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Synthèse LiFePo4
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Synthèse LiFePo4
Bonjour
j'essaie de faire ici un regroupement des connaissances générales accumulées sur le forum depuis quelques années sur cette technologie
les avantages principaux :
le poids
la possibilité d'utiliser sans problème une grosse partie ( 80% ) de la capacité ( voir plus)
une tension quasi constante d'un bout à l'autre du cycle de décharge et une possibilité de recharge rapide
la possibilité de les mettre dans n'importe quelle position
la possibilité d'en mettre plusieurs en parallèle sans se soucier de marque , âge , capacité
l'immense majorité de ces batteries ( si pas toutes )c'est made in China
il en existe des toutes faites ( plug and play) mais aussi par éléments permettant de la fabriquer soi même à des prix de plus en plus abordables
ces batteries sont composés de plusieurs cellules ( selon la tension voulue ) et d'un BMS (*1)
ces batteries existent en plusieurs « qualités « , permettant ou pas un fort appel de courant ( bien contrôler à la commande selon les futurs besoins)
Dans le cas d'un montage maison , c'est le choix du BMS qui définira l'intensité de décharge maxi
elles peuvent fonctionner en lieu et place d'une batterie plomb avec le chargeur en position gel
pour le moment il n'y a pas assez de recul ( un peu plus de 6 ans pour les plus anciennes installations ) pour connaître la réelle incidence sur la durée de vie
mais on peut aussi parfaire l'installation avec chargeur (*2) et /ou régulateur dédiés
quelques contraintes précautions selon l'usage désiré
la charge est fortement déconseillé par basse température ( moins de 5°) , le maintien en charge permanente aussi mais des solutions existent
des idées exposées à partir d'ici et légèrement différente ici
un moniteur de batterie sera quasi indispensable , le choix du shunt se fait selon le plus gros consommateur exemple une cafetière 1500 W 220 V fonctionnant via un convertisseur c'est 125 A il en existe de toutes sorte , plus ou moins sophistiqués et pour toutes les bourses
exemple d'un moniteur " sans installation"
Pour une recharge très rapide ( pas toujours utile ni nécessaire ) il faudra avoir un / des équipements supplémentaires booster , chargeur spécifique (*2)…..
Ces batteries seraient sensibles au fait de rester en charge permanente , une / des astuces pour palier ce problème lors de périodes prolongées sous secteur 220 V sont en cours de test par certains membres du forum ( certaines sont validées) ici ou plus sophistiqué ici
*1 / les BMS sont plus ou moins sophistiqués , certains sont reprogrammables il y a quelques spécialistes sur le forum pour donner des explications un exemple des possibilités ,
*2/ Pour les chargeur spécifique LiFe , là aussi il en existe des programmables et la aussi des explications peuvent être fournie par nos mêmes spécialistes une première idée sur la charge spécifique
l'associassions BMS paramétrable et chargeur paramétrable implique le paramétrage de l'un par rapport a l'autre
voir ici fin du message de Flo caddy
en supplément pour ceux qui seraient intéressés, une liste des sites d'achat
de ceux qui on sauté le pas
cordialement JLB
j'essaie de faire ici un regroupement des connaissances générales accumulées sur le forum depuis quelques années sur cette technologie
les avantages principaux :
le poids
la possibilité d'utiliser sans problème une grosse partie ( 80% ) de la capacité ( voir plus)
une tension quasi constante d'un bout à l'autre du cycle de décharge et une possibilité de recharge rapide
la possibilité de les mettre dans n'importe quelle position
la possibilité d'en mettre plusieurs en parallèle sans se soucier de marque , âge , capacité
l'immense majorité de ces batteries ( si pas toutes )c'est made in China
il en existe des toutes faites ( plug and play) mais aussi par éléments permettant de la fabriquer soi même à des prix de plus en plus abordables
ces batteries sont composés de plusieurs cellules ( selon la tension voulue ) et d'un BMS (*1)
ces batteries existent en plusieurs « qualités « , permettant ou pas un fort appel de courant ( bien contrôler à la commande selon les futurs besoins)
Dans le cas d'un montage maison , c'est le choix du BMS qui définira l'intensité de décharge maxi
elles peuvent fonctionner en lieu et place d'une batterie plomb avec le chargeur en position gel
pour le moment il n'y a pas assez de recul ( un peu plus de 6 ans pour les plus anciennes installations ) pour connaître la réelle incidence sur la durée de vie
mais on peut aussi parfaire l'installation avec chargeur (*2) et /ou régulateur dédiés
quelques contraintes précautions selon l'usage désiré
la charge est fortement déconseillé par basse température ( moins de 5°) , le maintien en charge permanente aussi mais des solutions existent
des idées exposées à partir d'ici et légèrement différente ici
un moniteur de batterie sera quasi indispensable , le choix du shunt se fait selon le plus gros consommateur exemple une cafetière 1500 W 220 V fonctionnant via un convertisseur c'est 125 A il en existe de toutes sorte , plus ou moins sophistiqués et pour toutes les bourses
exemple d'un moniteur " sans installation"
Pour une recharge très rapide ( pas toujours utile ni nécessaire ) il faudra avoir un / des équipements supplémentaires booster , chargeur spécifique (*2)…..
Ces batteries seraient sensibles au fait de rester en charge permanente , une / des astuces pour palier ce problème lors de périodes prolongées sous secteur 220 V sont en cours de test par certains membres du forum ( certaines sont validées) ici ou plus sophistiqué ici
*1 / les BMS sont plus ou moins sophistiqués , certains sont reprogrammables il y a quelques spécialistes sur le forum pour donner des explications un exemple des possibilités ,
*2/ Pour les chargeur spécifique LiFe , là aussi il en existe des programmables et la aussi des explications peuvent être fournie par nos mêmes spécialistes une première idée sur la charge spécifique
l'associassions BMS paramétrable et chargeur paramétrable implique le paramétrage de l'un par rapport a l'autre
voir ici fin du message de Flo caddy
en supplément pour ceux qui seraient intéressés, une liste des sites d'achat
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Re: Synthèse LiFePo4
Re
ce ne sont que les grandes lignes et si vous en voyez quelques autres je les rajouterais sur le post initial
pour que le sujet reste clair , je supprimerais les posts devenus inutiles après modification du post initial , le but est d'avoir quelque chose de clair pour que chacun puisse se faire une idée sans être obligé d'aller se perdre dans tous les autres sujets
les « spécialistes » peuvent rajouter les spécificités chargeurs / BMS ou autres avec des valeurs à la suite (peut être sous forme de tableau )je rajouterais éventuellement sur le post initial un renvoi vers ces posts
le but c'est que le premier post rassemble un maximum d’informations d'ordre général et d'éventuels renvoi vers des accessoires , méthodes , astuces , mais toujours d'ordre général
exemple valeurs moyennes voir mini maxi pour un réglage de chargeur et pas pour une batterie spécifique
Merci , cordialement JLB
ce ne sont que les grandes lignes et si vous en voyez quelques autres je les rajouterais sur le post initial
pour que le sujet reste clair , je supprimerais les posts devenus inutiles après modification du post initial , le but est d'avoir quelque chose de clair pour que chacun puisse se faire une idée sans être obligé d'aller se perdre dans tous les autres sujets
les « spécialistes » peuvent rajouter les spécificités chargeurs / BMS ou autres avec des valeurs à la suite (peut être sous forme de tableau )je rajouterais éventuellement sur le post initial un renvoi vers ces posts
le but c'est que le premier post rassemble un maximum d’informations d'ordre général et d'éventuels renvoi vers des accessoires , méthodes , astuces , mais toujours d'ordre général
exemple valeurs moyennes voir mini maxi pour un réglage de chargeur et pas pour une batterie spécifique
Merci , cordialement JLB
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Re: Synthèse LiFePo4
Re
C'est une bonne idée mais je crains que ça se divise en pleins d'avis contradictoires ou données trop étendues.
Pour ma part , 1 an et demi d'utilisation, 4 cellules 200 ah china + bms 200, équaliseur 4s, 2 décharges profonde , mais installation toujours 100% , cette technologie se démarque largement des agm, plomb, lithium...en efficacité, poids, et surtout sécurité ...
Seule lacune pour le moment : la recharge via alternateur sans DC DC
C'est une bonne idée mais je crains que ça se divise en pleins d'avis contradictoires ou données trop étendues.
Pour ma part , 1 an et demi d'utilisation, 4 cellules 200 ah china + bms 200, équaliseur 4s, 2 décharges profonde , mais installation toujours 100% , cette technologie se démarque largement des agm, plomb, lithium...en efficacité, poids, et surtout sécurité ...
Seule lacune pour le moment : la recharge via alternateur sans DC DC
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Synthèse LiFePo4
Re
compléter par les phases de réglage générales d'un BMS ou d'un chargeur dédié du type X % par 100 Ah ou autre , mais pas le j'ai fait ça sur ma batterie
en gros informations , précisions, données, amélioration ..... valables pour toutes les LiFe PO4
cordialement JLB
Le but n'est pas de détailler sa propre installation , ni même un avis , mais seulement d'avoir un seul sujet qui réponde aux premières questions des néophytesbleusideral a écrit : mar. 02 févr., 2021 9:43 C'est une bonne idée mais je crains que ça se divise en pleins d'avis contradictoires ou données trop étendues.
compléter par les phases de réglage générales d'un BMS ou d'un chargeur dédié du type X % par 100 Ah ou autre , mais pas le j'ai fait ça sur ma batterie
en gros informations , précisions, données, amélioration ..... valables pour toutes les LiFe PO4
cordialement JLB
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Re: Synthèse LiFePo4
Hello James,
Excellente idée
Je pense que je vais coller au c.. du sujet comme un morpion 
Étant néophyte de niveau 2 (1 = sais pas quoi faire, 3 = je l'utilise depuis 3ans) quant j'ai commencé à m'intéresser au sujet, on voyait beaucoup de montages fait maison, qui fonctionnent très bien mais qui peux faire peur pour beaucoup....
Il existe des solutions plug & play (ce que j'ai choisi) Avec le recul, je conseillerais de prendre avec BMS Bluetooth! pas grave pour moi puisque j'ai un BMV mais c'est un achat de plus à considérer si on ne l'a pas...
J'ai fais un test de décharge, 112Ah pour une 120Ah avec une tension stable à 13V! c'est juste de oufff!!!
Le poids... 9,5Kg Vs ma plomb/acid 100Ah qui fait 23Kg
Dans l'attende des beaux jours, je prépare mon installation avec en tête une solution pour pallier aux problèmes de l'alternateur et du chargeur 230V d'origine.
J'y reviendrais.
Excellente idée


Étant néophyte de niveau 2 (1 = sais pas quoi faire, 3 = je l'utilise depuis 3ans) quant j'ai commencé à m'intéresser au sujet, on voyait beaucoup de montages fait maison, qui fonctionnent très bien mais qui peux faire peur pour beaucoup....
Il existe des solutions plug & play (ce que j'ai choisi) Avec le recul, je conseillerais de prendre avec BMS Bluetooth! pas grave pour moi puisque j'ai un BMV mais c'est un achat de plus à considérer si on ne l'a pas...
J'ai fais un test de décharge, 112Ah pour une 120Ah avec une tension stable à 13V! c'est juste de oufff!!!
Le poids... 9,5Kg Vs ma plomb/acid 100Ah qui fait 23Kg
Dans l'attende des beaux jours, je prépare mon installation avec en tête une solution pour pallier aux problèmes de l'alternateur et du chargeur 230V d'origine.
J'y reviendrais.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour,
Très bonne idée,
Très bonne idée,
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour
@ Jean Luc
ça , je suppose que c'est si on a fait le choix d'un BMS un peu sophistiqué ?
je vais le faire ( mais on pourra modifier) pour que ceux qui peuvent et veulent aider voient ou je veux en arriver , je pense qu'Oftaps peut nous faire quelque chose sur les chargeurs , Okcorral a certainement aussi quelque chose à proposer
les propositions peuvent se faire ici ou sur d'autres posts en cours , moi je ramènerais le lien ici sur le post d'origine
amicalement James
@ Jean Luc
ça , je suppose que c'est si on a fait le choix d'un BMS un peu sophistiqué ?
non on laisse , avec quelques précision je met le lien sur le post initialsi ça peut servir dans la technologie des lifepo4 ? sinon tu effaces ou j'efface
je vais le faire ( mais on pourra modifier) pour que ceux qui peuvent et veulent aider voient ou je veux en arriver , je pense qu'Oftaps peut nous faire quelque chose sur les chargeurs , Okcorral a certainement aussi quelque chose à proposer
les propositions peuvent se faire ici ou sur d'autres posts en cours , moi je ramènerais le lien ici sur le post d'origine
amicalement James
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour, m'étant penché sur un achat je me suis aperçu qu'il faut faire attention si la possibilité montage en série est possible! Car certaines marque acceptent le montage parallèle et non en série. Évidement peu utilisé en 24 volt mais je voulais avertir de mes retours!
( Mon idée est de changé mes accus gel (2) de 100 amp format classique par deux accus même format, étant limité en espace)
( Mon idée est de changé mes accus gel (2) de 100 amp format classique par deux accus même format, étant limité en espace)
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Re: Synthèse LiFePo4
Re
pour avoir du 24 ce n'est pas plusieurs batteries qu'il faut mettre en série mais plusieurs éléments de façon a n'avoir qu'une batterie ( avec un seul BMS) en 24 V
cordialement JLB
On reste sur un montage / usage classique ethors bidouille , à l'immense majorité les CC sont en 12 volts pour ne pas dire tous
pour avoir du 24 ce n'est pas plusieurs batteries qu'il faut mettre en série mais plusieurs éléments de façon a n'avoir qu'une batterie ( avec un seul BMS) en 24 V
cordialement JLB
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour à tous,
Un peu de lecture pour vous bercer le soir...
http://seme.cer.free.fr/plaisance/batteries-marines.php
Amicalement,
Gérard
Un peu de lecture pour vous bercer le soir...
http://seme.cer.free.fr/plaisance/batteries-marines.php
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Synthèse LiFePo4
Re
@ Gérard le but est de regrouper ce que nous savons de façon a ce qu'un novice s'y retrouve pas de mettre des liens pour mettre des liens
cordialement JLB
@ Gérard le but est de regrouper ce que nous savons de façon a ce qu'un novice s'y retrouve pas de mettre des liens pour mettre des liens
cordialement JLB
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Re: Synthèse LiFePo4
Re-
Oui, mais cet article m'a semblé être une synthèse intégrale relative au choix et à l'entretien d'une batterie... y-compris les LiFePo4.
Je reste désolé de l'avoir trouvé autre part que sur brico...
Bien amicalement,
Gérard
Oui, mais cet article m'a semblé être une synthèse intégrale relative au choix et à l'entretien d'une batterie... y-compris les LiFePo4.
Je reste désolé de l'avoir trouvé autre part que sur brico...
Bien amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Synthèse LiFePo4
Re. le but est de regrouper ce que nous savons! Donc je ne vois le problème s'il existe des montages 24 volt, bien plus performant en utilisation! Et étant aussi la meilleur manière d'avoir un équilibre de charge, en y adaptant un équilibreur; Bien sur! Si le camping-car n'est pas le meilleur support pour nos panneaux solaires, à nous d'optimisé notre système. Et si certains constructeurs ce sont penché sur la question, c'est qu'ils garantissent la qualité de leur équipement. Bien contrairement à d'autres, même si l'équipement vient d'Asie. Donc j’avertis ceux qui ont vraiment besoin d'énergie tous les jours et non les campeurs. Ne voulant blessé personnes!
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Re: Synthèse LiFePo4
Re,
l'article est très intéressent et pour les néophytes surtout! y a pas que ce que les membres exclusifs du forum ont comme retours pour éclairer les néophytes... ou j'ai pas compris le but du sujet?????
gerard férolles a écrit : jeu. 04 févr., 2021 17:49 Re-
Oui, mais cet article m'a semblé être une synthèse intégrale relative au choix et à l'entretien d'une batterie... y-compris les LiFePo4.
Je reste désolé de l'avoir trouvé autre part que sur brico...
Bien amicalement,
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On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Synthèse LiFePo4
Re
Le constat de départ c'est qu'il y a de nombreux colistiers qui sont rapidement largués sur les sujets se rapportant a cette technologie à cause des nombreuses réponses et dès que ça devient un peu pointu ( voir avant vu la diversité des réponses et des installations )
Parti de ce constat mon idée était de faire une synthèse de ce que nous avons appris sur les batteries LiFe et uniquement sur celle ci en commençant par quelque chose de compréhensible par tous ( mon premier post )
La suite était d'étoffer le premier post ( et uniquement celui ci pour ne pas noyer d'informations ) en rajoutant sur ce premier post des liens renvoyant a un autre post précis( dans ce sujet ou un autre) de conseils , techniques , tableaux .....
l'idée était de donner des orientations générales simples et correspondant aux usages " normaux " agrémenté de lien renvoyant a des techniques plus pointues sur certaines spécificités ( charge , surveillance , entretien ...) et pas d'ouvrir un énième sujet la dessus
exemple batterie plug and play , tout est dit ou presque dans le premier post ,on ne fait rien d'autre que d'installer en lieu et place et ça marche , mais on peut parfaire ou améliorer et c'est ça qu'il faut sortir
pour les batteries en montage perso , il manque les qualités de BMS et leurs éventuelle programmation ,
pour les éventuels chargeurs spécifiques , les réglages de charge ... etc. etc.
il manque aussi certaines précautions spécifiques à ce type de batterie et le / les moyens d'y parer
j'ai bien peur de ne jamais arriver à faire comprendre ce que je voulais faire , dommage
cordialement JLB
Le constat de départ c'est qu'il y a de nombreux colistiers qui sont rapidement largués sur les sujets se rapportant a cette technologie à cause des nombreuses réponses et dès que ça devient un peu pointu ( voir avant vu la diversité des réponses et des installations )
Parti de ce constat mon idée était de faire une synthèse de ce que nous avons appris sur les batteries LiFe et uniquement sur celle ci en commençant par quelque chose de compréhensible par tous ( mon premier post )
La suite était d'étoffer le premier post ( et uniquement celui ci pour ne pas noyer d'informations ) en rajoutant sur ce premier post des liens renvoyant a un autre post précis( dans ce sujet ou un autre) de conseils , techniques , tableaux .....
l'idée était de donner des orientations générales simples et correspondant aux usages " normaux " agrémenté de lien renvoyant a des techniques plus pointues sur certaines spécificités ( charge , surveillance , entretien ...) et pas d'ouvrir un énième sujet la dessus
exemple batterie plug and play , tout est dit ou presque dans le premier post ,on ne fait rien d'autre que d'installer en lieu et place et ça marche , mais on peut parfaire ou améliorer et c'est ça qu'il faut sortir
pour les batteries en montage perso , il manque les qualités de BMS et leurs éventuelle programmation ,
pour les éventuels chargeurs spécifiques , les réglages de charge ... etc. etc.
il manque aussi certaines précautions spécifiques à ce type de batterie et le / les moyens d'y parer
Franchement trouver quelque chose ailleurs que sur brico est le cadet de mes soucisgerard férolles a écrit : jeu. 04 févr., 2021 17:49 Je reste désolé de l'avoir trouvé autre part que sur brico...

donc pas que LiFe ce qui fait que dès le départ on étends à d'autres système , il faudrait extraire uniquement ce qui concerne les LiFeune synthèse intégrale relative au choix et à l'entretien d'une batterie... y-compris les LiFePo4.
Il existe en effet des montages 24 V ( surtout le tien ) l'idée n'est pas de s'étaler sur les technologies , montages ... de toutes sortes , mais uniquement sur ce qui se trouve majoritairement sur les CC de monsieur et madame tout le monde , pour ce qui est particulier il y a toujours la possibilité d'ouvrir un sujet pour çaArtifex a écrit : jeu. 04 févr., 2021 18:16 Donc je ne vois le problème s'il existe des montages 24 volt,
j'ai bien peur de ne jamais arriver à faire comprendre ce que je voulais faire , dommage

cordialement JLB
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Re: Synthèse LiFePo4
Re; l'idée continu debout et c'est très bien! Mais certains peuvent aussi pensé plus loin, installation autonome de tout genre. Car le principe reste le même! que ce soit en quelconques montages, 12, 24, 48 ou bien72 volt (les plus courants) Donc il est bon de tout partagé sur nos montages!
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour
J'ai fait une dernière tentative pour tenter de faire comprendre l'idée en introduisant des liens dans le premier post
malheureusement ces sujets restent longs à lire alors qu'un condensé ( que j'espérais) aurait facilité la lecture
donc le premier post ( celui qui serait modifié par les apports ) c'est ici il a déjà été modifié , les liens n'existaient pas au départ .
je peux pas faire mieux et je ne sais vraiment plus quoi faire pour tenter de faire comprendre ma démarche
cordialement JLB
J'ai fait une dernière tentative pour tenter de faire comprendre l'idée en introduisant des liens dans le premier post
malheureusement ces sujets restent longs à lire alors qu'un condensé ( que j'espérais) aurait facilité la lecture
donc le premier post ( celui qui serait modifié par les apports ) c'est ici il a déjà été modifié , les liens n'existaient pas au départ .
je peux pas faire mieux et je ne sais vraiment plus quoi faire pour tenter de faire comprendre ma démarche

cordialement JLB
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Re: Synthèse LiFePo4
salut
jalibo27 a raison il faut resté généraliste au plus couramment utilisé donc 12V même si certain utilise du 24V au autre comme Artifex et moi la compréhension n'en sera que meilleur
jalibo27 a raison il faut resté généraliste au plus couramment utilisé donc 12V même si certain utilise du 24V au autre comme Artifex et moi la compréhension n'en sera que meilleur
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Re: Synthèse LiFePo4
Bjr ,
Cette idée est même excellente , sur tous les autres posts trop précis et complexes y'a longtemps que j'ai décroché .
Cdlt
Cette idée est même excellente , sur tous les autres posts trop précis et complexes y'a longtemps que j'ai décroché .
Cdlt
Amicalement à tous.
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour,
Merci pour cette synthèse qui rendra bien service à de nombreuses personnes. Perso j'ai une plug and play qui fonctionne très bien. Il est vrai que de nombreux posts dérivent et deviennent trop techniques pour la majorité d'entre nous.
Bonne journée
Merci pour cette synthèse qui rendra bien service à de nombreuses personnes. Perso j'ai une plug and play qui fonctionne très bien. Il est vrai que de nombreux posts dérivent et deviennent trop techniques pour la majorité d'entre nous.
Bonne journée
- jalibo27
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Re: Synthèse LiFePo4
Re
le nombre de post sur le sujet présent n'est pas trop important , c'est uniquement sur le premier post que tout sera regroupé
cordialement JLB
freddy1957 a écrit : ven. 05 févr., 2021 9:50 Il est vrai que de nombreux posts dérivent et deviennent trop techniques pour la majorité d'entre nous.
D'où la possibilité de lire ( ou non) quelque chose de plus pointu juste en ouvrant les liens du premier postDouglas a écrit : ven. 05 févr., 2021 8:50 sur tous les autres posts trop précis et complexes y'a longtemps que j'ai décroché .
D'où l'idée de mettre des lien vers des posts visant une fonction ( charge , BMS , entretien .... ) mais qui reste généraliste
le nombre de post sur le sujet présent n'est pas trop important , c'est uniquement sur le premier post que tout sera regroupé
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour,
Je mets ça là car je ne sais pas où le mettre et jalibo27 se chargera bien de déplacer ou supprimer.
Hier je me suis rendu à Batterie Conseil à VANNES 56000 ( installateur Victron)pour faire installer un:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... jHfBEa7sxC
Ca va être monté jeudi prochain "bluetooth" sur mon tél.
Nous avons aussi discuté batteries lifepo4 pour voir....mais beaucoup trop cher pour mes besoins!
En fait ils annoncent 4800€ dont 1500€ de CHANGEMENT de câblage électrique pour en mettre un plus adapté et éviter les débuts d'incendie...
Complètement nul dans ce domaine que vous connaissez parfaitement, vu les post que je suis quand même, il me paraissait important de relayer l'information à titre préventif...
Ils m'ont montré des photos d'installations où certains boulons ressemblaient à des "lumières rouges" tellement ils étaient chauffés.
Info ou intox?
Je vous met lien de la société avec laquelle certains d'entre vous pourraient échanger pour voir??? Vous me connaissez , ce n'est pas de la PUB ni de la contre PUB.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... yuJVtncilo
Cordialement.
Jean Louis.
Je mets ça là car je ne sais pas où le mettre et jalibo27 se chargera bien de déplacer ou supprimer.
Hier je me suis rendu à Batterie Conseil à VANNES 56000 ( installateur Victron)pour faire installer un:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... jHfBEa7sxC
Ca va être monté jeudi prochain "bluetooth" sur mon tél.
Nous avons aussi discuté batteries lifepo4 pour voir....mais beaucoup trop cher pour mes besoins!
En fait ils annoncent 4800€ dont 1500€ de CHANGEMENT de câblage électrique pour en mettre un plus adapté et éviter les débuts d'incendie...
Complètement nul dans ce domaine que vous connaissez parfaitement, vu les post que je suis quand même, il me paraissait important de relayer l'information à titre préventif...
Ils m'ont montré des photos d'installations où certains boulons ressemblaient à des "lumières rouges" tellement ils étaient chauffés.
Info ou intox?

Je vous met lien de la société avec laquelle certains d'entre vous pourraient échanger pour voir??? Vous me connaissez , ce n'est pas de la PUB ni de la contre PUB.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... yuJVtncilo
Cordialement.
Jean Louis.
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! 

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Re: Synthèse LiFePo4
re
pas dure de faire chauffé une connexion ont la serre mal et ont y fait passé 100A
pas dure de faire chauffé une connexion ont la serre mal et ont y fait passé 100A
- jalibo27
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour
amicalement James
C'est en place sur le premier postjlsanvit a écrit : sam. 06 févr., 2021 9:34 Je mets ça là car je ne sais pas où le mettre et jalibo27 se chargera bien de déplacer

Info , et ça souligne bien les dangers d'une installation mal étudiée ou / et mal conçue et / ou mal réalisée et à mon humble avis ils devraient montrer ce genre de " documentaire " à pas mal de soi disant proIls m'ont montré des photos d'installations où certains boulons ressemblaient à des "lumières rouges" tellement ils étaient chauffés.
Info ou intox


amicalement James
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour,
Oui, bien penser et bien réaliser son installation!
L'alternateur "POURRAIT" représenter un réel danger "DANS CERTAINES CIRCONSTANCES"
On en parle ici: viewtopic.php?f=48&t=45930&start=30
Oui, bien penser et bien réaliser son installation!
L'alternateur "POURRAIT" représenter un réel danger "DANS CERTAINES CIRCONSTANCES"
On en parle ici: viewtopic.php?f=48&t=45930&start=30
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour,
Si ça vous intéresse et s'ils le veulent bien, je vais leur demander des photos des montages AVANT et APRES leur intervention.
Plus l'installation préconisée par eux Distributeurs et installateurs VICTRON.
Ce qui es vrai pour cette marque doit aussi l'être pour d'autres.
Cordialement.
Jean Louis.
Si ça vous intéresse et s'ils le veulent bien, je vais leur demander des photos des montages AVANT et APRES leur intervention.
Plus l'installation préconisée par eux Distributeurs et installateurs VICTRON.
Ce qui es vrai pour cette marque doit aussi l'être pour d'autres.
Cordialement.
Jean Louis.
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Re: Synthèse LiFePo4
Re,

Toutes informations est bonnes à prendrejlsanvit a écrit : sam. 06 févr., 2021 11:44 Bonjour,
Si ça vous intéresse et s'ils le veulent bien, je vais leur demander des photos des montages AVANT et APRES leur intervention.
Plus l'installation préconisée par eux Distributeurs et installateurs VICTRON.
Ce qui es vrai pour cette marque doit aussi l'être pour d'autres.
Cordialement.
Jean Louis.

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour,
Pour la position je ne suis pas d accord.
Je conseille très fortement de mettre l évent en haut.
Les quelques batteries que jbai monté et ont jusqu'à 6ans sont toutes montées avec évent en haut. Avec l age, certaines ont gonflées. (Plutôt les "bas de gamme", aucun soucis avec des Winston et CALB) J'imagine que ça aurait été pire sans évent en haut. A préciser ces batteries sont utilisées au max de leurs specs constructeurs, charge et décharge.
J'ajouterai que pour leur longévité il faut éviter les maintiens en tension au delà de leur tension naturelle qui est de 3.3, 3.35V chargée.
Les BMS ont vocation à sécuriser er équilibrer mais pas à régler la charge, j entend par là que la tension de fin de charge c'est le chargeur qui la gère, le bms lui doit être réglé à une tension d équilibrage indiqué ou à peine supérieure mais pas en dessous car sinon c est le bms qui coupera la charge et à très long terme il n est pas fait pour.
Les charges par température négative sont interdite.
Et entre 10 et 0 degrés on peut recharger et à courant modéré.
Pour leur longévité la plage de 2.9V à 3.55V est grossièrement un bon ordre d idée.
Les tensions sous 2.5V sont formellement prohibées, ainsi que celles supérieures à 3.65V mais pour ces points il suffit de regarder les spécifications du fabricant des cellules.
Flo.
Pour la position je ne suis pas d accord.
Je conseille très fortement de mettre l évent en haut.
Les quelques batteries que jbai monté et ont jusqu'à 6ans sont toutes montées avec évent en haut. Avec l age, certaines ont gonflées. (Plutôt les "bas de gamme", aucun soucis avec des Winston et CALB) J'imagine que ça aurait été pire sans évent en haut. A préciser ces batteries sont utilisées au max de leurs specs constructeurs, charge et décharge.
J'ajouterai que pour leur longévité il faut éviter les maintiens en tension au delà de leur tension naturelle qui est de 3.3, 3.35V chargée.
Les BMS ont vocation à sécuriser er équilibrer mais pas à régler la charge, j entend par là que la tension de fin de charge c'est le chargeur qui la gère, le bms lui doit être réglé à une tension d équilibrage indiqué ou à peine supérieure mais pas en dessous car sinon c est le bms qui coupera la charge et à très long terme il n est pas fait pour.
Les charges par température négative sont interdite.
Et entre 10 et 0 degrés on peut recharger et à courant modéré.
Pour leur longévité la plage de 2.9V à 3.55V est grossièrement un bon ordre d idée.
Les tensions sous 2.5V sont formellement prohibées, ainsi que celles supérieures à 3.65V mais pour ces points il suffit de regarder les spécifications du fabricant des cellules.
Flo.
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour
@ Flo Caddy, pour que je puisse exploiter tes observations il faut quelles soit bien séparées, sur ce fil ou un autre , sinon c'est tout de suite le fouillis
je rappelle que toutes ces infos seront regroupées sous forme de plusieurs liens dans le premier post , ainsi celui qui n'est potentiellement intéressé que par la charge ( ou autre chose) n'aura pas à tout lire
exemple un post pour les éventuels réglages BMS
et un autre pour le / les chargeurs par exemple en reprenant et affinant par exemple les valeurs que tu as suggéré sur un autre sujet
Cette phrase a intégrer dans un de ces posts ( si pas les deux )
Nota , si je devais modifier un texte ( post) avant de le mettre en lien , je soumettrais préalablement à l'auteur par MP
cordialement JLB
@ Flo Caddy, pour que je puisse exploiter tes observations il faut quelles soit bien séparées, sur ce fil ou un autre , sinon c'est tout de suite le fouillis
je rappelle que toutes ces infos seront regroupées sous forme de plusieurs liens dans le premier post , ainsi celui qui n'est potentiellement intéressé que par la charge ( ou autre chose) n'aura pas à tout lire
exemple un post pour les éventuels réglages BMS
et un autre pour le / les chargeurs par exemple en reprenant et affinant par exemple les valeurs que tu as suggéré sur un autre sujet
Cette phrase a intégrer dans un de ces posts ( si pas les deux )
Ici je suppose que tu veux parler des valeurs en stockage ?Les BMS ont vocation à sécuriser er équilibrer mais pas à régler la charge, j entend par là que la tension de fin de charge c'est le chargeur qui la gère, le bms lui doit être réglé à une tension d équilibrage indiqué ou à peine supérieure mais pas en dessous car sinon c est le bms qui coupera la charge et à très long terme il n est pas fait pour.
je vais reprendre a mon compte certaines données lors d'un post concernant l'entretien quand j'aurais fait ma modification ( une semaine, le temps de recevoir le matériel)Pour leur longévité la plage de 2.9V à 3.55V est grossièrement un bon ordre d idée.
Nota , si je devais modifier un texte ( post) avant de le mettre en lien , je soumettrais préalablement à l'auteur par MP
cordialement JLB
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Re: Synthèse LiFePo4
Bonjour,
Pour l évent certains fabriquant prohibent formellement toute autre orientation que la verticale.
L évent à vocation en effet de laisse s échapper en cas de soucis la pression.
Vraiselbablement issu de mes lectures les positions autres que verticales (quand c est bien spécifié) , ne garantissent pas la sécurité à 100% de l évent et donc du matériel et des utilisateurs.
Cependant dans le cas du lifepo4, sans pour autant le prendre pour argent comptant je pense que le risque est minime mais qu il est possible d avoir des projections en cas de défaillance quelconque si les spécifications ne sont pas respectées.
Il ne faut pas tout généraliser mais toutes les cellules que j ai eu en liifepo4 stipulait un montage évent en haut.
Les seules ou ca n est pas précisé, ou plutôt qui peuvent être montées dans n importe quel sens étaient des headway cylindrique.
Jalibo, non non 2.9 / 3.55V est la plage d utilisation pour avoir une excellente longévité.
Pour le stockage l'idéal est de stocker au tiers de leur capacité. Et ça on ne peut le controller uniquement avec un chargeur ad hoc en injectant la quantité juste nécessaire après une décharge complète.
Toutes les cellules que j ai reçues étaient chargées au tiers. Et rien a voir avec les règles IATA.
A mon sens on ne peut pas séparer le réglage du bms de celui du chargeur puisque les valeurs de l un dépendent de celles de l autres.......
On choisit ce que l on souhaite comme réglage pour le bms (s il est programmable), puis seulement ensuite on règle le chargeur.
Tension de charge = tension d équilibrage du BMS.
Tension float = tension au repos des cellules ou à peine plus.
Flo.
Pour l évent certains fabriquant prohibent formellement toute autre orientation que la verticale.
L évent à vocation en effet de laisse s échapper en cas de soucis la pression.
Vraiselbablement issu de mes lectures les positions autres que verticales (quand c est bien spécifié) , ne garantissent pas la sécurité à 100% de l évent et donc du matériel et des utilisateurs.
Cependant dans le cas du lifepo4, sans pour autant le prendre pour argent comptant je pense que le risque est minime mais qu il est possible d avoir des projections en cas de défaillance quelconque si les spécifications ne sont pas respectées.
Il ne faut pas tout généraliser mais toutes les cellules que j ai eu en liifepo4 stipulait un montage évent en haut.
Les seules ou ca n est pas précisé, ou plutôt qui peuvent être montées dans n importe quel sens étaient des headway cylindrique.
Jalibo, non non 2.9 / 3.55V est la plage d utilisation pour avoir une excellente longévité.
Pour le stockage l'idéal est de stocker au tiers de leur capacité. Et ça on ne peut le controller uniquement avec un chargeur ad hoc en injectant la quantité juste nécessaire après une décharge complète.
Toutes les cellules que j ai reçues étaient chargées au tiers. Et rien a voir avec les règles IATA.
A mon sens on ne peut pas séparer le réglage du bms de celui du chargeur puisque les valeurs de l un dépendent de celles de l autres.......
On choisit ce que l on souhaite comme réglage pour le bms (s il est programmable), puis seulement ensuite on règle le chargeur.
Tension de charge = tension d équilibrage du BMS.
Tension float = tension au repos des cellules ou à peine plus.
Flo.