Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Pb de odeur chaud suite remplacement batterie Lithium
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Christophe
- votre campingcar : Benimar mileo 263
Pb de odeur chaud suite remplacement batterie Lithium
Bonjour à tous,
Je viens de moderniser mon installation électrique sur mon fourgon, et j’aurais besoin de vos avis éclairés.
Voici ce que j’ai fait :
• Remplacement de l’ancienne batterie AGM par une batterie lithium Creabest 200Ah,
• Changement du chargeur secteur CBE 516 par un CBE 522-LT (compatible LiFePO4),
• Recharge en roulant via un BCDC REDARC 1240 (sans le D).
J’ai relié ensemble les fils orange et vert du REDARC (comme vu dans certains schémas), et tout fonctionne en apparence :
• La batterie se charge bien en 220V,
• Elle se recharge également en roulant.
Mais souci : quand la batterie est en charge (déchargée à ~70 %), je perçois une forte odeur de chaud, un peu type plastique ou câble qui chauffe. Ça se sent dans l’habitacle et côté moteur.
Pas de fumée, pas de son anormal, mais ça m’inquiète.
Je me demande si c’est :
• Un mauvais branchement (orange/vert) ?
• Une section de câble trop fine ?
• Un point de masse qui chauffe ?
• Le REDARC ou le chargeur qui surchauffe ?
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce genre de symptôme ?
Je suis preneur de vos retours ou idées de vérifications à faire.
Merci d’avance pour votre aide !
Je viens de moderniser mon installation électrique sur mon fourgon, et j’aurais besoin de vos avis éclairés.
Voici ce que j’ai fait :
• Remplacement de l’ancienne batterie AGM par une batterie lithium Creabest 200Ah,
• Changement du chargeur secteur CBE 516 par un CBE 522-LT (compatible LiFePO4),
• Recharge en roulant via un BCDC REDARC 1240 (sans le D).
J’ai relié ensemble les fils orange et vert du REDARC (comme vu dans certains schémas), et tout fonctionne en apparence :
• La batterie se charge bien en 220V,
• Elle se recharge également en roulant.
Mais souci : quand la batterie est en charge (déchargée à ~70 %), je perçois une forte odeur de chaud, un peu type plastique ou câble qui chauffe. Ça se sent dans l’habitacle et côté moteur.
Pas de fumée, pas de son anormal, mais ça m’inquiète.
Je me demande si c’est :
• Un mauvais branchement (orange/vert) ?
• Une section de câble trop fine ?
• Un point de masse qui chauffe ?
• Le REDARC ou le chargeur qui surchauffe ?
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce genre de symptôme ?
Je suis preneur de vos retours ou idées de vérifications à faire.
Merci d’avance pour votre aide !
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Re: Pb de odeur chaud suite remplacement batterie Lithium
Bonjour,
avant d'obtenir de l'aide, merci de te conformer aux règles et usages du forum et d'effectuer une présentation dans la rubrique concernée.
ici : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... m.php?f=17
@+
Yann
avant d'obtenir de l'aide, merci de te conformer aux règles et usages du forum et d'effectuer une présentation dans la rubrique concernée.
@+
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
C'est pourtant écrit

C'est pourtant écrit
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- prénom : Pierre
- votre campingcar : Autostar Intégral I693 LC

Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse-Lautrec). Pierre
-
YacLan a écrit : jeu. 08 mai, 2025 14:12 Bonjour,
@+
Yann
RE, Désolé, je viens de faire le nécessaire dans la section présentation. Merci et Désolé d'avoir oublié.

- YacLan
- grand routard
Re,
merci pour la présentation.
Tu sens le chaud que ce soit en roulant ou sur 220V ?
Dis comme ça, sans plus de détails, tu as peut-être un problème de câble trop long ou pas assez épais ou encore mal serti ?
Vérifie bien tes cosses et tes serrages, regarde avec l'appli VICTRON TOOLS pour ton épaisseur de câbles en fonction de la longueur et du courant qui doit y passer.
Tu peux aussi essayer de vérifier "par morceaux" : débranche ton DC/DC et charge avec ton chargeur 220V : cela recommence-t-il ?
Débranche ton chargeur 220V et charge en roulant : cela recommence-t-il ?
@+
YANN
merci pour la présentation.
Tu sens le chaud que ce soit en roulant ou sur 220V ?
Dis comme ça, sans plus de détails, tu as peut-être un problème de câble trop long ou pas assez épais ou encore mal serti ?
Vérifie bien tes cosses et tes serrages, regarde avec l'appli VICTRON TOOLS pour ton épaisseur de câbles en fonction de la longueur et du courant qui doit y passer.
Tu peux aussi essayer de vérifier "par morceaux" : débranche ton DC/DC et charge avec ton chargeur 220V : cela recommence-t-il ?
Débranche ton chargeur 220V et charge en roulant : cela recommence-t-il ?
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- routard
- prénom : Francis
- votre campingcar : LeVoyageur RX9
Bonjour à tous.
Comme pour tous les ''DC-DC'' ces appareils chauffent énormément et anormalement.
Vu mon expérience, je te conseille de rouler avec la charge ''DC.-DC'' et s'en. Renouvel plusieurs essais, à partir de la tu en retire une conclusion.
Par contre, malgré l'échauffement, sache que les piles se chargent, à toi de gérer tout en surveillant. J'en suis passé par-là, fort de cette expérience, voilà ma pratique.
Si toute fois il y a une méthode plus orthodoxe, je prends.
Bonne fin de semaine.
Francis.
Comme pour tous les ''DC-DC'' ces appareils chauffent énormément et anormalement.
Vu mon expérience, je te conseille de rouler avec la charge ''DC.-DC'' et s'en. Renouvel plusieurs essais, à partir de la tu en retire une conclusion.
Par contre, malgré l'échauffement, sache que les piles se chargent, à toi de gérer tout en surveillant. J'en suis passé par-là, fort de cette expérience, voilà ma pratique.
Si toute fois il y a une méthode plus orthodoxe, je prends.
Bonne fin de semaine.
Francis.
-
RE,
Merci pour vos retours, c’est vraiment précieux !
Petite mise à jour suite à vos suggestions et tests :
- L’odeur de chaud apparaît uniquement quand je roule, donc en charge via le REDARC 1240 et l'alternateur.
- Quand je charge à 100 % sur le 220V via le CBE 522-LT, aucune odeur.
- Et si je roule ensuite avec une batterie déjà pleine à 100%, pas d’odeur non plus, puisque le DC/DC ne se met pas en route, ou charge très peu.
Donc a priori, le problème vient bien de la phase de charge via le REDARC et Alternateur. Je vais maintenant suivre vos conseils :
vérifier toutes les connexions, cosses et masses,
vérifier la section des câbles avec l’appli Victron.
Merci
Merci pour vos retours, c’est vraiment précieux !
Petite mise à jour suite à vos suggestions et tests :
- L’odeur de chaud apparaît uniquement quand je roule, donc en charge via le REDARC 1240 et l'alternateur.
- Quand je charge à 100 % sur le 220V via le CBE 522-LT, aucune odeur.
- Et si je roule ensuite avec une batterie déjà pleine à 100%, pas d’odeur non plus, puisque le DC/DC ne se met pas en route, ou charge très peu.
Donc a priori, le problème vient bien de la phase de charge via le REDARC et Alternateur. Je vais maintenant suivre vos conseils :
vérifier toutes les connexions, cosses et masses,
vérifier la section des câbles avec l’appli Victron.
Merci
- YacLan
- grand routard
RE,
ce qu'a dit Francis est tout à fait pertinent : les DC/DC chauffent beaucoup.
Regarde ici : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... fe+victron
Maintenant qu'on sait que ton problème provient du DC/DC, ça va te permettre de faire des tests plus ciblés.
@+
YANN
ce qu'a dit Francis est tout à fait pertinent : les DC/DC chauffent beaucoup.
Regarde ici : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... fe+victron
Maintenant qu'on sait que ton problème provient du DC/DC, ça va te permettre de faire des tests plus ciblés.
@+
YANN
- Alpazen
- grand routard
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
Bonjour,
J'ai eu le cas l'année dernière avec un pote, c'était une section de câble pas adaptée du tout avec sa longueur (du 6mm² d'origine)..
Remplacé par du 16mm² (environ 4 mètres aller/retour) et tout est rentré dans l'ordre
Par contre, j'ai aussi l'expérience avec Redarc, pour les LFP4 il est bien spécifié qu'il faudrait normalement la version avec D..

J'ai eu le cas l'année dernière avec un pote, c'était une section de câble pas adaptée du tout avec sa longueur (du 6mm² d'origine)..
Remplacé par du 16mm² (environ 4 mètres aller/retour) et tout est rentré dans l'ordre
Par contre, j'ai aussi l'expérience avec Redarc, pour les LFP4 il est bien spécifié qu'il faudrait normalement la version avec D..

Amitiés, Pascal