Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Solaire + 2 batteries


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Solaire + 2 batteries

Message non lu par jp33 »

Bonjour,
clementg1979 a écrit :J'ai suivi scrupuleusement la notice d'installation, jusque la pas de soucis quand un matin batterie porteur HS
a mon avis il y a un bug quelque part
clementg1979 a écrit :ou manque-t-il une piece entre ma batterie cellule et ma batterie moteur
réponse
clementg1979 a écrit :un "coupleur-separateur"
tu trouveras ici toutes les explications http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... separateur
apres il faudrait connaitre les differents éléments que tu as installé

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
choupette
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 nov., 2007 19:26
votre campingcar : Adria Matrix 650SK
Localisation : ALSACE

Re: Solaire + 2 batteries

Message non lu par choupette »

Bonjour,
je dirais normal si tu n'a pas relié ta batterie porteur à ton régulateur. Mais pour cela il faut que ton régulateur prenne en charge 2 batteries. Si ce n'est pas le cas alors ta batterie porteur ne sera jamais chargé par le panneau solaire.
C'est mon cas et je vais donc changer de régulateur pour en prendre un qui a 2 sorties batterie.
Membre CCA www.cca.fr.nf
Avatar de l’utilisateur
MARC63
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 21 févr., 2010 21:47
votre campingcar : HYMERMOBIL 564
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Solaire + 2 batteries

Message non lu par MARC63 »

Bonjour,

Pour info pour un autre novice :
Quelle est la batterie chargée en premier?
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: Solaire + 2 batteries

Message non lu par Norge »

Pourquoi se compliquer à vouloir charger également la batterie moteur ? (Sauf si l'on reste très longtemps sans rouler évidemment) ?
Le shéma panneau-régulateur-batterie est tellement plus simple et fiable.
Et c'est quand même sa finalité de recharger la batterie cellule, sur nos voiture on n'a pas de panneaux solaires pour recharger la batterie de démarrage.
Avatar de l’utilisateur
choupette
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 nov., 2007 19:26
votre campingcar : Adria Matrix 650SK
Localisation : ALSACE

Re: Solaire + 2 batteries

Message non lu par choupette »

Bonjour,
Lorsque le CC reste à l'arrêt pendant quelques mois (encore en activité donc je ne m'en sert régulièrement) et bien la batterie porteur se décharge. Et je n'ai pas la possibilité de brancher le CC ni de m'en occuper régulièrement.
Donc la solution de recharger la batterie porteur via régulateur et panneau est une bonne solution.

Mais entre temps, j'ai changé d'avis, je vais installer un coupe batterie sur la batterie porteur comme cela est préconisé par FIAT CAMPER.

:ar
Membre CCA www.cca.fr.nf
marco
Messages : 7
Inscription : mar. 02 sept., 2008 8:30
Localisation : pleurtuit

Re: Solaire + 2 batteries

Message non lu par marco »

bjr atous je souhaiterais savoir si on pouvait installé un panneau solaire en 220 v comme pour les maisons sur un cc, je precise que mes connaissances en electricité s'arrete au comutateur ( allumé,eteindre) merci pour vos reponses
marco
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Solaire + 2 batteries

Message non lu par rover17 »

choupette a écrit :Bonjour,
Lorsque le CC reste à l'arrêt pendant quelques mois (encore en activité donc je ne m'en sert régulièrement) et bien la batterie porteur se décharge. Et je n'ai pas la possibilité de brancher le CC ni de m'en occuper régulièrement.
Donc la solution de recharger la batterie porteur via régulateur et panneau est une bonne solution.

Mais entre temps, j'ai changé d'avis, je vais installer un coupe batterie sur la batterie porteur comme cela est préconisé par FIAT CAMPER.

:ar
Bonjour , même déconnectée , il y a toujours l'auto décharge de la batterie donc il faut quand même un système pour compenser :h
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Solaire + 2 batteries

Message non lu par gerard férolles »

choupette a écrit :Bonjour,
je dirais normal si tu n'a pas relié ta batterie porteur à ton régulateur. Mais pour cela il faut que ton régulateur prenne en charge 2 batteries. Si ce n'est pas le cas alors ta batterie porteur ne sera jamais chargé par le panneau solaire.
C'est mon cas et je vais donc changer de régulateur pour en prendre un qui a 2 sorties batterie.
Bonjour à tous,

Il ne faut pas être aussi formel...

Il existe dans le commerce du CC un petit module :

http://www.euro-accessoires.fr/produit. ... rod=923463

Celui-ci, branché entre les deux batteries partage la charge du panneau solaire avec la batterie porteur seulement lorsque la batterie cellule est bien chargée (environ 12,5 V). Ce module fonctionne parfaitement sur mon CC depuis 5 ans sans que je ne m'en occupe.

Ami calmant

PS : mon CC dort dehors et n'est pas raccordé au 220.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »