Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

condensation


forum réservé à l'isolation de votre campingcar , vos astuces .

Modérateurs : petugue83, bleusideral



rob57
Messages : 3
Inscription : ven. 23 oct., 2009 18:23
votre campingcar : profile
Localisation : moselle

condensation

Message non lu par rob57 »

bonsoir a tous de retour de notre premier tour en camping car qui a ete super j aurais quand meme une petite question comment peut on eviter la condensation sur le par brise a l interieure apres la nuit .... :mr1 a tous
yvon29
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : mer. 07 janv., 2009 9:03
votre campingcar : autostar auros 95lp
Localisation : finistère

Re: condensation

Message non lu par yvon29 »

bonsoir! bonne question,j'ai le meme problème...apparement les stores extérieurs pour le parrebrise et vitres,sont mieux.plus de condensation!...laisser rentrer de l'air extérieur(mettre en position intermédiaire les baies)...voilà ce que j'ai lu sur les forums...à plus..yvon
Cordialement , yvon .
rob57
Messages : 3
Inscription : ven. 23 oct., 2009 18:23
votre campingcar : profile
Localisation : moselle

Re: condensation

Message non lu par rob57 »

merci a verifier à plus ...rob
Avatar de l’utilisateur
M@rc35
Messages : 6
Inscription : ven. 21 déc., 2007 19:01
Localisation : 35

Re: condensation

Message non lu par M@rc35 »

Bonsoir,

Pour éviter la condensation intérieure sur les pare-brise, il semblerait bien que la meilleur parade soit la protection extérieure isotherme.

Cdt

M@rc35
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel COSTES
routard
routard
Messages : 76
Inscription : lun. 28 janv., 2008 22:03
prénom : Jean-Michel
votre campingcar : FRANKIA A650 ek
Ville : LOURDES
Localisation : 65100

Re: condensation

Message non lu par Jean-Michel COSTES »

Bonsoir,
efectivement quelle que soit la saison, avec le volet isotherme extérieur et une petite aération plus de condensation à l'intérieur du pare brise :ar
Jean-Michel C.
FRANKIA A 650 ek sur FIAT alko 2,8 JTD
bernard 03
routard
routard
Messages : 69
Inscription : sam. 19 sept., 2009 19:41
votre campingcar : burstner t 615
Localisation : auvergne

Re: condensation

Message non lu par bernard 03 »

bonjour
pas mieux,isolation par l'exterieure resultats garantis !
:ar
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: condensation

Message non lu par danielfauquet »

bernard 03 a écrit :bonjour
pas mieux,isolation par l'exterieure resultats garantis !
:ar
Bonjour,

A voir. Rien n'est jamais parfait.

Le pare-brise fait fonction d'absorbeur d'humidité lorsqu'il n'est pas isolé par un volet extérieur. Il collecte l'humidité produite par les personnes à l'intérieur du CC, et de ce fait abaisse le taux d'humidité dans la cellule.

Avec un volet extérieur, il ne joue plus ce rôle (ou beaucoup moins), et le taux d'humidité dans la cellule va s'élever sensiblement. Si la ventilation est suffisante par rapport au nombre de personnes habitant le CC, ça n'aura pas de conséquences. Si la ventilation est insuffisante, la vapeur d'eau qui ne va pas se condenser sur le pare-brise va se condenser ailleurs, et ce n'est pas forcément meilleur, ça peut faire moisir la literie ou autre.

Donc essayer le volet mais bien vérifier que ça n'induit pas de condensation ailleurs.

Cordialement

Daniel
rob57
Messages : 3
Inscription : ven. 23 oct., 2009 18:23
votre campingcar : profile
Localisation : moselle

Re: condensation

Message non lu par rob57 »

bonsoir :mr1 a tous :jff : :ar
Avatar de l’utilisateur
diesel
grand routard
grand routard
Messages : 304
Inscription : dim. 18 févr., 2007 11:40
Localisation : l'argentière la bessée

Re: condensation

Message non lu par diesel »

bonsoir la protection de pare brise exterieure est de loin la meilleur solution car elle empeche aussi bien au chaud qu au froid de penetrer quand il fait chaud avec la protection exterieure empeche la chaleur de penetrer le pare brise est moins chaud de meme avec le froid j ai les 2 l exterieur c est nettement mieux
a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
Avatar de l’utilisateur
CHERIBIBI
routard
routard
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 sept., 2006 17:00
Localisation : 78 Velizy Villacoublay

Re: condensation

Message non lu par CHERIBIBI »

bonjour,
idem pour moi, rideau ext! :ar
appels de phares et bonne route a vous!

"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des c.... ont au premier abord l'air lumineux."

BURSTNER A 590 DUCATO 2.5TD 92 162.000kms
tomtom one europe

Image
pvern63
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : dim. 13 déc., 2009 10:51
votre campingcar : Iveco daily
Localisation : aydat 63970

Re: condensation

Message non lu par pvern63 »

Il me semble que je viens de lire sur ce forum qu'il suffisait d'essuyer le pare brise le soir avec un peu de liquide vaisselle (?) ce serait miraculeux...
BSN64
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : jeu. 13 nov., 2008 21:05
Localisation : pau 64

Re: condensation

Message non lu par BSN64 »

Bonsoir, protection extérieure et absorbeur d'humidité dans la cellule pour éviter les moisissures .Pour le moment ça marche bien.
Mac louis karat 62 g 2016 et Deauville 2003...............
nad45
Messages : 6
Inscription : dim. 29 nov., 2009 21:13
votre campingcar : chausson s3
Localisation : loiret

Re: condensation

Message non lu par nad45 »

nous on a investi dans une bache qui nous a couter 380 euros (c'était celle de mon ancienne caravane ) nickel depuis 2 hiver rien a dire je chauffe aussi a l'intérieur avec un radiateur . :c
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: condensation

Message non lu par René & Odile »

nad45 a écrit :nous on a investi dans une bache qui nous a couter 380 euros (c'était celle de mon ancienne caravane ) nickel depuis 2 hiver rien a dire je chauffe aussi a l'intérieur avec un radiateur . :c
:he Rob57 ne parle pas de l'hivernage mais le matin quand il se lève.
La solution est certainement d'isoler le pare brise par une protection extérieure pour éviter le phénomène de la paroie froide. Le même phénomène que vous avez en prenant une bouteille d'eau dans votre frigo pour le Ri...d !
:h
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
nad45
Messages : 6
Inscription : dim. 29 nov., 2009 21:13
votre campingcar : chausson s3
Localisation : loiret

Re: condensation

Message non lu par nad45 »

ah! d'accord pas compris désolé :bc
gdanen
Messages : 4
Inscription : mar. 11 déc., 2007 23:34
Localisation : toulouse

Re: condensation

Message non lu par gdanen »

bonjour, ce que vous constatez s'appelle le point de rosée tout simplement. Donc le pare prise sert de fusible car la plus bas du point de rosée. SI PROTECTION EXTÉRIEURE ABSORBEUR D' HUMIDITÉ INDISPENSABLE SINON MOISISSURE GARANTIE .
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: condensation

Message non lu par José Bigorneau »

vous n'avez qu'à dormir en apnée.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
marc40110
grand routard
grand routard
Messages : 117
Inscription : ven. 23 oct., 2009 21:18
votre campingcar : MOOVEO 610
Localisation : LANDES

Re: condensation

Message non lu par marc40110 »

LE MOINS CHER ne pas souffler sur les vitres :ri
Avatar de l’utilisateur
Talou12
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 06 nov., 2010 22:01
votre campingcar : Dethleff 1994
Localisation : Midi-pyrénées

Re: condensation

Message non lu par Talou12 »

Bonjour à tous,
Un peu dans le m^me cas que Rob 57. Ier nuit dans le CC à l'occasion de 1er janvier :). Il ne faisait pas froid (08-10° ext). Mon cher et tendre dans le noir à mis le chauffage au max au lieu du minima. Nous étions 5 dans le CC. Au petit matin on crevait de chaud :ri .
Par contre, beaucoup de condensation sur le pare-brise. En ce qui concerne ce dernier et à la lecture des differents posts, nous avons des pistes pour nous organiser la prochaine fois (rideau ext à voir et chauffage sans excès...) Par contre, nous avions une condensation très importante sur la vitre de la capucine avec de l'eau dans la rigole. Comment gérer cette condensation là car cette vitre ne s'ouvre pas ? La couette avait aussi pris l'humidité. D'autres ont-ils eu ce même soucis ? A savoir qu'il n'y a eu aucune condensation sur toutes les autres fenêtres du CC.
Merci pour le partage de vos expériences. :mr1

Talou
La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécue comme il l'aurait voulu. "Unesco"
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4761
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: condensation

Message non lu par gerard férolles »

Talou12 a écrit :Bonjour à tous,
Un peu dans le m^me cas que Rob 57. Ier nuit dans le CC à l'occasion de 1er janvier :). Il ne faisait pas froid (08-10° ext). Mon cher et tendre dans le noir à mis le chauffage au max au lieu du minima. Nous étions 5 dans le CC. Au petit matin on crevait de chaud :ri .
Par contre, beaucoup de condensation sur le pare-brise. En ce qui concerne ce dernier et à la lecture des differents posts, nous avons des pistes pour nous organiser la prochaine fois (rideau ext à voir et chauffage sans excès...) Par contre, nous avions une condensation très importante sur la vitre de la capucine avec de l'eau dans la rigole. Comment gérer cette condensation là car cette vitre ne s'ouvre pas ? La couette avait aussi pris l'humidité. D'autres ont-ils eu ce même soucis ? A savoir qu'il n'y a eu aucune condensation sur toutes les autres fenêtres du CC.
Merci pour le partage de vos expériences. :mr1

Talou
Bonne année à tous,

Attention, la buée ne se forme pas uniquement sur le pare-brise... Ce n'est que la partie la plus apparente de l'iceberg, regardez le cabinet de toilette après la douche...

Il faut éviter qu'une paroi froide soit en contact avec un environnement saturé d'eau - ce qui est le cas dans un CC occupé l'hiver -.
Nous rejetons tous beaucoup de vapeur d'eau (pesez-vous le soir puis au réveil, vous aurez maigri de 500 grammes - où sont passés les 2 litres d'eau rejetés par 5 occupants ?- La vapeur d'eau est évacuée en partie à l'extérieur si les lanterneaux sont entrouverts et s'il n'y a pas trop de personnes dans le CC.
La mauvaise isolation du CC participe à la formation de buée (on observe ainsi plus facilement les CC mal isolés... si, si, il y en a), il faut donc éviter les parois froides -pas facile-, les isolants extérieurs aident mais ne suffisent pas, aérons systématiquement, quitte à relancer le chauffage et plaçons si besoin des déshumidificateurs.
L'intérieur des placards - où la chaleur peine à y parvenir - est aussi sujet à condensation, placer un isolant sur la paroi si possible.
Le chauffage ne sert qu'à vaporiser l'humidité ambiante.

Les batteries des appareils photo n'aiment pas passer la nuit dans un placard, la chaleur les atteint assez peu et les batteries sont vite 'à genoux'. Durant quelques séjours à la neige je pestais lorsque mon appareil refusait de marcher après quelques photos. Depuis que je le range dans le placard qui surmonte le chauffage tout va parfaitement.


Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
phil22

Re: condensation

Message non lu par phil22 »

bonsoir
depuis que j'ai le soplair extérieur plus de probleme de condensation,nikel
:10j
A+
Avatar de l’utilisateur
Talou12
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 06 nov., 2010 22:01
votre campingcar : Dethleff 1994
Localisation : Midi-pyrénées

Re: condensation

Message non lu par Talou12 »

Et pour la petite fenêtre qui ne s'ouvre pas en haut de la capucine ??,
Quelqu'un met quelque chose ou le soplair sur le pare brise suffit ?

Talou
La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécue comme il l'aurait voulu. "Unesco"


Répondre

Revenir à « isolation - baies - occultants »