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relais inverseur de sources
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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relais inverseur de sources
bonsoir,
j'ai entendu parler d'un système qui permet d'inverser automatiquement les sources électrique. quelqu'un connait?
je m'explique j'ai une alimentation 220v/12v que je branche quand je suis au camping.
j'aimerai ne plus faire cette manip avec ce fameux relais.
quand il détecte le 12v de l'alim et ferme le circuit et inversement quand l'alim n'est plus alimentée, c'est la batterie qui prend le relais
j’espère mettre fait comprendre
j'ai trouvé ceci:http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5041 ... r-RT-1-pcs
comment brancher le + et le - de l'alim 12v
le + et le - de la batterie 12v
le + et le - du consommateur
Merci.
j'ai entendu parler d'un système qui permet d'inverser automatiquement les sources électrique. quelqu'un connait?
je m'explique j'ai une alimentation 220v/12v que je branche quand je suis au camping.
j'aimerai ne plus faire cette manip avec ce fameux relais.
quand il détecte le 12v de l'alim et ferme le circuit et inversement quand l'alim n'est plus alimentée, c'est la batterie qui prend le relais
j’espère mettre fait comprendre
j'ai trouvé ceci:http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5041 ... r-RT-1-pcs
comment brancher le + et le - de l'alim 12v
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Merci.
- jalibo27
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Re: relais inverseur de sources
Bonjour
je ne comprends pas trop
que tu soit sur 220 ou non le 12 v est présent normalement dans un CC
ton alimentation 220 / 12 , c'est quoi un transfo ? avec redresseur ?
quelle section les fils a inverser ?
le relais que tu présente ne peut inverser qu'une seule polarité .
cordialement JLB
je ne comprends pas trop
que tu soit sur 220 ou non le 12 v est présent normalement dans un CC
ton alimentation 220 / 12 , c'est quoi un transfo ? avec redresseur ?
quelle section les fils a inverser ?
le relais que tu présente ne peut inverser qu'une seule polarité .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: relais inverseur de sources
bonjour,
j'ai également du mal à comprendre un inverseur de source est utilisé par exemple dans le "normal/secours" ou tu supplait l'absence secteur par un groupe electrogéne http://www.bis-electric.com/inverseur-d ... 0wod6P0GPAce que tu cites n'est qu'un simple relais 12v attention également à la puissance demandée
j'ai également du mal à comprendre un inverseur de source est utilisé par exemple dans le "normal/secours" ou tu supplait l'absence secteur par un groupe electrogéne http://www.bis-electric.com/inverseur-d ... 0wod6P0GPAce que tu cites n'est qu'un simple relais 12v attention également à la puissance demandée
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
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Re: relais inverseur de sources
Bonjour a tous
je vais essayer d'être plus clair.
d'abord c'est un cam aménagé, et donc installation électrique "maison"
les consommateurs sont branchés sur la batterie auxiliaire.
en camping, je branche un transfo 220/12v redressé calibré 12.5v/10amp, mais je débranche la batterie, et branche les consommateurs..( ceci afin que la batterie, ne soit pas alimenté par le transfo!
donc avec l'inverseur, je voudrais ne plus avoir a faire tout ce bazar!!
dans le principe: j'arrive au camping, je branche le 220v/12v→l'inverseur coupe la
batterie et alimente par le transfo la cellule.
a l'inverse, je débranche le 220v/12v →l'inverseur reconnecte la batterie a la cellule.
je vais essayer d'être plus clair.
d'abord c'est un cam aménagé, et donc installation électrique "maison"
les consommateurs sont branchés sur la batterie auxiliaire.
en camping, je branche un transfo 220/12v redressé calibré 12.5v/10amp, mais je débranche la batterie, et branche les consommateurs..( ceci afin que la batterie, ne soit pas alimenté par le transfo!
donc avec l'inverseur, je voudrais ne plus avoir a faire tout ce bazar!!
dans le principe: j'arrive au camping, je branche le 220v/12v→l'inverseur coupe la
batterie et alimente par le transfo la cellule.
a l'inverse, je débranche le 220v/12v →l'inverseur reconnecte la batterie a la cellule.
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Re: relais inverseur de sources
voilà l'astuce on vient de me l'a donner:
Il faut prendre 2 relais.
Relais 1:
30 -> + cellule
87a -> + batterie
87 -> + alimentation externe 12V
85 -> + alimentation externe 12V
86 -> - alimentation externe 12V
Relais 2:
30 -> - cellule
87a -> - batterie
87 -> - alimentation externe 12V
85 -> - alimentation externe 12V
86 -> + alimentation externe 12V
Il faut prendre 2 relais.
Relais 1:
30 -> + cellule
87a -> + batterie
87 -> + alimentation externe 12V
85 -> + alimentation externe 12V
86 -> - alimentation externe 12V
Relais 2:
30 -> - cellule
87a -> - batterie
87 -> - alimentation externe 12V
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Re: relais inverseur de sources
Bonjour
Il y a ce dispositif tout fait que j'ai installé sur mon CC depuis 2 ans
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5131 ... ggest=true
On peut retrouver toutes ces solution sur ce site
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... html#lorit
Il y a ce dispositif tout fait que j'ai installé sur mon CC depuis 2 ans
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5131 ... ggest=true
On peut retrouver toutes ces solution sur ce site
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... html#lorit
Amicales salutations
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Re: relais inverseur de sources
Bonjour à tous,
Effectivement, j'ai posséder une caravane qui était équipé de cet façon, la bobine du relais était alimenté par le 12volts du transfo, et cela isolait le 12volts du véhicule,
bonne soirée
Guy
Effectivement, j'ai posséder une caravane qui était équipé de cet façon, la bobine du relais était alimenté par le 12volts du transfo, et cela isolait le 12volts du véhicule,
bonne soirée
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- jalibo27
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Re: relais inverseur de sources
Re
il te faut un contacteur 2O 2F avec une bobine 220v comme celui ci http://www.hager.fr/professionnels/prod ... /28563.htm
à câbler comme ça
hors 220 secteur le courant passe de la batterie vers l'utilisation
quand il y a présence du 220 les contacts s'inversent et le courant passe du transfo vers l'utilisation
cordialement JLB
il te faut un contacteur 2O 2F avec une bobine 220v comme celui ci http://www.hager.fr/professionnels/prod ... /28563.htm
à câbler comme ça

hors 220 secteur le courant passe de la batterie vers l'utilisation
quand il y a présence du 220 les contacts s'inversent et le courant passe du transfo vers l'utilisation
cordialement JLB
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Re: relais inverseur de sources
Merci, mais a 112€!!!
je préfère le montage relais 12v à 3.90€...
je préfère le montage relais 12v à 3.90€...
- rmlc460
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Re: relais inverseur de sources
Bonjour,
Ou je suis idiot, ou simplet, mais je ne vois pas l'intérêt... Si quelqu'un veut bien m'expliquer, je suis sur que je ne suis pas le seul.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas:
Quand je suis sur le 12V, je consomme ce qu'il y a dans mes batteries.
Quand je suis sur le 220, pareil. Sauf que pendant ce temps, je charge mes batteries (avec un chargeur automatique et un coupleur, bien sur) . Et bien sur, j'ai des prises 220 dispo.
Parce que à mon avis, si l'installation en 12V qui équipe le camion est vraiment disproportionnée par rapport à la capacité des batteries, on augmente le risque de se retrouver à plat malgré soi...
Et voila.
Ou je suis idiot, ou simplet, mais je ne vois pas l'intérêt... Si quelqu'un veut bien m'expliquer, je suis sur que je ne suis pas le seul.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas:
Quand je suis sur le 12V, je consomme ce qu'il y a dans mes batteries.
Quand je suis sur le 220, pareil. Sauf que pendant ce temps, je charge mes batteries (avec un chargeur automatique et un coupleur, bien sur) . Et bien sur, j'ai des prises 220 dispo.
Parce que à mon avis, si l'installation en 12V qui équipe le camion est vraiment disproportionnée par rapport à la capacité des batteries, on augmente le risque de se retrouver à plat malgré soi...
Et voila.
- jalibo27
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Re: relais inverseur de sources
Bonjour
l'explication est la.

cordialement JLB
rmlc460 a écrit :Mais il y a un truc que je ne comprends pas:
l'explication est la.
il n'est aucune fois fait référence a un chargeur , juste un transfo redressébrasov a écrit :.
d'abord c'est un cam aménagé, et donc installation électrique "maison"
les consommateurs sont branchés sur la batterie auxiliaire.
en camping, je branche un transfo 220/12v redressé calibré 12.5v/10amp, mais je débranche la batterie, et branche les consommateurs..( ceci afin que la batterie, ne soit pas alimenté par le transfo!

cordialement JLB
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Re: relais inverseur de sources
re,
pour ma part j'investirai dans un chargeur et cela serait plus sécuritaire qu' un systeme de permutation par relais car là il faut bien calculer et ne pas oublier les fusibles adapter à la consommation que d'ailleurs on ne connait pas
"tout prêt"

rmlc460 a écrit :Ou je suis idiot, ou simplet, mais je ne vois pas l'intérêt.


l'installation peut être maison et de bien meilleur qualité que celle installé dans lesbrasov a écrit :d'abord c'est un cam aménagé, et donc installation électrique "maison"



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Jean-Pierre
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Re: relais inverseur de sources
Bonsoir a toutes et a tous
Etant électricien de formation , j'ai beau me creuser la tête mais je ne vois pas l'avantage de cette installation si ce n'est que de créer une usine a gaz générant de nombreux problèmes, car branché sur le 220 V en camping il n'y aura pas de recharge de batterie.
A +
Etant électricien de formation , j'ai beau me creuser la tête mais je ne vois pas l'avantage de cette installation si ce n'est que de créer une usine a gaz générant de nombreux problèmes, car branché sur le 220 V en camping il n'y aura pas de recharge de batterie.
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BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
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Re: relais inverseur de sources
Bonsoir et merci à tous pour votre intérêt!!!guy83 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous
Etant électricien de formation , j'ai beau me creuser la tête mais je ne vois pas l'avantage de cette installation si ce n'est que de créer une usine a gaz générant de nombreux problèmes, car branché sur le 220 V en camping il n'y aura pas de recharge de batterie.
A +
pour te répondre guy83, il y aura bien une recharge de batterie, mais c'est un petit chargeur "intelligent" de chez Lidl, avec seulement 3.5Amp
donc insuffisant pour alimenter les consommateurs et recharger la batterie auxiliaire.
d'où "l'usine a gaz" dont tu parles mais qui fonctionne parfaitement!!
j'ai tout le matériel, juste à acheter un relais auto à 4€...
- gerard férolles
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Re: relais inverseur de sources
Bonjour à tous,
Il s'agit d'une installation simpliste dont l'unique fonction est de sélectionner la source d'alimentation des consommateurs.
Sans vouloir juger d'un tel choix et des raisons qui n'appartiennent qu'à son auteur la solution la plus simple est celle du simple relai 5 broches :
pour faire coller le relai sa bobine (broches 86 et 85) doit être reliée à la sortie du transfo redressé, donc par exemple le +12 sur la broche 86 et le -12 sur la broche 85 (ou l'inverse, ça n'a pas d'importance pour faire coller le relai),
les consommateurs (frigo, lampes, etc) seront TOUS reliés à la broche 87A
- qui sera alimentée par la broche 30 quand le relai sera en position repos
- qui sera alimentée par la broche 87 quand le relai sera en position travail
donc brancher le +12 V de la batterie auxiliaire sur la broche 30
et brancher le +12V du transfo sur la broche 87 (la batterie auxi ne sert plus).
Les relais auto existent en 30A, 40A voire plus (il s'agit de la consommation maximale que peut supporter les broches 30 et 87...)
NB le -12 du transfo doit être impérativement relié à la masse (comme les consommateurs).
le lien http://forum-tuning.fr/les-relais-elect ... t1777.html
explique bien les relations entre les 5 broches
Mais il est préférable de ne rien bidouiller et brancher le petit chargeur, qui enverra 3,5A à la batterie même si on demande à cette pauvre batterie de sortir + de 3,5A...
Ami calmant
Il s'agit d'une installation simpliste dont l'unique fonction est de sélectionner la source d'alimentation des consommateurs.
Sans vouloir juger d'un tel choix et des raisons qui n'appartiennent qu'à son auteur la solution la plus simple est celle du simple relai 5 broches :
pour faire coller le relai sa bobine (broches 86 et 85) doit être reliée à la sortie du transfo redressé, donc par exemple le +12 sur la broche 86 et le -12 sur la broche 85 (ou l'inverse, ça n'a pas d'importance pour faire coller le relai),
les consommateurs (frigo, lampes, etc) seront TOUS reliés à la broche 87A
- qui sera alimentée par la broche 30 quand le relai sera en position repos
- qui sera alimentée par la broche 87 quand le relai sera en position travail
donc brancher le +12 V de la batterie auxiliaire sur la broche 30
et brancher le +12V du transfo sur la broche 87 (la batterie auxi ne sert plus).
Les relais auto existent en 30A, 40A voire plus (il s'agit de la consommation maximale que peut supporter les broches 30 et 87...)
NB le -12 du transfo doit être impérativement relié à la masse (comme les consommateurs).
le lien http://forum-tuning.fr/les-relais-elect ... t1777.html
explique bien les relations entre les 5 broches
Mais il est préférable de ne rien bidouiller et brancher le petit chargeur, qui enverra 3,5A à la batterie même si on demande à cette pauvre batterie de sortir + de 3,5A...
Ami calmant
Dernière modification par gerard férolles le sam. 10 déc., 2016 22:19, modifié 2 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- michel-du-mans
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