Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par bleusideral »

Re
Je pense qu'il soit préférable de le changer carrément et prendre un 4**** si tu veux vraiment avoir des bonnes glaces et une conso raisonnable , choisir un classe A+ , voir mieux un A++ :s
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

Re , ben c'est rapé pour le moment ma fille a apporté des glaces :ri

Je ferais un essai avec un couvercle isotherme sur l'évaporateur , ça suffirait peut-être
Fait chaud ici !
Bon we , les :cc sont de sorties , premières plages libérées aujourd'hui en Bretagne
Cdt
rover17
grand routard
grand routard

Hello , je tâtonne , je tâtonne
Grand soleil , 25°C , viré les grilles de ventilation

Grosse différence , le frigo tourne beaucoup beaucoup moins , apparemment quand pas assez ventilé , il arrive une sorte de cavitation que j'entends même dans le CC et le compresseur tourne quasi en permanence

@ tester quand plus chaud mais une bonne ventilation est importante , les passages d'air des petits frigos trimixte ne sont pas bien grands
Bon we
camtami
grand routard
grand routard
prénom : Alexandre
votre campingcar : VITO

Message non lu par camtami »

Re, je n'ai toujours pas reçu mes câbles....

Mais je lit et j'attends tes nouveaux testes avec impatience rover

Sinon je suis plutôt d'accord avec bleusideral pour les glaces etc t'aurai peut être du prendre un vrai congélo

Après pour être honnête moi qui en ai un de "vrai" frigo je me demande si c'est très utile dans le sens ou j'aurais peur de laisser des trucs dedans longtemps par rapport à la chaîne du froid etc donc bon au moins avec un frigo "seulement" tu consomme moins enfin je verrai à l'usage quand mes câbles aurons décidé d'arriver^^
rover17
grand routard
grand routard

Hello , ma recherche première était d'occuper le max de volume à la place du trimixte encastré sous les feux de cuisine et d'avoir le condenseur à l'arrière
En un an de recherche , trouvé que le Beko , au demi cm près !

Bénéfice 32 litres de volume interne en plus , en franchement , par ex , en fixe depuis 4 jours , c'est super appréciable ! Donc gagné de ce côté

Il est vrai que je n'avais pas percuté qu'il n'était que freezer mais pas congélateur ... mais à la réflexion c'est aussi pour ça qu'il est si vaste
Côté conso , en freezer , si bien ventilé derrière , c'est gagné aussi

Bon , pour les glaces , celles qui sont contre l'évaporateur restent dures , et consommables , au retour je vais me fabriquer un petit bunker isolant à poser dans le freezer pour l'été , je pense que ça pourrait être la solution
Si c'est bon pour moi ce sera Bingo aussi

Reste à tester le convertisseur , si en plus il avait la bonne idée de ne pas me faire de coupures UHF , enchanté je serais :-))

@ bientôt
camtami
grand routard
grand routard

Salut, c'est vrai que ton frigo est pas mal sur tout le reste voir excellent donc bon si en plus à l'usage ca te va c'est le plus important

Sinon moi je bien ENFIN!!!! de recevoir mon cable lol
Donc demain normalement je vait refaire "l'installation" et je vous dirait ce qu'il en est
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
La patience à ses vertus 😁tu vas voir, ça va mieux marcher et tu vas cracher des glaçons 😄😄
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
camtami
grand routard
grand routard

Re,

😂😂😂 J'espère bien ^^ depuis le temps que je les attends mes glaçons 😅

Il commence à faire bien chaud en plus^^
camtami
grand routard
grand routard

Salut,

Bon alors je vient de remplacer les câbles du convertisseur en 6mm2 par le 25mm2 que j'ai reçu hier

Avant environ 80cm aller retour en 6mm2
Maintenant environ 120cm aller retour en 25mm2

Résultat je rebranche le tout j'allume le frigo et....

Il démarre direct!!!!

La tension sur le voltmètre du convertisseur descends beaucoup moins j'ai pas encore trop regarder mais rapidement comme ça plus de 4 fois moins qu'avant
0.5 au lieu des plus de 2v avant en pic au démarrage

Bref le frigo est en train de refroidir dépuis tous à l'heure la batterie est pleine à plus de 14v donc ce sont des conditions idéales mais normalement je ne devrais plus avoir de problème maintenant^^

Je vait enfin pouvoir avoir des glaces et des boissons fraîches ^^
rover17
grand routard
grand routard

Bonjour , content pour toi :-)

Sûr qu'il fait chaud !
Hier j'ai sorti 2 cotes de porc du frigolizer , au pistolet IR elles étaient à -13°C , pas mal
Quand les grilles sont ôtées , je n'ai plus cette "cavitation" et le frigo marche mieux tout en fonctionnant moins longtemps
Je pensais qu'il y avait 1cm de givre dedans , en fait non , juste sur le pourtour de porte , là où circule l'air , un coup de spatule et basta
Côté éclairage je vais lui mettre une bande de led car une fois plein , la lampe est cachée
C'est vraiment une école d'expériences cette modif mais je pense arriver à un compromis satisfaisant
Cdt
camtami
grand routard
grand routard

Re,

Javoue que ca fait plaisir d'avoir enfin son frigo qui marche^^

Sinon avec la batterie à 13.3 j'ai lu 12,4 sur le convertisseur pendant une demi seconde finalement mais bon ça reste bon pour moi ça fonctionne depuis tout à l'heure

Par contre il doit faire environ 22 degré dehors je suis garé en plein soleil par contre pour le panneau donc peut-être 25-25 degré à l'intérieur (plus de piles dans mon deuxième thermomètre^^) et le frigo tourne environ 20 min puis s'arrête 20 min etc ce qui fait quand même qu'il tourne 1h sur deux c'est beaucoup je trouve non?

Après j'ai remplis la partie frigo donc peut être le temps que ça enmagasine bien le froid et je l'ai réglé à 5 sur 7 ce qui est peut-être un peu beaucoup^^

Je continue mes tests

Sinon -13 pour un freezer ça me paraît pas mal ca fait un congélo 2 étoiles^^

Et pas bête l'idée de mettre toute une bande led même si je t'avoue qu'avec mon ampoule trafiqué en led pour l'instant ça me va largement malgré le frigo rempli

Et si tu fait ça prend bien de la led étanche ^^ mais c'est pas bête ^^

Edit: j'ai réparé le thermomètre et il fait 27-28 actuellement donc peut-être 30 tout à l'heure à l'intérieur

Edit numéro 2: le frigo à démarré à tous les coups pendant plusieurs heures et la ya 10 minutes le convertisseur s'est mis en sécurité..... plusieurs fois de suite .....

J'ai tout débranché attendu 5 minutes et tout rebranché et ca remarche mais ça commence à m'énerver.... Je vait voir si ça recommence....
Dernière modification par camtami le mar. 19 mai, 2020 19:13, modifié 1 fois.
rover17
grand routard
grand routard

Salut , curieux cette sécurité
Mais c'est peut-être rapport à un besoin de rodage du compresseur , mon convertisseur 600 watts n'est plus jamais repassé en sécurité , il a du bien fonctionné 3 semaines de suite depuis son installation et il était neuf aussi

Côté temps de fonctionnement , suis pas étonné , il y a aussi l'inertie de ce que tu as mis dedans , mais il est clair qu'avec la chaleur , la batterie a besoin de jus , à midi les PS chargeaient à 17 Ampères quand même

A quelle température est ton compresseur ?
Il est encastré ?

Cdt
xuor33
grand routard
grand routard
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Jean luc, je crois que Camtami a une batterie Lifepo4, la chute de tension est très faible, de l'ordre de 0.1v.
Camtami, cest un peu le problème des thermostats mécaniques, le tien a du se réenclencher trop vite avec le compresseur encore sous pression.
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
D'où le thermostat électronique, impératif 😁 Bon au moins,vu les câbles à la bonne section, basta les pertes de ju 🥂✨
camtami
grand routard
grand routard

Re, c'est ca que je comprends pas rover tu as un frigo équivalent au mien 90w tu utilise un convertisseur de 600w au lieu de 750w pour moi tu utilise les cables tout pourrit fournit avec et moi du 25 mm2 et ça marche chez toi et pas.chez moi😱

C'est à y rien comprendre quand même

Sinon pour la température du compresseur je ne peut pas te dire précisément mais au toucher il est parfois un peu chaud maxi 60 degré à l'instinct mais pas plus à mon avis et encore c'est en journée et quand il tourne longtemps

Et non je ne l'ai pas encastré vu qu'il évacue la chaleur par les côté donc j'ai fait au mieux il à environ 10-15 cm à droite en haut et derierre et 1m à gauche je pouvais pas faire mieux

Sinon oui j'ai bien une batterie lifepo4 donc elle bouge quasi pas elle après sur le voltmètre du convertisseur j'ai vu du 11,8 un moment (batterie lifepo4 à 13,3-13,2) j'ai l'impression que ça me refait comme avant mais moins...il me faut quand même pas du 50mm2....

Xuor oui j'ai déjà entendu parler de la pression du compresseur qui si elle est trop élevé ce qui arrive parfois augmente la demande de courant mais alors quoi il fonctionne de midi environ à quasiment 18h sans problème et ensuite non? Ça colle pas si?

En écrivant ces lignes je me dit que peut-être en journée les panneaux solaires maintenant la batterie jusqu'à 14v en plein chargement la baisse de tension ne l'empêche pas de démarrer mais une fois le soleil bas et la batterie devant se débrouiller la chute de tension est par conte trop grande
Mais il y a encore une heure ou deux il à bien redémarrer donc vers 20h donc plus de soleil et maintenant 22h ca fait 5 fois qu'il essaye de redémarrer....

J'y comprends plus rien ...

D'ailleurs comment avec du cable de 25mm2 le voltmètre du convertisseur descende toujours aussi bas?

Et aussi je n'ai pas compris le passage sur le thermostat électronique questcequi aurait changé ? Une fois à la température de consigne il démarre aussi non? À moins qu'on puisse le "forcer" à attendre un délai choisit avant de s'enclencher..
camtami
grand routard
grand routard

Re, j'ai 1m20 aller retour en 25mm2 ça me paraît pas abusé

Le frigo continue à démarrer quand il veut j'ai revérifié les branchements et j'ai branché le positif plus proche denviron 10 cm de la batterie avant il y avait un petit câble en 10mm2 entre les deux mais ça ne change rien...

C'est vraiment à ne rien y comprendre hier ca marche nickel pendant plusieurs heures et depuis hier soir ça déconne...
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
Vérifie la tension batterie à l'entrée du convertisseur. C'est pas les mêmes caractéristiques ton frigo que celui de Rover, il est probable que l'intensité de démarrage du compresseur mette en sécurité le convertisseur surtout si la batterie faiblit, d'où cette mesure 🥴
rover17
grand routard
grand routard

Salut , je me demande si la sécurité basse de ton convertisseur , ne serait pas réglée trop haute , de construction ou par mauvais réglage
La journée plein soleil , batterie à fond , le soir elle baisse légèrement ... pourtant c'est une lithium ...
camtami
grand routard
grand routard

Re bon alors non pas de fusible je voulais déjà testé sans

Voltmètre branché en entré du convertisseur je lit minimum 12,5v quand le frigo démarre (et échoue...) Après il n'est peut-être pas assez rapide pour lire le vrai pic de tension...

Et la depuis ce matin je refait des tests j'ai fait :

* Je branché les fils de 25mm2 à l'intérieur du convertisseur sur les petits fils interne pour encore réduire la résistance aucun résultat

*J'ai branché les fils du convertisseur directement sur la batterie en "ignorant" le bms je me suis dit on ne sait jamais mais aucun résultat non plus...

Je précise que pour ces tests j'ai coupé la production des panneaux solaires pour simuler une nuit etc

Franchement la je comprends plus rien hier il à marcher super bien plusieurs heures de suite et la c'est galère sur galère...
camtami
grand routard
grand routard

Re, oui je vait sûrement essayer ça dès que je peut ...je vous avoue que j'en ai un peu marre je sait plus trop quoi faire si je doit racheter un convertisseur plus puissant ou quoi...

Bref rover tu as toujours pas testé ton nouveau convertisseur ? Voir si ça vient de la ou pas
camtami
grand routard
grand routard

Re, bon j'ai essayé un dernier truc j'ai doublé la section des fils à l'intérieur du convertisseur y avait du 4mm2 j'ai doublé avec du 6mm2 juste pour voir mais ça ne change toujours rien et pourtant ce coup la j'avais pas débranché les panneaux...

Bref autant dire que c'est incompréhensible du coup je vait voir pour en acheter un plus puissant.... Ça commence à faire beaucoup de dépense...
rover17
grand routard
grand routard

camtami a écrit : mer. 20 mai, 2020 15:15 Re, oui je vait sûrement essayer ça dès que je peut ...je vous avoue que j'en ai un peu marre je sait plus trop quoi faire si je doit racheter un convertisseur plus puissant ou quoi...

Bref rover tu as toujours pas testé ton nouveau convertisseur ? Voir si ça vient de la ou pas
Salut , juste rentré à la kasbah , je tache de le tester sous 48H
Son emballage va probablement me servir pour couvrir les glaces :razz:
Pas loin de 30°C cet am , fonctionne bien quand même , me faut absolument trouver une grille basse LS200 d'occase pour lui monter les ventilos :
https://static.h2r-equipements.com/3061 ... ls-100.jpg
Cdt
camtami
grand routard
grand routard

Re, j'ai ce modèle un 750/1500w

#Aliexpress € 45,84 50%OFF | Onduleur convertisseur ondulé 12V 220V 1500 V | Convertisseur d'onde sinusoïdale pur, 12V W DC12V/24V/48V à AC220V, DIY domestique, pour voiture et camion
https://a.aliexpress.com/_d7UP5oj

Normalement ça aurait du suffire ...

Et je vait essayer de tester avec d'autres appareils mais disons que je ne peut pas trop en ce moment c'est pour ça... Et quand je pourrai ca sera seulement un gros frigo donc si il a déjà du mal avec le petit.... Enfin je verrai ce que je peut faire

Sinon rover tiens moi au courant ça va être dur d'attendre lol j'ai juste envie de commander un 2000/4000w et basta...
camtami
grand routard
grand routard

Re les 1500w c'est la puissance crête c'est un 750w nominal et le prix ne me choque pas les chinois sont très fort^^ et t'as les avis sinon pour l'instant je ne peut rien tester j'ai quasiment rien sous la main après il est possible qu'il soit un peu surestimé et il joue un peu sur les mots mais à part ça...

Sinon pour les différentes tensions c'est juste selon tes batteries ça ne change rien à la puissance t'auras juste moins de courant si tu choisis un modèle avec une plus grande tension
rover17
grand routard
grand routard

camtami a écrit : mer. 20 mai, 2020 17:59 Re, j'ai ce modèle un 750/1500w

Sinon rover tiens moi au courant ça va être dur d'attendre lol j'ai juste envie de commander un 2000/4000w et basta...
Salut , allez , l'ai monté ;) , gardé les câbles du 600 watts

... Démarre nickel

Avantage , pas de coupure TV , pas de bip , par contre le ventilo est bruyant (32°C dans le CC) , et le carter est monobloc , pas de capot remplaçable par un grillage

Je le laisse tourner cette nuit voir si jamais il merdoit ensuite
Il affiche 12.3V

Voilà cantami , qu'en déduire ? Résultat demain matin
Cdt
yvan30
grand routard
grand routard
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Une idée (farfelue) pour rover17.
Faire une séparation pour Isoler le freezer du reste du frigo, pour faire un compartiment ''congélateur''. Le thermostat de ce pseudo congélateur pilote le convertisseur pour le compresseur du frigo.
Un second thermostat, qui règle la température du compartiment frigo, pilote un ventilateur qui aspire l'air du pseudo congélateur pour refroidir le compartiment frigo. Un 2 éme trou dans l'isolation permet la circulation de l'air quand le ventilateur tourne.

Pour camtami le moteur de 90W va demander autour de 900W pour démarrer. Mon convertisseur chinois de 1500VA (commercial), ne fait en réalité à peine 1350 VA car au delà la tension coté alternatif chute à 207 V et son rendement également chute fortement de 85% (c'est du matos chinois) il tombe à 70%. Sur la base de mon convertisseur (1500VA 185€) pour fournir les 900W demandé par ton frigo pour son démarrage le convertisseur de 750W (en surcharge) va demander presque 1300 W à la batterie. Je ne connais pas le résistance interne d'une lithium, mais celle d'une plomb est de l'ordre de 0,01 ohm. Les pratiquement 130A que demande le convertisseur vont créer dans la batterie une chute de tension de 1,3 V donc sa tension disponible chute de 1,3V et sur les cosses de la batterie Il reste 11,7V si on ajoute les les 0,1 V de chute dans 0,816 milliohm des 1,2 m de 25 mm2 au final le convertisseur ne voit que 11,6V (si au départ la batterie était à 13 V. Mais bon ce n'est que de la théorie.

Pour les 3000W de puissance crête ou max mais pas en pointe de mon convertisseur, c'est encore une astuce commerciale.
Le courant alternatif sinusoïdal dit 230V est en réalité 230V efficace il existe une autre tension qui est la tension max ou crête qui a pour valeur, milles excuses mais c'est des math, 230V x racine carré de 2 = 230 x 1,414 = 325V. Pour le courant c'est pareil quand on dit 10A en fait c'est 10 A efficace donc 10 x 1.414 = 14,14 A max.
Donc un 1500 VA doit fournir 6,52 A efficace sous 230V efficace, mais si on parle de valeur max cela devient (6,52 x 1.414) x (230 x 1.414) ou bien on peut écrire (1.414 x 1.414) x (6.52 x230) = 2 x 1500 = 3000 VA .... c'est un miracle. Mais le convertisseur ne pourra jamais produire 3000 W efficace.

Un peu long mais il faut faire taire cette légende, c'est comme les Watt musicaux des chaines HIFI.

edit en rouge
Dernière modification par yvan30 le jeu. 21 mai, 2020 9:06, modifié 1 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
camtami
grand routard
grand routard

Re,

Rover j'ai envie de pleurer ... lol en plus avec les cables tout pourrit de l'ancien convertisseur.... je sait pas quoi dire lol à moins que ton frigo consomme un chouia moins et que ca fasse la différence je ne sait pas... je vait peut être attendre demain quand même pour voir si ca continue de fonctionner pour toi mais bon au final je ne voit pas ce que ca changerai ... en tout cas tant mieux pour toi ^^

Et non il n'est pas monobloc enlève les 4 vis du haut (deux de chaque coté) et fait glisser le capot il sortira je l'ai trifouiller dans tous les sens donc si tu veut mettre ta grille^^

Yvan je ne connait pas la résistance d'une lifepo4 non plus mais je sait qu'elle est extrêmement faible parait t'il ce qui permet à la lifepo4 de débiter de très gros courant après pour le reste selon toi je devrait prendre un convertisseur plus puissant quoi ?

Je croit que je vait dormir y a aucune cohérence ou alors je suis maudit 😪
rover17
grand routard
grand routard

Re , vraiment désolé pour toi cantami , je dois dire que c'est incompréhensible , tente le rodage ?
Merci bien pour l'astuce du capot
Je viens d'y jeter un oeil , le ventilo tourne , le boitier est tiède

Le problème pour moi c'est qu'il est derrière ma tête quand je dors , alors vais le grillager aussi , en espérant qu'il ne se mette à émettre avec moins de blindage
camtami
grand routard
grand routard

Re,

Oui tu as raison c'est peut-être le rodage mais bon imagine recabler le frigo pour qu'il fonctionne sur le 220 "normal" etc perdre plusieurs jours pour un résultat incertain etc et vu la chance que j'ai....lol
En plus il commence à faire vraiment chaud ca serait pas mal de pouvoir enfin boire des boissons fraîches ça me saoule mais je vait sûrement commander le modèle le plus vendu le 2000/4000w au moins si ça marche pas je saurai que ça vient pas de la...
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
Je suis bien triste pour toi camtami, mais je trouve ce converto de la camelote comme le signale JL, et je ne pense pas du tout qu'il delivre la puissance annoncée...mon convertisseur je l'ai pris large (1500-3000) et acheté en Allemagne via eBay avec retour possible et garantie 2 ans, il ne s'est jamais mis en sécurité, ni chauffé avec le frigo, j'ai mis le prix que je trouve raisonnable pour 150 roro 🥴

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »