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Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonjour à tous,
Un grand merci pour ce Forum et l’aide que vous pourrez m’apporter.
Je suis vraiment désespéré car je n’arrive pas à résoudre un problème malgré plus de 3 interventions dans des garages et de nombreuses recherches sur les forums et internet.
Je vous explique tout ci-dessous :
Je suis l’heureux propriétaire d’un Fiat Ducato 3 Van 130 Multijet 2,3 D 131 CV / 96 KW Diesel de 2014 que nous avons tranformé en VAN aménagé.
Le problème est apparu un matin au démarrage : je démarre le van et je remarque que le regime moteur baisse immédiatement (sans caler) et que je n’ai aucune réaction sous la pédale (comme si elle était déconnectée) au bout de 30 secondes le régime moteur remonte et je retrouve de l’accéleration sous la pédale.
Une fois en route, quand le moteur est « chaud » je peux démarrer sans problème, le régime moteur se cale directement.
Les jours suivants, je remarque qu’au démarrage, le regime moteur baisse, mais le véhicule cale. Je suis obligé de démarrer et immédiatement mettre un filet de gaz pendant 1 à 2 minutes avant de relâcher la pédale, sinon je cale. ( encore une fois quand le véhicule est chaud, pas de pb)
Je remarque aussi, que si je veux démarrer trop tot avant d’avoir fait chauffer le moteur, je cale quand je tourne le volant comme si la direction assistée venait pomper le peu de puissance du moteur.
J’ai le témoin « défaut moteur » qui est allumé en permanence.
Direction garage « classique » : Rien à la valise, contrôle de tous les fusibles.. tout est ok ils ne trouvent pas l’origine
Je décide d’aller dans un garage spécialisé dans les utilitaires : ils ont une valise plus perfectionnée : rien à la valise, il emmène le Ducato directement chez Fiat utilitaire : Rien à la valise.
Nous décidons donc d’éliminer les causes problables :
• Nous avons changé la sonde du FAP + nettoyé le FAP (depose et nettoyage pro)= aucun résultat sur mon pb
• Nous avons changé la Vanne EGR + nettoyage des conduits = aucun resultat sur mon pb
• Nous avons testé une nouvelle pédale d’accélerateur = aucun résultat sur mon pb
• Nous avons testé la pompe du reservoir de carburant en mettant un reservoir externe en direct = aucun resultat sur mon pb
• J’ai changé le filtre à gasoil
Là je suis complétement à court d’idée et je perds espoir… est ce que cela pourrait venir de l’alternateur ? Avez-vous des idées ?
J’ai lu des problèmes similaires mais qui ont été résolu via des actions sur FAP et Vanne EGR… mais moi cela semble être autre chose.
Un grand merci pour votre aide !
Amicalement Géraud
Un grand merci pour ce Forum et l’aide que vous pourrez m’apporter.
Je suis vraiment désespéré car je n’arrive pas à résoudre un problème malgré plus de 3 interventions dans des garages et de nombreuses recherches sur les forums et internet.
Je vous explique tout ci-dessous :
Je suis l’heureux propriétaire d’un Fiat Ducato 3 Van 130 Multijet 2,3 D 131 CV / 96 KW Diesel de 2014 que nous avons tranformé en VAN aménagé.
Le problème est apparu un matin au démarrage : je démarre le van et je remarque que le regime moteur baisse immédiatement (sans caler) et que je n’ai aucune réaction sous la pédale (comme si elle était déconnectée) au bout de 30 secondes le régime moteur remonte et je retrouve de l’accéleration sous la pédale.
Une fois en route, quand le moteur est « chaud » je peux démarrer sans problème, le régime moteur se cale directement.
Les jours suivants, je remarque qu’au démarrage, le regime moteur baisse, mais le véhicule cale. Je suis obligé de démarrer et immédiatement mettre un filet de gaz pendant 1 à 2 minutes avant de relâcher la pédale, sinon je cale. ( encore une fois quand le véhicule est chaud, pas de pb)
Je remarque aussi, que si je veux démarrer trop tot avant d’avoir fait chauffer le moteur, je cale quand je tourne le volant comme si la direction assistée venait pomper le peu de puissance du moteur.
J’ai le témoin « défaut moteur » qui est allumé en permanence.
Direction garage « classique » : Rien à la valise, contrôle de tous les fusibles.. tout est ok ils ne trouvent pas l’origine
Je décide d’aller dans un garage spécialisé dans les utilitaires : ils ont une valise plus perfectionnée : rien à la valise, il emmène le Ducato directement chez Fiat utilitaire : Rien à la valise.
Nous décidons donc d’éliminer les causes problables :
• Nous avons changé la sonde du FAP + nettoyé le FAP (depose et nettoyage pro)= aucun résultat sur mon pb
• Nous avons changé la Vanne EGR + nettoyage des conduits = aucun resultat sur mon pb
• Nous avons testé une nouvelle pédale d’accélerateur = aucun résultat sur mon pb
• Nous avons testé la pompe du reservoir de carburant en mettant un reservoir externe en direct = aucun resultat sur mon pb
• J’ai changé le filtre à gasoil
Là je suis complétement à court d’idée et je perds espoir… est ce que cela pourrait venir de l’alternateur ? Avez-vous des idées ?
J’ai lu des problèmes similaires mais qui ont été résolu via des actions sur FAP et Vanne EGR… mais moi cela semble être autre chose.
Un grand merci pour votre aide !
Amicalement Géraud
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonjour,
Si vous avez un témoin défaut moteur allumé au TB , il y a forcement un code défaut lisible à la valise .
Faites un nettoyage (bombe nettoyant frein) ou remplacement du débitmètre air .
Après vous pouvez aller voir un diéséliste (centre Bosch) pour un vrai contrôle de la chaine d'injection.
Contrôlez le max de connecteurs électriques possibles y compris injecteurs (Bombe contact) et les masses moteur/carrosserie et bornes batterie .
Si vous avez un témoin défaut moteur allumé au TB , il y a forcement un code défaut lisible à la valise .
Faites un nettoyage (bombe nettoyant frein) ou remplacement du débitmètre air .
Après vous pouvez aller voir un diéséliste (centre Bosch) pour un vrai contrôle de la chaine d'injection.
Contrôlez le max de connecteurs électriques possibles y compris injecteurs (Bombe contact) et les masses moteur/carrosserie et bornes batterie .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
bonjour ,
j'avais tous tes problemes sur mon ducato 102 et , en plus , il etait meme preconisé de démarrer avec la pedale d'accelerateur à fond !!!
tres bizarre , jamais vu ça en 50 ans de mazout ;
bref apres moults tripotages - sans succés - un jour j'ai juste touché ces cochonneries de raccord rapide sur les tuyaux de GO ,
ça a fait clic , et depuis il demarre impeccable .
evidemment c'est pas la meme année , ya de l'electronique , des fap , des machins etc ,
mais c'est tellement facile à verifier ...
j'avais tous tes problemes sur mon ducato 102 et , en plus , il etait meme preconisé de démarrer avec la pedale d'accelerateur à fond !!!
tres bizarre , jamais vu ça en 50 ans de mazout ;
bref apres moults tripotages - sans succés - un jour j'ai juste touché ces cochonneries de raccord rapide sur les tuyaux de GO ,
ça a fait clic , et depuis il demarre impeccable .
evidemment c'est pas la meme année , ya de l'electronique , des fap , des machins etc ,
mais c'est tellement facile à verifier ...
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonjour Aprilien,aprilien a écrit : sam. 01 févr., 2025 9:39 Bonjour,
Si vous avez un témoin défaut moteur allumé au TB , il y a forcement un code défaut lisible à la valise .
Faites un nettoyage (bombe nettoyant frein) ou remplacement du débitmètre air .
Après vous pouvez aller voir un diéséliste (centre Bosch) pour un vrai contrôle de la chaine d'injection.
Contrôlez le max de connecteurs électriques possibles y compris injecteurs (Bombe contact) et les masses moteur/carrosserie et bornes batterie .
Un grand merci pour votre réponse et conseils.
mes defauts moteurs sont :
P0683 bougies de préchauffage
j'ai ce défaut depuis longtemps, bien avant que mon problème de puissance au démarrage ne commence.
j'ai acheté une bombe contact et je vais essayer de contrôler tous les connecteurs accessibles. J'avais lu sur un forum que cela pouvait venir effectivement des masses moteur/carrosserie et bornes batterie. Comment faut il faire pour les nettoyer svp ?
Merci et bon weekend
Géraud
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonjour Thierry,thierry47 a écrit : sam. 01 févr., 2025 10:28 bonjour ,
j'avais tous tes problemes sur mon ducato 102 et , en plus , il etait meme preconisé de démarrer avec la pedale d'accelerateur à fond !!!
tres bizarre , jamais vu ça en 50 ans de mazout ;
bref apres moults tripotages - sans succés - un jour j'ai juste touché ces cochonneries de raccord rapide sur les tuyaux de GO ,
ça a fait clic , et depuis il demarre impeccable .
evidemment c'est pas la meme année , ya de l'electronique , des fap , des machins etc ,
mais c'est tellement facile à verifier ...
Merci pour votre réponse, je vais vérifier ces raccords, sauriez vous m'indiquer ou ils se trouvent ?
Merci et bon weekend
Géraud
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
re ,
coté moteur , tous les raccords que tu vois pres du filtre à gas-oil ;
coté moteur , tous les raccords que tu vois pres du filtre à gas-oil ;
- gerard férolles
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Au premier abord (et même aux suivants) j'aurais pensé au filtre à gazole partiellement obstrué ??? mais il aurait été changé ??
Ou à des saleté dans le filtre, ou un mauvais gazole qui fige avec le froid ??
est-ce un filtre papier (qui se place dans un support en plastique et qui fuit si pas assez serré ou le papier du filtre est + ou - désagrégé) ??
Si le remplacement du filtre ne coûte pas bien cher (main d'oeuvre maison) je le changerais pour voir.
Amicalement
Gérard
Au premier abord (et même aux suivants) j'aurais pensé au filtre à gazole partiellement obstrué ??? mais il aurait été changé ??
Ou à des saleté dans le filtre, ou un mauvais gazole qui fige avec le froid ??
est-ce un filtre papier (qui se place dans un support en plastique et qui fuit si pas assez serré ou le papier du filtre est + ou - désagrégé) ??
Si le remplacement du filtre ne coûte pas bien cher (main d'oeuvre maison) je le changerais pour voir.
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Merci Thierry,thierry47 a écrit : sam. 01 févr., 2025 16:59 re ,
coté moteur , tous les raccords que tu vois pres du filtre à gas-oil ;
j'ai vérifié, tout est bien clipsé.
j'ai changé le filtre il y a quelques semaines, du coup je ne pense pas que cela vienne de là

gardons espoir :-)
Bonne soirée,
Géraud
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonsoir Gérard,gerard férolles a écrit : sam. 01 févr., 2025 17:53 Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Au premier abord (et même aux suivants) j'aurais pensé au filtre à gazole partiellement obstrué ??? mais il aurait été changé ??
Ou à des saleté dans le filtre, ou un mauvais gazole qui fige avec le froid ??
est-ce un filtre papier (qui se place dans un support en plastique et qui fuit si pas assez serré ou le papier du filtre est + ou - désagrégé) ??
Si le remplacement du filtre ne coûte pas bien cher (main d'oeuvre maison) je le changerais pour voir.
Amicalement
Gérard
Merci pour votre retour. J'ai effectivement changé moi meme le filtre à gasoil il y a quelques semaines. c'est un modèle qui ne s'ouvre pas que j'ai pris chez Bosch. j'ai commencé à avoir ce problème cet été. je remarque que plus il fait froid, plus il faut du temps de "chauffe" (filet de gaz) avant de pouvoir relacher la pédale sans caler.
au début je pouvais démarrer, sans filet de gaz, le regime moteur tombait sous les 1000 tours, mais il ne calait pas, puis au bout de quelques dizaines de secondes, le regime moteur remontait et la pédale d'accélérateur devenait fonctionnelle.
c'est vraiment ca qui est surprenant, la pédale est inopérante tant que le régime moteur n'est pas calée.
je vais essayé de chercher du coté de la sonde de vilebrequin (capteur PMH) ...
Merci en tout cas et n'hesitez pas si vous avez une idée :-)
Bonne soirée,
Géraud
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
re-
Il y a aussi les bougies de chauffage... si déficientes le moteur a du mal à démarrer.... mais la valise devrait le dire ?
Quels sont les signes d'une usure des bougies de préchauffage ?
Des difficultés à démarrer le véhicule ;
Un manque de puissance du moteur ;
Des difficultés à monter en régime ;
Des vibrations en provenance du moteur ;
Une hausse de la consommation de carburant ;
Une augmentation des émissions polluantes du véhicule.
Amicalement
Gérard
Il y a aussi les bougies de chauffage... si déficientes le moteur a du mal à démarrer.... mais la valise devrait le dire ?
Quels sont les signes d'une usure des bougies de préchauffage ?
Des difficultés à démarrer le véhicule ;
Un manque de puissance du moteur ;
Des difficultés à monter en régime ;
Des vibrations en provenance du moteur ;
Une hausse de la consommation de carburant ;
Une augmentation des émissions polluantes du véhicule.
Amicalement
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonjour
tu nous dit que le code défaut est bien celui des bougies de préchauffage et qu'il était allumé bien avant cette panne mais les a tu changé ou testé?
car il a pu indiqué 1 bougie hs au debut ce qui ne gêné pas mais peut etre que maintenant elles sont toutes hs et la ca démarre plus a froid
tu nous dit que le code défaut est bien celui des bougies de préchauffage et qu'il était allumé bien avant cette panne mais les a tu changé ou testé?
car il a pu indiqué 1 bougie hs au debut ce qui ne gêné pas mais peut etre que maintenant elles sont toutes hs et la ca démarre plus a froid
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonjour à tous.
Je viens de changer mes bougies de préchauffage sur Ducato 2.3 de 2012. Des fois le voyant moteur était allumé d'autre fois non. pour les tester pas faciles pas de place. Ou alors par les fils qui partent du relais de préchauffage, qui est situé sur l'aile avant gauche, plus simple d'accès après démontage du phare gauche. Après pour déposer les bougies pas mal de taff. Il faut déposer le pare-choc la face avant et pour moi le collecteur d'admission et une partie de la vanne EGR. En espérant qu'elles ne soient pas grippées. Y aller doucement au démontage. Couple de serrage de 10 Nm. Régler la clé dynamométrique sur maxi 20 Nm pour la dépose et une douille longue, c'est comme cela que j'ai eu la plus récalcitrante et beaucoup de Wd 40. Normalement, il faut le faire à chaud, mais pas possible avec tout le démontage que cela comporte.
Je viens de changer mes bougies de préchauffage sur Ducato 2.3 de 2012. Des fois le voyant moteur était allumé d'autre fois non. pour les tester pas faciles pas de place. Ou alors par les fils qui partent du relais de préchauffage, qui est situé sur l'aile avant gauche, plus simple d'accès après démontage du phare gauche. Après pour déposer les bougies pas mal de taff. Il faut déposer le pare-choc la face avant et pour moi le collecteur d'admission et une partie de la vanne EGR. En espérant qu'elles ne soient pas grippées. Y aller doucement au démontage. Couple de serrage de 10 Nm. Régler la clé dynamométrique sur maxi 20 Nm pour la dépose et une douille longue, c'est comme cela que j'ai eu la plus récalcitrante et beaucoup de Wd 40. Normalement, il faut le faire à chaud, mais pas possible avec tout le démontage que cela comporte.
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonjour,
Plus il fait froid et plus c'est problématique, le moteur ne démarre pas ou sur 3 pattes ou sur 2 pattes et n'arrive pas à maintenir le régime de ralentit.
Si tu le laisse chauffer le temps que les cylindres boiteux s’allument (à force de comprimer ça chauffe) ça tourne normalement?
Commence par mesurer les bougies à l'Ohmmètre, tu devrais avoir 1 à 1,6 Ohm
Contrôler le relais, les connexions et l'état du câblage.
C'est clairement un problème de préchauffage.Geraud a écrit : sam. 01 févr., 2025 14:07 mes defauts moteurs sont :
P0683 bougies de préchauffage
j'ai ce défaut depuis longtemps, bien avant que mon problème de puissance au démarrage ne commence.
Plus il fait froid et plus c'est problématique, le moteur ne démarre pas ou sur 3 pattes ou sur 2 pattes et n'arrive pas à maintenir le régime de ralentit.
Si tu le laisse chauffer le temps que les cylindres boiteux s’allument (à force de comprimer ça chauffe) ça tourne normalement?
Commence par mesurer les bougies à l'Ohmmètre, tu devrais avoir 1 à 1,6 Ohm
Contrôler le relais, les connexions et l'état du câblage.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Re
En aparté de la question , j'en aurais une : faut-il changer ces bougies moteur bien chaud ou à froid ? (je me suis toujours posé cette question, au cas où...
)
En aparté de la question , j'en aurais une : faut-il changer ces bougies moteur bien chaud ou à froid ? (je me suis toujours posé cette question, au cas où...

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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonjour
Idéalement moteur tiède, c'est mieux, car s'il est trop chaux, tu risques d'avoir le filetage de la bougie qui vient avec, surtout sur des culasses alu.
Perso, je fais comme çà et là vielle du démontage, je mets du WD40
Idéalement moteur tiède, c'est mieux, car s'il est trop chaux, tu risques d'avoir le filetage de la bougie qui vient avec, surtout sur des culasses alu.
Perso, je fais comme çà et là vielle du démontage, je mets du WD40
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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Re

Dudu31 a écrit : dim. 02 févr., 2025 13:05 Bonjour
Idéalement moteur tiède, c'est mieux, car s'il est trop chaux, tu risques d'avoir le filetage de la bougie qui vient avec, surtout sur des culasses alu.
Perso, je fais comme çà et là vielle du démontage, je mets du WD40

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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Re,
Oui moteur chaud (pas au rouge!!!) beaucoup de WD40 et de patiences!
Si tu veux aller trop vite, c'est la casse assurée sauf si au précédent remplacement le mécano a mis de la graisse cuivrée.
J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser la péteuse d'un pote (nickel) j'ai acheté la même du coup... C'est cher mais bien moins qu'une culasse!!!

Oui moteur chaud (pas au rouge!!!) beaucoup de WD40 et de patiences!
Si tu veux aller trop vite, c'est la casse assurée sauf si au précédent remplacement le mécano a mis de la graisse cuivrée.
J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser la péteuse d'un pote (nickel) j'ai acheté la même du coup... C'est cher mais bien moins qu'une culasse!!!

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Re: Perte de puissance au démarrage Fiat Ducato
Bonsoir,
Pour le dégrippant , essayez un mélange 50/50 acétone et huile dexron II , sortie n° 1 de test dégrippants au US il y a qques années.
J'ai essayé et effectivement c'est pas mal.(et pas cher).
Pour le dégrippant , essayez un mélange 50/50 acétone et huile dexron II , sortie n° 1 de test dégrippants au US il y a qques années.
J'ai essayé et effectivement c'est pas mal.(et pas cher).
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