Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Comment tester les fusibles


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Nicos60810
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 25 déc., 2017 17:23
votre campingcar : C25
Ville : Barbery

Comment tester les fusibles

Message non lu par Nicos60810 »

Bonjour et bonne année :)
j'espère ne pas m'être trompé sur l'endroit du post :)
voilà je voudrais savoir comment tester voir si le courant passe dans mes fusibles, je ne dois pas bien m'y prendre, j'ai fabriqué une lampe témoin je mets le rouge sur une cosse d'une arrivée à la boite à fusible et le noir sur la carrosserie de ma portière mais rien ne s'allume :( est ce la bonne façon de faire ? merci à vous !!! le modèle c'est un C25
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par Artifex »

Re. Bonjour, bien sur que vous êtes dans le bon simplement il faudrait au moins que cette boite soit alimenté! Si aucun contact que ce soit sur une connexion ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

La méthode montré par Dalton est de loin la plus simple et la plus fiable quand on a pas de multimètre .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4736
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par gerard férolles »

jalibo27 a écrit : ven. 05 janv., 2018 16:57 Bonjour

La méthode montré par Dalton est de loin la plus simple et la plus fiable quand on a pas de multimètre .

cordialement JLB
Bonjour à tous,

Oui mais on se doit d'avoir un multimètre ! Un CCariste sans multimètre c'est comme un jardinier sans binette...

Pas besoin d'ampoule, ni de sortir le fusible, mesurer tout simplement en place la résistance du fusible (calibre sur quelques ohm, les pointes du multimètre sur les 2 extrémités du fusible). Si elle est égale à zéro c'est OK, si elle est différente le fusible est HS.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par jp33 »

bonjour,
gerard férolles a écrit : ven. 05 janv., 2018 17:45 Oui mais on se doit d'avoir un multimètre ! Un CCariste sans multimètre
... il va chez le concessionnaire :ri :bc

autrement on trouve des multimètres pour moins de 20€ somme dérisoire comparée au service rendu
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Nicos60810
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 25 déc., 2017 17:23
votre campingcar : C25
Ville : Barbery

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par Nicos60810 »

Bonjour,
merci pour vos réponses, je vais voir ça demain, si le résultat ne donne pas zéro c'est que le fusible est soit mort ou i n'y a pas d'arriver de courant c'est bien ça ?
je cherche à savoir si du courant arrive sur le fusible 9 par exemple si mon multimètre donne zéro le courant passe et inverse si ça bouge ? ou cela donne seulement l'état du fusible hs ou non
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Nicos60810 a écrit : sam. 06 janv., 2018 1:49 je cherche à savoir si du courant arrive sur le fusible 9 par exemple si mon multimètre donne zéro le courant passe et inverse si ça bouge ?
seulement s'il y a quelque chose de branché à l'autre bout exemple :
Plus , fusible , inter ouvert , lampe et moins .tu n'aura rien sur ton fusible même s'il y a bien du 12 et que ton fusible est bon

sur le CC Fusible en place mettre le multimetre sur position 20 V continu et tester avec une pointe du testeur sur une masse sure ( ou que tu as vérifié auparavant) et avec l'autre pointe tester un coté puis l'autre de ton fusible.
Le plus simple et le moins " risqué" étant tout de même d'enlever le fusible , de le tester en ohmetre , et de tester fusible enlevé et en position voltmètre continu (calibre supérieur à 12 V) les plots d'enfichage.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
mike41
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : ven. 08 avr., 2016 9:34
votre campingcar : Carthago E line I 50
Localisation : 41120 Candé sur Beuvron(aire privée gratuite)

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par mike41 »

Bonjour,
Regardes ICI, l'explication avec un multimètre.
Nadège & Gilbert.(aire privée gratuite)
Carthago E Line I 50 Yachting 4.5T, 3L 180CH 2014
GPS 7" Tiaiwait IGO Primo
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4736
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par gerard férolles »

Nicos60810 a écrit : sam. 06 janv., 2018 1:49 Bonjour,
merci pour vos réponses, je vais voir ça demain, si le résultat ne donne pas zéro c'est que le fusible est soit mort ou i n'y a pas d'arriver de courant c'est bien ça ?
je cherche à savoir si du courant arrive sur le fusible 9 par exemple si mon multimètre donne zéro le courant passe et inverse si ça bouge ? ou cela donne seulement l'état du fusible hs ou non
merci à vous
Bonjour à tous,

Je pense que tu mélanges un peu les choses, tu poses là 2 questions
(imagine une comparaison de plombier quand il constate que l'eau ne sort pas du robinet)
1/ l'eau arrive t-elle au robinet ?
2/ le robinet fonctionne t-il ? (ouvre t-il et ferme t-il)

en électricité c'est pareil (pas de jus après le fusible ?? )
1/ le 12V arrive t-il au fusible ?
2/ le fusible fonctionne t-il (intact ou HS) ?
pour répondre à ces deux questions différentes il faut savoir que le fusible se comporte comme un interrupteur, fermé ou ouvert il permet ou empêche le passage du courant.

donc

1/ pour voir si le +12 arrive au fusible, il faut tester la tension entre le fil d'entrée au fusible et une bonne masse, le contrôleur doit indiquer environ 12V

2/ pour voir si le fusible est bon (il doit laisser passer le courant, donc sa résistance doit être très faible , voire nulle)
il y a deux méthodes exprimées plus haut par les forumeurs :
A/ tester sa résistance au contrôleur en position ohmmètre, entre les deux bouts du fusible. Que le fusible soit alimenté en 12V ou non, cette mesure faite isolément fonctionne, c'est la plus simple, pas de risque de cout-circuit, pas de recherche de masse, pas de nécessité de sortir le fusible.
ou
B/ Si on est certain que le +12V arrive à l'entrée du fusible, il devrait en ressortir, on utilise la méthode 1 en testant successivement les 2 plots du fusible, les 2 mesures doivent donner =12V.

NB les méthodes de mesure de tension nécessitent de trouver une bonne masse (négatif de batterie), ce qui n'est pas toujours aisé.


Le multimètre dans l'exemple que je donne a deux fonctions très différentes :
1/ mesurer une tension (calibre sur Volt continu, mesure la différence en V entre deux points -dans l'exemple entrée fusible et masse)
2/ mesurer une résistance (calibre sur Ohm, mesure la résistance d'un composant ou d'un circuit -dans l'exemple entre les deux broches du fusible)

Voila, voilou

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Nicos60810
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 25 déc., 2017 17:23
votre campingcar : C25
Ville : Barbery

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par Nicos60810 »

Bonjour,
ah mais hyper merci pour vos réponses !!! en effet je me suis mélangé les pédales dans mes questions lol je voulais effectivement contrôler la tension qui arrive au fusible :) je m'y lance de suite !!!!
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,

Attention quand meme, quand l'installation est sous tension et que le fusible est HS, le multimetre en mode "Ohmmètre" est générateur de courant (pile interne 9v).Au moment du contrôle de continuité aux bornes du fusible HS, le multimetre en mode "Ohmmètre" se retrouve au potentiel de l'installation et...PAF!
Il est préférable de déposer le fusible afin de le controler manuellement.
Ou alors, effectuer le contrôle du fusible en mode "Voltmetre" sans le déposer et sous tension, si 12V aux bornes=> fusibles HS, pas de tension => fusible OK.
Avatar de l’utilisateur
Nicos60810
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 25 déc., 2017 17:23
votre campingcar : C25
Ville : Barbery

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par Nicos60810 »

RE :
ok merci pour cette précision :)
aviano29

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par aviano29 »

bonjour
ça va être la valse des contrôleurs
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par rémy »

bonjour ,

avoir un contrôleur à 10€....... :D

https://www.campingcar-bricoloisirs.net/controleur.html
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par DUDUAMOUR »

bonjour
voici un lien d'un multimètre mini et très simple utilisation

Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par michel-du-mans »

aviano29 a écrit : sam. 06 janv., 2018 16:26 bonjour
ça va être la valse des contrôleurs
re,
Sauf pour les contrôleurs "Haut de gamme" :ri :ri :ri
:c
aviano29

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par aviano29 »

bonjour
des contrôleurs haut de gamme je pense que le citoyen lamda n'en a pas et pour cause il n'en a pas l'utilité,mon multimètre (de base) je m'en sert 5 fois dans l'année,je me sert plus de mes outils de jardinage (je signale que lorsque j'étais en activité je possédais un haut de gamme car j'en avais l'utilité et fourni par la société qui m'employait) mais ça c'était avant
je comprend tout a fait le cas de radio6ulm qui lui en a l'utilité tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

il faut rester simple, avec une pile et une ampoule pour le fusible et avec une lampe Led ou pas pour le 12 volts, pas chère et fiable.

Et si par mégarde, on utilise la pile pour le 12 volts, ben là il faudra retourner à l'école, la bonne pas celle de nos énarques :ri

Perso j'ai un contrôleur de pro à la maison, et un à 10€ dans le camping car, j'utilise des fois les deux pour éviter les manips, mais l'erreur est toujours possible

Ou alors acheter deux petits contrôleurs, les bloquer sur ohmmètre et voltmètre avec une grosse affiche dessus

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par michel-du-mans »

re,
J'ai toujours mon vieux Metrix "Chauvin Arnoux" car je fais davantage confiance à l'aiguille plutôt qu'à l'affichage digitale, surtout en 220v.

Image
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par alain01 »

Bonjour
Le même que celui de Dalton, avec en plus la continuité sur beeper (environ 15euros ) et ça suffit largement en CC
Les Metrix et autres appareils sophistiqués c'était avant pendant mon activité professionnelle
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par jp33 »

re,
michel-du-mans a écrit : dim. 07 janv., 2018 15:04 J'ai toujours mon vieux Metrix "Chauvin Arnoux"
j'ai exactement le même et l'étui qui va avec j'en ai connu qui s'amuser à sous calibrer pour tordre les aiguilles mais :bc c'était avant et cela je ne l'ai jamais fait je me servais d'un cordon pour relier la terre à la phase d'une prise et plus de lumière démarrage du groupe résultat pause :ri
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Comment tester les fusibles

Message non lu par michel-du-mans »

re,

CHAUVIN ARNOUX était le leader sur le marché des instruments de contrôle portable avant la venue des appareils à lecture numérique.

Par nostalgie (mon père en avait un que j'ai égaré), je recherche un métrix "Monoc" avec protection, cordons, en état de marche.

Image

Merci d'avance....


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »