et il est très bien équipé(pour moi^^ et surtout pour le prix )
La j'ai prit le moniteur pour depasser les 50 euros et avoir la réduction et pour le prix ça m'ira très bien au pire pour moins de 10 euros même si ça me sert seulement d'Ampèremetre pourquoi pas^^
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4166
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re,
Ça, c'est pour moi
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 233
- Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
- prénom : Alexandre
- votre campingcar : VITO
- Ville : nievre
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re,
Radio6
Oui t'as pas tort et ça dépend aussi de son budget de ses compétences etc au final chacun essaye de faire au mieux suivant ses besoins etc
Pour le plein d'instruments partout javoue que ça me fait bien penser à quelqu'un en mode avion lol
Radio6
Oui t'as pas tort et ça dépend aussi de son budget de ses compétences etc au final chacun essaye de faire au mieux suivant ses besoins etc
Pour le plein d'instruments partout javoue que ça me fait bien penser à quelqu'un en mode avion lol
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Salut , cantami , ton compresseur est bien apparent à l'arrière je pense
Le ventiler directement plutôt que les côtés sera peut-être plus efficace car il chauffe dru comme tu l'as remarqué
Cdt
Le ventiler directement plutôt que les côtés sera peut-être plus efficace car il chauffe dru comme tu l'as remarqué
Cdt
-
- grand routard
- Messages : 1364
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bonsoir,
Le frigo consomme un peu plus au départ lorsqu'il est plein, pour refroidir le contenu, mais ensuite en régime établi, qu'il soit plein ou vide il n'y a pas de différence tant qu'on n'ouvre pas la porte du frigo. La seule chose qui compte alors pour le frigo est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.
Mais si on ouvre la porte souvent, il vaut mieux que le frigo soit plein : il y a moins d'air froid qui sort du frigo quand on ouvre la porte, et donc moins d'air chaud qui y entre pour le remplacer. Mais ça ne joue pas énormément.
Cordialement.
Daniel
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4166
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re
Tu n'as pas tord Daniel ! Déjà un froid ventilé me paraît indispensable, mais pas que ...quand on charge le frigo avant une sortie, tout est déjà en frigo et congel dans la maison, de plus, la veille, madame à pris l'habitude sympa de congeler des bouteilles d'eau, hop dans le frigo du CC qui est chargé tôt le matin, ainsi la chaîne du froid n'est pas perturbée
Jean Luc, j'aime bien blaguer sur le sujet car dans mon entourage immédiat ils/elles arrêtent pas de me charier "ton CC ressemble à un cokpit d'avion"...bla bla...
Tu n'as pas tord Daniel ! Déjà un froid ventilé me paraît indispensable, mais pas que ...quand on charge le frigo avant une sortie, tout est déjà en frigo et congel dans la maison, de plus, la veille, madame à pris l'habitude sympa de congeler des bouteilles d'eau, hop dans le frigo du CC qui est chargé tôt le matin, ainsi la chaîne du froid n'est pas perturbée
Jean Luc, j'aime bien blaguer sur le sujet car dans mon entourage immédiat ils/elles arrêtent pas de me charier "ton CC ressemble à un cokpit d'avion"...bla bla...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 233
- Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
- prénom : Alexandre
- votre campingcar : VITO
- Ville : nievre
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re,
Radio6 : pas mal pour un trimixe tes températures je trouve
Rover : oui mon compresseur est apparent à l'arrière et je t'avoue que tant qu'à faire je lui en mettrais un ventilo dessus aussi mais je me dit que tant qu'il ne se met pas en sécurité ça veut dire que le "problème" si l'on peut dire ne vient pas de lui après oui ça lui fera pas de mal
Mais bon c'est surtout les parois que je vait devoir refroidir pour améliorer son efficacité à mon avis
Mon camion va commencer à ressembler à celui de bleusideral lol des fils partout et des montages dans tous les sens
Radio6 : pas mal pour un trimixe tes températures je trouve
Rover : oui mon compresseur est apparent à l'arrière et je t'avoue que tant qu'à faire je lui en mettrais un ventilo dessus aussi mais je me dit que tant qu'il ne se met pas en sécurité ça veut dire que le "problème" si l'on peut dire ne vient pas de lui après oui ça lui fera pas de mal
Mais bon c'est surtout les parois que je vait devoir refroidir pour améliorer son efficacité à mon avis
Mon camion va commencer à ressembler à celui de bleusideral lol des fils partout et des montages dans tous les sens
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4166
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re,
Ben comma ça on va faire un concours
Sinon , isole tes parois et le corps du frigo, ce que j'ai fait !
Ben comma ça on va faire un concours
Sinon , isole tes parois et le corps du frigo, ce que j'ai fait !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re , bleusideral je n'avais pas remarqué , tes ouvertures sont plus grandes que les miennes ( 48x18) , bien du double , en haut et en bas
Qu'as-tu utilisé en ventilos , en nombre et puissance ?
Suis en pleine mécanique , pompe injection , me tarde de m'attaquer au refroidissement
Cdt
Qu'as-tu utilisé en ventilos , en nombre et puissance ?
Suis en pleine mécanique , pompe injection , me tarde de m'attaquer au refroidissement
Cdt
-
- grand routard
- Messages : 233
- Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
- prénom : Alexandre
- votre campingcar : VITO
- Ville : nievre
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bleusideral : lol t'as déjà gagné je te le dit
Sinon j'aimerais bien isolé mon frigo mais c'est un modèle "récent" avec condenseur intégré dans les parois donc si je l'isole ca va être contre-productif malheureusement lol
Ma seule solution c'est les ventilateurs mais vu les températures qui ne dépassent pas les 32 pour l'instant je me dit qu'au final ça ira peut-être comme ça^^ je poursuis mon expérience^^
Sinon j'aimerais bien isolé mon frigo mais c'est un modèle "récent" avec condenseur intégré dans les parois donc si je l'isole ca va être contre-productif malheureusement lol
Ma seule solution c'est les ventilateurs mais vu les températures qui ne dépassent pas les 32 pour l'instant je me dit qu'au final ça ira peut-être comme ça^^ je poursuis mon expérience^^
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4166
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bonsoir, je regarderai les ventilos demain, ce dimanche c'était sortie
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4166
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bonjour
voici les ventilos et le schéma de principe pour la grille du haut , et les petits ventilos pour le compresseur , n'importe le quel suffit, déclanchement par le thermostat du frigo , ou relais 230v~ sur le compresseur
voici les ventilos et le schéma de principe pour la grille du haut , et les petits ventilos pour le compresseur , n'importe le quel suffit, déclanchement par le thermostat du frigo , ou relais 230v~ sur le compresseur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bonsoir , je n'arrive pas à lire , ce sont des 80 mm ?
Ampèrage ?
Demain je m'y attelle
Cdt
Ampèrage ?
Demain je m'y attelle
Cdt
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4166
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re
Oui 80 et 100mm, 0,12- 0,15A
Oui 80 et 100mm, 0,12- 0,15A
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Hello , en préparation des chaleurs à venir , ventilation des grilles hautes et basses du frigo
Chacune reçoit 3 ventilos en 120mm en 0.21 Amp
Essais :
https://www.casimages.com/i/200701095729834074.jpg.html
Poussée en bas vers le compresseur , extraction en haut :
https://www.casimages.com/i/200701095729232606.jpg.html
Le petit relais 220V (noir) cablé en // au compresseur , alimente en 12V les deux rangées de ventilos , actuellement à mi vitesse (// et série)
Deux grilles neuves Dometic , sans cheminée bien sûr :P
https://www.casimages.com/i/20070109573228251.jpg.html
Le débit est intéressant et peu bruyant . je le laisse à mi vitesse pour le moment , avec possibilité de les passer à fond si besoin
Conso actuelle 0.3 Amp , correct
Si à fond 1.2 Amp
Par contre le relais 220V grésille au démarrage du convertisseur , je lui ai donc commandé un remplaçant électronique silencieux :
https://fr.aliexpress.com/item/32980726 ... 6c37lGegky
Voilà , bleusideral y'a plus qu'à attendre les canicules :glou:
Chacune reçoit 3 ventilos en 120mm en 0.21 Amp
Essais :
https://www.casimages.com/i/200701095729834074.jpg.html
Poussée en bas vers le compresseur , extraction en haut :
https://www.casimages.com/i/200701095729232606.jpg.html
Le petit relais 220V (noir) cablé en // au compresseur , alimente en 12V les deux rangées de ventilos , actuellement à mi vitesse (// et série)
Deux grilles neuves Dometic , sans cheminée bien sûr :P
https://www.casimages.com/i/20070109573228251.jpg.html
Le débit est intéressant et peu bruyant . je le laisse à mi vitesse pour le moment , avec possibilité de les passer à fond si besoin
Conso actuelle 0.3 Amp , correct
Si à fond 1.2 Amp
Par contre le relais 220V grésille au démarrage du convertisseur , je lui ai donc commandé un remplaçant électronique silencieux :
https://fr.aliexpress.com/item/32980726 ... 6c37lGegky
Voilà , bleusideral y'a plus qu'à attendre les canicules :glou:
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4166
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re
Beau travail oui tu peux essayer un condo non polarisé 0,1 - 0,22uF par exemple
Beau travail oui tu peux essayer un condo non polarisé 0,1 - 0,22uF par exemple
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re , merci mais ça ne changerait rien , ce n'est pas un problème d'interférences , le convertisseur fait des accès avant le démarrage en charge progressif , sur une petite secondebleusideral a écrit : ↑mer. 01 juil., 2020 22:55 Re
Beau travail oui tu peux essayer un condo non polarisé 0,1 - 0,22uF par exemple
Testé l'autre convertisseur , même mode de démarrage
Pas grave , le relais électronique solutionnera , c'est juste une question sonore
J'ai redéplacé la sonde du thermostat , plaquée sous l'évaporateur , vers le fond du freezer
Le compresseur s'arrêtait trop tôt , maintenant la température baisse plus rapidement
@ suivre pour la prochaine canicule ...
-
- grand routard
- Messages : 443
- Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
- prénom : yvan
- votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
- Ville : Bagnols
- Localisation : gard
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bonjour
Le relais mis lien se commande en DC 3 à 32VDC et pilote des charges en alternatifs.
Le relais mis lien se commande en DC 3 à 32VDC et pilote des charges en alternatifs.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
-
- grand routard
- Messages : 233
- Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
- prénom : Alexandre
- votre campingcar : VITO
- Ville : nievre
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re,
Oui j'allais le dire ...
Je suis pas sur de tout comprendre sinon pourquoi ne pas juste mettre un mini transfo sur l'entré du frigo comme ça pas besoin de relais ni rien ou alors d'utiliser le thermostat pour déclencher le relais qui de la même façon qu'il pilote le convertisseur piloterait le lancement des ventilos ?
Le thermostat étant plus stable
Oui j'allais le dire ...
Je suis pas sur de tout comprendre sinon pourquoi ne pas juste mettre un mini transfo sur l'entré du frigo comme ça pas besoin de relais ni rien ou alors d'utiliser le thermostat pour déclencher le relais qui de la même façon qu'il pilote le convertisseur piloterait le lancement des ventilos ?
Le thermostat étant plus stable
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bonjour Yvan , effectivement , j'ai commandé un peu vite
Suis bon pour une res , une diode et un petit condo
A moins que je ne garde le relais , depuis qu'il est dans un coffre , derrière une porte de placard , je l'entends à peine plus que celui du frigo
En phase de test dès ce we
Cdt
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re , là il m'aurait fallu en plus redresser et filtrer , les ventilos sont en 12V continu , justement pour ne pas tirer sur le convertisseurcamtami a écrit : ↑jeu. 02 juil., 2020 9:51 Re,
Oui j'allais le dire ...
Je suis pas sur de tout comprendre sinon pourquoi ne pas juste mettre un mini transfo sur l'entré du frigo comme ça pas besoin de relais ni rien ou alors d'utiliser le thermostat pour déclencher le relais qui de la même façon qu'il pilote le convertisseur piloterait le lancement des ventilos ?
Le thermostat étant plus stable
Cdt
-
- grand routard
- Messages : 233
- Inscription : jeu. 09 avr., 2020 17:32
- prénom : Alexandre
- votre campingcar : VITO
- Ville : nievre
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re, ben du coup je vous réponds en même temps après je ne connais pas ton schéma mais en gros l'idée ca aurait été de prendre un transfo 12v et de le brancher à l'entrée du frigo sur le 230 v comme ça quand le frigo démarre (biensur il faut que le frigo soit piloté par le convertisseur lui même piloté par le thermostat ^^)
Donc je disais comme ça les ventilos demarrent en même temps que le frigo et ça sans relai avec un simple transfo 12v qui traine souvent dans les placards..
Je sait pas si je suis clair ?
Après je dit pas que c'est une meilleure solution je dit juste que ça en est une qui t'évitera de passer par un relais si tu en as pas ou que dans ton shema ça déconne mais voilà c'était juste une idée qui me paraîssait plus simple que de commencer à ajouter des condos et des diodes etc
Donc je disais comme ça les ventilos demarrent en même temps que le frigo et ça sans relai avec un simple transfo 12v qui traine souvent dans les placards..
Je sait pas si je suis clair ?
Après je dit pas que c'est une meilleure solution je dit juste que ça en est une qui t'évitera de passer par un relais si tu en as pas ou que dans ton shema ça déconne mais voilà c'était juste une idée qui me paraîssait plus simple que de commencer à ajouter des condos et des diodes etc
-
- grand routard
- Messages : 443
- Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
- prénom : yvan
- votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
- Ville : Bagnols
- Localisation : gard
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Un bloc alim 230/12VDC de chargeur de jouet, ancien chargeur de tel... Sur la ligne d'alim du frigo pour alimenter le module ventilateur serait bien plus simple
https://monenseignelumineuse.fr/product ... 19-05-09&u
Alimenter le relais à travers une diode cela fait du courant DC pas sur que le relais accepte
https://monenseignelumineuse.fr/product ... 19-05-09&u
Alimenter le relais à travers une diode cela fait du courant DC pas sur que le relais accepte
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Re , je n'ai pas voulu surcharger le convertisseur plutôt caractériel et puis ces petits transfos sont prompts à cramer , en ai vu plus d'un fondu dans mon job
Je teste ainsi , réponse au retour
Cdt
Je teste ainsi , réponse au retour
Cdt
-
- grand routard
- Messages : 400
- Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
- Ville : Saint Laurent Médoc
- Localisation : Gironde
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bonjour
Je reviens d'un voyage de 10 jours avec des températures maxi de 35°.
Je suis confronté à un problème de givre dans le frigo, il faut que je ventile.
Bleusideral: peux-tu me donner la référence de ton ventilateur intérieur ?
Rover17: j'avais mis un ventilo de 8 en bas , soufflant vers le compresseur, mais il est bruyant: je vais le remplacer par un 12 cm silencieux.
J'ai mis un klixon 50° pour le commander. Il est fixé avec un rilsan plus pâte thermique, à l'opposé de l'entrée d'air. Ca à très bien fonctionné.
Pour le reste le congel n'est jamais arrivé à -12° , toujours entre -15 et -25°. Que du bonheur pour les glaces et le rosé
Autre problème, que le convertisseur démarre , ma parabole de ferme
Je vais d'abord faire un test en déconnectant le D+ , ensuite ?
Je reviens d'un voyage de 10 jours avec des températures maxi de 35°.
Je suis confronté à un problème de givre dans le frigo, il faut que je ventile.
Bleusideral: peux-tu me donner la référence de ton ventilateur intérieur ?
Rover17: j'avais mis un ventilo de 8 en bas , soufflant vers le compresseur, mais il est bruyant: je vais le remplacer par un 12 cm silencieux.
J'ai mis un klixon 50° pour le commander. Il est fixé avec un rilsan plus pâte thermique, à l'opposé de l'entrée d'air. Ca à très bien fonctionné.
Pour le reste le congel n'est jamais arrivé à -12° , toujours entre -15 et -25°. Que du bonheur pour les glaces et le rosé
Autre problème, que le convertisseur démarre , ma parabole de ferme
Je vais d'abord faire un test en déconnectant le D+ , ensuite ?
- rover17
- grand routard
- Messages : 2092
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bonsoir , j'ai eu aussi ce problème de givre , ventiler y changerait-il quelque chose , j'ai un doute
Perso j'ai passé un léger coup de raclette
Pour les ventilos , je te conseillerais de prendre deux 120 mm que tu câbles en série , à mi vitesse ça diminue énormément le bruit produit
Concernant le convertisseur , moi j'ai une petite coupure TV en UHF à chaque démarrage
J'ai posé une ferrite sur le câble secteur et le 12V de la TV , à voir ce we si amélioration
Cdt
Perso j'ai passé un léger coup de raclette
Pour les ventilos , je te conseillerais de prendre deux 120 mm que tu câbles en série , à mi vitesse ça diminue énormément le bruit produit
Concernant le convertisseur , moi j'ai une petite coupure TV en UHF à chaque démarrage
J'ai posé une ferrite sur le câble secteur et le 12V de la TV , à voir ce we si amélioration
Cdt
-
- grand routard
- Messages : 443
- Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
- prénom : yvan
- votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
- Ville : Bagnols
- Localisation : gard
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Si non avec 2 diodes 1N4007, une capa de type X2 250V (impératif car elle tient 250V AC soit 350Vmax) une capa chimique de 47 à 100µF 63V et une résistance tu peu faire une alim pour commander un mini relais 48V DC.
La 47 ohms limite le courant sur la première alternance la capa X2 est utilisé en chuteuse de tension la diode D1 laisse passer les alternances positives, la capa de 47µF sert au filtrage, la diode D2 sert à décharger la capa X2 lors des alternance négative.
Le relais ne doit pas consommer plus de 50 mA si non X2 devient grosse et chère. Le relais 12V automobile son trop gourmand.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4166
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts
Bien le bonsoir
Rover 17, comprends pas cette complication de mettre relais, transfo et tout le barda, un simple pilotage par le thermostat qui déclanche le compresseur suffi, ce que j'utilise, on peut aussi mettre un petit thermostat des petits chinois et hop...
Yvan, mon ventilo intérieur est un simple ventilo de PC ! Fixé sur un support approprié ( j'ai utilisé un dessus de ventilo colonne ! )
Rover 17, comprends pas cette complication de mettre relais, transfo et tout le barda, un simple pilotage par le thermostat qui déclanche le compresseur suffi, ce que j'utilise, on peut aussi mettre un petit thermostat des petits chinois et hop...
Yvan, mon ventilo intérieur est un simple ventilo de PC ! Fixé sur un support approprié ( j'ai utilisé un dessus de ventilo colonne ! )
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !