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Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation, je suis nouvel aquéreur d'un camping car Ducato de 1994. J'ai peut-être commis une gaffe ayant des conséquenses sur les diodes alternateur.
Quand je l'ai acheté, pas de problème.
Arrivé chez moi, je l'ai branché sur 220V et j'ai remarqué qu'il y avait une charge des deux batteries (cellules et porteur tension montant +- 14V).
En lisant les infos sur les différents forum camping car, cette charge est confirmée, et un coupleur couplera et désaccouplera la batterie au gré de la charge ou de la décharge. Ok , mais quid d'une sécurité sur l'alternateur (diodes).
La suite de l'histoire, semble me donner raison.
En faisant un petit déplacement local, les quelques premiers kilomètres, la lampe de charge se mit à scintiller légèrement. Après une poignée de km, lampe éteinte => Ok
Petit test de charge : 14.4V => Ok
Au retour d'une excursion de quelques centaines de km et sans plus de branchement sur le 220V (j'ai un panneau solaire qui charge constamment), la lampe de charge s'allume rouge écarlate pendant une trentaine de km. Ensuite jusqu'à l'arrivée,
scintillement, de temps en temps extinction….
Test de charge à l'arrivée = > 15.5V => aïe diodes hs vraisemblablement.
Quelques jours plus tard : Re essais. La lampe scintille mais charge normale.
Juste moteur tournant au ralenti :
https://photos.app.goo.gl/fXgkrZeaDgQfkc396
Et toujours cette foutue lampe :
https://photos.app.goo.gl/UvbjK9w2JopLf93v9
Avec des consommateurs allumés (essuie-glace, feux de route :
https://photos.app.goo.gl/o61HYgEPkCBFCkcG9
Et voici la photo du suspect :
https://photos.app.goo.gl/kqCakCLMfuo4MPG96
Ce qui me déstabilise, c'est le message incohérent entre la lampe allumée et cette fois ci d'une charge correcte.
quelqu'un peut m'expliquer le mystère des diodes?
Je me pose également la question d'éventuellement intercaler un relais sur la sortie alternateur (B+) qui fermerait (couplerait) ce circuit uniquement contact mis. Ainsi à l'arrêt, contact coupé, l'alternateur est isolé et ne craint plus rien lors de la charge par le branchement 220V, panneaux solaires. On peut encore perfectionner en plaçant une résistance ou une ampoule avant le relais sur la ligne B+ afin de d'évacuer le courant résiduel contenu dans l'alternateur au moment où l'on coupe le contacte pendant les derniers tours moteurs. Mais est ce que le coupleur à l'intérieur ne serait pas censé isoler l'alternateur lors de la charge extérieur?
Merci d'avance.
Comme expliqué dans ma présentation, je suis nouvel aquéreur d'un camping car Ducato de 1994. J'ai peut-être commis une gaffe ayant des conséquenses sur les diodes alternateur.
Quand je l'ai acheté, pas de problème.
Arrivé chez moi, je l'ai branché sur 220V et j'ai remarqué qu'il y avait une charge des deux batteries (cellules et porteur tension montant +- 14V).
En lisant les infos sur les différents forum camping car, cette charge est confirmée, et un coupleur couplera et désaccouplera la batterie au gré de la charge ou de la décharge. Ok , mais quid d'une sécurité sur l'alternateur (diodes).
La suite de l'histoire, semble me donner raison.
En faisant un petit déplacement local, les quelques premiers kilomètres, la lampe de charge se mit à scintiller légèrement. Après une poignée de km, lampe éteinte => Ok
Petit test de charge : 14.4V => Ok
Au retour d'une excursion de quelques centaines de km et sans plus de branchement sur le 220V (j'ai un panneau solaire qui charge constamment), la lampe de charge s'allume rouge écarlate pendant une trentaine de km. Ensuite jusqu'à l'arrivée,
scintillement, de temps en temps extinction….
Test de charge à l'arrivée = > 15.5V => aïe diodes hs vraisemblablement.
Quelques jours plus tard : Re essais. La lampe scintille mais charge normale.
Juste moteur tournant au ralenti :
https://photos.app.goo.gl/fXgkrZeaDgQfkc396
Et toujours cette foutue lampe :
https://photos.app.goo.gl/UvbjK9w2JopLf93v9
Avec des consommateurs allumés (essuie-glace, feux de route :
https://photos.app.goo.gl/o61HYgEPkCBFCkcG9
Et voici la photo du suspect :
https://photos.app.goo.gl/kqCakCLMfuo4MPG96
Ce qui me déstabilise, c'est le message incohérent entre la lampe allumée et cette fois ci d'une charge correcte.
quelqu'un peut m'expliquer le mystère des diodes?
Je me pose également la question d'éventuellement intercaler un relais sur la sortie alternateur (B+) qui fermerait (couplerait) ce circuit uniquement contact mis. Ainsi à l'arrêt, contact coupé, l'alternateur est isolé et ne craint plus rien lors de la charge par le branchement 220V, panneaux solaires. On peut encore perfectionner en plaçant une résistance ou une ampoule avant le relais sur la ligne B+ afin de d'évacuer le courant résiduel contenu dans l'alternateur au moment où l'on coupe le contacte pendant les derniers tours moteurs. Mais est ce que le coupleur à l'intérieur ne serait pas censé isoler l'alternateur lors de la charge extérieur?
Merci d'avance.
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- grand routard
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Bonjour
Je pense que c'est plutôt le régulateur de l'alternateur qui est en cause. Peut être une surchauffe ou les balais usés.
Quel ampérage de la batterie cellule ?
55 ah de charge c'est peu.
Attention de ne jamais démarrer avec le 230v branché.
Je pense que c'est plutôt le régulateur de l'alternateur qui est en cause. Peut être une surchauffe ou les balais usés.
Quel ampérage de la batterie cellule ?
55 ah de charge c'est peu.
Attention de ne jamais démarrer avec le 230v branché.
Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
bonjour
une diode c'est un peu comme un interrupteur,ne laisse passer le courant que dans un sens et le bloque dans l'autre
une diode c'est un peu comme un interrupteur,ne laisse passer le courant que dans un sens et le bloque dans l'autre
- rover17
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Bonjour , régulateur à changer au plus tôt
Cdt
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- gerard férolles
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Bonjour à tous,
Et moi, j'ai souvent entendu dire de ne pas lancer le moteur quand le CC est branché au 220.
Il doit y avoir conflit entre la charge par l'alternateur, celle du chargeur 220 et celle des panneaux.
En conclusion, toujours débrancher le 220 avant de démarrer.
ça c'est mon diagnostic, je ne connais pas le remède pour remettre en état (probables diodes de l'alternateur qui ont trinqué)
Ami calmant
Et moi, j'ai souvent entendu dire de ne pas lancer le moteur quand le CC est branché au 220.
Il doit y avoir conflit entre la charge par l'alternateur, celle du chargeur 220 et celle des panneaux.
En conclusion, toujours débrancher le 220 avant de démarrer.
ça c'est mon diagnostic, je ne connais pas le remède pour remettre en état (probables diodes de l'alternateur qui ont trinqué)
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Merci à tous, Régulateur commandé. Je vous tiens au jus, enfin au courant. :)
https://www.oscaro.be/fr/regulateur-dal ... ?vid=41541
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- grand routard
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Bonjour
Quand j'ai dit que 55ah c'est peu, je voulais simplement faire remarquer que le véhicule de Fabien a 25 ans.
Dans ces années là, la puissance était suffisante pour un utilitaire mais un peu juste pour un camping car avec une batterie cellule et les accessoires.
D'où une usure plus rapide des charbons du régulateur.
C'est pour ça que j'ai demandé l'ampérage de celle ci.
Quand j'ai dit que 55ah c'est peu, je voulais simplement faire remarquer que le véhicule de Fabien a 25 ans.
Dans ces années là, la puissance était suffisante pour un utilitaire mais un peu juste pour un camping car avec une batterie cellule et les accessoires.
D'où une usure plus rapide des charbons du régulateur.
C'est pour ça que j'ai demandé l'ampérage de celle ci.
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Bonjour à tous,
ne marche que lorsque le moteur tourne, même à l'arrêt...
Très amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- Douglas
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Re,
C'est pourtant simple , dès que le moteur tourne que ce soit en roulant ou sur place.
Cdlt
C'est pourtant simple , dès que le moteur tourne que ce soit en roulant ou sur place.
Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Re-
RadioUlm,
tu disais quand le CC roule ... gentiment je te faisais remarquer qu'il n'était pas nécessaire que le CC roule mais simplement que le moteur tourne...
pas comme ma vieille deuche, dont l'essie-glaces était relié mécaniquement aux roues, moteur en marche mais voiture arrêtée ça ne marchait pas, puis en démarranat en 1ère ça commençait à balayer et à plein régime (en surmultipliée) on avait peur de perdre les essuie-glaces tant ils balayaient vite...
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- Douglas
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Re,
Tu devais également avoir l'embrayage centrifuge sur ta deuch .
Tu devais également avoir l'embrayage centrifuge sur ta deuch .
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
- gerard férolles
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Re: Brancher son CC sur 220V et diodes alternateur
Bonjour à tous,
Oui, quel confort dans les embouteillages, en seconde et on croit avoir une boite automatique...
Y'avait même une poignée qui débrayait les essuie-glaces, véhicule à l'arrêt dans un bouchon, un p'tit coup de balayage manuel et roule ma poule !
Ami calmant
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CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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