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EBL 271 ne charge plus les batteries


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Dolby47
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EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par Dolby47 »

Bonjour,

je procède un Bavaria I740. j'ai la panne suivante.

Branché au 220V Les prises fonctionnes. le voyant branché au 220 ne s'allume pas, le chargeur ne charge pas les batteries (ni cellule ni porteur).

Indice,
sur mon panneaux de contrôle (LT68) le niveau de charge batterie est au plus bas (batterie porteur) alors que la batterie est a 13V.
Le courant de la batterie porteur arrive bien sur la fiche de l'ebl 271 (style gros domino a l'arrière)

merci par avance pour votre aide.
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Malcolmbass
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Le signal présence secteur est généré par le chargeur interne de l'EBL.
Pas de voyant = Chargeur HS.
Pas de charge batterie = Chargeur HS.
Vérifier le fusible interne (Borne A2)
EBL.jpg.6164d012ce0d168ba575993248e46132.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Est ce que le fusible de 20A (2ème à partir de la gauche) est bon?
Le fil rouge qui est connecté sur la prise à 3 broches située au dos de l'EBL 271 est celui qui vient du plus de la batterie moteur, donc de l'alternateur. C'est ce fil qui permet la recharge des deux batteries en roulant grâce au coupleur/séparateur. Il n'a donc rien à voir avec la recharge par le chargeur interne LAS 12/18 qui ne fonctionne qu'avec le 230V.
Le fil marron du milieu est la masse commune aux 2 batteries. Le fil noir à droite qui vient de la batterie cellule permet d'alimenter le réseau 12V en passant par tous les fusibles de l'EBL.
Tu peux mesurer la tension de la batterie moteur en la prenant sur les fils rouge et marron de l'EBL afin de la comparer avec celle du panneau de commande.
Cordialement
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

La voyant secteur ne fonctionne pas et c'est bien (LAS 12/18) qui le produit.
Sortie borne A7 suivre jusque borne 6 du block 8.
Ne passe pas par le fusible 20A!

Image
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par Dolby47 »

Malcolmbass a écrit : sam. 03 mai, 2025 12:50 Bonjour,

Le signal présence secteur est généré par le chargeur interne de l'EBL.
Pas de voyant = Chargeur HS.
Pas de charge batterie = Chargeur HS.
Vérifier le fusible interne (Borne A2)

EBL.jpg.6164d012ce0d168ba575993248e46132.jpg
Le fusible en verre a l'intérieur est bon. Il n'y pas de soudure sèche sur les cartes et aucun composant ne semble grillé on gonflé ( condensateurs).

merci pour ta reponse
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : sam. 03 mai, 2025 13:27 La voyant secteur ne fonctionne pas et c'est bien (LAS 12/18) qui le produit.
Sortie borne A7 suivre jusque borne 6 du block 8.Ne passe pas par le fusible 20A!
Re,
Oui tu as parfaitement raison sur ce point.

Mais, si tu regardes la sortie positive en A8 du LAS 12/18, celle ci passe par le fusible de 20A et n'a pas besoin d'aller jusqu'au relais qui actionne le voyant pour recharger la batterie cellule.
La ligne descend après le fusible de 20A et mène au A7 pour arriver, après un fusible de 50A, à la batterie cellule qui est alors rechargée. Mais pas celle du moteur qui n'est pas couplée.

Pour que le couplage de la charge des batteries moteur et cellule soit actif, il faut que la sortie A7 du LAS 12/18 soit alimentée pour allumer le voyant au panneau de contrôle et actionner le relais qui permet au bloc 8 pin 8 et au bloc 1 pin 1 de faire fonctionner le réfrigérateur sur le 12V de la batterie moteur.
Au niveau du bloc 1 pin 1 part une ligne qui va alimenter le relais réfrigérateur au bloc1 pin 2 mais alimente également le bloc 6 pin 8 qui est le D+.
De ce relais réfrigérateur part une ligne qui monte au relais de couplage A1 (en haut à droite). Lequel relais permet la recharge des deux batteries.

Donc, si le fusible de 20A en sortie A8 du LAS 12/18 est bon, la recharge de la seule batterie cellule est possible même si le voyant n'est pas allumé.
Par contre pour que les deux batteries se rechargent en même temps, il faut que ce voyant soit allumé.

Ai je raison ou pas?
Cordialement
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ben, le problème décrit est surtout et avant tout un problème de non recharge sur secteur!
Rien à voir avec un problème de couplage ou recharge par alternateur...
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par claudecpx »

Re,
J'ai regardé le schéma et fait une traduction auto que je joints.
Pour info, chez SCHAUDT et d'après une source allemande, la recharge des 2 batteries (start et cellule) se fait par la ligne qui alimente le frigo par le 12v....
IMG_9077.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : sam. 03 mai, 2025 20:44
Ben, le problème décrit est surtout et avant tout un problème de non recharge sur secteur!
Rien à voir avec un problème de couplage ou recharge par alternateur...
Bonjour
C'est bien ce que j'ai écrit. Le LAS 12/18 est bien le chargeur secteur. Et le LAS 12/18 recharge les deux batteries grâce au coupleur.
Je n'ai jamais fait allusion à l'alternateur.
Suis bien le cheminement du fil qui part du LAS 12/18 tel que je l'ai décrit au début de mon message précédent.
Cordialement
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par claudecpx »

Re,
Perso je pense que le coupleur séparateur ne fonctionne que sur le moteur en marche (D+ ??) et pas sur le 220v où c'est un autre relais qui alimente le frigo en 220v....
Suppositions....
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)


Je ne connais pas ces matériels, mais je pense que c'est du pur standard...
Chez moi :
quand le CC est branché sur le 220,
le transfo (220V alternatif ---> 12 V alternatif ) alimente un pont redresseur pour faire du 12 V continu,un relai couple les 2 batteries qui se trouvent toutes deux alimentées par le transfo.
Il doit y avoir des fusibles qui protègent ça.

Ce que je ferais (car je l'ai déjà fait), mesurer la sortie du transfo directement sur ses broches ,ça devrait afficher 12V alternatif.
1/ Mesurer l'entrée du transfo (CC branché au secteur), il doit afficher 220 alternatif.
si pas de courant en entrée ?? voir quelque part vers les fusibles.

2/Mesurer la sortie du transfo (CC branché au secteur), il doit afficher 12 alternatif.
si rien en sortie ---> transfo HS,

/3Mesurer la sortie du pont redresseur (ou quelque part en sortie de carte), on doit trouver 12 V continu !
Si courant présent (12V continu), il y a un problème lié au couplage des B (relai HS ?) Seule la B cellule est chargée...
si courant absent !!! problème sur carte (pont de diodes HS)

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
OKCORAL a écrit : dim. 04 mai, 2025 9:35
Malcolmbass a écrit : sam. 03 mai, 2025 20:44
Ben, le problème décrit est surtout et avant tout un problème de non recharge sur secteur!
Rien à voir avec un problème de couplage ou recharge par alternateur...
Bonjour
C'est bien ce que j'ai écrit. Le LAS 12/18 est bien le chargeur secteur. Et le LAS 12/18 recharge les deux batteries grâce au coupleur.
Je n'ai jamais fait allusion à l'alternateur.
Suis bien le cheminement du fil qui part du LAS 12/18 tel que je l'ai décrit au début de mon message précédent.
Cordialement
J'ai lu trop vite et dès qu'on parle D+ et relais de couplage moi je vois alternateur :mrgreen:
Bref, tant que les mesures entrée/sortie du transfo ne sont pas faites, mystère ???????????
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Re: EBL 271 ne charge plus les batteries

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Outre, les conseils donnés par "Gérard Ferolles", une interrogation banale : le 230V arrive bien à la prise qui se connecte sur l'EBL 271?
Cordialement


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