Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers ,les liens sont au dessous .
Salutatous;
Qui pourrais m'éclairer sur le réglage des phares de mon Ducato 2,5 l TDI de 1996, car je n'arrive plus à les réglés manuellement, au dernier contrôle technique, le responsable me la signalé et inscrit sur le papier, il ma dit que mes phares etaient trop bas et que le système etait gripper.
J'ai bien regarder, le bouton au tableau de bords tourne mais rien ne bouge, au niveau des phares il y a une molette et là j'arrive avec une clé plate à les tourner.
Y a t'il un pros de la mécanique qui peux m'expliquer le système ? Merci celà serai
A+ PITCH 72
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
bsr; ce probleme est tres frequent sur pratiquement tous les véhicules que ce soit c car ou auto ;le premier des conseil est de ne pas forçer aucune vis de réglage.......une bonne vaporisation de dégrippant devrait faire son effet dans 2 jours ,tournes les vis délicatement a droitr puis a gauche ,tu devrais reussir ..a défaut de dégrippant utilise du gaz oil ,sois patient ............. le fixations de réglage moulées dans l'optique sont souvent fragile !!!!!!! apel2far
la théorie :on sait tout,rien ne fonctionne.....la pratique:tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi....ici nous avons réuni théori et pratique : rien ne fonctionne et on ne sait pourquoi !!!!!!!!!!!
Salutatous;
Merci pour ta réponse, j'ai bien mis du dégripant comme tu le préconise, mais c'est surtout le système du réglage par rapport au bouton du tableau bord qui me pose un problème!
PITCH72
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
re bsr ; je ne connais pas trop le ducato ,j'ai une base porteur J5,mais de toute façon ton réglage doit se faire par un cable acier dans une gaine !!!!! comme les vélos il serait peut etre bon d'injecter du dégrippant dans cette gaine !!! si tes vis sont oxydées ,cela voudrait dire que le systeme n'a pas été suffisamment sollicité ces temps derniers !!!! a voir peut etre plus ce soir il fait trop frais !!!!!!!!!!!! apel2far
la théorie :on sait tout,rien ne fonctionne.....la pratique:tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi....ici nous avons réuni théori et pratique : rien ne fonctionne et on ne sait pourquoi !!!!!!!!!!!
Salutatous;
Oui c'est bien ce que je pensais, le système n'est pas comme tu le dit "patlec56" aparament les gaines ont l'air d'ètre vide, pas de cable, alors je ne comprends pas trop le principe, si quelqu'un connais ce serai trés sympa de nous expliquer.
A+ PITCH72
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
Bonsoir, Même problème ,par contre la manette tourne bien mais les phares ne bougent pas ,je viens de me rendre compte de cela ce soir en rentrant d'un we à la mer.
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.
Bonjour à tous
Lorsque vous avez un Boulon de gripper par la rouille, un bon conseil avant d'utiliser du dégrippant le meilleur dégrippant est de l'eau chaude ,(ne riez pas c'est un conseil d'ancien ),et sur 47ans passé dans la mécanique j'ai constaté de très nombreuses fois que c'était la bonne solution (l'eau chaude dilue la rouille et avec l'eau que l'on continue a verser les particules de rouille s'évacuent, par contre avec le dégrippant le leger gras n'évacue pas les particules et contrairement à l'effet recherché ces particules se coincent entre le filtage de l'écrou et celui de la vis d'ou rupture du boulon .
Ensuite après un bon nettoyage et alésage de l'écrou sur la vis ,remontez toujours avec e la graisse graphitée et plusieurs années après vous demonterez votre boulons avec toute facilité il ne sera pas grippé
Cordialement
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
Salutatous;
Ce matin -5 ça commence à caillé, mes deux garçons vont au boulot en moto et il commence à se pleindre des mains et je les comprends car moi aussi je vais au boulot en moto mais aujourd'hui c'est repos.
Pour en revenir a notre post, je vous remercie tous de vos réponses mais celà ne résoud rien du tout, donc personne ne connais la solution pour le réglage à part changer le système qui ne dois pas ètre donner!
A+ PITCH72
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
Bonsoir le systeme ne se répare pas,mais deja pour limiter les probleme au controle penser a regler la hauteur manuelement avec les vis sur les blocs optiques,cela est facile a la tombé de la nuit,contre un mur ou autre je l'ai fait sur tout mes véhicules,et cela est toujourd bon au regloscope du contole technique,vous comprenés,souvent si le reglage est bon certain ne regarde pas le reglage a l'interieur de la cabineA+PASCAL
Bonjour
Notre cc est passé ce matin au contrôle technique et le réglage de la hauteur de phare ne fonctionne plus comme sur la plupart des ducato, jumper, boxer des années 2000 qui ont ce système de M.. avec du liquide pour assurer la commande.
J'ai pas trouvé sur le forum, le système électrique qui remplace ce montage.
Si vous avez un lien ... je suis preneur !
Bonne balade
il suffit de se rendre a une casse et démonter complètement sur une vieille VW Polo les servos tels que sur la photo suivante avec les poussoirs électriques qui conviennent.
Ne pas oublier de demonterégalement la commande du tableau de bord et de bien répérer les fils..
Bonsoir
Je pense que je vais plutôt reprendre le système de M.. qui équipe le cc à l'origine !
le fait que ce système ne fonctionne pas est un point bloquant pour le contrôle technique et bien souvent, on s'en rend compte le jour du contrôle.
Pensez à vérifier ce système mais d’après le technicien il ne doit pas fonctionner sur la plupart des ducato des années 2000, c'est le système qui est foireux.
Bonnes balades
Stephane81 a écrit :Bonsoir
Je pense que je vais plutôt reprendre le système de M.. qui équipe le cc à l'origine !
le fait que ce système ne fonctionne pas est un point bloquant pour le contrôle technique et bien souvent, on s'en rend compte le jour du contrôle.
Pensez à vérifier ce système mais d’après le technicien il ne doit pas fonctionner sur la plupart des ducato des années 2000, c'est le système qui est foireux.
Bonnes balades
rebonjour,
ce systeme fonctionne déja , mais pas éternellement....car le mélange glycol se volatilise au fil des temps.( sans laisser de traces )
Des marques comme BMW ou Skoda avaient également ce système a bord .
Attention, je crois savoir que FIAT/PSA ne commercialise plus ce produit venant de HELLA...
amicalement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
demontvert conseille le réglage sur un mur, ce que j'ai longuement pratiqué avec d'ancienne voitures.
Comme sur les Jumper/Boxer/Ducato il y a un maxi et un mini, quelqu'un connait-il le maxi et le mini, quelles hauteurs de repérés maxi et mini sur le mur et à quelle distance ?
Si personne le les connait, y a-t-il un règle pifomètrique, par exemple la hauteur du milieu du phare plus tant et moins tant ?
demontvert conseille le réglage sur un mur, ce que j'ai longuement pratiqué avec d'ancienne voitures.
Comme sur les Jumper/Boxer/Ducato il y a un maxi et un mini, quelqu'un connait-il le maxi et le mini, quelles hauteurs de repérés maxi et mini sur le mur et à quelle distance ?
Si personne le les connait, y a-t-il un règle pifomètrique, par exemple la hauteur du milieu du phare plus tant et moins tant ?
Merci.
bonjour,
normalement il y a un point "0" qui en tournant la vis de reglage place le phare en position haute maxi, ensuite faire le reglage avec le servo
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
C'est la méthode que j'utilisais et que j'ai retrouvée sur de nombreux forum. Par contre je n'avais pas les informations pour le Boxer/Ducato/Jumper.
D'après le tableau la distance est donnée pour un éclairage à 40 m. D'après ce que j'ai pu lire sur divers forum, la distance serait plutôt de 50 m pour les feux de croisement et 100 m pour les feux de route.
Seuls les feux de croisement sont contrôlés. D'ailleurs sur la plupart des voitures, CC et utilitaires c'est le même phare et la même ampoule à 2 filaments pour feux de croisement et feux de route, donc un seul système de réglage pour les deux.
Sur certaines voitures à 4 phares, les réglages sont indépendants. Je ne sais pas si certains phares ont 2 ampoules séparées ont aussi des réglages différents.
J'ai lu aussi qu'il y avait eu une modification des normes il y a quelques années, mais je n'ai pas trouvé d'explication claire sur le sujet. Ca peut être important si vous utilisez un vieille RTA se référant aux anciennes normes, car sur les anciennes RTA l'info était donnée.
Je ne sais pas (enfin si je crois savoir) pourquoi elle ne l'est plus, car le réglage au mur est aussi performant que celui au régloscope. Le principe étant exactement le même. Le régloscope n'a besoin d'être précis et complexe que parce que le réglage se fait à courte distance. A une distance de 5 à 10 m sur sol plat et avec de bons repères, on fait largement aussi bien, si ce n'est mieux.
Je passe le CT à 14h, je vous tiendrai au courant et développerai un peu plus. J'essaierai d'avoir un peu plus d'inofs au CT, mais je crains qu'ils n'appliquent bêtement les consignes données sans comprendre ce qu'il font et comment il le font.
J'ai constaté aussi que sur certains forum, les chiffres donnés venait du réglage des régloscopes et étaient naturellement complètement farfelus pour un réglage au mur.
Sur la commande du Boxer/Ducato/Jumper il y a 4 positions, 0 à 3 et un symbole phare. 0 correspond au plus haut et 3 au plus bas. Le CT vérifie en principe sur la position 0.
Mais sur mon Jumper, le bouton ne s’arrête pas à 0, il passe bien en dessous du symbole phare et naturellement relève les phare bien au dessus de la position 0.
Le CT risque-t-il de positionner ce bouton au dessus du 0 et me demander un CV pour réglage des phares trop haut ?
Avez-vous le même problème avec vos Boxer/Ducato/Jumper ?
Il faut dire qu'ils ne se mouille pas les juristes :
"I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs."
Mais quel est le maximum ?
Je n'ai pas l'impression la norme imposée pour les véhicules se contente des 30m de cette loi. 30 m c'est d'ailleurs le minimum, donc on peut aller plus loin à condition de ne pas éblouir.
Et puis c'est une loi franco-française, mais on vit maintenant en Europe.
Enfin, on peut espérer que si on éclaire à 30 m, disons 31 m pour prendre un peu de marge, le CT ne peut qu'accepter vu que c'est la loi.
Mais il y a tellement de lois contradictoires en France.
Et il y a les feux de route :
"I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres."
Comme sur la plupart des véhicules, les 2 sont liés, si on se contente de 30 m pour les feux de croisement, on a toutes les chances d'être en infraction pour les feux de route qui seront inférieures à 100 m.
Merci pour les références. Mais les lois c'est pas très Joly comme disaient feus Verts.