Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- RANDONNEUR62
- nouvel inscrit
- Messages : 15
- Inscription : lun. 11 mars, 2013 20:07
- votre campingcar : MC463 YEARLING
BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour à tous, voilà quelque temps que je réfléchis pour passer au GPL, 1 bouteille alu fixée dans le coffre à bouteilles, l'autre restant au propane, et remplissage GPL de la bouteille par embout fixée sur carosserie.
Compte tenu du prix élevé des bouteilles et accessoires, même si ceux ci ont tendance à baisser je suis conscient que je ne rentabiliserai jamais le surcout du changement( la différence de prix par rapport au propane, en France tout au moins n'est pas suffisante).
Alors pourquoi me direz vous vouloir changer?
Avantages :
- facilité de rechargement du GPL tant en France qu'à l'étranger et surtout à l'étranger(même si en France les stations GPL ne sont pas aussi nombreuses que les points de vente de bouteilles propane)
- pas besoin d'attendre que la bouteille GPL soit vide pour recharger
- mais surtout moins de pénibilité , car il est pénible de changer une bouteille 13 kgs de propane, à cause des années qui s'accumulent mais aussi à cause des dimensions de plus en plus milimétrées des coffres à bouteilles de gaz .
Pose : à la lecture des post it bien fournis des colistiers et des sites spécialisés cela n'a rien de compliqué, même aux dires d'un technicien CC.
Inconvénients : il doit y en avoir je suppose, et c'est là que ce forum peut nous être utile .
Je fais appel aux colistiers qui sont passés de l'utilisation du Propane au GPL pour apporter leur témoignage sur leur vécu et leur expérience et je les remercie d'avance pour leur témoignage sur l'utilisation du GPL,avantages ou déboires( pas sur la mise enoeuvre technique, celle ci a déjà été abondamment décrite).
Bonne journée à tous
Compte tenu du prix élevé des bouteilles et accessoires, même si ceux ci ont tendance à baisser je suis conscient que je ne rentabiliserai jamais le surcout du changement( la différence de prix par rapport au propane, en France tout au moins n'est pas suffisante).
Alors pourquoi me direz vous vouloir changer?
Avantages :
- facilité de rechargement du GPL tant en France qu'à l'étranger et surtout à l'étranger(même si en France les stations GPL ne sont pas aussi nombreuses que les points de vente de bouteilles propane)
- pas besoin d'attendre que la bouteille GPL soit vide pour recharger
- mais surtout moins de pénibilité , car il est pénible de changer une bouteille 13 kgs de propane, à cause des années qui s'accumulent mais aussi à cause des dimensions de plus en plus milimétrées des coffres à bouteilles de gaz .
Pose : à la lecture des post it bien fournis des colistiers et des sites spécialisés cela n'a rien de compliqué, même aux dires d'un technicien CC.
Inconvénients : il doit y en avoir je suppose, et c'est là que ce forum peut nous être utile .
Je fais appel aux colistiers qui sont passés de l'utilisation du Propane au GPL pour apporter leur témoignage sur leur vécu et leur expérience et je les remercie d'avance pour leur témoignage sur l'utilisation du GPL,avantages ou déboires( pas sur la mise enoeuvre technique, celle ci a déjà été abondamment décrite).
Bonne journée à tous
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour
Cela fait plus de 3 ans que je possède une bouteille de 13Kgs ( 20 litres ) que j'ai acheté chez Van m ....n? le Belge à 219€ rendu à la maison
J'ai fait un calcul, et au bout de 30 remplissages, j'ai amorti le prix d'achat de la bouteille, et maintenant, c'est tout bénef pour le prix ( pratiquement la moitié du prix par rapport à celles vendues , même en grande surface .
De plus, c'est vraiment pratique, car on en trouve pratiquement partout.
Comme tu le soulignes, c'est aussi une corvée de moins à soulever la bouteille, puisque on ne la sort pas
Voila mon expérience
Cordialement
pere denis
Cela fait plus de 3 ans que je possède une bouteille de 13Kgs ( 20 litres ) que j'ai acheté chez Van m ....n? le Belge à 219€ rendu à la maison
J'ai fait un calcul, et au bout de 30 remplissages, j'ai amorti le prix d'achat de la bouteille, et maintenant, c'est tout bénef pour le prix ( pratiquement la moitié du prix par rapport à celles vendues , même en grande surface .
De plus, c'est vraiment pratique, car on en trouve pratiquement partout.
Comme tu le soulignes, c'est aussi une corvée de moins à soulever la bouteille, puisque on ne la sort pas
Voila mon expérience
Cordialement
pere denis
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 11785
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour
Passé au GPL depuis 2005 et basculé d'un camping car à l'autre ( celui qui va arriver sera le troisième a accueillir la bombonne), je n'y trouve que des avantages, et les raisons essentielles qui ont guidé mon choix ont été le ravitaillement à l’étranger, et la possibilité de complémenter avant que la bouteille ne soit finie ; perso, je refait le plein hebdomadairement.
J'ai aussi supprimé la deuxième bouteille de propane car plus d'utilité
Pour moi, que des avantages
L’inconvénient serai les pbs de vaporisation de la part butane en utilisation hivernale avec basse température, mais je n'utilise pas mon CC dans ces conditions
Edit:
perso, je suis equipé en Borel, avec filtre en sortie, et lyre inox
Passé au GPL depuis 2005 et basculé d'un camping car à l'autre ( celui qui va arriver sera le troisième a accueillir la bombonne), je n'y trouve que des avantages, et les raisons essentielles qui ont guidé mon choix ont été le ravitaillement à l’étranger, et la possibilité de complémenter avant que la bouteille ne soit finie ; perso, je refait le plein hebdomadairement.
J'ai aussi supprimé la deuxième bouteille de propane car plus d'utilité
Pour moi, que des avantages
L’inconvénient serai les pbs de vaporisation de la part butane en utilisation hivernale avec basse température, mais je n'utilise pas mon CC dans ces conditions
Edit:
perso, je suis equipé en Borel, avec filtre en sortie, et lyre inox
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
- leclown08
- grand routard
- Messages : 483
- Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
- prénom : René
- votre campingcar : Carthago51QB
- Ville : Rethel
- Localisation : Ardennes
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
jai essayé sur le fleurette, apparemment le boilier ne le digère pas, il me le plante, du coup, abondons, snif, snif...
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonsoir , l'accessoire à 25 € qui va bien et ça gaze impec
Et gagné la place d'une bouteille
Et gagné la place d'une bouteille
- Michel28
- grand routard
- Messages : 775
- Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
- Localisation : Beauce
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjourdenis49 a écrit :Bonjour
Cela fait plus de 3 ans que je possède une bouteille de 13Kgs ( 20 litres ) que j'ai acheté chez Van m ....n? le Belge à 219€ rendu à la maison
J'ai fait un calcul, et au bout de 30 remplissages, j'ai amorti le prix d'achat de la bouteille, et maintenant, c'est tout bénef pour le prix ( pratiquement la moitié du prix par rapport à celles vendues , même en grande surface .
De plus, c'est vraiment pratique, car on en trouve pratiquement partout.
Comme tu le soulignes, c'est aussi une corvée de moins à soulever la bouteille, puisque on ne la sort pas
Voila mon expérience
Cordialement
pere denis
Comment fais tu ton remplissage de ta bouteille GPL
sur la bouteille même ou avec embout déporté a l'extérieur ?
Merci
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Amicalement à tous
Michel F
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 11785
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Releclown08 a écrit :
jai essayé sur le fleurette, apparemment le boilier ne le digère pas, il me le plante, du coup, abondons, snif, snif...
@++
Pourrai tu expliquer le problème stp ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour
Réponse à Michel 28
Pour remplir la bouteille, je soulève le portillon, je connecte le pistolet sur l'embout monté sur la bouteille et j'appuie sur le bouton distributeur jusqu'à que cela se éclanche tout seul, et le plein est fait, tout simplement
Réponse à Michel 28
Pour remplir la bouteille, je soulève le portillon, je connecte le pistolet sur l'embout monté sur la bouteille et j'appuie sur le bouton distributeur jusqu'à que cela se éclanche tout seul, et le plein est fait, tout simplement
- RANDONNEUR62
- nouvel inscrit
- Messages : 15
- Inscription : lun. 11 mars, 2013 20:07
- votre campingcar : MC463 YEARLING
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour à tous,
[clignote]Je pense qu'il faut recadrer ma demande et les réponses attendues[/clignote].
Mon post-it concerne uniquement les colistiers qui sont passés de la bouteille propane au GPL, il ne s'agit pas de technique(de nombreux post it sur ce sujet existent et sont déjà très bien fournis),les réponses techniques peuvent être intéressantes mais elle ''polluent'' le sujet .
Ma demande s'adresse uniquement aux colistiers qui sont passés du propane au GPL,les premières réponses à mon post it correspondaient tout à fait à ma demande cad que ces colistiers ayant opté pour le GPL me fassent part de leur expérience de leur vécu , des déboires rencontrés dans l'utilisation du GPL.Ne parlons pas technique de raccordement ni rentabilité, mais uniquement si les colistiers utilisateurs du GPL trouvent cela aussi confortable ou plus confortable d'utilisation,ou ont-ils constaté que le passsage au GPL leur a provoqué des problèmes avec leur matériel,problèmes qu'ils n'avaient peut-être pas avec le propane(sachant que le propane en provoque également d'après les nombreux témoignages) .
Bref pour les utilisateurs uniquement du GPL, le GPL est-il plus ou moins bien( et pourquoi) en utilisation que le propane ou est-ce équivalent.
Ne discutons pas leur réponse
Bonne journée
[clignote]Je pense qu'il faut recadrer ma demande et les réponses attendues[/clignote].
Mon post-it concerne uniquement les colistiers qui sont passés de la bouteille propane au GPL, il ne s'agit pas de technique(de nombreux post it sur ce sujet existent et sont déjà très bien fournis),les réponses techniques peuvent être intéressantes mais elle ''polluent'' le sujet .
Ma demande s'adresse uniquement aux colistiers qui sont passés du propane au GPL,les premières réponses à mon post it correspondaient tout à fait à ma demande cad que ces colistiers ayant opté pour le GPL me fassent part de leur expérience de leur vécu , des déboires rencontrés dans l'utilisation du GPL.Ne parlons pas technique de raccordement ni rentabilité, mais uniquement si les colistiers utilisateurs du GPL trouvent cela aussi confortable ou plus confortable d'utilisation,ou ont-ils constaté que le passsage au GPL leur a provoqué des problèmes avec leur matériel,problèmes qu'ils n'avaient peut-être pas avec le propane(sachant que le propane en provoque également d'après les nombreux témoignages) .
Bref pour les utilisateurs uniquement du GPL, le GPL est-il plus ou moins bien( et pourquoi) en utilisation que le propane ou est-ce équivalent.
Ne discutons pas leur réponse
Bonne journée
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour
Je te confirme ce que j'ai pu écrire plus haut
Depuis que je suis passé au GPL, je n'ai jamais eu de problème avec les appareils tels que frigo, chauffage ect . . . . . .
Par contre, et là c'est quand même un peut de la technique, mais il faut que je te le signale, j'ai installé un filtre en sortie depuis peut en cas bien sur, mais aprés 2 ans de service sans embrouille
Avec la bouteille rouge, au bout de 30 remplissages, elle est amortie
Avantages :
pas besoin de porter une bouteille
on la remplie dans beaucoup d'endroits, mais attention, les pompes distributrices sont fermées quand la station est fermée elle aussi
le cout du gaz , après les 30 remplissages
la facilité pour remplir la bouteille
le temps réduit pour la remplir
Ect Ect . . . .
Voila, tu as mon avis d'utilisateur qui est passé du propane en GPL
Cordialement
pere denis
Je te confirme ce que j'ai pu écrire plus haut
Depuis que je suis passé au GPL, je n'ai jamais eu de problème avec les appareils tels que frigo, chauffage ect . . . . . .
Par contre, et là c'est quand même un peut de la technique, mais il faut que je te le signale, j'ai installé un filtre en sortie depuis peut en cas bien sur, mais aprés 2 ans de service sans embrouille
Avec la bouteille rouge, au bout de 30 remplissages, elle est amortie
Avantages :
pas besoin de porter une bouteille
on la remplie dans beaucoup d'endroits, mais attention, les pompes distributrices sont fermées quand la station est fermée elle aussi
le cout du gaz , après les 30 remplissages
la facilité pour remplir la bouteille
le temps réduit pour la remplir
Ect Ect . . . .
Voila, tu as mon avis d'utilisateur qui est passé du propane en GPL
Cordialement
pere denis
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Re , la seule différence que j'ai noté c'est sur les brûleurs de cuisine , avec l'allumeur piezzo à main , un peu plus difficile à allumer , qlq fois un petit boum
Sur truma 3002 et BS10 (chauffe eau) et frigo , ras
Reste la question de la température , à -5° occasionnellement pour moi ça va , à long terme le butane théoriquement ne s'évapore quasi plus ...
Sur truma 3002 et BS10 (chauffe eau) et frigo , ras
Reste la question de la température , à -5° occasionnellement pour moi ça va , à long terme le butane théoriquement ne s'évapore quasi plus ...
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 11785
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Re
@ randonneur 62
Pour ton troisième message tu fait fort !!
Un forum est un lieu de discussion, si cela ne te conviens pas, libre à toi d'aller voir ailleurs !!!
quand à l’écriture en rouge, même nous , les modérateurs, ne l’utilisons pas par respect pour les colistiers !!
Compte tenu de ton intervention, je regrette de t'avoir répondu !! mais je la laisse car cela peut servir à d'autres
@ randonneur 62
Pour ton troisième message tu fait fort !!
Un forum est un lieu de discussion, si cela ne te conviens pas, libre à toi d'aller voir ailleurs !!!
quand à l’écriture en rouge, même nous , les modérateurs, ne l’utilisons pas par respect pour les colistiers !!
Compte tenu de ton intervention, je regrette de t'avoir répondu !! mais je la laisse car cela peut servir à d'autres
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
- RANDONNEUR62
- nouvel inscrit
- Messages : 15
- Inscription : lun. 11 mars, 2013 20:07
- votre campingcar : MC463 YEARLING
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour à tous , désolé pour la mauvaise image que donne l'interprétation de mon dernier message c'était juste pour ne pas sortir du sujet.
J'espère que les participants m'excuseront
J'ai parcouru les post it de ce forum technique et je trouve qu'il est très complet et très pointu au sujet de l'installation du GPL
Je ne voulais pas que les réponses fassent redondance avec d'autres post sur le GPL et je m'y suis mal pris.
Encore désolé que cela ait choqué.
Je remercie les utilisateurs GPL d'avoir répondu à mon (nos) attentes). et aux autres d'avoir suscité des questions
Toutes les réponses sont enrichissantes allez à la prochaine :sv
J'espère que les participants m'excuseront
J'ai parcouru les post it de ce forum technique et je trouve qu'il est très complet et très pointu au sujet de l'installation du GPL
Je ne voulais pas que les réponses fassent redondance avec d'autres post sur le GPL et je m'y suis mal pris.
Encore désolé que cela ait choqué.
Je remercie les utilisateurs GPL d'avoir répondu à mon (nos) attentes). et aux autres d'avoir suscité des questions
Toutes les réponses sont enrichissantes allez à la prochaine :sv
- Michel28
- grand routard
- Messages : 775
- Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
- Localisation : Beauce
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Redenis49 a écrit :Bonjour
Réponse à Michel 28
Pour remplir la bouteille, je soulève le portillon, je connecte le pistolet sur l'embout monté sur la bouteille et j'appuie sur le bouton distributeur jusqu'à que cela se éclanche tout seul, et le plein est fait, tout simplement
Merci
donc installation minimaliste .. et pas de PB de refus de remplissage
du fait que le remplissage ne se fait pas à l'extérieur
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Amicalement à tous
Michel F
- leclown08
- grand routard
- Messages : 483
- Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
- prénom : René
- votre campingcar : Carthago51QB
- Ville : Rethel
- Localisation : Ardennes
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
c'est avec beaucoup de retard à l'allumage , que je te réponds Mr Pertugue du 83
quand je mets le gpl en route le boilier a des ratés, me plante le boilier, mais surtout, ça sent le gaz dans la cellule suite aux ratés
sinon le reste pas de soucis.
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- j7
- grand routard
- Messages : 1296
- Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
- votre campingcar : rapido 962 M
- Localisation : saint nazaire 44
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
salut,
pour ceux qui ont fait eux meme la conversion bouteilles propane / bonbonne GPL , n'y a t il pas un souci d'homologation
voir e de passage a la drire , pour modif ??
comment reagiraient les assurances en cas de pepin
avez vous interrogé la votre ??
sans arriere pensée aucunne , seulement pour info hein
bye
pour ceux qui ont fait eux meme la conversion bouteilles propane / bonbonne GPL , n'y a t il pas un souci d'homologation
voir e de passage a la drire , pour modif ??
comment reagiraient les assurances en cas de pepin
avez vous interrogé la votre ??
sans arriere pensée aucunne , seulement pour info hein
bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour
Renseignements pris, il y a quelques temps, à la MAIF, réponse : pas de problème, du moment que les appareils acceptent le GPL, et de plus, pas plus de danger avec une bouteille munie d'une soupape de sécurité qu'une bouteille dite normale, si non, les voitures ne pourraient rouler au GPL.
Renseignements pris, il y a quelques temps, à la MAIF, réponse : pas de problème, du moment que les appareils acceptent le GPL, et de plus, pas plus de danger avec une bouteille munie d'une soupape de sécurité qu'une bouteille dite normale, si non, les voitures ne pourraient rouler au GPL.
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 11785
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Rej7 a écrit :pour ceux qui ont fait eux meme la conversion bouteilles propane / bonbonne GPL , n'y a t il pas un souci d'homologation
voir e de passage a la drire , pour modif ??
Il n'y a pas de modification de l'installation, puisqu'on remplace une bouteille par une autre, c'est comme si on passait d'une bouteille de propane a une de butane ou que l'on changeait de marque
Et de plus la bouteille GPL avec ses accessoires (soupape sécurité, jauge, ect) est elle même homologuée
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
-
- confirmé
- Messages : 21
- Inscription : ven. 08 févr., 2008 17:29
- Localisation : pas de calais
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
leclown08 a écrit :
c'est avec beaucoup de retard à l'allumage , que je te réponds Mr Pertugue du 83
quand je mets le gpl en route le boilier a des ratés, me plante le boilier, mais surtout, ça sent le gaz dans la cellule suite aux ratés
sinon le reste pas de soucis.
@++
bonsoir
qu'as tu fais ? tu as demonte le gpl?
cordialement
rimor62
rimor62
- mouzy2380
- Messages : 8
- Inscription : sam. 17 janv., 2015 11:24
- votre campingcar : Hymer 664 GT
- Localisation : Liège Belgique
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Hello !
Je viens d'acquérir un CC d'occasion et je suis en train d'étudier la possibilité de placer une citerne GPL.
Questions à l'expérience :
J'ai lu dernièrement que les CC équipés de bonbonne GPL étaient refusés à bord des Ferries ou de l'Eurotunnel !
Certains de vous ont-ils eu des problèmes et est-ce exact ?
Merci pour vos réponses précieuses
Je viens d'acquérir un CC d'occasion et je suis en train d'étudier la possibilité de placer une citerne GPL.
Questions à l'expérience :
J'ai lu dernièrement que les CC équipés de bonbonne GPL étaient refusés à bord des Ferries ou de l'Eurotunnel !
Certains de vous ont-ils eu des problèmes et est-ce exact ?
Merci pour vos réponses précieuses
- frankia47
- grand routard
- Messages : 176
- Inscription : sam. 17 mars, 2007 8:11
- Localisation : aquitaine,montayral
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
slt bjr,
6 ans d'utilisation et encore pas de problème,2 bouteilles (dont une d'occasion,homologation encore valide)
L'amortissement financier n'est pas chiffrable mais le confort de ne plus avoir de manutention est vraiment un +
Le fait de faire le plein sans que la bouteille soit vraiment vide est aussi bien pratique,
Aucune utilisation par temps de gel,donc pas d'avis,
A+
6 ans d'utilisation et encore pas de problème,2 bouteilles (dont une d'occasion,homologation encore valide)
L'amortissement financier n'est pas chiffrable mais le confort de ne plus avoir de manutention est vraiment un +
Le fait de faire le plein sans que la bouteille soit vraiment vide est aussi bien pratique,
Aucune utilisation par temps de gel,donc pas d'avis,
A+
vadrouille et glandouille sans magouille.
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour,
Rien que pour le pratique, je fait l'investissement à chaque remplacement du CC. Je la garde pas pour le suivant car en fonction
de la place je met une 27 ou une 36l.
Peut-etre meme que sur le prochain, j'installerais le reservoir qui se trouve sur ma voiture. je ne roule plus trop avec cette derniere et le
reservoir fait 48l utile de GPL.
Le seul petit probleme avec un reservoir fixe, c'est l'impossibilite de le vidanger, chose que je fait avec les bombones tous les 5 à 6 remplissages
pour evacuer la parafine.
Rien que pour le pratique, je fait l'investissement à chaque remplacement du CC. Je la garde pas pour le suivant car en fonction
de la place je met une 27 ou une 36l.
Peut-etre meme que sur le prochain, j'installerais le reservoir qui se trouve sur ma voiture. je ne roule plus trop avec cette derniere et le
reservoir fait 48l utile de GPL.
Le seul petit probleme avec un reservoir fixe, c'est l'impossibilite de le vidanger, chose que je fait avec les bombones tous les 5 à 6 remplissages
pour evacuer la parafine.
-
- routard
- Messages : 68
- Inscription : dim. 12 janv., 2014 15:32
- votre campingcar : eden 502
- Localisation : France
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonsoir.
Voila 8 ans que j'ai deux bouteilles belges de Gpl.
Trés satisfait de mon achat (surtout en Norvège).
J'ai pris 3 ferries, un Allemagne-Suéde et 2 pour la Sicile, pas eu de problème pour le Gpl.
H2occc, tu parles de mettre ton réservoir de voiture sur ton CC? il faut savoir que l'alimentation du moteur d'une voiture se fait en gaz liquide alors que pour les équipements CC se fait en gaz-gazeux.
Pour un le GPL est capté dans le fond du réservoir pour le moteur et l'autre dans la partie supérieure pour le gaz, frigo, chauffe-eau, chauffage.
D'un autre côté, pour faire vérifier mes bouteilles belges, j'aurai surement des problèmes car j'avais voulu faire remplacer ma coupelle belge par une française, la station d'installation Gpl à La Rochelle n'a pas voulu car bouteilles étrangères. (???)
Est-ce le seulement ce monteur qui refuse ?
Voila 8 ans que j'ai deux bouteilles belges de Gpl.
Trés satisfait de mon achat (surtout en Norvège).
J'ai pris 3 ferries, un Allemagne-Suéde et 2 pour la Sicile, pas eu de problème pour le Gpl.
H2occc, tu parles de mettre ton réservoir de voiture sur ton CC? il faut savoir que l'alimentation du moteur d'une voiture se fait en gaz liquide alors que pour les équipements CC se fait en gaz-gazeux.
Pour un le GPL est capté dans le fond du réservoir pour le moteur et l'autre dans la partie supérieure pour le gaz, frigo, chauffe-eau, chauffage.
D'un autre côté, pour faire vérifier mes bouteilles belges, j'aurai surement des problèmes car j'avais voulu faire remplacer ma coupelle belge par une française, la station d'installation Gpl à La Rochelle n'a pas voulu car bouteilles étrangères. (???)
Est-ce le seulement ce monteur qui refuse ?
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7851
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour
équipé au GPL , je n'ai pour le moment pas pris la ferry avec cet équipement
je ne vois pas pourquoi le GPL qui est un mélange de butane et de propane serait interdit et les deux autres pas
par contre quand j'ai réservé pour la Sicile alors que j'était équipé avec du propane ,
la seule chose qui était spécifié c'était que les bouteilles de gaz devaient être fermées pendant la traversée mais sans spécification du type de gaz .
attendons la réponse d'autres colistiers
cordialement JLB
je te cite car ton post se trouvait en fin de page précédente et risquait de ne pas avoir les bonnes réponses.mouzy2380 a écrit :Je viens d'acquérir un CC d'occasion et je suis en train d'étudier la possibilité de placer une citerne GPL.
Questions à l'expérience :
J'ai lu dernièrement que les CC équipés de bonbonne GPL étaient refusés à bord des Ferries ou de l'Eurotunnel !
Certains de vous ont-ils eu des problèmes et est-ce exact ?
Merci pour vos réponses précieuses
équipé au GPL , je n'ai pour le moment pas pris la ferry avec cet équipement
je ne vois pas pourquoi le GPL qui est un mélange de butane et de propane serait interdit et les deux autres pas
par contre quand j'ai réservé pour la Sicile alors que j'était équipé avec du propane ,
la seule chose qui était spécifié c'était que les bouteilles de gaz devaient être fermées pendant la traversée mais sans spécification du type de gaz .
attendons la réponse d'autres colistiers
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- routard
- Messages : 68
- Inscription : dim. 12 janv., 2014 15:32
- votre campingcar : eden 502
- Localisation : France
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonsoir.
Les 3 passage en ferries cités plus haut.
-Celui Allemagne-suéde durant aux alentours trois heures, mon frigo a tourné pendant la traversée.
Avec tous les congelés que j'avais, il y aurait eu peut-être de la perte.
-Pour la Sicile aussi, bien que la traversée dure 30' si je me souviens, nous sommes restés dans le CC, le frigo AES a du tourner 10' (sécurité station 20').
Pour ces traversées, nous n'avons pas vu d'interdiction.
Les 3 passage en ferries cités plus haut.
-Celui Allemagne-suéde durant aux alentours trois heures, mon frigo a tourné pendant la traversée.
Avec tous les congelés que j'avais, il y aurait eu peut-être de la perte.
-Pour la Sicile aussi, bien que la traversée dure 30' si je me souviens, nous sommes restés dans le CC, le frigo AES a du tourner 10' (sécurité station 20').
Pour ces traversées, nous n'avons pas vu d'interdiction.
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7851
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Re
pour nous la traversée vers la Sicile c'était Livourne Termini Imerese une vingtaine d'heure en open deck
gaz éteint par contre CC branché sur l’électricité du bateau
cordialement JLB
pour nous la traversée vers la Sicile c'était Livourne Termini Imerese une vingtaine d'heure en open deck
gaz éteint par contre CC branché sur l’électricité du bateau
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
[quote="DEL BOCA"]Bonsoir.
H2occc, tu parles de mettre ton réservoir de voiture sur ton CC? il faut savoir que l'alimentation du moteur d'une voiture se fait en gaz liquide alors que pour les équipements CC se fait en gaz-gazeux.
Pour un le GPL est capté dans le fond du réservoir pour le moteur et l'autre dans la partie supérieure pour le gaz, frigo, chauffe-eau, chauffage.
je n'avais pas pensé à ce détail, mais il y a un vapodetendeur sur un systeme GPL carburation que n'a pas le GPL ménager. Je vais me renseigner
sur la modif du reservoir.
H2occc, tu parles de mettre ton réservoir de voiture sur ton CC? il faut savoir que l'alimentation du moteur d'une voiture se fait en gaz liquide alors que pour les équipements CC se fait en gaz-gazeux.
Pour un le GPL est capté dans le fond du réservoir pour le moteur et l'autre dans la partie supérieure pour le gaz, frigo, chauffe-eau, chauffage.
je n'avais pas pensé à ce détail, mais il y a un vapodetendeur sur un systeme GPL carburation que n'a pas le GPL ménager. Je vais me renseigner
sur la modif du reservoir.
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7851
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour
ton réservoir va se retrouver a l'extérieur et donc directement en contact avec l'air froid.
dans le compartiment gaz il y a toujours un minimum de température,
l'an dernier a Samoens, j'ai vidé entièrement la bonbonne de GPL par température négative ( moins 7 moins 8 )
cordialement JLB
il y a un deuxième point , a prendre en compte, sur ce type d’installation c'est le froid.h2occc a écrit : Je vais me renseigner sur la modif du reservoir.
ton réservoir va se retrouver a l'extérieur et donc directement en contact avec l'air froid.
dans le compartiment gaz il y a toujours un minimum de température,
l'an dernier a Samoens, j'ai vidé entièrement la bonbonne de GPL par température négative ( moins 7 moins 8 )
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Re,
certe, le reservoir sera au froid. Encore que les compartiments reservés aux bouteillessont tres aérés selon les marques d'ailleurs.
Ceci dit, je ne pratique pas trop le CC en hiver et je trouve le pratique du GPL pour les longues virées et surtout à l'étranger, d'ou le besoin
d'une autonomie plus importante. Je n'ai pas l'intention de supprimer les 2 bouteilles de propane. Une sera conservée.
certe, le reservoir sera au froid. Encore que les compartiments reservés aux bouteillessont tres aérés selon les marques d'ailleurs.
Ceci dit, je ne pratique pas trop le CC en hiver et je trouve le pratique du GPL pour les longues virées et surtout à l'étranger, d'ou le besoin
d'une autonomie plus importante. Je n'ai pas l'intention de supprimer les 2 bouteilles de propane. Une sera conservée.
- fidele castor
- confirmé
- Messages : 34
- Inscription : jeu. 19 mai, 2011 14:05
- votre campingcar : LeVoyageur 690
- Localisation : Ile de France
Re: BILAN DE L'EXPERIENCE DES CONVERTIS AU GPL
Bonjour à tous,
J'ai modifié moi même mon camping car pour y monter 2 bouteilles belges en alu de GPL avec filtres et prise à l'extérieur.
Cette installation a été réalisée il y a cinq ans environ et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
Pour moi je n'y vois que des avantages.
J'ai modifié moi même mon camping car pour y monter 2 bouteilles belges en alu de GPL avec filtres et prise à l'extérieur.
Cette installation a été réalisée il y a cinq ans environ et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
Pour moi je n'y vois que des avantages.