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pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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pou raccorder le regulateur sur mon camping car
bonjour a tous,
nous sommes tres energivores / metier du digital / et nous adorons etre en pleine nature et limiter les camping. egalement alimenter le tire lait 220V 3 fois par jour, avoir un frigo toujours en fonctionnement pour stocker le lait
on a un groupe electrogene au cas ou...
on vient d acheter notre premier camping car : fiat ducato annee 2000
nous prevoyons de doubler le parc de batterie :
batterie agm mis en parralelle : 2 fois 110AH neuve
Nous installallons des panneaux solaires : hesitons entre 1 gros panneau de 300W ou 2 fois 150W ou 3 flexible en parralelle ou serie / je dois etudier la chose ou avoir votre avis
Ensuite du MPPT : raccorde a une des deux batteries en parallele
Comment le raccorder au circuit existant et ou ?
J avais une solution : du MPPT vers un Transfo pur sinus 220V puis vers un coupleur ou disjoncteur vers le disjocteur d origine en 220V pour alimenter comme ci nous etions sur le secteur 220v externe
Dans l attente de vos avis et recommandations
Merci d avance
nous sommes tres energivores / metier du digital / et nous adorons etre en pleine nature et limiter les camping. egalement alimenter le tire lait 220V 3 fois par jour, avoir un frigo toujours en fonctionnement pour stocker le lait
on a un groupe electrogene au cas ou...
on vient d acheter notre premier camping car : fiat ducato annee 2000
nous prevoyons de doubler le parc de batterie :
batterie agm mis en parralelle : 2 fois 110AH neuve
Nous installallons des panneaux solaires : hesitons entre 1 gros panneau de 300W ou 2 fois 150W ou 3 flexible en parralelle ou serie / je dois etudier la chose ou avoir votre avis
Ensuite du MPPT : raccorde a une des deux batteries en parallele
Comment le raccorder au circuit existant et ou ?
J avais une solution : du MPPT vers un Transfo pur sinus 220V puis vers un coupleur ou disjoncteur vers le disjocteur d origine en 220V pour alimenter comme ci nous etions sur le secteur 220v externe
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Merci d avance
- jalibo27
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Bonjour
Si les deux batteries sont en parallèle on peut les considérer comme une seule .
attention toutefois il y a quelques règles a respecter :
Batteries neuves , valeur , marque , technologie , age identiques
câble de jonction entre les deux batteries identiques ( section et longueur )
positif d'une des batterie vers l'utilisation et négatif de l'autre au négatif général.
Pour le MPPT il est impératif de raccorder en premier sur la batterie et seulement après sur le / les panneaux
panneaux en série rendement légèrement supérieur dans de mauvaises conditions et section de câble plus faible qu'en parallèle .
voila pour les grandes lignes ,
Les spécialistes vont compléter
cordialement JLB
Si les deux batteries sont en parallèle on peut les considérer comme une seule .
attention toutefois il y a quelques règles a respecter :
Batteries neuves , valeur , marque , technologie , age identiques
câble de jonction entre les deux batteries identiques ( section et longueur )
positif d'une des batterie vers l'utilisation et négatif de l'autre au négatif général.
Pour le MPPT il est impératif de raccorder en premier sur la batterie et seulement après sur le / les panneaux
panneaux en série rendement légèrement supérieur dans de mauvaises conditions et section de câble plus faible qu'en parallèle .
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cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Bonjour,
bienvenu sur ce site ,
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Dernière modification par jeanluc59 le ven. 31 mai, 2019 11:11, modifié 1 fois.
- jalibo27
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Re
Je pense qu'il aurait été judicieux d'attendre les réponses des spécialistes incontestés en la matière que nous avons sur Brico
cordialement JLB
Avant d'envoyer les nouveaux colistiers voir sur d'autre sites
Je pense qu'il aurait été judicieux d'attendre les réponses des spécialistes incontestés en la matière que nous avons sur Brico
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Bonjour,
Si le régulateur MPPT n'est pas encore acheté, le régulateur Schaudt LMR1218 a 2 sorties de charge batterie. Si on le branche sur l' ELB avec ces 3 fils (2 + et la masse) cela permet la recharge de la batterie cellule ET de la batterie moteur (lorsque la batterie cellule est pleine).
Sinon Jalibo rappelait à très juste titre qu'il est impératif de de raccorder le régulateur en premier sur la batterie et seulement après sur le / les panneaux. Quand on arrête le système (par exemple pour changement de batterie) l'ordre je crois est inversé. Je pense très pratique d'installer un interrupteur (domestique classique) en sortie de chaque panneau solaire. En cas de manipulation, on se sert de (ou des) interrupteurs pour isoler les éléments entre eux, sans avoir à jouer du tourne-vis pour débrancher des câbles.
Cordialement
Si le régulateur MPPT n'est pas encore acheté, le régulateur Schaudt LMR1218 a 2 sorties de charge batterie. Si on le branche sur l' ELB avec ces 3 fils (2 + et la masse) cela permet la recharge de la batterie cellule ET de la batterie moteur (lorsque la batterie cellule est pleine).
Sinon Jalibo rappelait à très juste titre qu'il est impératif de de raccorder le régulateur en premier sur la batterie et seulement après sur le / les panneaux. Quand on arrête le système (par exemple pour changement de batterie) l'ordre je crois est inversé. Je pense très pratique d'installer un interrupteur (domestique classique) en sortie de chaque panneau solaire. En cas de manipulation, on se sert de (ou des) interrupteurs pour isoler les éléments entre eux, sans avoir à jouer du tourne-vis pour débrancher des câbles.
Cordialement
- OKCORAL
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Bonjour,
La réponse que je vais te faire fait partie de mes marottes
Pourquoi des batteries AGM alors que les "gel" sont plus performantes en termes de nombre de cycles charge/décharge?
Ton chargeur est il conçu pour recharger des AGM? Tu dois avoir un sélecteur sur le chargeur qui permet de choisir la technologie de la batterie à recharger? Si tu ne le trouves pas, dis nous qu'elle est la marque de ton chargeur et le modèle.
Si tu avais de la place dans ton coffre batterie il serait préférable que tu n'installes qu'une batterie de 200Ah plutôt que deux de 100Ah ce qui t'éviterait le montage en // pas forcément judicieux.
Puisque tu es un gros consommateur pourquoi pas ne installer plus gros si la place le permet : 400W en 2 PS de 200W 24V en série (montage série recommandé par Victron). De toutes les manières, il te faudra un régulateur solaire de 30A autant l'utiliser au max de ses possibilité ...abondance ne nuit point
Un très bon régulateur solaire. Le BlueSolar est moins cher que le SmartSolar ceci dû au fait qu'il faut acheter un accessoire pour le 1er afin qu'il devienne compatible "bluetooth" alors que le 2ème dispose de cette technique.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... iew-FR.pdf
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -50-FR.pdf
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... els-FR.pdf
Si tu gardes ton idée de limiter la puissance à 300W en 24V, ne prends qu'un seul PS, cela simplifiera le câblage dont la section pourra être plus faible qu'avec deux PS de 12V qui en // seront toujours en 12V (24V si montés en série). Privilégie une installation en 24V avec un seul PS ou 2 PS 12V en série pour obtenir une tension réelle de 36V environ au lieu de 18V avec des PS de 12V en //.
Avec 2 PS de 24V en série, il en sortira 72V environ. Le Victron 100/30 accepte jusqu'à 100V en entrée et il en ressortira au plus du 14.4V avec, en théorie, 30A max....ça va bombarder
"jalibo27" a donné le bon conseil si toutefois tu restes sur un montage en //. Je le cite :
Batteries neuves , valeur , marque , technologie , age identiques
câble de jonction entre les deux batteries identiques ( section et longueur )
positif d'une des batterie vers l'utilisation et négatif de l'autre au négatif général.
A mon avis cela fait une sacré usine à gaz...le camping car cela reste un camping car et pas une maison.
J'espère que tu ne comptes pas installer un pur sinus de 2000W ou plus
Personnellement j'ai installé le convertisseur 12V/230V (180W) en tirant les câbles directement à partir de la batterie cellule. Il ne me sert que pour alimenter de petits consommateurs.
Quoiqu'il en soit il te faudra veiller à installer le régulateur solaire au plus près de la ou des batteries (50cm environ) de sorte que le fils qui serviront à le relier soient les plus courts possibles car c'est entre le régulateur et la batterie que circule le courant le plus important, bien plus important qu'entre les PS et le régulateur dont les fils peuvent être de section plus faible selon la chute de tension que tu accepteras comme satisfaisante.
De plus, si tu achètes un Blue ou SmartSolar : une sonde de température interne optimise la charge de la batterie. Il doit donc être à la même température que la batterie donc à côté.
Le régulateur devra être connecté en 1er à la batterie en respectant les branchements aux bornes tel que précisé par "jalibo27" si tu optais pour deux batteries en //.
Cordialement
- michel-du-mans
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Bonsoir,
Il est bon de prévoir un moyen de coupure et de protection entre la ou les batteries et le régulateur, afin que pendant l'hivernage, le régulateur ne sois plus sous tension ( véhicule sous garage).
Il existe aussi d'autres marques que Victron, moins chers et aussi performantes...
Il est bon de prévoir un moyen de coupure et de protection entre la ou les batteries et le régulateur, afin que pendant l'hivernage, le régulateur ne sois plus sous tension ( véhicule sous garage).
Il existe aussi d'autres marques que Victron, moins chers et aussi performantes...
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Re,michel-du-mans a écrit : ↑sam. 01 juin, 2019 18:03...Il est bon de prévoir un moyen de coupure et de protection entre la ou les batteries et le régulateur, afin que pendant l'hivernage, le régulateur ne sois plus sous tension ( véhicule sous garage).
En effet. J'ai monté un fusible sur chaque ligne positive (régulateur/batterie-régulateur/PS) cela permet de déconnecter et reconnecter l'installation dans le bon ordre sans avoir à dévisser les bornier pour retirer les fils.
Peut être mais lesquelles, surtout les moins chères? Franchement, pour avoir tout en Victron, je n'ai jamais été déçu à ce jour :michel-du-mans a écrit : ↑sam. 01 juin, 2019 18:03Il existe aussi d'autres marques que Victron, moins chers et aussi performantes...
batterie gel 110Ah (8 ans)
régulateur solaire BlueSolar 75/15
2 panneaux solaires 80W en série
câble solaire 4mm²
moniteur de batterie BMV700
Convertisseur Phoenix 180W
Cordialement
- michel-du-mans
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Re,
Cest le problème chez Victron....le matériel victron ne peut s'associer qu'avec du matériel victron.
J'ai le régulateur Epever avec l'écran déporté. Matériel polyvalent!
Cest le problème chez Victron....le matériel victron ne peut s'associer qu'avec du matériel victron.
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- OKCORAL
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Bonjour,michel-du-mans a écrit : ↑dim. 02 juin, 2019 11:47...Cest le problème chez Victron....le matériel victron ne peut s'associer qu'avec du matériel victron. J'ai le régulateur Epever avec l'écran déporté. Matériel polyvalent!
Pas du tout, le matériel Victron fonctionne avec n'importe quelle installation et n'importe quel appareil associé. C'est un choix personnel de n'avoir acheté uniquement que du Victron.
Cordialement
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
Bonjour Merci à tous pour vos infos.
Avec la canicule et un bébé nous avons remarqué que la clim est obligatoire, au moins 2h pour bien baisser la température avec une clim de 2KW et 1KW en mode ralenti.
Donc on est parti sur un onduleur hybride, de 3KW avec 2 panneaux de 320WC en 24V.
Avec le cablage et les protections j'en ai eu pour 1500€ sans la pose, je vais rajouter un disjoncteur apres l'onduleur j'attends le retour du distributeur.
Je vais voir pour le connecter à l'arrivée 230V du camping car. Je rajouterai un on/off pour ne pas charger avec l'alternateur + onduleur quand on roulera.
Merci encore
Avec la canicule et un bébé nous avons remarqué que la clim est obligatoire, au moins 2h pour bien baisser la température avec une clim de 2KW et 1KW en mode ralenti.
Donc on est parti sur un onduleur hybride, de 3KW avec 2 panneaux de 320WC en 24V.
Avec le cablage et les protections j'en ai eu pour 1500€ sans la pose, je vais rajouter un disjoncteur apres l'onduleur j'attends le retour du distributeur.
Je vais voir pour le connecter à l'arrivée 230V du camping car. Je rajouterai un on/off pour ne pas charger avec l'alternateur + onduleur quand on roulera.
Merci encore
- alain 30
- grand routard
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- prénom : alain
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- Ville : vallerargues
Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
bonjour
je connais aussi les grosse consommations électrique ( clm, micro-onde , chauffe eau) voici ma solution depuis 2 ans
viewtopic.php?f=22&t=43092
je connais aussi les grosse consommations électrique ( clm, micro-onde , chauffe eau) voici ma solution depuis 2 ans
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- alain 30
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Re: pou raccorder le regulateur sur mon camping car
re
et en plus je vais modifier un peut pour passer a 4 panneaux de 300w et remplacer mes 4 batteries agm par 1 lithium de 24v/200A ont rigole pas chez nous
et en plus je vais modifier un peut pour passer a 4 panneaux de 300w et remplacer mes 4 batteries agm par 1 lithium de 24v/200A ont rigole pas chez nous