Alors à la base j'ai acheté une batterie lifepo4 et n'étant pas très riche j'ai trouvé que les fabricants abusait pas mal sur les prix des booster dc-dc parfois plus de 300 euros pour un chargeur tout ça parce qu'il prend du courant continu en entré... alors j'ai décidé de me fabriquer le mien en faisant au plus simple possible
Après plusieurs idées différentes je suis partit sur celle qui suit pour plusieurs raisons que je listerait à la fin
Pour commencer voilà le schéma assez simple à réaliser:
.
N'ayant plus de pc j'ai fait avec les moyens du bord ^^ J'espère que mon schéma est clair...
Pour le matériel j'ai utilisé :
Ce convertisseur 750/1500w qui était à la base prévu pour mon frigo mais qui s'est relevé pas suffisamment puissant
€ 47,15 37%OFF | Onduleur à onde sinusoïdale Pure 1500W, convertisseur de puissance 12V/24V/48V vers 220V ac, 50HZ, pour voiture, bricolage et maison
https://a.aliexpress.com/_eOphkT
J'ai par contre du le modifier en lui ajoutant un gros ventilateur pour mieux le refroidir sinon il bipait et ne fonctionnait pas mais vous pouvez aussi en prendre un plus puissant/mieux refroidit directement

Pour le chargeur j'ai utilisé ce modèle :
€ 40,51 33%OFF | 14.6 V 20A chargeur 4 S 14.4 V LiFePO4 batterie chargeur intelligent haute puissance avec ventilateur boîtier en aluminium
https://a.aliexpress.com/_etSlW5
Et enfin pour le relai j'ai utilisé ce modèle
€ 7,27 31%OFF | Relais automobile pour voiture 12V, 5 pièces, 5 broches 30/40A SPDT, étanche, Terminal noir, relais automatique avec jeu de harnais, prise de relais pour voiture 12V
https://a.aliexpress.com/_eLAW7b
Il n'y à pas besoin d'un relai aussi puissant mais ces modèles sont plus faciles à cabler mais si vous aimez souder quasiment n'importe quel relai fera l'affaire
Maintenant pourquoi faire de cette façon selon moi?
Les avantages :
- pour le prix déjà 50 euros de convertisseur + 40 de chargeur et 1 ou 2 de relais cela vous fait le chargeur DcDc soit un total d'environ 90 euros
-de plus en faisant de cette façon si vous avez accès à une prise 220v il vous suffit de débrancher le chargeur du convertisseur et de le brancher sur la prise; cela vous permet donc de recharger de plusieurs façons et toujours pour le même prix contrairement à un chargeur dc dc ou vous auriez en plus du acheter un chargeur en plus du prix déjà élèvé...
- c'est une solution bien plus sécuritaire qu'un simple coupleur séparateur si vous avez une batterie lifepo4
- la batterie est chargé à fond
- contrairement au chargeur dcdc du commerce vous pourrez réutiliser le matériel de plein de manière différente si vous démonter vôtre installation
Les inconvénients :
-du fait de la convertion 12/220/12 il y a plus de pertes que dans un chargeur dcdc du commerce (cela reste négligeable selon moi vu le matériel utilisé alimentation à découpage du chargeur etc mais je tiens à le préciser
- il faudra faire le montage ... c'est un montage simple mais il faut le faire^^
Remarque : j'ai personnellement un alternateur de 90A j'ai donc utilisé un chargeur de 20A pour éviter de trop tirer dessus
Si vous avez un alternateur plus puissant il est possible de dimensionner le schéma de manière à augmenter l'ampérage de charge
Le prix augmentera en conséquence