Avec mon mari nous sommes totalement débutants, à la limite du niveau 0 . J'appelle donc à votre compréhension et indulgence
Nous avons acheté un camping car d'occasion, l'ancien propriétaire avait hérité du cc de ses parents => infos limitées.
En plein hiver nous n'avons pas eu l'occasion de tester l'eau chaude et le chauffage
Le w end dernier il faisait très froid, mon mari a voulu tester le chauffage et l'eau chaude " Truma combi 4" en vue de notre première sortie
Il a mit une nouvelle bonbonne de gaz ouverte - vanne de gaz ouverte, il a également branché le cc sur le 220.
Nous avons d'emblée eu le message d'erreur W255H, ce n'est pas faute d'avoir cherché des heures et des heures sur internet mais rien n'a solutionné notre problème => pas de chauffage ni d'eau chaude mais faudrait il encore que l'on sache comment redémarrer le truma après des mois et des mois, .... sans "activité"
Nous avons fait un reset depuis le panneau de commande => toujours message d'erreur W255H et lorsque nous avons voulu en faire un depuis combi je me suis rendue comte qu'aucun voyant n'est allumé
J'ai donc contacté Truma avec notre numéro de série
Le chauffage n’est pas alimenté en 12V - L'unité de contrôle du véhicule, qui contrôle l'alimentation 12V dans le véhicule, est-elle allumée ? ok mais comment fait on pour savoir si le chauffage est alimenté en 12 volts ?
ou la connexion entre le chauffage et son boitier de commande CP plus est interrompue. comment rétablir la connexion entre le chauffage et le boitier de commande ?
Dans certaines configurations, l’alimentation électrique du chauffage peut être interrompue par la coupure générale au panneau de commande central du véhicule (hors Truma, ne pas confondre avec la commande du chauffage Truma). Le panneau de commande central indique bien être branché sur le 220 et les lampes fonctionnent, j'ai fait la photo du panneau le lendemain
Devons nous allumer l'un des icônes ?
Rétablissez l’alimentation électrique générale via le panneau central de votre véhicule pour remettre le chauffage sous tension. Mais comment le remettre sous tension ?
Les fusibles du bloc électrique sont-ils en bon état ? Est ce celui du combi ?
Le fusible du chauffage sur l'électronique est-il OK ? Les fusibles de la cellule
Le câble TIN est-il également correctement enclenché du côté du chauffage ? Ou dois je vérifier cela ?
Ensuite ....
Pour la première mise en service du système allumer l’alimentation en tension. Tension continue 12 V pour la pièce de commande truma CP plus et Combi ou 230 V de tension secteur Nous étions branché sur secteur
Encore une fois j'appelle à votre compréhension et vous remercie pour votre aide.
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : jeu. 20 févr., 2025 13:56
par bleusideral
Bonjour et bienvenue.
L'esprit de ce forum et ses usages et coutumes veulent qu'un nouvel arrivant se présente avant toute question (de la même façon que le bonjour est demandé lors de tout nouveau post).
Nous vous invitons , par exemple, à présenter le modèle de votre camping car, l'âge et la région / pays , et de façon optionnelle, l'utilisation du CC, les voyages déjà effectués ou envisagés, vos autres passions !
Bonne continuation parmi notre monde de passionnés
Laetitiaboom a écrit : mer. 19 févr., 2025 11:31Bonjour à tous et toutes.
D'avance merci pour votre aide
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Encore une fois j'appelle à votre compréhension et vous remercie pour votre aide.
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : jeu. 20 févr., 2025 15:32
par Laetitiaboom
Bonjour,
Laetitia mariée à Didier, pas d'enfants, 2 chats et des poulettes, nous habitons la région du centre en Belgique.
Mon mari rêvait d'un cc depuis + de 20 ans, c'est chose faite depuis 1 mois. Enfin lol
C'est un Magis 65 + de juin 2020 d'occasion 25.000 km, mon mari voulait absolument un intégral
Nous n'avons malheureusement pas encore roulé avec car nous avons eu beaucoup de mal à le faire immatriculer ... mais nous avons la plaque cette fois.
Pour notre première sortie nous irons le temps d'un w end dans la Province de Namur ou de Liège car nous aimons randonner et pas de longue période de congé proche.
Par ce temps nous avons besoin de chauffage et eau chaude voilà pourquoi je vous appelle au secours.
Merci
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : jeu. 20 févr., 2025 18:10
par Peve40160
Bonjour et
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : jeu. 20 févr., 2025 19:34
par jean-pierre-45
bonjour
si la bouteille de gaz était absente, il faut purger le gaz au niveau de la chaudière, voir si les autres utilisateurs fonctionne au gaz
pour l'électricité c'est pareil
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : jeu. 20 févr., 2025 19:38
par Laetitiaboom
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : jeu. 20 févr., 2025 19:40
par Laetitiaboom
jean-pierre-45 a écrit : jeu. 20 févr., 2025 19:34
bonjour
si la bouteille de gaz était absente, il faut purger le gaz au niveau de la chaudière, voir si les autres utilisateurs fonctionne au gaz
pour l'électricité c'est pareil
Bonsoir, nous allons tester cela mais je peux vous dire que la taque de cuisson fonctionne merci
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : ven. 21 févr., 2025 15:06
par gerard férolles
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Faudrait aussi savoir si la batterie cellule est en bon état... Si la tension est trop basse (en dessous de 12V), le truma ne pourra pas démarrer.
Un batterie faible est la cause de la moitié des problèmes que l'on peut rencontrer...
Normalement le truma est indépendant du tableau de commande, comme d'ailleurs le frigo, mais tous deux doivent être alimentés en permanence par le 12V de la batterie cellule.
Pour des mesures électriques Il faut s'équiper d'un multimètre, (placer ça à l'occasion d'un anniversaire, d'autant que ça ne coûte qu'une poignée d'€), c'est un outil quasi-indispensable.
Amicalement
Gérard
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : ven. 21 févr., 2025 17:51
par Laetitiaboom
gerard férolles a écrit : ven. 21 févr., 2025 15:06
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Faudrait aussi savoir si la batterie cellule est en bon état... Si la tension est trop basse (en dessous de 12V), le truma ne pourra pas démarrer.
Un batterie faible est la cause de la moitié des problèmes que l'on peut rencontrer...
Normalement le truma est indépendant du tableau de commande, comme d'ailleurs le frigo, mais tous deux doivent être alimentés en permanence par le 12V de la batterie cellule.
Pour des mesures électriques Il faut s'équiper d'un multimètre, (placer ça à l'occasion d'un anniversaire, d'autant que ça ne coûte qu'une poignée d'€), c'est un outil quasi-indispensable.
Amicalement
Gérard
Bonsoir Gérard,
Je vous remercie pour votre aide. J'avais vérifié l'état de la batterie cellule et grâce au panneau solaire elle est à 100 % mais je ne me rappelle plus des V.
Merci pour l'info: Truma et frigo indépendants du tableau de commande , on en apprend tous les jours
pour le multimètre, me servira t il aussi pour "tester" le truma ?
Merci, bon vendredi
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : ven. 21 févr., 2025 18:10
par YacLan
Laetitiaboom a écrit : ven. 21 févr., 2025 17:51
pour le multimètre, me servira t il aussi pour "tester" le truma ?
Re,
Un multimètre, c'est l'outil principal du camping cariste.
Compte tenu que tout repose sur l'électricité dans nos vaisseaux et que tout ce qui est électrique se dégrade par nature, il est indispensable d'avoir un moyen de trouver les pannes.
Yann
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : ven. 21 févr., 2025 19:14
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,
@ Laetitiaboom :
Pour diagnostiquer ce qui provoque l’erreur sur le TRUMA, il va falloir être méthodique.
TRUMA indique que c’est un problème d’origine électrique ; commencez donc par le plus simple :
- avez-vous refermé la vanne "frost control" qui libère l’eau du boiler en cas de risque de gel ?
- camping-car branché au secteur, vous avez probablement un voyant au tableau de contrôle qui vous le confirme (ainsi, on laisse de côté la tension de la batterie cellule)
- vérifiez sur l’écran de Cde du TRUMA si vous avez bien le symbole de la prise électrique (coté droit).
Faites-nous une photo de l’écran (j’imagine que sur un véhicule de 2020, vs avez un boîtier CP+)
- si vs êtes branchés sur le secteur et que vs avez bien le symbole de la prise à l’écran, regardez dans la documentation constructeur quel est le fusible qui protège la sortie 12V vers le TRUMA ; comme indiqué par Gérard, il conviendra de le tester avec un "contrôleur universel" (Metrix)
- si le fusible est bon, il faudra aller voir du côté du boîtier interface sur le TRUMA lui même…
Allez-y "step by step" comme le TRUMA n’a pas fonctionné depuis longtemps, ce peut-être une panne "toute bête"
Et, revenez vers nous
Édit : c’est un chauffage au gaz ou au gas-oil ?
D’autres collègues auront certainement d’autres idées pour vous aider
Message envoyé depuis le mobile
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : sam. 22 févr., 2025 8:12
par fred02
Bonjour
Ne pas oublier de contrôler le fusible en verre sur le Truma
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : dim. 23 févr., 2025 11:24
par Laetitiaboom
Autostar81 a écrit : ven. 21 févr., 2025 19:14
Bsr à toutes et tous,
@ Laetitiaboom :
Pour diagnostiquer ce qui provoque l’erreur sur le TRUMA, il va falloir être méthodique.
TRUMA indique que c’est un problème d’origine électrique ; commencez donc par le plus simple :
- avez-vous refermé la vanne "frost control" qui libère l’eau du boiler en cas de risque de gel ?
- camping-car branché au secteur, vous avez probablement un voyant au tableau de contrôle qui vous le confirme (ainsi, on laisse de côté la tension de la batterie cellule)
- vérifiez sur l’écran de Cde du TRUMA si vous avez bien le symbole de la prise électrique (coté droit).
Faites-nous une photo de l’écran (j’imagine que sur un véhicule de 2020, vs avez un boîtier CP+)
- si vs êtes branchés sur le secteur et que vs avez bien le symbole de la prise à l’écran, regardez dans la documentation constructeur quel est le fusible qui protège la sortie 12V vers le TRUMA ; comme indiqué par Gérard, il conviendra de le tester avec un "contrôleur universel" (Metrix)
- si le fusible est bon, il faudra aller voir du côté du boîtier interface sur le TRUMA lui même…
Allez-y "step by step" comme le TRUMA n’a pas fonctionné depuis longtemps, ce peut-être une panne "toute bête"
Et, revenez vers nous
Édit : c’est un chauffage au gaz ou au gas-oil ?
D’autres collègues auront certainement d’autres idées pour vous aider
Message envoyé depuis le mobile
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos conseils précieux.
La Vanne frost control est perpendiculaire au Frost contrôl, l'eau ne s'écoule pas.
Le camping car est branché sur secteur et témoin ok.
Par contre je n'ai PAS le symbole de la prise électrique sur le tableau de commande du truma
Nous avons avancé, le fusible de la cellule est ok.
@fred02 J'irai acheter un multimètre et un nouveau fusible en céramique 10 V pour le combi car maintenant j'ai le premier voyant vert et le 3 ème rouge qui clignotent.
Clignotent - pause 1 seconde - clignotent - pause 1 seconde - clignotent - pause 1 seconde - clignotent - pause 10 secondes
J'ai tenté de faire un reset sur le combi mais je n'ai jamais eu de voyant orange. à 1min30
Pouvez vous m'aider, encore ?
Merci, bonne semaine.
Laetitia
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : dim. 23 févr., 2025 11:29
par Laetitiaboom
Autostar81 a écrit : ven. 21 févr., 2025 19:14
Bsr à toutes et tous,
@ Laetitiaboom :
Pour diagnostiquer ce qui provoque l’erreur sur le TRUMA, il va falloir être méthodique.
TRUMA indique que c’est un problème d’origine électrique ; commencez donc par le plus simple :
- avez-vous refermé la vanne "frost control" qui libère l’eau du boiler en cas de risque de gel ?
- camping-car branché au secteur, vous avez probablement un voyant au tableau de contrôle qui vous le confirme (ainsi, on laisse de côté la tension de la batterie cellule)
- vérifiez sur l’écran de Cde du TRUMA si vous avez bien le symbole de la prise électrique (coté droit).
Faites-nous une photo de l’écran (j’imagine que sur un véhicule de 2020, vs avez un boîtier CP+)
- si vs êtes branchés sur le secteur et que vs avez bien le symbole de la prise à l’écran, regardez dans la documentation constructeur quel est le fusible qui protège la sortie 12V vers le TRUMA ; comme indiqué par Gérard, il conviendra de le tester avec un "contrôleur universel" (Metrix)
- si le fusible est bon, il faudra aller voir du côté du boîtier interface sur le TRUMA lui même…
Allez-y "step by step" comme le TRUMA n’a pas fonctionné depuis longtemps, ce peut-être une panne "toute bête"
Et, revenez vers nous
Édit : c’est un chauffage au gaz ou au gas-oil ?
D’autres collègues auront certainement d’autres idées pour vous aider
Message envoyé depuis le mobile
Témoin cc sur secteur
Pas de témoin sur secteur sur le CP+
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : dim. 23 févr., 2025 12:42
par petugue83
Bonjour
@laetitiaboom :
!
Message de : moderation
BONJOUR Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : dim. 23 févr., 2025 14:14
par Laetitiaboom
Re bonjour Excusez moi, j'en prends bonne note et l'applique dès maintenant
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : lun. 03 mars, 2025 20:36
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,
@ Laétitiaboom :
Je vs joins deux photos de notre TRUMA en fonctionnement :
IMG_2800.jpeg
IMG_2801.jpeg
Vous pouvez voir le symbole de l’alimentation secteur (la forme d’une prise) à droite de l’écran.
Attendu que vous avez bien le symbole sur l’écran de contrôle de votre tableau d’affichage (12V) et que vous ne l’avez pas sur la Cde du Truma, il va falloir chercher du côté de la répartition du secteur dans le camping-car.
En général le secteur 230 V arrive sur un disjoncteur différentiel 30 mA puis est distribué au travers de 2-3 disjoncteurs de protection des circuits :
- prises
- l’alimentation en direct du réfrigérateur
- l’alimentation en direct du TRUMA
Il vous faut donc :
- trouver le disjoncteur différentiel et les disjoncteurs de protection des circuits ci-dessus
- voir si l’un de ces disjoncteurs n’est pas ouvert ; auquel cas, le réarmer
(Attention : si le disjoncteur re-déclenche, il faut trouver l’origine du problème)
Je vous posterai un peu plus tard la photo de notre arrivée 230 V et des disjoncteurs sur notre véhicule (pour exemple)
Posté depuis mon tél mobile
Édit de 21h40 :
Photo du bloc d’arrivée et de répartition du 230 V avec ses protections sur notre Autostar
(désolé pour le moment je n’arrive pas à insérer la dite photo !)
IMG_2803.jpeg
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : lun. 03 mars, 2025 21:36
par Jacquou25
Bonsoir
Autres essais.
Sur le CP+, se positionner sur la clé en bas à droite.
Appuyer et tourner le bouton jusqu'à "INIT".
Appuyer et laisser faire.
Si cela ne débloque toujours pas, enlever le capot du truma et trouver le petit bouton de reset sous les fils de branchement.
L'appuyer pendant quelques secondes.
Vous pouvez ensuite éventuellement recommencer l'INIT", ça ne mange pas de pain.
C'est comme cela que je me dépanne.
C'est tout ce que je peux faire pour vous.
Re: Allumage Truma combi 4
Publié : mer. 05 mars, 2025 5:44
par Laetitiaboom
Re bonjour, merci à tous pour vos messages d'aide, enfin, clap de fin pour notre problème de Truma. C'était bel et bien la carte mère. Merci à tous. Après une très rapide et éfficace prise en main par Nomade motorhomes nous avons de l'eau chaude et du chauffage.
Bonne route à tous et toutes