Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

relais finder


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
huc
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : dim. 14 sept., 2008 19:13
prénom : PIERRE
votre campingcar : HYMER
Ville : 34310 MONTADY
Localisation : MONTADY

relais finder

Message non lu par huc »

bonsoir tout le monde , je suis entrain de mettre mon convertisseur 12/220 sur sur les lignes qui alimentent les prises 220v du CC pour avoir du 220 v surtout toutes les prises sauf le frigo et le chargeur .mais pourquoi mettre un relais finder entre le convertisseur et le disjoncteur des prises en 220v pourquoi ?

amicalement Pierre Huc
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: relais finder

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir Huc
est ce ce genre de chose dont tu parles?
http://www.findernet.com/fr/products/pr ... le.php#tim

je suppose que voici la raison : Contrôle de surtension et de sous-tension.... (ceci n'est qu'une supposition de "fille")
reste à se faire confirmer la cause par ces Mr les pros
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: relais finder

Message non lu par duc »

Bonsoir,

je pense qu´il s´agit d´un relais qui est commande par la tension reseau 230 V et qui permet une inversion concernant l´alimentation du 220 V venant du convertisseur, ces deux tensions ensembles peuvent detruire la partie primaire du EBL.
Cela existe tout fait dans une boitier ou alors plus elegant de la firme WAECO.
Dans mon cas j´ai simplement tire une ligne et prise separees a partir du convertisseur .

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: relais finder

Message non lu par rémy »

bonjour ,

le relais finder peut être remplacé par n'importe quel relais qui possède les mêmes caractéristiques , sur le site les montages ont été réalisés avec ce relais , parce qu'on les trouve facilement dans le commerce et puis il y a la question de l'encombrement aussi .

ce relais sert à commuter le 220v venant :

- du convertisseur
ou
- du 220v

sinon adieu le beau convertisseur..... ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: relais finder

Message non lu par duc »

Bonjour,

ce boitier avec relais inverseur existe en " tout fait " :

https://www.fraron.de/netzumschaltung-v ... -p-61.html

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: relais finder

Message non lu par rémy »

re:

merci charles , info interessante . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
huc
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : dim. 14 sept., 2008 19:13
prénom : PIERRE
votre campingcar : HYMER
Ville : 34310 MONTADY
Localisation : MONTADY

Re: relais finder

Message non lu par huc »

bonjour tout le monde,merci pour vos explications dommage que je ne sache pas lire l'allemand car je l'aurai commande donc je ferai le montage bref encore une fois merci
amicalement Huc
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: relais finder

Message non lu par duc »

huc a écrit :bonjour tout le monde,merci pour vos explications dommage que je ne sache pas lire l'allemand car je l'aurai commande donc je ferai le montage bref encore une fois merci
amicalement Huc

rebonjour,

Le fournisseur CONRAD a cela dans son programme:

http://www.conrad.de/ce/de/product/5131 ... ALTSTATION

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: relais finder

Message non lu par rémy »

re:

notice en multilangue dont le français ici :

http://docs.google.com/viewer?url=http: ... .pdf&pli=1
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
huc
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : dim. 14 sept., 2008 19:13
prénom : PIERRE
votre campingcar : HYMER
Ville : 34310 MONTADY
Localisation : MONTADY

Re: relais finder

Message non lu par huc »

bonsoir ,je vois que ce relais finder vous a donné l'occasion de vous distraire . donc je me suis procuré donc ce relais et je viens de terminer le câblage demain installation dans le :cc . ma question est comment peut on vérifier son bon fonctionnement . amicalement Pierre
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: relais finder

Message non lu par duc »

huc a écrit :bonsoir ,je vois que ce relais finder vous a donné l'occasion de vous distraire . donc je me suis procuré donc ce relais et je viens de terminer le câblage demain installation dans le :cc . ma question est comment peut on vérifier son bon fonctionnement . amicalement Pierre
bonsoir,

tu nous fais chercher une solution pour ton probleme et hop, notre ami Pierre a deja fait le montage... :c

mais sois prudent lors de la verification:

Image

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
huc
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : dim. 14 sept., 2008 19:13
prénom : PIERRE
votre campingcar : HYMER
Ville : 34310 MONTADY
Localisation : MONTADY

Re: relais finder

Message non lu par huc »

cher duc ,le problème est potasse depuis hier après midi chez un fournisseur en matériel électrique ,mais on ne comprenait pas pourquoi mettre un relais finder puisque le le convertisseur ne fonctionne que quand edf n'est pas la et vice versa . vous m'avez convaincu et c'est après midi je me suis porte acquéreur d'un relais .J'ai essaye de cherche dans conrad mais rien donc ils doivent le fabriquer pour l'Allemagne mais rien pour nous donc je suis allé chez l'électricien qui en plus m'a fait le schéma pour le branchement. La recommandation de l'électricien est de faire attention de ne pas trop tirer dessus car il ne supporte que 10 A

bien amicalement Pierre :ri :ri :ri
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: relais finder

Message non lu par pascalb64 »

Bonsoir cher Huc,

C'est un bricolage "relativement" simple et que je trouve drôlement pratique. C'est je crois un des 1er conseils de notre forum préféré que j'ai effectué.
Bon, en plus j'ai un peu compliqué, car je ne voulais pas que le convertisseur tourne en permanence ou que j'ai à l'allumer et à l'éteindre. Alors j'ai bricolé en plus un système de détection automatique de branchement. Mais ça fonctionne pas encore à tous les coups, en particulier avec de faibles charges, style chargeur de portable. mais promi, dès que c'est au point, c'est sur le forum.

Quand à un conseil pour vérifier:
AVANT de connecter la batterie, le convertisseur et le secteur
- vérifies que tu n'a rien de connecté sur tes prises 230 du CC
- Vérifies à l'ohmètre qu'il n'y a pas de court circuit 1) côté prise secteur du CC 2) côté 230V convertisseur
- Branches ensuite la prise secteur sur le CC, en reliant la rallonge à une prise protégée (disjoncteur différentiel si possible pas plus de 10A)
Si rien ne saute ( :mrgreen: ) vérifies au voltmètre en AC qu'il y a 230V sur les prises intérieures du CC et qu'il n'y a RIEN sur l'alim 230 du convertisseur.
- Ensuite, tu débanches le secteur, tu raccordes la batterie et tu mets le convertisseur en marche.
Vérifies si tu as à nouveau 230V sur les prises intérieures du CC et rien sur l'arrivée secteur du CC
Et là, si ça sent pas le brulé, c'est plutôt bon signe, t'as gagné :oag

Bon courage

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Jean Claude
routard
routard
Messages : 86
Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
votre campingcar : Rapido 746C
Localisation : Villette de Vienne

Re: relais finder

Message non lu par Jean Claude »

Bonsoir ;)
Ayant déjà "brulé" un convertisseur par un mauvais montage (je pensais que s'il était éteint, le 220v secteur pouvait être branché ...), avec ce type de relai une seule source est active? si on a oublié de couper le convertisseur et que l'on se branche sur le secteur, rien ne sautera?le convertisseur garde la main? ou c'est le secteur qui la prend pour alimenter les prises 220V?
Un simple inverseur manuel (genre interrupteur de va et viens) entre les plus secteur/convertisseur ne peut il pas suffire?
Merci :s
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: relais finder

Message non lu par René & Odile »

Jean Claude a écrit :Bonsoir ;)
........... avec ce type de relai une seule source est active? si on a oublié de couper le convertisseur et que l'on se branche sur le secteur, rien ne sautera?le convertisseur garde la main? ou c'est le secteur qui la prend pour alimenter les prises 220V?
Un simple inverseur manuel (genre interrupteur de va et viens) entre les plus secteur/convertisseur ne peut il pas suffire?
Merci :s
Pourquoi dire : "Type de relais" le relais Finder est une marque. C'est un relais de petites dimensions avec souvent plus de contacts que d'autres. Ce dont tu parles c'est l'usage que tu veux en faire et le bon branchement ou pas !
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: relais finder

Message non lu par pat »

salut,

J'ai fait la même chose que Duc, prise et ligne séparées.
j'ai préféré tout séparer pour des raisons de sécurité

@ pascalb64, J'ai aussi automatisé le système et ça marche à tous les coups ; c'est http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... r-pat.html là sur le site


@+
Pat
Jean Claude
routard
routard
Messages : 86
Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
votre campingcar : Rapido 746C
Localisation : Villette de Vienne

Re: relais finder

Message non lu par Jean Claude »

René & Odile a écrit : Pourquoi dire : "Type de relais" le relais Finder est une marque. C'est un relais de petites dimensions avec souvent plus de contacts que d'autres. Ce dont tu parles c'est l'usage que tu veux en faire et le bon branchement ou pas !
Terme impropre, ok, je parlais de la platine décrite ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... r-pat.html incluant plusieurs relais semble-t-il.
Quel avantage sur un simple inverseur de va et vient genre http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... FBM1163557 permettant d'envoyer la phase dans le circuit de prises 220V du CC à partir soit du secteur, soit du convertisseur, sans que les deux risquent d'être en conflit ? (j'ai remis un convertisseur, mais hésite sur la façon de le brancher pour alimenter les prises de la cuisine)
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: relais finder

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour,

Avec un peu de retard ....
Quel avantage sur un simple inverseur de va et vient genre http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... FBM1163557 permettant d'envoyer la phase dans le circuit de prises 220V du CC à partir soit du secteur, soit du convertisseur, sans que les deux risquent d'être en conflit ?
c'est automatique !!
sinon, du point de vue électrique et sécurité, c'est la même chose, les contacts du relai faisant exactement le même office que l'interrupteur.
Il n'y a AUCUN risque pour qu'il y ait conflit, puisque les 2 circuits sont raccordés sur les contacts OUVERT et FERME, qui ne peuvent, par construction, être en contact simultanément, même en cas de relai grillé ou collé.
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Jean Claude
routard
routard
Messages : 86
Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
votre campingcar : Rapido 746C
Localisation : Villette de Vienne

Re: relais finder

Message non lu par Jean Claude »

pascalb64 a écrit :Bonjour,

Avec un peu de retard ....
sinon, du point de vue électrique et sécurité, c'est la même chose, les contacts du relai faisant exactement le même office que l'interrupteur.
Il n'y a AUCUN risque pour qu'il y ait conflit, puisque les 2 circuits sont raccordés sur les contacts OUVERT et FERME, qui ne peuvent, par construction, être en contact simultanément, même en cas de relai grillé ou collé.
Ok, mais comme je ne laisse pas alumé le convertisseur, autant prendre la solution la plus simple et la moins chère, pas trop gènant d'actionner deux inter au lieu d'un seul ;)


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »