Suite des bricolages de ces derniers jours avec l'installation de 2 * 34 l, alors pourquoi des 34l tout simplement elles rentres dans le compartiment

les bouteilles en place

l'orifice pour le remplissage

et la jauge interieur


reste à faire le plein

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Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
exact c'est bien un filtre sur chaque bouteille comme je les avais déjà je les ai donc remisjalibo27 a écrit : dim. 05 mars, 2017 18:40 c'est un filtre tu as entre la lyre BP et la bouteille ?
oui la bride rigide est en bas du fait de la conception et surtout le passage de divers element derriere le coffre il m'était impossible de les mettre plus haute voir de les doublerjalibo27 a écrit : dim. 05 mars, 2017 18:40 ou bien est ce la bride rigide qu'on voit presque en pied de bouteille ?
pour ma part et utilisation je ne vois pas l'interet de ne mettre qu'une bouteille actuellement il est trés facile de faire le plein quelque soit le lieu et puis le passage au GPL est aussi pour éviter toutes les manutentions liés aux autres bouteillesjalibo27 a écrit : dim. 05 mars, 2017 18:40 pourquoi 2 bouteilles GPL et pas une GPL plus une propane ?
les 2bouteilles de 34l + les brides + jauge deporté pour 2 bouteilles + embout repsol pour l'Espagne le tout pour un peu plus de 900€ avec attestation de conformité et le tout chez shop evasion commandé et reçu en 48h sans frais de port
et oui il est même possible de faire un mixeArtifex a écrit : lun. 06 mars, 2017 10:32 y at'il la possibilité de profité de ces vielles bouteilles propane
Bonjour,Artifex a écrit : lun. 06 mars, 2017 10:32 Petite idée sur le coup de l'opération, et si obligation passé un control apres montage + y at'il la possibilité de profité de ces vielles bouteilles propane le fait je pense avoir la mème pression. Merci.
N'ayant jamais rien trouvé sur ce sujet au niveau législatif , cette réponse n'engagera que moi.OKCORAL a écrit : mar. 07 mars, 2017 11:18 Il demande s'il y a obligation d'effectuer un contrôle après montage des deux réservoirs GPL. On lui répond en disant que les réservoirs GPL ont bien un certificat de conformité qui est envoyé par la Poste. Pour les réservoirs, d'accord mais pour le montage????
Bonjour,jp33 a écrit : mar. 07 mars, 2017 18:10..dans le cas présent il s'agit de bouteilles pour utilisation domestique et non de resérvoirs pour alimenter un moteur donc ce n'est ni plus ni moins que le remplacement d'une bouteille propane par une gpl comme cela l'aurait pu être pour du butane ou des bouteilles de taille plus petites.
jalibo27 a écrit : mer. 08 mars, 2017 16:36 Bonjour
la réglementation en France m'a l'air bien plus compliqué que ça![]()
dans le courrier de Borel ( qui ne peut etre indépendant sur une question comme celle ci) cité plus haut il est question de
"Les réservoirs de GPL doivent respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 de la réglementation UN/ECE No 67-01"
hors si vous regardez cette exigence technique , elle s'adresse à l'usage carburant car il n'est ici question que de moteur
d'autre part l’appellation GPL ( gaz de petrole liquéfié ) est une appellation carburant et non combustible qui eux en étant aussi des gaz de pétrole liquéfiés ont pour nom butane et propane ( les composant du GPL de notre post)
Déjà rien qu'avec ça vous avez de quoi passer des nuits blanches
maintenant un petit commentaire par rapport au courrier "Borel"
Les réservoirs de GPL doivent respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 de la réglementation UN/ECE No 67-01,
autant que je sache ceux vendus par boutique du gaz , van mennen .... et les autres le sont , pas uniquement Borel
⎯ vanne de service contrôlée à distance avec une vanne à excès de débit. Dans le cas où la vanne de service est facilement accessible elle peut être à fonctionnement manuel ;
le secumotion monté d'origine sur mon CC correspond bien a ça ,
Pour ce qui est du montage, la EN1949 –rev11 précise
« Le réservoir de GPL, les accessoires de réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL (composants en contact avec le GPL en phase liquide) doivent être installés conformément aux exigences techniques de la réglementation UN/ECE No 67, Partie II.
J'ai pas encore trouvé sur la norme, mais la premiere chose c'est que la seule partie en contact avec le gpl liquide dans notre cas est la lyre de remplissage qui elle aussi est normalisée , les seuls points supplémentaire (mais j'ai pas trouvé) doivent concerner la fixation coté bouteille et coté remplissage
17.4.1 Le réservoir doit être monté de manière permanente sur le véhicule. Il ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.
17.4.2 Le réservoir doit être monté dans la position correcte selon les instructions données par son fabricant.
17.4.3 Le réservoir doit être monté de manière qu'il n'y ait pas de contact métal contre métal sauf aux points d'ancrage permanents du réservoir.
17.4.4 Le réservoir doit soit comporter des points d'ancrage permanents pour sa fixation au véhicule automobile, soit être fixé à celui-ci par l'intermédiaire d'un berceau et de sangles.
Dans mon cas comme celui de JP33 c'est bien comme ça
17.4.6 Le réservoir de carburant doit être monté et fixé de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins.
Véhicules des catégories M1 et N1 :
a) 20 g dans le sens de la marche
b) 8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche »
20 g soit environ une force de traction de 4OO à 500 Kg je n'ai pas vérifié mais je pense que 2 malheureux boulons de 8 en acier à ferrer les hannetons doivent faire l'affaire, je pense que la matières sur quoi est fixé la sangle est plus importante
Donc, la sangle rapide nylon doit être remplacée par une sangle métallique conforme à ces exigences.
si la fameuse sangle métallique est fixé sur du carton ça marche pas et je serais curieux de savoir ou les concessions homologuées s'accrochent
« 13.2 Le fabricant ou l'installateur agréé doit remettre, avec le véhicule de loisirs ou autre véhicule, le manuel d'utilisation ainsi qu'un certificat de conformité à la présente norme (conformément au 4) et les instructions supplémentaires d’utilisation de l'équipement incorporé.
13.3 En complément, le fabricant ou l'installateur autorisé doit inclure dans le manuel d'utilisation les détails suivants pour l'utilisation du GPL en toute sécurité :
les instructions supplémentaires d'utilisation ??? j'ai du mal à voir la différence d'utilisation (sauf bien sur si cet extrai de la norme se réfere à un véhicule à moteur![]()
a) une mise en garde relative au fait que le système de gaz ne doit être modifié que par des personnes compétentes ;
ça , c'est déja dans le camping car et concerne l'installation fixe (donc après bouteilles ) existante et je rappele que dans le cas de JP33 comme dans le mien cette installation n'est pas modifié
le courrier Borel ne résout rien , ce document du comité français du butane propane peut etre un mieux ? en tout cas beaucoup plus simple et non orienté commercial http://www.cfbp.fr/usages-domestiques/c ... -cars-n588
c'est bien plus tordu qu'il n'y parait et ce qui est certain c'est tant qu'il n'y à aucun contrôle des installations gaz obligatoire du meme style que le contrôle technique comme c'est le cas en Allemagne on en sera toujours a s'interroger .
cordialement JLB
Merci Duc pour ce rappel , mais Je suppose et surtout j’espère que tous nos colistier sont conscient de ce faitduc a écrit : mer. 08 mars, 2017 16:54 Un ccariste suisse ayant remplit sa bouteille propane a 100 % lui-meme, a eu son cc. neuf éventré, en roulant par une des deux bouteilles explosées par surpression...
normal dirais je c'était une bouteille de propane dans le cas present il s'agit de bouteille gpl equipé d'une soupape avec remplissage à 80% ce n'est pas du bidouillage alors le "soit même" ou "Do it Yourself" ...duc a écrit : mer. 08 mars, 2017 16:54 Un ccariste suisse ayant remplit sa bouteille propane a 100 % lui-meme, a eu son cc. neuf éventré, en roulant par une des deux bouteilles explosées par surpression...
J'ai aussi besoin des mêmes lunettes car j'ai vu la même chose bien que je sois allé plus loin en faisant abstraction de ce fait et je n'ai rien vu concernant l'installateur.jp33 a écrit : mer. 08 mars, 2017 18:37 Sans doute je devrais passer chez Affelou mais je ne vois rien ce qui concerne le domestique toute la norme ou celles précitées ne concernent que l'alimentation des moteurs.