Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: Du frigo trimixte 65 L au compresseur 97 L , 220 volts

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui c'est OK, ce que j'ai mesuré sur le mien 😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
xuor33
grand routard
grand routard
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Je viens de regarder l'étiquette de mon frigo: 230v 0.7A ce qui devrait donner 161W, or je suis à 6A de consommation en 13V soit 78W pour un compresseur de 90W
camtami
grand routard
grand routard
prénom : Alexandre
votre campingcar : VITO

Message non lu par camtami »

Re, j'ai voulu mesurer la conso du frigo en 220v je l'avais branché et tout avant de voir qu'il ne pouvait mesurer que la tension continue... Je n'avais jamais fait attention et vu que je n'ai que ce multimètre avec moi je ne pourrais pas mesurer avant quelques temps
Parceque mesurer du côté 12v c'est un peu plus compliqué vu le pic d'intensité il me faudrait une pince ampèremètrique mais je ne ai pas non plus😅

Sinon ça à l'air de bien marché pour toi rover le frigo faudra qu'on compare tous en plein été nos température suivant le type de frigo

Xuor c'est bizarre peut être que les 161 w par exemple correspondrait à un pic d'intensité de quelques secondes par rapport au pic x10 (environ ) du tout debut du démarrage qui est ultra bref et que du coup il doivent l'indiquer ?

EDIT: Conso de 6.5A à 14.2V soit 92W mesuré indirectement une fois les batteries pleine grâce à l'epever bon ben ok...
xuor33
grand routard
grand routard

Re

Je profite de cette chaude journée pour faire un autre test.
Température intérieure 28° extérieure à l'ombre 30°. Dans le frigo 23°
J'ai atteint -22° dans le congel au bout de 55mm contre 45mm quand j'avais fait l'essai à 20°.
Sachant que le thermostat sera réglé à -15 mini, j'ai de la marge.
La consommation n'a que très peu changé, 6,8A pendant 20mm et 6,2A ensuite.

Pour la puissance indiquée sur les appareil électro-ménager, il s'agit de la puissance maximale pouvant être atteinte.
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

Re , content pour ta mesure cantami , c'est dans la norme
Suis sur la route et comme à l'aller je m'aperçois qu'il refroidit un peu moins à cette occasion
Arrêt crêpes sur une aire d'autoroute ... frigo +6° et freezer -2° , dehors +25°
Je trouve le thermostat assez caractériel , je pense que je vais faire comme bleusideral , le remplacer par un électronique double
Possible aussi que pour cet été il ait besoin de la double ventilation arrière , comme le trimixte
Cdt
xuor33
grand routard
grand routard

Re

Rover17, ton thermostat réagit peut-être mal aux secousses du camping car quand tu roules. Les thermostats à bulbes sont prévus
pour être statiques.
Pour la ventilation arrière, aujourd'hui j'avais presque 40°en haut; avec les ventilos c'est descendu à 35°
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
Jean Claude , c'est une des raisons qui m'ont inciter à mettre un double thermostat électronique . Le plus délicat est de faire passer les fils et sondes !
Pour le compartiment frigo , je l'ai passée par l'écoulement de l'évaporateur :mrgreen: , le congèl , collé à raz de l'angle supérieur pour rester discret et perçage sur le dessus du frigo :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
rover17
grand routard
grand routard

Xuor bonsoir , le hasard fait que je viens de faire à l'instant des mesures de températures au thermomètre numérique , ça glougloutait sérieux derrière !

La grille du condenseur monte à 45°C et l'air qui sort de la grille supérieur est à 32°C
Le passage tarabiscoté de ces grilles anti pluie limite le passage de l'air par rapport à un appareil dans une cuisine

Il est donc clair qu'il va falloir aider à la circulation avec des ventilos
Je pense à un klixon dans les 25°C avec un relais 220V alimentant 2 ventilos 12V
@ suivre ...

Concernant le bulbe du thermostat , je vais tester une autre position , là il est coincé entre la séparation et l'évaporateur , on peut peut-être faire mieux
Dernière modification par rover17 le mar. 05 mai, 2020 19:55, modifié 2 fois.
rover17
grand routard
grand routard

Hello , à l'occasion du premier dégivrage du frigo , suis tombé sur l'étiquette :
0.5 Amp , 90 Watts ...

Sorti un bon quart de verre d'eau de dégivrage après une semaine d'utilisation , dommage qu'il ne soit automatique
Sinon plutôt satisfait , surtout du plus grand volume qui augmente d'un tiers l'autonomie en statique

Commandé un 3ème ventilo en 120 mm en prévision de l'été :
https://www.ebay.fr/itm/0-45A-Dual-Ball ... SwVbhcg0oh

Et je vais attendre un peu pour modifier le thermostat
Cdt
xuor33
grand routard
grand routard

Bonjour

Merci Fabrice pour l'astuce du passage de la sonde frigo :mr1
camtami
grand routard
grand routard

Re, moi aussi je vait surement mettre des ventilos pour l'été je testerai même si j'ai les condenseurs intégré sur les parois je me dit qu'au final ya pas de raison que ca marche pas

Sinon rover toujours pas de nouvelles de ton convertisseur?

Edit: j'ai trouvé les infos de mon frigo et c'est bien un 90W finalement pas un 60W
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

camtami a écrit : lun. 04 mai, 2020 11:45 Déja xuor a pensé à regarder l'étiquette sur le compresseur sur la photo que j'avait posté et quand on regarde sur google cela correspond a un compresseur de 60W (ws60YV)
Bonjour,
L'explication est sans appel. J'avais mal regardé cette photo. Ce compresseur consomme 0.31A pour 230V cela donne bien 60W environ.

https://fr.made-in-china.com/co_qjcompr ... hshyn.html
http://others15.sell.everychina.com/p-9 ... s60yv.html

Je reste convaincu que du 6mm², avec 70cm A/R, est suffisant si le convertisseur ne sert qu'à alimenter ce réfrigérateur et que le problème du démarrage une fois sur deux ou trois provient d'ailleurs.

Une ampoule de phare de 60W est câblée en 1.5mm², un régulateur solaire qui reçoit au max 6A n'a pas besoin de 25mm² avec 70cm de fils A/R.
Certes, lors du démarrage du compresseur, il faut plus mais pendant 1 ou 2 secondes.
camtami a écrit : lun. 04 mai, 2020 11:45 OKCORAL Je n'ai même pas besoin de multimètre je lit la tension sur le régulateur epever et elle est bonne (elle descend à peine) c'est vraiment sur le voltmètre intégré au convertisseur que la tension tombe vers les 11V donc que la chute de tension est trop grande donc que les câbles sont surement trop petit
Donc si la tension tombe il suffit que la batterie soit à une tension plus élevée et que, même s'il manque 1V ou 2V, il lui en reste encore au moins 12V pour que le convertisseur démarre. En conséquence : je te suggère de faire démarrer ce réfrigérateur, tel qu'il est câblé en 6mm², avec le moteur du camion allumé de sorte à avoir une batterie à 14V env avec une intensité supérieure à celle que peut fournir le régulateur solaire.

Si cela fonctionne sans soucis, je me pose alors la question concernant la plage de fonctionnement de ce convertisseur. En principe ils acceptent de travailler avec une tension d'entrée de 10.5V à 15V par exemple. Je n'ai pas su voir quelle était la plage de tension admise par ce convertisseur.
Je pense qu'à 11V il devrait fonctionner mais qu'il lui manque d'un peu d'intensité à cause d'une batterie faiblarde.

Tu lis la tension de ta batterie sur ton régulateur solaire EPEVER mais cette tension que tu trouves bonne est celle de ta batterie en charge, si tu déconnectes le PS la tension réelle de ta batterie va diminuer.

camtami a écrit : lun. 04 mai, 2020 11:45D'ailleurs un petit détails bizzare mais le votmètre intégré au convertisseur ne m'affiche pas plus de 12.9/13v même une fois le pic passé alors que la batterie est à 13.3 en ce moment par exemple....
Il est fort probable que les mesures de tension ne soient pas d'une extrême précision. Ne perds pas de vue qu'un convertisseur à 50€ ne peut pas avoir la même qualité qu'un autre qui vaut au minimum 3 fois ce prix.

Pour ma culture générale, fais moi plaisir :lol: :lol: fais le test moteur en marche.
Cordialement.
Dernière modification par OKCORAL le mer. 06 mai, 2020 13:01, modifié 2 fois.
rover17
grand routard
grand routard

Salut cantami , j'ai l'impression qu'ils en ont réexpédié un nouveau ...

Ce matin j'ai sorti le bulbe du thermostat , serti sous l'évaporateur , l'ai placé dans le fond du freezer , la température prise sera donc celle de l'air du freezer et non celle de l'évaporateur , ce qui me semble plus logique ... et il ne sera plus isolé dans du givre

Il a bien démarré et fonctionné directement pendant 20 mn sur 1 (bouteille d'eau 1.5L dans freezer + 6 bières dans le bac à légumes) , puis redémarré sans problème :up
Actuellement je le teste sur 3
Cdt

NB:
Câbles d'origine toujours froids , convertisseur , à peine tiède
rover17
grand routard
grand routard

Re , résultat : -5° , +0.6°
C'est déjà plus exploitable , j'ai donc redescendu le thermostat à 2 (sur 5)
cdt
camtami
grand routard
grand routard

Re,

Radio6 LOL

OKCORAL:

Je ne sait pas quoi te dire au niveau de la puissance certes le compresseur à l'air d'etre un 60w d'après l'étiquette mais la consommation réelle à est de 6A environ sous 14V donc plus proche des 90W en plus de ca j'ai trouvé une variante de mon frigo (le même en gris) et tous les sites le donnent à 90 W également

https://www.cdiscount.com/electromenage ... dt70s.html
Je reste convaincu que du 6mm², avec 70cm A/R, est suffisant si le convertisseur ne sert qu'à alimenter ce réfrigérateur et que le problème du démarrage une fois sur deux ou trois provient d'ailleurs.

Une ampoule de phare de 60W est câblée en 1.5mm², un régulateur solaire qui reçoit au max 6A n'a pas besoin de 25mm² avec 70cm de fils A/R.
Certes, lors du démarrage du compresseur, il faut plus mais pendant 1 ou 2 secondes.
Je pensait aussi que ca suffirait et largement ...mais visiblement c'est surtout au démarrage qu'il à du mal moi je pense au contraire que ca vient bien des fils vu que quand la batterie est au dessus de 13.5 il démarre en fait au démarrage il doit demander énormément d’énergie et c'est la que ca doit bloquer avec mes "petits 6mm2 apres du 16mm2 aurait suffit largement aussi mais je me suis dit pour 1 euros de plus de mémoire au moins ca compensera la résistance du future fusible que je rajouterait

Donc si la tension tombe il suffit que la batterie soit à une tension plus élevée et que, même s'il manque 1V ou 2V, il lui en reste encore au moins 12V pour que le convertisseur démarre. En conséquence : je te suggère de faire démarrer ce réfrigérateur, tel qu'il est câblé en 6mm², avec le moteur du camion allumé de sorte à avoir une batterie à 14V env avec une intensité supérieure à celle que peut fournir le régulateur solaire.

Si cela fonctionne sans soucis, je me pose alors la question concernant la plage de fonctionnement de ce convertisseur. En principe ils acceptent de travailler avec une tension d'entrée de 10.5V à 15V par exemple. Je n'ai pas su voir quelle était la plage de tension admise par ce convertisseur.
Je pense qu'à 11V il devrait fonctionner mais qu'il lui manque d'un peu d'intensité à cause d'une batterie faiblarde.
Ca sert à rien que je démarre le camion je n'ai toujours pas de coupleur/booster ... oui je sait...
Mais dans tous les cas on parle d'une lifepo4 de 100Ah chargé à 80%/100% lors des tests donc ca ne lui fait ni chaud ni froid de débiter même 1500W imaginons (le max du convertisseur) pendant un moment
Je croit que la limite basse tension est de 11.5V sur le convertisseur donc dans tous les cas tu imagines bien que (et je le voit de mes yeux) si la tension passe de 13.4 v par exemple à moins de 11,5 c'est qu'il y a une sacré baisse de tension et elle ne vient pas de la batterie je le répète il y a quand même de grande chance que ce soit les fils

Après de toute façon ça ne coûte rien de les changer pour 7 euros je verrait bien dès que je les reçoit^^ même si je suis quand même étonné que rover de son coté n'ai aucun problème alors qu'il a utilisé les fils fournit en plus ... mais bon à mon avis c'est ca et je vait tout tester de manière empirique jusqu'a ce que ca marche
Il est fort probable que les mesures de tension ne soient pas d'une extrême précision. Ne perds pas de vue qu'un convertisseur à 50€ ne peut pas avoir la même qualité qu'un autre qui vaut au minimum 3 fois ce prix.
Ca t'as pas tort après un voltmètre basique comme ca ca coûte moins d'un euros ou deux à fabriquer et encore je suis gentil mais bon ca donne une indication au moins c'est pas mal
Pour ma culture générale, fais moi plaisir :lol: :lol: fais le test moteur en marche.
Du coup je ne peut pas ^^ mais je te confirme que quand la batterie est en fin de charge à partir de 13.5 le frigo à l'air de démarrer mais ca n'invalide pas ce que j'ai dit plus haut au contraire ^^
D'ailleurs dans la notice du convertisseur il était écrit que justement pour plus de 100A (ce qui peut surement arriver en pic) (je me souvient plus du détails) il fallait du très gros cable je posterait une photo

rover

Et ben faut pas être préssé je te plaint ^^ mais bon il va finir par arrivé ce convertisseur
camtami
grand routard
grand routard

Re,

Ben le mien je l'ai reçu assez vite (et pleins d'autres petits trucs^^) je pense que c'est un peu de la chance après
rover17
grand routard
grand routard

Hello cantami , dommage que tu ne puisses roder ton frigo sur le secteur , c'est quand même un compresseur à piston , il a peut-être besoin de se libérer pour moins consommer au démarrage ?
Tu es équipé en Lifepo4 100 Ah , ça débite , curieux
Cdt
camtami
grand routard
grand routard

Re,

Oui tu a peut être raison rover j'avait penser à ca aussi et en effet pour l'instant je ne peut pas mais d'ici quelques jours ca sera possible si après avoir changer les câbles ca ne va toujours pas j' essayerait cette technique

Oui c'est bizarre je me suis même demandé si ça ne venait pas des câbles de 10mm2 que j'ai utilisé quand j'ai "monter" ma batterie mais bon si ya 30cm de cable au total c'est déja énorme donc bon j'attends ...
rover17
grand routard
grand routard

Re ,
Ce soir le frigo tourne sur thermostat deux et demi , résultat +4°C et -4°C par 30°C dehors et j'ai encore deux crans et demi de réglage alors qu'avant j'étais à fond sur 5 .

La plage de réglage est plus importante , je pense que le thermostat fera moins le yoyo ainsi

Ventilation en cogitation
Cdt
Dernière modification par rover17 le mer. 06 mai, 2020 18:14, modifié 1 fois.
xuor33
grand routard
grand routard

Bonjour

J'en suis à me demander si les chinois ne confondent pas les Watts et les VA. Pour les onduleurs la puissance est toujours donnée en VA.
Nos convertisseur sont un peu des onduleurs.
1500 VA correspondent à environ 1000 W
Le mien est marqué 1500 W mais il se met en sécurité à moins de 1000 W.
Camtami, j'ai également un Epever . Quand le frigo de met en marche je perd 0.1v aussi bien sur l'indicateur Epever que sur le moniteur de batterie.
La vrai consommation ne se voit que sur ce moniteur grâce au shunt.
rover17
grand routard
grand routard

Re , xuor , quel modèle de convertisseur as-tu , aurais-tu un lien ?
Certain que les Chinois sont très optimistes sur les valeurs de puissance ...d'ici que nos 1500 W soient moins puissants que le 1000 W ... 8)
Cdt
camtami
grand routard
grand routard

Re, je suis intéréssé pour savoir ce que t'as comme convertisseur xuor aussi

Pour le moniteur oui je regarde celui la à l'air pas mal

https://fr.aliexpress.com/item/40000666 ... hweb201603_

mais pour l'instant je n'en ai pas sinon les chinois confondent puissance nominal et en pic déja donc ca serait possible mais bon même à 1000W ca devrait démarrer un frigo et je pense pas q'ils aillent jusque la et au pire ya les commentaires pour se faire une idée sur ali etc
xuor33
grand routard
grand routard

Re
Le convertisseur:
https://www.ebay.fr/itm/GYS-1000W-2000W ... 2749.l2649
c'est un 1000w, je sais pas ou j'avais vu 1500W ( c'est l'âge peut-être)

Pour le moniteur j'ai celui-ci en 100A
https://fr.aliexpress.com/item/40007826 ... 7563%23535
Je crois que Jalibo a le même.

Pour le blocage des portes je vais installer ça:
https://www.ebay.fr/itm/Electric-Lift-L ... 2749.l2649
Le plus petit ( 2,5kg) pour la porte congel et le 5kg pour la porte frigo.
Il seront alimentés par le 12v de l'ancien frigo et ne fonctionneront donc que moteur tournant.
bleusideral
modérateur
modérateur

Re !
ALexandre , c'est un de ceux que j'ai ! ils sont très bien si on les paramètres correctement , j'ai d'ailleurs une doc traduite correctement en français , car le modèle chinois reste chinois à comprendre :mrgreen: