Bonjour
après m’être documenté sur les différent système , je propose cette petite synthèse :
je suis parti d'un usage classique aires ou bivouacs libres et arrêts avec électricité tous les 3 à 5 jours ceci avec une installation courante panneau solaire batterie
j'ai classé en trois catégorie la façon de consommer l’électricité et en quatre catégorie les batteries
les types de consommation électrique:
1/ les non énergivores: lumières , chauffage et peu de télé ,
2/ les énergivores: lumière, chauffage , beaucoup de télé et petit convertisseur
3/ les gros consommateurs: lumière chauffage beaucoup de télé et gros ou très gros convertisseurs pour cafetière, micro onde , climatisation ….
pour les batteries quatre systèmes ou types
les plombs ouverte généralement montées d'origine
les plombs AGM nécessitant un chargeur récent à deux positions
les plomb gel nécessitant aussi un chargeur récent à deux positions
les lithium nécessitant une refonte complète du système de charge
pour le premier cas le système d'origine , une batterie 95 / 100 Ah ouverte AGM ou gel avec un panneau solaire 100 watt suffira
dans les second cas une plus grosse batterie type ouverte , AGM , éventuellement gel deviendra nécessaire , voir l'addition d'une seconde et il sera peut être aussi nécessaire d'augmenter la puissance solaire
Dans ce cas seul la place et la charge utile disponible peuvent diriger vers le lithium.
Dans le troisième cas on pourra rester avec des batteries ouvertes de forte capacité ou des AGM , d'après ce que j'ai lu les gel seraient plutôt déconseillés à cause de la forte demande en puissance d'un gros convertisseur.
Dans ce cas les lithium peuvent être choisies si on est limité par la place ( le poids ne devrait pas intervenir ici au vu de l'équipement qui est plutôt réservé aux PL )
toutefois attention au faux avantage "recharge rapide" de ce type de batterie qui ne tient que par une installation spécifique coté alternateur et coté solaire , la recharge rapide sur secteur étant pour moi un mauvais argument étant donné la durée de stationnement sur les endroit avec le secteur rarement limité à 2 ou 3 heures.
Deux autres points à ne pas négliger
Pour l’installation d'une seconde batterie plutôt que le couplage en parallèle , je pense qu'il est préférable d'utiliser un power switch ne nécessitant pas l'utilisation de batteries identiques
Pour palier à l'absence de 220 l'hiver la présence d'un petit groupe de bonne qualité peut s’avérer utile en l'utilisant évidement à bon escient et de façon raisonné
cordialement JLB
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Re: installation électrique
Bonjour
Des CC de 7 m de long et + avec un PTAC de 3T5 sont vendus (et achetés), si je ne m'abuse; ils sont tous en dépassement de PTAC quand ils partent pour plusieurs semaines / mois, donc gagner 50 kg ça peut les intéresser.
Cependant, à mon avis, un système basé sur une batterie lithium n'est vraiment intéressant qu'en 1ère monte; ou alors quand la batterie + le chargeur sont morts, et de préférence si on est un bon bricoleur électrique pour recâbler tout l'ensemble.
Sur un fourgon aménagé comme le mien (Ducato XL H2, 6,36m de long, 2,65m de haut, aménagement et équipements sur mesure par Isère Evasion), vu le poids de la carrosserie et des renforts (qui permettent une bien meilleure sécurité passive qu'avec les CC classiques en cas de crash), je flirte en permanence avec la limite des 3T5 quand on part pour longtemps (d'autant plus que la grande soute incite à charger avec plein de bonnes choses des pays traversés).
Donc, là aussi, en plus des avantages liés à leurs bien meilleures performances énergétiques, les batteries LiFePO4 sont à prendre en compte en 1ère monte vu leur compacité et leur poids bien plus faibles, si, bien sûr, on est prêt à payer le surcout actuel.
Je m'intéresse à la question depuis plus de 2 ans, il y a quand même eu une petite baisse de prix depuis.
Par exemple, actuellement une batterie Lithium de chez Victron coûte à peu près 1100 € pour une 90 Ah, à comparer du point de vue efficacité énergétique à une 140 Ah en Gel ou AGM.
Ce qui est sûr, c'est que, comme le fait remarquer Jalibo, seuls les énergivores et gros consommateurs d'électricité devraient être concernés par les batteries Lithium, et ce d'autant plus s'il y a des contraintes de place et de poids.
Cordialement.
Pit
Voilà une hypothèse un peu "légère" !les lithium peuvent être choisies si on est limité par la place (le poids ne devrait pas intervenir ici au vu de l'équipement qui est plutôt réservé aux PL )
Des CC de 7 m de long et + avec un PTAC de 3T5 sont vendus (et achetés), si je ne m'abuse; ils sont tous en dépassement de PTAC quand ils partent pour plusieurs semaines / mois, donc gagner 50 kg ça peut les intéresser.
Cependant, à mon avis, un système basé sur une batterie lithium n'est vraiment intéressant qu'en 1ère monte; ou alors quand la batterie + le chargeur sont morts, et de préférence si on est un bon bricoleur électrique pour recâbler tout l'ensemble.
Sur un fourgon aménagé comme le mien (Ducato XL H2, 6,36m de long, 2,65m de haut, aménagement et équipements sur mesure par Isère Evasion), vu le poids de la carrosserie et des renforts (qui permettent une bien meilleure sécurité passive qu'avec les CC classiques en cas de crash), je flirte en permanence avec la limite des 3T5 quand on part pour longtemps (d'autant plus que la grande soute incite à charger avec plein de bonnes choses des pays traversés).
Donc, là aussi, en plus des avantages liés à leurs bien meilleures performances énergétiques, les batteries LiFePO4 sont à prendre en compte en 1ère monte vu leur compacité et leur poids bien plus faibles, si, bien sûr, on est prêt à payer le surcout actuel.
Je m'intéresse à la question depuis plus de 2 ans, il y a quand même eu une petite baisse de prix depuis.
Par exemple, actuellement une batterie Lithium de chez Victron coûte à peu près 1100 € pour une 90 Ah, à comparer du point de vue efficacité énergétique à une 140 Ah en Gel ou AGM.
Ce qui est sûr, c'est que, comme le fait remarquer Jalibo, seuls les énergivores et gros consommateurs d'électricité devraient être concernés par les batteries Lithium, et ce d'autant plus s'il y a des contraintes de place et de poids.
Cordialement.
Pit
Dernière modification par pit38f le dim. 04 déc., 2016 14:33, modifié 2 fois.
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Re: installation électrique
c'est bien pour ça que j'avais mis le smiley vert car pour moi un CC avec l'équipement que j'ai cité plus haut (comme à la maison) devrait être en PLpit38f a écrit :Bonjour
Voilà une hypothèse un peu "légère" !les lithium peuvent être choisies si on est limité par la place (le poids ne devrait pas intervenir ici au vu de l'équipement qui est plutôt réservé aux PL )
Des CC de 7 m de long et + avec un PTAC de 3T5 sont vendus (et achetés), si je ne m'abuse; ils sont tous en dépassement de PTAC quand ils partent pour plusieurs semaines / mois, donc gagner 50 kg ça peut les intéresser.
tout à fait d'accordpit38f a écrit :Cependant, à mon avis, un système basé sur une batterie lithium n'est vraiment intéressant qu'en 1ère monte; ou alors quand la batterie + le chargeur sont morts, et de préférence si on est un bon bricoleur électrique pour recâbler tout l'ensemble.
cordialement JLB
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Re: installation électrique
Bonjour, question poids, parlons en, le mien pratiquement à vide au contrôle hivernal pesait l'année dernière 3420 kg, il reste quoi comme CU
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé