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Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A


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Lifepo4 : Lifepo4 : commande passée et arrivée pour une 150 A.h - BMS 100 A

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Tout est dit ou presque dans le titre.

Suite au post de Rover17, j'ai exploré une bonne vingtaine de pages (en plusieurs fois, je vous rassure) d'offres de batteries Lifepo4 sur Alixxx et j'ai un certain nombre de questions pour nos experts du forum.

Je précise que je ne suis intéressé QUE par une batterie complète, avec BMS, directement installable en lieu et place de celle d'origine, aux potentielles adaptations nécessaires versus chargeur 220V, chargeur DC-DC, moniteur batterie et, régulateur ...

Question n° 1 : existe-t-il - comme pour les batteries plomb acide liquide - des modèles
  • de démarrage, adaptées au démarrage d'un moteur ?
  • à décharge lente, plus adaptées à la partie cellule de nos campinng-car ?
Ce qui me fait poser cette question, ce sont les commentaires des fabricants / revendeurs : parfois il est mentionné "démarrage" (justement) et parfois "stockage énergie solaire" ; est-ce juste du bla-bla commercial ou faut-il bien choisir exclusivement un modèle de Lifepo4 "stockage énergie solaire" ?
Sans que l'on puisse vraiment se fier à ce critère les batteries "stockage énergie solaire" sont généralement plus chères que les autres ; est-ce parce qu'elles sont commercialisées par des revendeurs qui prennent leur marge et qui justifient leur prix par un argument marketing auquel nous sommes sensibilisé ?

Question n°2 : cycles de vie (parfois "durée de vie")

Là, on trouve de tout. Généralement : > 2000
Mais ça va de > 1500 à > 4000 généralement notés : "80% DOD"
  • DOD = Depth Of Discharge ou en plus clair : à 80% de décharge ?
  • J'ai même trouvé : 4000 cycles @1C 100% DOD ; là si l'un de nos experts peut me traduire ça en langage clair pour béotien ?
Je comprends que 4000 c'est nettement mieux que 1500, voire 2000 MAIS est-ce réellement une donnée fiable sur laquelle faire un choix ou > 2000 (80% DOD) est-ce suffisant ?

Question n° 3: courant de charge ; varie selon les descriptions entre 10 et 50 - 100 A

Pour avoir lu beaucoup des posts qui traitent des batteries Lifepo4, j'ai bien compris l'intérêt d'avoir un courant de charge le plus élevé possible, notamment au travers d'un chargeur DC-DC de fort ampérage. Ce qui, je comprends, est intéressant lorsqu'on se déplace beaucoup.
Mon objectif est différent : avoir une capacité disponible beaucoup plus importante lorsque nous restons une semaine sur place, en autonomie, en période hivernale (cf : viewtopic.php?f=63&t=44029&p=381697#p381697Stationnement à Annecy ou très proche
  • Donc : quel ampérage, pour notre cas précis, me conseillent nos experts ?
Question n° 4 : poids d'une batterie 12V - 200 A.h

Les poids relevés dans les annonces parcourues vont de : 10 à 26 kg :,
Surprenant, non ?
Ce qui est encore plus surprenant pour moi :
  • 4000 cycles DOD 80% : 18,8 kg
  • 2000 cycles DOD 80% : 26 kg
Intuitivement, j'aurai pensé que : plus il y a de la matière, plus sérieuse est la fabrication ... Où est la vérité ?

Question n° 5 : les BMS

Les BMS intégrés protègent la batterie de :
  • la surcharge
  • la décharge profonde
  • les court-circuits
  • une consommation de courant trop importante
  • une température trop élevée
Est-ce qu'une batterie à seuils fixes convient ou est-il préférable de choisir un modèle bluetooth pour pouvoir les ajuster soi-même ?

Voili, voilà mes questions très techniques sur le sujet, j'espère n'avoir rien oublié même si, je n'ai pas parlé de tension de coupure haute et de tension de coupure basse (sujet traité de bombeuses fois dans différents post, donc bien intégré et clair dans mon esprit) ; dans le cas contraire, n'hésitez pas à attirer mon attention.

La décision d'achat se fera rapidement après analyse des réponses de nos experts :s
Dernière modification par Autostar81 le sam. 12 déc., 2020 20:06, modifié 2 fois.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Autostar81 a écrit : ven. 14 août, 2020 17:07 Question n° 1 : existe-t-il - comme pour les batteries plomb acide liquide - des modèles
  • de démarrage, adaptées au démarrage d'un moteur ?
  • à décharge lente, plus adaptées à la partie cellule de nos campinng-car ?
Réponse de Normand ( que je ne suis pas :mrgreen: )

oui et non ces batteries ont une possibilité de gros débit instantané ou pas , c'est généralement spécifié dans la documentation technique
un démarrage nécessite plus de 400 A donc si ta batterie le peut , elle peut servir aussi a démarrer.
Il faut faire attention a cette valeur de conso maxi instantanée avec de gros appareils derriere un convertisseur.

pour la question 2 , je dirais que plus tu utilise la capacité maxi de ta batterie plus tu abrège son nombre de cycles ( la mienne est utilisé au grand maxi à 50% de sa capacité )
je suppose que DOD a un rapport direct avec la capacité mais aussi la puissance instantanée demandée

question 3 les expert je ne sais pas , mais pour ma part c'est la charge maxi délivrée par l’alternateur ou le chargeur secteur soit une vingtaine Ah
le MPPT est lui limité à 15 A

pas de réponse à la question 4 si ce n'est que la mienne en 100 Ah fait 12 Kg

Pour la question je n'ai aucun réglage de BMS , je surveille juste l'état de charge par moniteur .

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Bjr Jalibo.
Bjr à toutes et tous,

Remerciements pour ce premier retour :s
Cela répond assez bien à mes questions.

Peut-être d’autres réponses d’experts : JP33, Bleusideral, Daniel FAUQUET, Chris2208
et que ceux dont j’apprécie toujours les "éclairages" pertinents sur ce thème spécifique des batteries Lifepo4 mais dont j’ai temporairement omis le nom m’en excusent :,

A vous lire
Remerciements :up
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par bleusideral »

Re
Je ne suis pas un expert, lol, mais tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai appris beaucoup de choses via le site et un autre dont les membres ont sauté le pas ! C'est bien une technique à part et ça vaut la peine de consulter les post sur le sujet car il y a toutes les réponses que vous attendez .
Deux types de batteries Lifepo4 : la compacte : on s'embête pas à câbler bms et compagnie mais on risque d'être limité par l'intensité de consommation par exemple.
Le kit avec des cellules séparées, on peut configurer beaucoup de paramètres et choisir ses bms .
Ce qui change, c'est le style de charge, un chargeur spécifique pour le secteur, l'option lithium pour le régulateur, limiter à 80 % la tension de charge alternateur (precauniser)
Utiliser un contrôleur spécifique pour la surveillance....
Dans les dossiers techniques du forum un membre explique en détail son installation avec des cellules !
Perso, j'ai choisi cette option😊🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par jp33 »

bonjour,

les propos des commerciaux pour ma part c'est un peu comme les politiciens :bc

pour la batterie de démarrage en lifepo4 c'est possible voir ICI tu gagneras en poids comparé au plomb après a ce jour c'est peu répandu, mais il te faudra une batterie a part pour la cellule si c'était ta question? n'hésite pas à contacter Mr Lelong de green visionpour une batterie de démarrage le reste aussi si tu veux.
Le tout en un c'est pas mon truc mais bon il en faut pour tout le monde aussi si tu choisis chez ali je dirais prends un vendeur dont la boutique a quelques années et que le produit a un nombre de vente élevé avec de bon retour.
La charge par l'alternateur n'excedera pas 25A comme l'a précisé James c'est sur qu'un convertisseur buck boost va considérablement améliorer ta charge, économiser/ protéger l'alternateur :,
Le DOD est le cycle qui correspond a une charge et décharge complète, 100% j'ai un doute table sur du 80% encore des propos de vente :bc
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par jp33 »

bonjour,

je complète ma réponse d'hier au soir, le BMS va protéger ta batterie pour la charge et decharge quand à l'equilibrage voir ce que dit le constructeur c'est pas sur donc il te faudra adjoindre des balanceurs ce qui te permettra d'augmenter encore la durée de vie du pack, il faut savoir également qu'il n'est pas souhaitable d'avoir 100% de charge pour faire simple une lifepo4 est au mieux entre 20 et 80% de sa plage donc eviter de descendre en dessous si le bms est bien paramétré pas de souci par contre tu peux mettre un "battery protect" sur l'utilisation il coupera en cas de dépassement du seuil prédéfini.
Bien amicalement
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Bjr jp33,

Balanceurs : ???
Est-ce que ça sert à équilibrer / égaliser la charge / la décharge entre les différentes cellules ?

Remerciements pour ce complément :s
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par jp33 »

re,
Autostar81 a écrit : dim. 16 août, 2020 10:02 Est-ce que ça sert à équilibrer / égaliser la charge / la décharge entre les différentes cellules
tu as tout juste que ce soit en charge ou décharge les balancers maintiendront l'équilibre des cellules et ce au mv près
Bien amicalement
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par jp33 »

bonjour,
radio6ulm a écrit : lun. 17 août, 2020 5:29 dans mon esprit le bms sert a equilibrer les charges et decharge des elements et egalement a les controler
le bms sert à proteger et reguler charge et decharge après certains sont prévus pour équilibrer également les cellules mais attention aux arguments de ventes de certains et pour vérifier il suffit de mesurer la tension des cellules à 1 voir 2 mv elles doivent être identiques si ce n'est pas le cas :bc avant de rajouter les balancers l'écart sur les miennes était d'environ 50mv.
@J.Luc tu n'avais pas tort.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Re JP33,
Bjr à toutes et tous,

Remerciements pour cette précision ; je vais relire les quelques annonces qui m’intéressent potentiellement car, il est vrai que jusque là je n’ai pas fait attention si avec les BMS intégrés l’équilibrage aux 1-2 mV était précisé ou pas.

:s
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
le BMS de base surveille la tension de chaque élément,
pendant la charge des qu'un élément arrive à la tension de fin de charge il coupe même si un autre élément n'est pas chargé au maximum.
pendant la décharge des qu'un élément arrive à la tension de fin de décharge il coupe, même si les autres éléments sont encore ''chargé''. La décharge étant coupé la tension de l'élément qui à fait la coupure remonte un peu (surtout si le courant de la décharge était fort, a ce moment le BMS va re autoriser un peu de décharge.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par vamolo29 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos....
On apprécie ces explications.
Le problème, j ai deux batteries AGM banner de 95 ah, je descends rarement en dessous de 11,7 volts,
Je pense qu'une lithium de 120 ah serait possible, voir 150 ah
200 ah le luxe.
Prendre 4 éléments ça fait peur au court jus, a moins d avoir un couvercle serieux.
Le coffre batterie du compactline est grand,
340*340* 200 à 300,
Il est pas pratique, c est la première soute en montant, à 4 pattes en rentrant ça fait désordre🥳
Bonne lecture et bonne route
Qui va lentement va sûrement...
Aujourd'hui tout va de plus en plus vite...
C est probablement la raison pour laquelle plus rien ne va !!!
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Bjr Vamolo29 (un bien beau département)
Bjr à toutes et tous,

Allez-y "mollo" sur le sujet ; il ne faudrait pas qu’il dérive de trop :ri

Pour faire suite à la réponse de JP33, j’ai relu les annonces qui sont potentiellement susceptibles de m’intéresser et n’y ai lu aucune mention de "balancer" ; toutes font mention des BMS et des fonctionnalités assurées mais sans précision sur l’équilibrage des cellules l’une par rapport à l’autre.

Je peux toujours tenter une question via le site :,

Aller, j’attends encore que des experts se prononcent sur les 5 questions avant d’aller faire chauffer la CB :s

PS :
-1) ma recherche concerne bien une batterie cellule mais je le posais la question s’il y avait des batteries Lifepo4 plus spécifiques "cellule" et d’autres "démarrage"
-2) j’ai déjà lu et relu votre montage (JP33). C’est très bien fait, détaillé et j’aurais certainement une ou deux questions quand j’aurai acheté la mienne (bien que je "bricole" pas mal et en électricité : je ne me sens pas d’attaque à la construire moi-même d’autant que, toute assemblée ce n’est guère plus cher. Même si, on ne sais - effectivement - pas, aussi précisément quels sont les composants qui ont été intégrés !)
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Question pour JP33 :
  • Si dans une annonce il y a ça d'écrit : "Avec BMS intégré de haute qualité, la batterie a une surcharge, une décharge excessive, une surintensité, un court-circuit, une égalisation de charge du circuit d'identification et de protection automatique."
Est-ce que ça veut dire que les BMS sont "balancer" ? :mrgreen:

Question pour Radio6ulm :
  • Quel prix pour un jeu de 4*cellules qui permettent d'assembler une batterie Lifepo4 de 200 A.H et prix pour les BMS, avec un cycle de vie annoncé
    de l'ordre de 3000 ou 4000 à DOD 80% d'après vous ?
:,

Remerciements à tous :s
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Re JP33,

Je crois que je viens de lire ce qu'il me faut :
20200820-Photo BMS avec fonction balancer.png
Là : "balancing function" est indiqué en clair :oag
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

re Dalton,

ATTENTION :
759CEE28-3E02-4C8C-9F7F-6D597CA5E9CA.jpeg
Avec les Chinois, il convient de tout lire et en détails :bc
Points positifs :
- cycles de vie : 5000
- garantie : 3 ans
- poids : 30 kg
Point négatif (autre que le coût affiché de la livraison) : 0% d’avis (cf remarque de JP33, un peu plus haut)

Je répondrai à Radio6ulm depuis le PC (là, avec le smartphone) ; les pré-sélections que j’ai faites sont de l’ordre de 550 à 670 € ... batterie assemblée, livrée :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Re Dalton,

Autres points positifs de votre sélection :
- résistance interne < 20 mOhm
- courant de charge (nominal) : jusqu’à 75 À
- courant de charge maxi : 150 A (ce qui permettrait d’avoir un gros chargeur externe ; maison par exemple)
- courant de décharge : 240 A (soit plus de 2800 W ce qui permet d’avoir potentiellement derrière un convertisseur "confortable"

Maintenant reste plus qu’à trouver la même en livraison gratuite :ri
Et de fait, je sauterai le pas de 200 a.h à 300 :s
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par rover17 »

Dalton a écrit : jeu. 20 août, 2020 14:22 Salut .

Effectivement , je n'ai pas regardé dans les détails , ...
Bonjour , en fait c'est une 240 Ah ...
Beaucoup de bla bla dans ces pubs , pas facile de choisir
Bon point néanmoins , coupure à 10V (4 X 2.5V)
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par isatis »

Bjr.
Dalton a écrit : jeu. 20 août, 2020 13:33 Salut .

Vous en pensez quoi ? ALI
Je suis votre discussion avec intérêt, je pense m'y mettre à l'automne...

Je suis assez surpris de ce vendeur qui parle d'une Batterie au Lithium LiFePO4 12v 300ah, avec une photo d'une Lithium Ion.

Pas trop confiance... est- ce normal? :roll:
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Voici ce que j'ai trouvé en 200A.h :
  • Cycles : 4000 à DOD 80 %

Batterie Lifepo4 de chez ALI - Batt Store
Mais pas d'info sur le courant de charge et pas de surveillance "bluetooth" !
Prix : 601€

  • Cycles : > 3000 à DOD 80%
Batterie Lifepo4 de chez ALI - Shenzen Foxelion ...
Courant de charge 20A et pas de surveillance "bluetooth" !
Prix : 548 €

  • Cycles : > 2500 à DOD 80%
Batterie Lifepo4 de chez ALI - Shenzen Facewell...
Courant de charge 20 A ; leur ai posé la question du surcoût pour surveillance "bluetooth". J'attends la réponse sous ... 8-10 jours ?
Prix : 546 €

  • variante en dimensions ; prix idem ci-dessus

https://fr.aliexpress.com/item/40011354 ... web201603_

  • Cycles : > 2000 à DOD 80%
Batterie Lifepo4 de chez ALI - Shenzen GTK Power
Courant de charge : 20 A ; avec surveillance "bluetooth" et BMS "intégrés de haute qualité, la batterie a une surcharge, une décharge excessive, une surintensité, un court-circuit, une égalisation de charge du circuit d'identification
Prix : 571 €

Bon, une fois que vous aurez lu tout ça, vous serez comme moi avec un bon mal de crâne :ri

Personnellement j'aurais tendance à aller :
  • Vers un site marchand enregistré depuis plusieurs années
  • Vers un site marchand qui a des "appréciations" (en " " parce qu'avec les Chinois, on peut douter ...) élevées
  • Vers la batterie qui aurait le meilleur taux de cycles de vie
  • A taux de cycles de vie équivalent ou à peu près, vers la batterie la plus lourde (c'est très subjectif, j'en conviens)
  • Vers la batterie qui aurait "au moins" 20 A de courant de charge nominal ; le courant de décharge à 100A me convient dans la mesure où je n'ai pas de convertisseur destiné à un gros consommateur...
  • Vers la batterie dont les dimensions s'accorderont le mieux avec la place disponible dans le compartiment d'origine, voire peut-être à la loger ailleurs pour dégager de la place !
Petit PS pour Radio6ulm : tous les prix ci-dessus semblent en ligne avec ce que vous écriviez vers 13h14 aujourd'hui :mrgreen:

Bon, bien, je crois vous avoir relaté mes réflexions du soir ; à vous de me les commenter :s
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par CHAUBU »

Re

Je suis totalement béotien en la matière et j'ai lu ce sujet avec beaucoup d'intérêt, peut-être qu'un jour la question se posera de remplacer les batteries de mon futur camping-car.

Béotien, donc question de béotien :
Je ne vous vois évoquer que des produits fabriqués en Chine et vendus sur des sites chinois.
Peut-on faire confiance ?

ça n'a rien à voir, mais ma chérie a commandé plusieurs fois des trucs sur des sites chinois, et elle s'est faite avoir presque à chaque coup.
Vêtements taille XS étiquetés XXL, boutons qui cassent en deux quand on ouvre le sachet, pressions en fer à baudets qui rouillent au premier lavage, boucles de maroquinerie qui cassent ou se tordent à la première utilisation etc... etc...

Alors bien sûr tous ces produits étaient proposés à des prix défiant toute concurrence, 5 à 10 fois moins cher qu'en France.
OK mais de la m---e 10 fois moins chère, pour moi ça reste de la m---e 10 fois trop chère.

Y-a-t-il parmi vous des gens qui ont acheté et utilisent depuis au moins 2 ou 3 ans ces batteries lithium "low cost" sans avoir de problèmes ?

Pour moi c'est la première vraie question.

Si c'est le cas, alors pas de souci, il faut en profiter, mais j'attends ces retours positifs d'expériences pour m'y intéresser vraiment.
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jalibo27
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
CHAUBU a écrit : ven. 21 août, 2020 17:18 Y-a-t-il parmi vous des gens qui ont acheté et utilisent depuis au moins 2 ou 3 ans ces batteries lithium "low cost" sans avoir de problèmes ?
Oui , moi batterie 100 Ah " toute prête " achetée un peu moins de 600€ sur EB et mise en place fin 2017
j'en ai parlé plusieurs fois ,montage sans modification particulière, régulateur MPPT sur LiFe , chargeur d'origine sur gel , c'est tout , ajout d'un moniteur pour le suivi . Pour le moment aucun probleme , dernier relevé total par palier de 10 % jusqu'à 25 % en Mai.

Pour info la même , même provenance était vendue en même temps 1800 € en concession

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Sans trop faire dériver le sujet, quelques éléments de réponse aux interrogations de Chaubu :
- personnellement j’ai déjà passé environ 7-8 commandes en Chine, plutôt relatives à des équipements techniques ( robot aspirateur - minuteries électroniques - interrupteur crépusculaire - compteur d’énergie - ...)

Hormis le dernier achat, juste post déconfinement, que j’ai attenduu 6 semaines dont 4 passées en dédouanement à Liège ... tout s’est bien passé.
Le robot fonctionne depuis 2 1/2 ans, les minuteries et compteurs d’énergie depuis 2 ans.

En général je préfère acheter Français ou Européen ; mais quand je suis tombé par hasard sur le même produit, vendu par un site Français quasiment 10 fois le prix chinois, j’ai sauté le pas. :b

Pour les batteries Lifepo4, il faut savoir qu’à de très rares exceptions près (un Allemand, un Français, un Hollandais et peut-être 2-3 Américains) la quasi totalité viennent de Chine en "pièces détachées (les cellules qui sont assemblées ensuite - cf le post très bien expliqué de JP33 - pour en faire un produit fini sous la marque de l’OEM.

Ce qui est important, c’est de s’assurer :
- que le site marchand (alu express n’étant qu’une plate-forme, un hub du E-commerce) est vendeur depuis plusieurs années. Dans mes recherches ci-dessus certains ne sont présents que depuis quelques mois ; je leur accorderai - à priori - un indice de confiance, inférieur à un site qui commercialiserait depuis plus de 5 ans...
- le second critère (encore que) est l’indice déclaré de satisfaction clients. L’un des marchands consulté avait un score de 84% ; je l’ai écarté d’office.
- après, et c’est parfois très fastidieux, il faut tout lire - comme dans un contrat d’assurance ou de financement - de la première à la dernière ligne et tenter de voir si "la mariée n’est pas trop belle" (cf le post avec le premier lien de Dalton dans lequel le port. coûte les 2/3 environ du prix de la batterie

Enfin et pour finir, pourquoi je me suis intéressé aux batteries Lifepo4 : je suis le sujets depuis déjà quelques mois et quand le concessionnaire nous a demandé 750 € pour 2 batteries gel de 110 A.h, je me suis que pour peu ou prou le même montant je devais pouvoir obtenir la même capacité en Lifepo4 MAIS lesquelles me donneraient une autonomie double.

Voici juste mes éléments d’analyse et d’irienta de mon futur choix :s

PS : rédigé sur le clavier du smartphone, je corrigerai sur le PC !
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par bleusideral »

Re
Revenu en catastrophe d'un périple de 500 kms , la batterie se décharge anormalement via convertisseur pour le frigo , une des cellules ne s'équilibre pas , panne d'energie et de frigo à 5 h du mat, je commence à avoir aussi des doutes sur cette fiabilité chinoise ...je continue mes investigations pour savoir la vérité ^^ avant de me prononcer définitivement...
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par rover17 »

bleusideral a écrit : ven. 21 août, 2020 20:48 Re
Revenu en catastrophe d'un périple de 500 kms , la batterie se décharge anormalement via convertisseur pour le frigo , une des cellules ne s'équilibre pas , panne d'energie et de frigo à 5 h du mat, je commence à avoir aussi des doutes sur cette fiabilité chinoise ...je continue mes investigations pour savoir la vérité ^^ avant de me prononcer définitivement...
Bonsoir , mince
Essaie de recharger la défaillante indépendamment avec un petit chargeur
Ensuite mettre les 4 en // pour les équilibrer
Après je les utiliserais sans le BMS voir si ok , mais ce robot est bien réputé. Presque aussi bine que le robot conversationnel Botnation, la crème pour faire des messages auto sur les forums aha
Dernière modification par rover17 le ven. 31 mars, 2023 21:40, modifié 1 fois.
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est ce que j'ai commencé à faire avec le chargeur associé, je continue demain car je laisse pas en charge pendant cette nuit 😬
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par jp33 »

bonjour,
rover17 a écrit : ven. 21 août, 2020 21:12 Essaie de recharger la défaillante indépendamment avec un petit chargeur
si vous voulez reprendre les cellules il faut un chargeur ad hoc et la charge se fait avec un courant à 0.5C et jusqu'a 4V donc bien lire les parametres de la cellule avant de faire cela et si cette manip est entreprise il faut l'appliquer aux 4 cellules sans quoi il y aura toujours un déséquilibre
Dernière modification par jp33 le sam. 22 août, 2020 13:35, modifié 1 fois.
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par Douglas »

Re

Mon compte Ali Express ci dessous (93 commandes) : Quasiment toujours satisfait et deux fois remboursé . La batterie lithium 120 ah fonctionne depuis un an sans problème .


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Mes Alipay
Mes Coupons (0)
93
Toutes mes Commandes
0
Paiements en attente
0
Expéditions en attente
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Livraisons en attente
0
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0
Litiges


Pour info les régulateurs Victron que nous achetons aux vendeurs français sont fabriqués en Inde .

Cdlt
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par danielfauquet »

bleusideral a écrit : ven. 21 août, 2020 20:48 Re
Revenu en catastrophe d'un périple de 500 kms , la batterie se décharge anormalement via convertisseur pour le frigo , une des cellules ne s'équilibre pas , panne d'energie et de frigo à 5 h du mat, je commence à avoir aussi des doutes sur cette fiabilité chinoise ...je continue mes investigations pour savoir la vérité ^^ avant de me prononcer définitivement...
Bonjour,

Qu'une des cellules soit plus faible que les autres, ça peut être normal. Je dirai même qu'il y a toujours une cellule plus faible que les autres (et d'ailleurs aussi toujours une autre plus forte que les autres), étant donné qu'elles ne peuvent pas être absolument identiques.
Reste à voir si elles sont seulement légèrement différentes (ce qui serait normal) ou très différentes (beaucoup moins normal).

Vers la fin de la décharge, la tension de la cellule la plus faible va commencer à baisser rapidement alors que la tension des autres va rester quasiment stable (ce qui est une caractéristique des cellules lithium dont la tension est presque constante jusque vers la fin). Si on mesure la tension des cellules à ce moment là, on peut conclure à tort qu'on a une cellule nettement plus faible que les autres, alors qu'elle n'est peut-être que légèrement plus faible : elle termine simplement la course en tête (mais peut-être d'une courte tête).

Ce qu'il faudrait savoir, c'est combien d'Ampère-heure la batterie a restitué avant que la cellule la plus faible ne baisse les bras.
Si ce nombre correspond à peu près à la capacité totale prévue par le fabriquant de la batterie, il n'y a rien à dire. Tout est normal, pas de panique. La tension de la cellule la plus faible sera réalignée sur celle des autres par le "balancer" ou le "BMS" au cours ou à la fin de la prochaine recharge.

Si c'est bien le cas (capacité batterie OK), le problème est du côté de la consommation. Il faut vérifier combien le frigo avec le convertisseur consomme réellement. On pourrait déjà mettre un wattheure-mètre (voir par exemple "contrôleur de consommation Otio CC 5000") entre le convertisseur et le frigo pour voir ce que ça donne comme énergie côté 220V, et ensuite vérifier le rendement du convertisseur : mesurer le courant sur le 12V et simultanément sur le 220V.

Cordialement

Daniel
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Re: Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer

Message non lu par CHAUBU »

Bonjour à tous,

Je suis loin, mais alors très très loin d'avoir vos connaissances techniques et j'avoue ne pas avoir tout compris, même si vos explications sont claires.

Ce qui m'embarrasse, personnellement, c'est l'achat de tous ces produits en Chine.

Ne sommes-nous pas capables de produire tout cela en France, et à des tarifs raisonnables ?
Tout ce que j'espère, c'est que la crise sanitaire actuelle permettra à nos dirigeants et à nos entreprises de prendre conscience de la nécessité impérative de relocaliser, de produire en France et en Europe.

Je comprends tout à fait que l'on ait pas envie de se faire "avoir" en achetant 3 € ce qui vaut 1 €.
En outre, si c'est pour acheter le même produit fabriqué en Chine et vendu par des petits malins dont le seul job est de multiplier le prix par 3, ça vaut le coup de se pencher sur la question.

Pour autant, que l'on paye 1 ou 3 €, c'est toujours un produit chinois qu'on achète et en bon vieux franchouillard que je suis ça me gêne.

Définition du mot "dumping" :
"Pratique qui consiste à vendre sur les marchés extérieurs à des prix inférieurs à ceux du marché national ou même inférieurs au prix de revient"

Certes, acheter du matériel vendu suivant ce principe économique conduit à faire de bonnes affaires, c'est indéniable.
Cela conduit aussi à la fermeture d'entreprises et à la chute des investissements, les entreprises locales étant directement victimes du dumping.
Par voie de conséquence, la technique amène à terme une situation de monopole pour le pays qui a pratiqué le dumping.
Dès lors, grâce à ce monopole, toute concurrence ayant disparu, les prix des produits peuvent augmenter sans aucune limite.

Je crains par conséquent que le fait de faire des bonnes affaires aujourd'hui nous conduise à faire des mauvaises affaires demain.

Désolé pour le caractère un peu "hors sujet" de mon intervention.


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