Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

insonorisation moteur


forum réservé à l'isolation de votre campingcar , vos astuces .

Modérateurs : petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
normandix
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : ven. 09 juil., 2010 19:28
votre campingcar : profilé rapido 750
Localisation : Arques la Bataille

insonorisation moteur

Message non lu par normandix »

Bonjour,

Je possède un rapido 750 monté sur un J5 (1993). Tout fonctionne très bien mais je trouve quand même le 2.5 l diesel un peu bruyant sur grande route. Mon capot moteur n'a aucune insonorisation alors je cherche un peu en casse mais apparemment soit il n'y a pas de J5, soit ils n'ont jamais eu non plus de mousse insonorisante; je cherche également sur le net mais on trouve tout un tas d'avis : des mousses autocollantes qui seraient faciles à poser mais pas justement bien classées au niveau feu (j'ai pas envie de me servir de l'extincteur), au alors des plaques de bitumes (en vente chez norauto) mais il faudrait d'après les avis en mettre au moins 2 où 3 couches pour insonoriser car pas assez épaisses.
Quelqu'un a t'il déjà réussi à insonorisé son moteur efficacement et si oui avec quel produit ?
Je vous remercie de me faire parvenir vos astuces, sinon il me reste les boules quies!!
Bon dimanche à vous et bonne route.
Yves
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: insonorisation moteur

Message non lu par Lepreux »

Nous sommes beaucoup confrontés à ce problème, pas grand chose à faire.....je cherche aussi car la couche sous le capot(mise par mon prédécesseur)ne me semble pas bien efficace...donc pas de radio en roulant et le GPS semble timide dans le bruit du moteur....A+
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: insonorisation moteur

Message non lu par 8spirit »

Bonjour

Même si cela ne résoudra pas entièrement, les conséquences d'une conception qui date de plus de 30ans ;)

NA vends des plaques de mousse alvéolée insonorisante pour capot moteur, 1m/0.75m classement feu M4 .
Ref 912500 35€ et 912520 45€ page 216 du catalogue 2011
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Avatar de l’utilisateur
sophetkriss83
grand routard
grand routard
Messages : 171
Inscription : jeu. 20 nov., 2008 17:00
prénom : soph
votre campingcar : adria 690
Ville : six fours
Localisation : 83 var

Re: insonorisation moteur

Message non lu par sophetkriss83 »

bonjour normandix
nous avons le même cc;de 1992le bruit est aussi énorme , nous avons mis la mousse , ce n est pas convainquant alors prends le boule quies si vraiment trop derangeant , nous nous sommes habitués et tout vas bien bonne ballades a+
a bientôt sur les routes
adria 690 sp de 20111/
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 324
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: insonorisation moteur

Message non lu par pat »

Salut,

Il existait (Citroën ou Peugeot ?? ) des insonorisations de capot, celà se fait-il toujours; à l'époque à laquelle j'avais un C25 , je l'avais acheté car c'était très abordable.

J'avais aussi intercalé entre tapis et caoutchouc au sol (difficileà décoller) une couche de feutre de 20 mm qui remontait au max vers le tableau de bord.

Il peut être aussi intéressant de poser dans les portes contre la tôle des plaques bitumeuses lourdes (rubson je crois) et de vérifier que les portes sont bien réglées (contact joint/porte) avec un feuille de papier qui doit être pincée en position fermée et que les joints sont en bon état.

Il va falloir chasser aussi tous les passages entre moteur et habitacle : durit ,cables ... et les obturer

Si le plancher cellule n'est pas au même niveau que celui de la cabine, vérifier que c'est isolé sinon bourrer de mousse ou de feutre ; dans mon Rimor, c'était ouvert sur le dessous du CC d'où bruit épouvantable.

C'est long et chi... à faire mais le gain est sensible, il n'en reste pas moins qu'un J5/C25 ne sera jamais une Rolls et restera de toute façons assez bruyant.

Bon courage
Pat
Avatar de l’utilisateur
normandix
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : ven. 09 juil., 2010 19:28
votre campingcar : profilé rapido 750
Localisation : Arques la Bataille

Re: insonorisation moteur

Message non lu par normandix »

Bonjour,

Le 1er narbonne acc. étant à 60 kms de chez moi j'ai tenté une autre solution; j'ai récupéré chez un ami casseur un revêtement intérieur de capot relativement plat qui provient d'une BMW 525 donc morceau assez grand. Je l'ai découpée et fixée à l'aide de petits morceaux de fil de fer, et je vais tester car je pars ce soir (je vous tiendrais au courant) mais je doute quand même d'une réelle efficacité.
Bonne journée à tous.
Yves
chuman
ancien
ancien
Messages : 58
Inscription : sam. 17 juil., 2010 15:30
votre campingcar : J5/Pilote R470

Re: insonorisation moteur

Message non lu par chuman »

je suis impatient de te lire
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: insonorisation moteur

Message non lu par Lepreux »

chuman a écrit :je suis impatient de te lire
Nous sommes beaucoup avec C25, on attend le résultat..... :oag
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: insonorisation moteur

Message non lu par José Bigorneau »

J'avais ouvert un sujet sur ce thème voici quelques années. Perso je croyais m'en être tiré grâce à la laine de roche. Elle est reconnue pour ses qualités isolantes phoniques et thermique dans le bâtiment ; et présente le double avantage d'être légère et classée feu m0 (non feu). Pas mal ... sauf qu'à l'usage ; elle se délite et fini par boucher le philtre à air (en 3 ans quand même). Un ami qui vient d'acheter un J5 turbo D (rapido) a démonté le tableau de bord et bourré tout ce qu'il pouvait avec des vielles couvertures de colo. Le résultat est absolument stupéfiant. Dans le même style la feutrine utilisée pour les tuyaux en cuivre (contre le gel) est performante. On en trouve parfois dans les vieux matelas et sommiers. Reste que j'ai des doutes ; avec mon intégral ; où la grande extension du tableau de bord est un vrai problème.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
normandix
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : ven. 09 juil., 2010 19:28
votre campingcar : profilé rapido 750
Localisation : Arques la Bataille

Re: insonorisation moteur

Message non lu par normandix »

Bonjour,

Après avoir fait 500 kms en 4 jours, je peux constater une légère amélioration de l'insonorisation mais quand même vraiment légère, il faudra que je me résolve à trouver une autre solution si je veux que ce soit réellement efficace; par contre je n'ai pas envie de me lancer dans le démontage du tableau de bord, je vais peut être commencer par tenter d'insonoriser les passages de roues au blaxson (d'après certains forums automobiles c'est assez efficace) ça sera peut être ça de gagner. Voilà les résultats.
Bon week end à tous.
Yves
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: insonorisation moteur

Message non lu par Lepreux »

Bonjour et merci,A+ si tu obtiens un meilleur résultat , fais nous le savoir :c
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: insonorisation moteur

Message non lu par José Bigorneau »

normandix a écrit : je vais peut être commencer par tenter d'insonoriser les passages de roues au blaxson (d'après certains forums automobiles c'est assez efficace) ça sera peut être ça de gagner.
:roll: malheureusement le problème essentiel du J5/C25/Ducato1 reste le bruit du moteur ; le tablier n'ayant presque aucune insonorisation. Les bruits de roulement viennent loin derrière.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: insonorisation moteur

Message non lu par 8spirit »

Vérifier également l'état des supports moteur :roll:

Sur les CX il était plus discret :shock:
Dommage :-(
Sans doute à cause du double berceau moteur.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: insonorisation moteur

Message non lu par 8spirit »

La protection inférieur des TD réduit aussi les bruits...

Image

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage


Répondre

Revenir à « isolation - baies - occultants »