Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Début d'incendie


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
dibuch82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 16 janv., 2009 0:35
Localisation : Montauban

Début d'incendie

Message non lu par dibuch82 »

Bonjour à tous,
Et bien à mon tour de vous faire part de notre mésaventure, mettant en cause très certainement un frigidaire DOMETIC réf RMD8555. Depuis deux jours nous avions constaté une odeur de gaz brulé qui devenait de plus en plus désagréable. J’ai donc décidé de ramoner la cheminée ainsi que la spirale qui se trouve à son extrémité. C’est après avoir dévissé 6 vis de maintient du frigo que j’ai pu le tirer de 20 cm ves l'intérieur afin d’accéder facilement de l’extérieur au T et pouvoir ramoner aisément la cheminée.
Après avoir constaté qu’elle était (en partie) exempte de suie, je me suis dit que nous aurions encore trés certainement des odeurs de gaz brulés, car je n’avais certainement pas réglé le problème.
Après avoir scrupuleusement remonté le tout, j’ai aussi décidé de changer mon filtre GPL, qui n’était pas non plus très sale.
C’est une heure après avoir ré-allumé le frigo, alors que nous attendions de savoir si les odeurs seraient encore présentes, qu’un passant est venu, affolé, crié au feu, au feu !! Nous étions dans le CC, il était 19h00, et un voisin Camping Cariste a été plus rapide que moi pour éteindre les flammes. Je n’aurai pas pensé que les grilles d’aération en PVC auraient pu bruler avec une telle intensité, c’était un début d’incendie impressionnant.
Image
Image

Je rencontre l’expert de mon assurance mercredi, mais bien sur j’ai tenté de trouver une explication, et la seule chose dont je suis quasiment sur, c’est que le feu a pris naissance à la sortie latérale droite du T de la cheminée. Alors, que peut-on en déduire ? Accumulation de gaz dans la cheminée ? Comment ce gaz a-t-il pu s'enflamer ?
Bien sur une question peu venir à l’esprit, a-t-il bien remonté ? A -t-il bien serré les raccords gaz ? Alors je vous assure que je ne démonte que ce que je suis sur de pouvoir remonter, et avant de remettre le frigo en service, j’ai bien pris toutes les précautions nécessaires pour m’assurer que la veilleuse s’allumait et qu’il n’y avait pas de fuite de gaz.

J’ai hésité avant de vous faire part de ce problème, car relater des débuts d’incendie sur un CC peut chez certaines personnes faire peur, mais après réflexion, je me suis dit que peut-être ça pourrait rendre services à ceux qui ignorent que l’installation gaz d’un frigo doit être régulièrement entretenue, car par défaut, les conséquences pourraient être dramatiques.
Malheureusement ça ne suffit pas toujours, et cloé56, à la lecture de son récit sur l’incendie qu’elle a subit aussi, pourrait en témoigner.

Voila, je reste à votre écoute, peut-être aurez vous des indications qui pourraient m’aider à comprendre. :mr1

Bien amicalement.
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
PHIL2356
grand routard
grand routard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 5:36
votre campingcar : Bavaria A70

Re: Début d'incendie

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
Desole pour vous pour cet incident qui aurait pu etre plus grave. Ton cc est il recent ? Quel marque ? Le T etait il bien positionne ? Quand on voit parfois ou il se trouve , ca fait peur!
Tiens nous au courant .
Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7861
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Début d'incendie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
dibuch82 a écrit : sam. 27 oct., 2018 17:26 la seule chose dont je suis quasiment sur, c’est que le feu a pris naissance à la sortie latérale droite du T
Si du gaz ( plus lourd que l'air ) est monté dans la cheminée ça voudrait dire que la chaleur la entraîné vers le haut ce qui semble improbable, la suie de combustion de gaz s'il en restait ne brûle pas, si le feu à pris dans la cheminée ce ne peut être qu'un Corp étranger ( poussière toile d'araignée insectes ) mais si tu as ramené sur toute la longueur ( et pas seulement la spirale ) c'est impossible, la seule explication que j'ai serait au niveau du débit gaz ou air, gicleur mal positioné ou / et tous de débit d'air partiellement bouchés

Amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1323
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720
Ville : Compiegne
Localisation : Compiegne

Re: Début d'incendie

Message non lu par Artifex »

Bonjour, une analyse de feu fait par un pompier bénévole en dirait peut être plus. Car il y a des indices prouvant le départ de feu, couleur, température etc.. L'odeur de brûlé pouvait aussi venir d'un composant électrique, j'ai évité le pire cette année. Trouvé par chance car ne cherchant le problème, mais l'odeur était genre acide, donc pensant que cela était ou des batteries ou eau grise. Chose qui arrive l'été, mais finalement par un fil touchant a la masse!
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 458
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: Début d'incendie

Message non lu par Poissard »

Dalton a écrit : dim. 28 oct., 2018 12:31 Salut .

Juste trop facile de citer une marque , comme si c'était de la m.... .

Bjr;
hihihihi quand c'est les autres c'est différent, hein ?
dois-je te rappeler tes propos méprisants envers le SEUL fabricant européen de frigos à compression ?
Je m'abstiens d'en rajouter en disant que ce genre d'incident n'arrive pas avec un frigo à compression. :ma1
Avatar de l’utilisateur
dibuch82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 16 janv., 2009 0:35
Localisation : Montauban

Re: Début d'incendie

Message non lu par dibuch82 »

Merci à vous de vous intéresser à mon problème, et pour répondre à Phil2356, notre embarcation est un « chausson welcom eb » de fin 2012. Quand au T de cheminée, me concernant, il n’y a qu’une façon de le mettre en place.
En ce qui concerne la cheminée, et en réponse à James, celle-ci a été correctement ramonée, (spirale enlevée) et donc aucun corps étranger possible à l’intérieur. Pour ce qui est de la flamme, quand je l’ai contrôlée après le ramonage, elle était de couleur bleu, d’une hauteur d’environs 4 cm. Le bruleur était monté correctement, sans déréglage de l’entrée d’air.

Et puis, en réponse à Artifex, ont va dire que je vais en la circonstance m’improviser « pompier bénévole », et te certifier que le feu est obligatoirement sortie du T de cheminée. Le tasseau d’angle en bois d’où à démarrer le feu est brulé à son départ, juste dans l’axe de sortie du T. La sortie de ce T se trouve seulement à environ 5 cm de ce tasseau . Il aurait peut être suffit que le bois à cet endroit soit protégé contre le feu, pour éviter que les flammes atteigne la grille d’aération qui se trouve en face, et donc ensuite permise à la grille de dessus (du four), de s’enflammer aussi.
Quand aux odeurs de gaz brulé, je suis formelle aussi, ce n’était rien d’autre, on a pu le constater avec évidence, en éteignant et rallumant le frigo, et l’odeur sortait bien de la grille d’aération du frigo. Ont l’avait aussi à l’intérieur du CC, et la raison en est simple car entre le haut du frigo et le four, il y a un vide d’air de 6 cm, a tel point que si le vent est en direction des grilles, mon épouse doit mettre un boudin pour ne pas se geler dans le CC quand elle est à sa cuisine.
Il n’y a pas eu non plus de court circuit, j’ai scrupuleusement vérifié tout ça.
Maintenant, mis a part un peu de bois brulé, noirci donc, et les 3 grilles à changer, la peinture à refaire du haut en bas sur la largeur des grilles (du aux coulures de plastique), il n’y a pas d’autres dégâts apparent. Le four non plus n’a pas été touché, le feu a été arrêté a temps pour l’éviter.
J’avais inséré deux photos, j’ai vu que l’on ne pouvait les ouvrir, je vais donc retenter.
Merci encore à vous tous pour tenter de m’éclairer.

ps) concernant l'intervention de dalton, je vais m'abstenir de lui répondre, car en considération de sa délicatesse, je sens bien qu'avec lui le dialogue serait difficile. C'est ce type de comportement qui m'a éloigné quelques temps des forums.
Naissance-du-feu2-ConvertImage-ConvertImage.jpg
feu-ConvertImage.jpg
Amicalement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 572
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Début d'incendie

Message non lu par yves59 »

Bonsoir dibuch82,
rien à voir avec l'incendie, mais
le fait que ta femme doive mettre un boudin pour éviter le courant d'air venant de l'exterieur n'est pas normal. l'étanchéité avec l'interieur du camping car doit etre effectuée avec un joint mousse à l'arrière du frigo sur tout son pourtour. ce joint est présent à la construction. il faut,bien sur,que le frigo soit bien appliqué sur ce joint pour que celui ci soit efficace.
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7861
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Début d'incendie

Message non lu par jalibo27 »

Re
dibuch82 a écrit : dim. 28 oct., 2018 14:28 Quand aux odeurs de gaz brulé, je suis formelle aussi, ce n’était rien d’autre, on a pu le constater avec évidence, en éteignant et rallumant le frigo, et l’odeur sortait bien de la grille d’aération du frigo. Ont l’avait aussi à l’intérieur du CC, et la raison en est simple car entre le haut du frigo et le four, il y a un vide d’air de 6 cm, a tel point que si le vent est en direction des grilles, mon épouse doit mettre un boudin pour ne pas se geler dans le CC quand elle est à sa cuisine.
Ça c'est complètement anormal le compartiment arrière du frigo doit être complètement étanche par rapport à l'habitacle, c'est un défaut de fabrication.
Ceci dit, malheureusement aucune autre piste pour le départ de feu.

Pour info Il me semble me souvenir que ce CC n'a pas d'autre historique ( acheté neuf par Dibuch )

Amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3720
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Début d'incendie

Message non lu par luky77 »

Bonjour, peut être un débit de gaz trop important par un injecteur défectueux (chalumeau). Pour mon c.car ancien moi aussi de l'air passe ou passait et allait sous le placard de l'évier par les ventilations du frigo montage d'origine. J-Luc
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
dibuch82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 16 janv., 2009 0:35
Localisation : Montauban

Re: Début d'incendie

Message non lu par dibuch82 »

Bsr à tous
Dalton a écrit : dim. 28 oct., 2018 17:47 Poissard et Dibuch 82 , je n'avais aucunément l'intention de polémiquer , il est vrai que je me suis un peu emporté à la première lecture , me focalisant sur la seule phrase " mettant en cause très certainement un frigidaire DOMETIC réf RMD8555 " .Des milliers , voire des millions de frigos Dométic fonctionnent à travers le monde sans aucun souci , quand l'entretien est suivi et qu'il n'y a pas de bricolage , désolé si je me suis mal exprimé sur le sujet .
C’est bien de reconnaitre ton emportement sur le jugement que j’ai fais sur l’origine du feu, alors on oublie…. Ce n’est pas anodin si tu as posté plus de 6000 messages, et je dis respect pour votre investissement !!
Par contre, peut être que ma photo (celle du T) ne le démontre pas avec l’évidence que j'aurai voulu, mais quand on a le nez dessus, je t'assure que ça parait évident. Ca ne fait aucun doute que le feu à précisément démarré FACE à la sortie du T. Par contre, à aucun moment je n’ai dit qu’une flamme avait du sortir de ce T, je le pense mais ne peu l'affirmer !! Mais alors si elle ne vient pas du T, je voudrai vraiment que l’on m’explique l’origine du feu !! Et on oublie les toiles d'arraignées, la culotte de ma femme, des fils électriques qui passaient la ou je ne sais quoi !! Rien de tout ça .
C’est vrai que je fais peut être un peu long pour relater des faits et ça a du t’échapper, mais l’incendie c’est produit environ 1 heure après avoir fait le ramonage. Donc il a fonctionné pendant une heure dans des conditions favorables.
Je vais aussi me répéter, j’ai ramoné « efficacement » la cheminée (qui n’était pas très sale), en ayant au préalable enlevée la spirale….et bien sur j’ai tout remonté nickel. Je connais l’importance des serrages et je vérifie toujours par deux fois pour être sur, j’ai contrôlé si présence de fuite de gaz, contrôlé la veilleuse (hauteur et couleur). Je t’assure aussi que sur mon camping car (de 40.000Kms (de 2012) acheté neuf, qu’il n’y a pas de bricolage, et l’entretien que je fais dessus, je préfére me le faire moi, tellement j’au pu être déçu et contrarié du travail effectué par des professionnels. C’est mon deuxième camping car et des anecdotes, j’en ai pas mal. Bien sur, il y en a des bons, biens formés, et certainement bien payés, c’est bien que certain savent garder leurs personnels, mais tous ne l’ont pas compris !!
yves59 a écrit : dim. 28 oct., 2018 18:21 Bonsoir dibuch82,
rien à voir avec l'incendie, mais
le fait que ta femme doive mettre un boudin pour éviter le courant d'air venant de l'exterieur n'est pas normal. l'étanchéité avec l'interieur du camping car doit etre effectuée avec un joint mousse à l'arrière du frigo sur tout son pourtour. ce joint est présent à la construction. il faut,bien sur,que le frigo soit bien appliqué sur ce joint pour que celui ci soit efficace.
Comme je l'ai plus haut, il sagit d'un jour constitué par la séparation du frigidaire avec le four se trouvant au dessus, et le froid ressenti en période hivernale se produit si le CC est exposé latéralement (coté frigo) face au vent. Ceci dit vous avez raison, ce n'est pas normal et j'aurai du du début ne pas l'accepter.
luky77 a écrit : dim. 28 oct., 2018 19:23 Bonjour, peut être un débit de gaz trop important par un injecteur défectueux (chalumeau). Pour mon c.car ancien moi aussi de l'air passe ou passait et allait sous le placard de l'évier par les ventilations du frigo montage d'origine. J-Luc
Aprés l'entretien que j'ai effectué, j'ai bien controlé la veilleuse qui parraissait tout a fait normal, et le frigo a fonctionné environ 1 heure avant que l'incendie ne se déclare. Que c'est il réellement passé pendant cette heure ?

Je vous rassure, si j'apprends quelque chose mercredi de l'expert, je ne manquerai pas de vous faire savoir.
Amicalement, Didier.
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11953
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Début d'incendie

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je ne vais pas en rajouter, car je n'ai aucune idée de l'origine de ton début d'incendie

Par contre, en ce qui concerne l'entrée d’air entre frigo et four, c'est absolument anormal, l'arriere du frigo ( ou s’évacue d'ailleurs les gaz brulés doit etre parfaitement étanche par rapport a l’intérieur de la cellule)
J'avais eu ce pb sur mon précédent burstner, voir le sujet ci-après : viewtopic.php?f=25&t=8279 par contre, il n'y a plus les photos

En ce qui concerne la mauvaise odeur de gaz brulés, je l'ai eu aussi sur mon actuel Florium, alors qu'il etait pratiquement neuf, et c'etait un debut d'incendie au niveau du bruleur, c’était les isolants des bougies ( allumage et capteur de flamme qui s'ataient mis a bruler

il est traité dans le sujet ci apres

Il y avait aussi eu un rappel dometic a sujet de la fixation des bruleurs , on en parle sur ce sujet:
viewtopic.php?f=25&t=38274&p=323983&hil ... er#p323983
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11953
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Début d'incendie

Message non lu par petugue83 »

Re

Je reviens un petit peu dessus:

Ce qui m’étonne, c'est ton départ de feu en haut du frigo. Habituellement cela se produit plutôt en bas, vers le bruleur

Tu nous a dit avoir un four au dessus du frigo, et avoir aussi déplacé le frigo afin de ramoner la cheminée

Est tu sur que lors du déplacement le tuyau de gaz d'alimentation du four n'a pas subit une légère dégradation qui aurait eu pour effet de provoquer une légère fuite et que par la suite une accumulation de gaz aurait pu s’enflammer par le haut de la cheminée et pourrait expliquer ce départ de feu dans le haut ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
dibuch82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 16 janv., 2009 0:35
Localisation : Montauban

Re: Début d'incendie

Message non lu par dibuch82 »

Bonjour,

petugue83 a écrit : lun. 29 oct., 2018 6:07 Bonjour

Par contre, en ce qui concerne l'entrée d’air entre frigo et four, c'est absolument anormal, l'arriere du frigo ( ou s’évacue d'ailleurs les gaz brulés doit etre parfaitement étanche par rapport a l’intérieur de la cellule)
Oui, j'aurai du ne pas accepter ce manque d'étanchéité.....mais ça ne nous pas vraiment interpelé, et nous l'avons été quand un froid hivernale venait refroidir Brigitte devant son évier. Mais je vais peut être au titre de la réglementation et des normes en vigueure concernant la sécurité, leurs demander d'apporter la modification qui s'impose.
petugue83 a écrit : lun. 29 oct., 2018 11:41 Est tu sur que lors du déplacement le tuyau de gaz d'alimentation du four n'a pas subit une légère dégradation qui aurait eu pour effet de provoquer une légère fuite et que par la suite une accumulation de gaz aurait pu s’enflammer par le haut de la cheminée et pourrait expliquer ce départ de feu dans le haut ?
Oui, j'ai la certidude que le four ne peut être mis en cause, le déplacement du frigo ne pouvait d'aucune maniére impacter sur son installation gaz. Et puis, s'il y avait départ de feu à cette alimentation gaz du four, l'évidence de départ de feu ne serait pas précisément comme je l'explique précédemment, à 5 cm de la sortie latérale droite du T de cheminée.
Dalton a écrit : lun. 29 oct., 2018 10:01 D'après ce que tu dis , et je ne remets aucunément ton verdict en cause , je crois comprendre que l'une des " sorties " du T donne face à un tasseau en bois qui est à moins de 5 cm , ce qui m'étonne . Tu me diras , même si au départ ce T était mal monté , ça a fonctionné sans souci pendant 6 ans , là y'avait il un vent exceptionnel qui aurait pu créer un appel d'air ?
Je te confirme la proche proximité de ce tasseau prés de la cheminée. Sur ma photo montage (où je situe le T), ont voit que le tasseau est pas loin.
Ce soir la pas de vent qui aurait pu avoir une incidence sur le bon fonctionnement du frigo.
Concernant un mauvais montage du T, me concernant c’est impossible car un seul trou sur la cheminée et un seul trou sur le tube de réception. Maintenant il appartenait je pense au concepteur de ne pas laisser le T aussi prés du bois, ou alors de protéger le tasseau et les paroies avec un revêtement anti-feu !!
Bien sur, toujours dans l’hypothèse qu’une flamme soit sortie de ce T, et ça je ne peu l’affirmer !! Et dans la logique ont ne s’explique pas trop comment c’est possible !
Peut-être une explication demain avec l’expert….enfin je le souhaite.
Merci encore à vous pour votre « intéressement » sur mon problème.
Amicalement.
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Début d'incendie

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
si l'hypothèse d'une flamme en sortie de T; cela privilégie du gaz dans la cheminée est-il possible d'avoir une mauvaise fermeture de l'électrovanne de gaz ? d'où accumulation et inflammation après l' allumage du brûleur ?
salutations
jeanluc59
Avatar de l’utilisateur
dibuch82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 16 janv., 2009 0:35
Localisation : Montauban

Re: Début d'incendie

Message non lu par dibuch82 »

Bonjour,
jeanluc59 a écrit : lun. 29 oct., 2018 14:15 si l'hypothèse d'une flamme en sortie de T; cela privilégie du gaz dans la cheminée est-il possible d'avoir une mauvaise fermeture de l'électrovanne de gaz ? d'où accumulation et inflammation après l' allumage du brûleur ?
Défaillance de l'électrovanne, je sais pas, mais probabilité que le gaz s'enflamme dans la cheminée, si l'on suit le raisonnement de Jalibo27, non.
jalibo27 a écrit : dim. 28 oct., 2018 7:58 Si du gaz ( plus lourd que l'air ) est monté dans la cheminée ça voudrait dire que la chaleur la entraîné vers le haut ce qui semble improbable, la suie de combustion de gaz s'il en restait ne brûle pas, si le feu à pris dans la cheminée ce ne peut être qu'un Corp étranger ( poussière toile d'araignée insectes ) mais si tu as ramené sur toute la longueur ( et pas seulement la spirale ) c'est impossible, la seule explication que j'ai serait au niveau du débit gaz ou air, gicleur mal positioné ou / et tous de débit d'air partiellement bouchés
Et je confirme que rien n'a pu resté dans la cheminée aprés mon ramonage.

Amicalement
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Début d'incendie

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Est-ce que le four était monté de série ou en option à la commande ?

Quelqu'un a-t-il mesuré la température usuelle des gaz en sortie de T ?
Une chance que ça se rapproche des 250 à 300°c température d'inflammation du bois ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
dibuch82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 16 janv., 2009 0:35
Localisation : Montauban

Re: Début d'incendie

Message non lu par dibuch82 »

Bonjour,
Offtaps a écrit : lun. 29 oct., 2018 15:40
Est-ce que le four était monté de série ou en option à la commande ?

Quelqu'un a-t-il mesuré la température usuelle des gaz en sortie de T ?
Une chance que ça se rapproche des 250 à 300°c température d'inflammation du bois ?
Le four était dans les options. Non, personne n'a effectué cette mesure, et à mon "humble" avis, je doute qu'en fonctionnement normal, les gaz puissent atteindre cette température!!
Maintenant, s'il était sorti une flamme du T, il aura fallu qu'elle soit présente assez longtemps pour permettre au tasseau en bois de prendre feu.

Amicalement
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
Avatar de l’utilisateur
dibuch82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 16 janv., 2009 0:35
Localisation : Montauban

Re: Début d'incendie

Message non lu par dibuch82 »

Bjr à tous,

Suite à une première expertise avec le chef d’atelier de chez NA en présence de l’expert de mon assurance, il n’y a pour eux aucun doute possible sur le départ du feu.
C’est donc bien le feu qui est sortie du coté droit du T de cheminée, qui a allumé le tasseau de bois de trouvant à proximité.

Ils vont le 16/11 tenter de trouver le pourquoi, en faisant des recherches sur le frigo….donc pour la suite à très bientôt.
Ci-joint une photo du T avec une meilleure vision de la proximité du tasseau bois.

Amicalement
FN (Copier).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: Début d'incendie

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour,
Sur le mien, il faut faire attention car la pièce en T (incliné , cela ressemble fort à un venturi ??) est orientable, donc je pourrais orienter le haut donc la sortie vers le tasseau et déclencher un incendie. Dans ton cas, d'après la notice que g trouvé en anglais, ce n'est pas possible ! Reste à attendre le test avec le frigo hors CC !
https://www.dometic.com/en/se/products/ ... 55-_-31127
Bon courage
Gigi
Avatar de l’utilisateur
dibuch82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 16 janv., 2009 0:35
Localisation : Montauban

Re: Début d'incendie

Message non lu par dibuch82 »

Bonjour,

Effectivement, je ne peux me tromper de sens, car la vis de fixation du T ne le permet pas. Par contre, je sais qu'en fonctionnement normal du frigo ce T peut devenir chaud, mais chaud au point de faire allumer un feu par la proximité du bois, je ne crois pas....enfin c'est mon avis !

Amicalement
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7861
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Début d'incendie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Température d'auto inflammation du bois 250 / 300 ° , certainement un peu moins pour du bois extra sec et léger.
il y a quelques temps j'avais installé sur mon précédent CC un extincteur automatique et j'avais fait un relevé de température
( dometic serie 76 , le même que Chloé56)

je n'avais malheureusement pas pris de température en haut de la cheminé , mais le point le plus chaud était juste au dessus du brûleur à 260°( sans la protection) , ce serait tout de même étonnant qu'il n'y ai pas eu une déperdition de 20 à 30° dans la cheminée.

ceci dit dans le cas présent je ne suis pas sur que mon extincteur aurait fonctionné car positionné en bas du frigo.

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Sergio64
routard
routard
Messages : 74
Inscription : jeu. 29 mars, 2018 8:27
prénom : Serge
votre campingcar : Laïka Ecovip 1r
Ville : Artix

Re: Début d'incendie

Message non lu par Sergio64 »

Bonsoir,

Dangereuse mésaventure qui au fond se finit bien, c'est juste matériel.

Comme beaucoup de monde j'ai cherché pourquoi ce genre de chose peut arriver, et déjà un constat: La sinistre réputation de ce frigo car visiblement il y a déjà eu des problèmes de feu avec ce modèle.

Ensuite Jalibo donne un bon élément de réponse. En effet le té est très mal positionné (oblique contre le tasseau) alors que sur le mien il est droit (contre le frigo)

Je pense que le but du té est de favoriser le tirage naturel des gaz brulés par effet de cheminée.
Scenario probable: Échappement obstrué au niveau de la pastille ou bien pire, refoulement à cause du vent contre la paroi qui repousse l'évacuation des gaz chauds directement sur le tasseau ?

Effrayante hypothèse...
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: Début d'incendie

Message non lu par Gigi34 »

Bonsoir.
Il existe un kit spécial chez Dometic qui permet d'évacuer les gaz brulés à l'extérieur comme sur les anciens petits frigos; Je ne comprends pas pourquoi on installe la sortie de gaz dans l'espace entre le frigo et la paroi extérieur, cela doit avoir un impact sur la performance en été et cela peut être une source d'incendie comme tu as pu le constater !
https://www.camping-car-plus.com/index. ... m_produit=
Si tu peux pose la question à l'expert, avec ce petit équipement tu n'aurais surement pas eu de souci .
Gigi
Avatar de l’utilisateur
dibuch82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 16 janv., 2009 0:35
Localisation : Montauban

Re: Début d'incendie

Message non lu par dibuch82 »

Bonsoir,
Gigi34 a écrit : jeu. 01 nov., 2018 19:52 Si tu peux pose la question à l'expert, avec ce petit équipement tu n'aurais surement pas eu de souci .
C’est un fait que si je veux persuader mon épouse de redormir dans le camping car, frigo allumé au gaz, va falloir que je trouve des arguments solides.
Il a été évoqué à la 1iere expertise de changer le frigo par un neuf et j’avoue que ça serait déjà un point rassurant pour elle, et je la connais bien, il en faudra plus, alors le kit que tu proposes, je vais aussi m’en intéresser.
Dommage que le frigo à compression demandent autant d’énergie, car avec ce systéme, mes chances augmenteraient ! :10j
Merci pour cet info. :mr1

Amicalement
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 458
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: Début d'incendie

Message non lu par Poissard »

[/quote]


Dommage que le frigo à compression demandent autant d’énergie, car avec ce systéme, mes chances augmenteraient !


[/quote]
Bonjour !

Ce n'est pas vrai !
Un frigo à compression a un meilleur rendement et 12 V ( et en 220V ) qu'un figo à absorption tri-mixte et il ne provoque pas d'incendie !
de plus:
-- il rends moins dépendants du gaz ( les fourgons qui en sont équipés emmènent de plus petites bouteilles )
-- ils sont équipés d'une sécurité qui fait qu'ils s'arrêtent avant de mettre la batterie en danger
-- ils sont super faciles à installer en remplacement d'un tri-mixte
-- ils fonctionnent quelle que soit l'orientation au vent, l'inclinaison du CC et produisent davantage de froid ( donc la bière est plus fraîche ! )
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Sergio64
routard
routard
Messages : 74
Inscription : jeu. 29 mars, 2018 8:27
prénom : Serge
votre campingcar : Laïka Ecovip 1r
Ville : Artix

Re: Début d'incendie

Message non lu par Sergio64 »

Re,
dibuch82 a écrit : jeu. 01 nov., 2018 23:19 alors le kit que tu proposes, je vais aussi m’en intéresser.
Ah parce que le té n'a pas de conduite en aval jusqu'a la grille ? :shock:

Alors en résumé ça donne un frigo trimixe non étanche à l'arrière, avec un four posé dessus sans étanchéité entre les deux, avec une conduite de gaz brulés absente. C'est un montage d'origine ça ? :,
Avatar de l’utilisateur
lou73400
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : dim. 21 févr., 2016 17:30
votre campingcar : hymer Bm630

Re: Début d'incendie

Message non lu par lou73400 »

Bonjour à tous :h
L'explication du départ de feu peut être simple :
je ne sais pas comment le ramonage de la cheminée a été effectué et avec quel matériel, mais par expérience , je sais que la cheminée doit être , après ramonage , soufflée à l'air comprimé pour que rien ne reste à l'intérieur.
Car, supposons qu'un minuscule morceau de suie reste dans la cheminée, près du bruleur,après allumage de la flamme,celle-ci va "rougir" le morceau de suie qui par effet de la chaleur va monter et sortir de la cheminée et peut être se déposer sur une partie inflammable, et c'est le début de l'incendie.
Tout cela est une supposition , mais peut être un début d'explication.
amicalement
Louis
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: Début d'incendie

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour.
Sergio64 a écrit : ven. 02 nov., 2018 10:32 Ah parce que le té n'a pas de conduite en aval jusqu'a la grille ?
Et non Sergio, c'est pareil sur mon RML9435; sur un CC 2017, sur ces frigo hauts, la cheminée sort dans la paroi, et sous le condenseur, je ne suis pas sur que cela contribue au bon fonctionnement !


Gigi34
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Début d'incendie

Message non lu par martingale30 »

Bonjour,
simple observation , n'y a t'il pas eu une modification ?
Deux grandes grilles , l'une d'elle n'a t'elle pas remplacé la sortie du "KIT " , pour faciliter un démontage ou autres intervention ? :,
Bonne journée :s

luc
Avatar de l’utilisateur
Sergio64
routard
routard
Messages : 74
Inscription : jeu. 29 mars, 2018 8:27
prénom : Serge
votre campingcar : Laïka Ecovip 1r
Ville : Artix

Re: Début d'incendie

Message non lu par Sergio64 »

Re,
Gigi34 a écrit : ven. 02 nov., 2018 12:09 Bonjour.
Sergio64 a écrit : ven. 02 nov., 2018 10:32 Ah parce que le té n'a pas de conduite en aval jusqu'a la grille ?
Et non Sergio, c'est pareil sur mon RML9435; sur un CC 2017, sur ces frigo hauts, la cheminée sort dans la paroi, et sous le condenseur, je ne suis pas sur que cela contribue au bon fonctionnement !


Gigi34
Merci pour ta réponse Gigi, c'est effectivement complétement hallucinant, tant par l'absurdité technique que le danger immédiat que ça représente.

Je découvre que le sujet a déjà été débattu ici: viewtopic.php?t=38274 :shock:

En tout cas je te suis à 200 % dans ta recommandation de mettre en place un conduit de cheminée, j'ajouterais une plaque alu en biais en haut du frigo d'un coté, puis en haut de la grille de ventilation de l'autre coté, étanché au mastic, afin de garantir en plus de l’étanchéité arrière du frigo, une ventilation naturelle du condenseur...

Comme le montage d'origine de mon vieux :cc Laïka :10j


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »