Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Au secours, énigme !


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
galiboit
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 juin, 2007 15:29
Localisation : Marseille

Au secours, énigme !

Message non lu par galiboit »

Bonjour à tous, j'ai une énigme à soumettre aux plus calés d'entre vous en matière de fuite d'eau : lorsque nous roulons un moment et que nous nous arrêtons nous trouvons sous le réservoir d'eau du camping-car (pas du moteur), un peu d'eau sur le plancher, un peu grasse et un peu jaune, nous essuyons et après une nuit sans bouger, il n'y a plus d'eau. Si nous reprenons la route à l'arrêt suivant on retrouve de nouveau de l'eau sous le réservoir. D'où vient-elle selon vous et pourquoi s'il y a une fuite, on ne retrouve pas d'eau après avoir essuyé si on ne roule pas ? J'espère avoir été claire et je vous remercie de votre aide.
Dernière modification par galiboit le lun. 02 mars, 2009 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonjour
peut etre du chauffage route :?: liquide de refroidissement ?
Avatar de l’utilisateur
galiboit
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 juin, 2007 15:29
Localisation : Marseille

Message non lu par galiboit »

Je parlais du réservoir d'eau de la partie camping-car, pas du moteur, j'ai oulié de préciser, je rectifie plus haut. Merci
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11801
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonjour,

N'y a t'il pas a proximité de ton réservoir un chauffage route de cellule ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

donc pas de chauffage route :!:
radiateur de chauffage porteur peut etre qui coule sur le plancher porteur et ensuite sur le plancher cellule :?:
Avatar de l’utilisateur
galiboit
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 juin, 2007 15:29
Localisation : Marseille

Message non lu par galiboit »

Oui en effet, c'est une sortie sous la dinette qui permet de répartir la chaleur provenant du chauffage de la cabine pendant qu'on roule, c'est ça ? ça peut couler même si on ne s'en sert pas ?
Dernière modification par galiboit le lun. 02 mars, 2009 15:04, modifié 1 fois.
yvon29
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : mer. 07 janv., 2009 9:03
votre campingcar : autostar auros 95lp
Localisation : finistère

Message non lu par yvon29 »

bonjour!dessous,il doit y avoir un bouchon de vidange pour l'eau propre..bien le serrer!!!...à voir..salut..yvon
Cordialement , yvon .
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

alors ton radiateur de chauffage fuit ou un tuyau , verifie collier durite radiateur .
Avatar de l’utilisateur
galiboit
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 juin, 2007 15:29
Localisation : Marseille

Message non lu par galiboit »

comme je suis 1 peu novice et pas très calée en matière de chauffage, je risque de poser des questions idiotes : sous la dinette il y a une sortie pour envoyer l'air du chauffage de la cabine pendant qu'on roule, à côté se trouve le réservoir d'eau sous un siège où on retrouve 1 flaque après avoir roulé, Basto 81 tu me dis "alors ton radiateur de chauffage fuit ou un tuyau , verifie collier durite radiateur" où dois-je vérifier cette durite ? Merci de ta patience.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

je pense que tu en un chauffage route ( c'est a dire que le liquide de refroidissement moteur rechauffe un petit radiateur qui permet de chauffé la cellule en roulant ) donc tu a surement 2 tuyau qui parte du moteur vers ce radiateur , vérifie le niveaux du liquide moteur pour voir si il a baisser .
Avatar de l’utilisateur
galiboit
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 juin, 2007 15:29
Localisation : Marseille

Message non lu par galiboit »

Merci beaucoup ! C'est ce que nous allons faire ce soir et je reviendrai sur le forum pour vous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Message non lu par René & Odile »

:he
Lorsque j'ai loué un CC Ériba, j'avais une fuite sur ce radiateur de chauffage et les gamelles rangées sous la banquette avaient le c.l tout gras. Le loueur avait fourni un bidon de liquide de refroidissement sans nous parler de la fuite. Heureusement que j'avais contrôlé le niveau ! :nn :oag
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
thibeli
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 25 juin, 2008 19:24
Localisation : saint romain de colbosc

Message non lu par thibeli »

Bonjour,

C'est simple si c'est une fuite du radiateur de chauffage route le niveau de liquide de refroidissement moteur doit baisser en toute logique.

cordialement,

Bertrand
magictoad
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 25 juin, 2008 22:46
votre campingcar : Pössl roadmaster
Localisation : tours 37

Message non lu par magictoad »

salut,

c'est une panne que je rencontre tres souvent à l'atelier.....cela vient bien du chauffage route....le niveau d'eau ne baisse pas forcement tout de suite (le temps que le circuit se purge)....
demonte ton chauffage, met le moteur en route ainsi que le chauffage, regarde d'ou la fuite provient puis remedie au produit....cela peut etre aussi le chauffage en lui meme qui degorge ou la cuve qui est félée (c'est courant)....dans ce cas la, il faut le changer (tu en trouves a la casse à pas trop cher)
ride with style, not with speed...
Avatar de l’utilisateur
galiboit
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 juin, 2007 15:29
Localisation : Marseille

Bravo !

Message non lu par galiboit »

Toutes vos pistes nous ont permis de trouver la fuite, en effet c'est en démontant le cache sous la dinette, mis le moteur en route que nous avons fini par voir couler sous le chauffage, cela ne vient pas des tuyaux mais de dessous. Alors faut-il le remplacer ? y a t'il des fiches techniques qui montrent comment s'y prendre ou faut-til faire appel à un pro ? Le liquide de refroidissement a en effet bien diminué. Je vous remercie tous.


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »