Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet 2024


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11785
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet 2024

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

pour info:

https://www.autoplus.fr/actualite/des-j ... 28938.html
L’Intelligent Speed Assistance

Autant vous le dire tout de suite, l’ISA va limiter automatiquement la limite de vitesse de votre voiture. Dans certains cas, il prendra même la main pour vous faire décélérer de force. Le but est simple, vous faire respecter les limites de vitesses en vigueur. Ce dernier va analyser les données que lui envoient le GPS et les caméras d’aide à la conduite pour comparer la vitesse du véhicule avec les limites de vitesse affichées sur les panneaux. Dans le cas où vous ne respectez pas les limitations, attention à la sanction. Le système va alors émettre un premier avertissement sonore ainsi qu’une alerte sur le tableau de bord.
Pour les plus rebelles qui n’écouteront pas les avertissements, le système pourra, dans certains cas, réduire automatiquement la vitesse de votre voiture de deux façons possibles. Soit ce dernier va réduire la puissance du moteur ou renforcer la résistance de la pédale d’accélérateur. Cependant, vous pourrez toujours contrer l’ISA en appuyant encore plus fort sur la pédale de droite. Des informations que nous avons réunies, il semblerait que l’ISA change en fonction du constructeur. Certains, en effet, ne vont pas intégrer le durcissement de la pédale d’accélérateur. De plus, pas de panique, à l’instar du stop and start, vous pourrez le désactiver à chaque démarrage.

Au centre, le plan “Vision zéro”

Ce qui est sûr, c’est que ce système ISA va probablement faire l’objet de critiques de la part des conducteurs. Ce dernier fait partie de ces systèmes qui ont une incidence directe sur la conduite d’un véhicule. Pour l’instant, ce système sera bien désactivable. Peut-être une manière subtile pour faire passer plus facilement la pilule au niveau des automobilistes. Mais nous pouvons très bien imaginer que du jour au lendemain, après seulement une simple mise à jour du système, l’ISA soit intégré à la voiture indéfiniment. Là encore, l’objectif est simple, respecter le plan “vision zéro” de l’Union européenne.
Ce dernier vise à réduire à zéro le nombre de morts sur les routes de l’Europe d’ici à 2050. Et pour l’Union européenne, pour atteindre cet objectif, il faut s’attaquer à la vitesse excessive de certains automobilistes. Selon leur estimation, l’introduction de l’ISA va permettre de réduire de 20 % le nombre de morts sur les routes de l’Union. Si nous prenons un peu de recul, cet objectif de zéro mort sur les routes de l’Union semble être une utopie, car nous aurons beau implanter toutes les aides à la conduite dans nos voitures, le risque zéro n’existe pas.
Je trouve ça pas si mal que ça, ça évitera d'avoir à valider la nouvelle vitesse quand elle s'affichera !! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 751
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Ça promet : je suis en ce moment dans des îles grecques où il y a des panneaux de limitation de vitesse mais il n'y a quasiment jamais de panneaux de fin de limitation de vitesse.
De plus, quelquefois, bien que la vitesse soit limitée et que tu la respectes il faut accélérer pour éviter un danger.
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 775
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Très, ils vont pouvoir mettre au rebut les radars
pour le manque à gagner, le discours "pour votre sécurité bla bla" , faudra trouver autre chose
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : Bagnols
Localisation : Gard

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par h2occc »

Bonjour, les noveaux radars anti bruit, par exemple!
Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 550
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584
Ville : Sud Ardèche

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Pour moi mes motos et mon CC ont plus de 20 ans , la voiture plus de 10ans et ils finiront avec moi, je laisse mes enfants et petits-enfants décider de ce qu'il sera bon de faire et de changer.
Comme dit Pit38 élargissons notre regard au delà de nos frontières qui souvent nous ouvre les yeux et l'esprit puis nous ramène à la réalité .
Ceci dit, habitant un tout petit village du Sud traversé par une départementale, je pense qu'il y a longtemps que cela aurait dû être mis en place à la vue de toutes les incivilités routières (encore constaté ces 2 derniers WE)
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4112
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Je suis assez partager à la mise en place d'un tel système et son application me laisse dubitative. Cela risque d'être très dangereux si par exemple on est entrain de doubler, si la vitesse est contrôlée et donc rabaissée au moment où un véhicule arrive en face :v
Un autre projet similaire, je ne sais plus où je l'ai lu, visait l'application des radars par satellite, comme toute application gps, ils peuvent savoir la vitesse où l'on roule à tel endroit qui est soumis aux limitations de vitesse et verbaliser automatiquement une voiture équipée d'un traceur, installé de série..😝
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1051
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par Alpazen »

pit38f a écrit : mar. 21 mai, 2024 17:33 De plus, quelquefois, bien que la vitesse soit limitée et que tu la respectes il faut accélérer pour éviter un danger.
Bonjour,

Bien d'accord avec toi Pit, un jour ça m'a permis de sauver les 5 personnes qui étaient avec moi à bord de mon véhicule

Sur autoroute, un camion nous a violemment serré sur la gauche alors que je le doublais, seule une grosse accéllération m'a permir de passer tout juste entre lui et le rail de sécurité.. sans cela nous aurions fini écrabouillé contre le rail ! :oops:

De plus, cette fonction sera désactivable.. heureusement !

Mais à coté de cela, je vais bien soigneusement choyer mon actuel véhicule pour le garder jusqu'au bout du bout

:s

edit : d'accord aussi avec Fabrice ci-dessus
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 326
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par pat »

Salut,
Ca fonctionnera comme un limiteur qui s'adapte à la route et aux limitations. J'aime bien l'idée car j'essaie de respecter toutes les limitations ... sauf quand ça change tous les 100 m et que je roule à 80 au lieu de 70 et me fais prendre car je n'ai pas vu le X ième panneau de limitation ( vécu il y a 1 an ) .
Je trouve que ça peut nous apporter une certaine sérénité sur la route , on ne sera plus à se demander si on est à la bonne vitesse.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11785
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par petugue83 »

pat a écrit : mer. 22 mai, 2024 10:56 Salut,
Ca fonctionnera comme un limiteur qui s'adapte à la route et aux limitations. J'aime bien l'idée car j'essaie de respecter toutes les limitations ... sauf quand ça change tous les 100 m et que je roule à 80 au lieu de 70 et me fais prendre car je n'ai pas vu le X ième panneau de limitation ( vécu il y a 1 an ) .
Re

Perso, je roule presque en permanence au limiteur, mais comme toi, et il y a un an, je me suis fait avoir car je n'ai pas eu le temps de valider le changement de limitation, c'est pour cela que je suis favorable a cette validation automatique


mais de toute façon, même lorsque l'on est sous limiteur, il suffit d'appuyer plus fort sur la pédale pour reprendre la main
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4781
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Grâce à l'intelligence artificielle tous les éléments seront présents pour envoyer immédiatement via internet le PV bien mérité, avec ses points et son prélèvement automatique, pour excès de vitesse à tous ceux qui voudront conserver leur connerie naturelle...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 790
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par Dalton »

pat a écrit : mer. 22 mai, 2024 10:56Je trouve que ça peut nous apporter une certaine sérénité sur la route , on ne sera plus à se demander si on est à la bonne vitesse.
Salut

:up1 sauf qu'il y a à boire et à manger dans ce truc : déconnectable donc les kakous vont le couper à chaque départ .
Comme les copains , ça risque de créer des accidents parce qu' à un moment où il faut pouvoir accélérer , y'a pas de patate .
Un signal sonore serait déjà pas mal , vous me direz sur Waze par exemple ça clignote rouge si on dépasse la vitesse , mais on n'a pas les yeux collés en permanence sur l'écran , un bip serait un plus .
Comme je n'ai pas l'intention d'acheter du neuf , pour moi c'est :ri :bc .
jfrancois
routard
routard
Messages : 92
Inscription : sam. 21 août, 2021 9:39
prénom : jfrancois
votre campingcar : jumper L3H2
Ville : manosque

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
on annonce prochainement la pose et la mise en service rapide de radars anti-conn..ies à l'assemblée nationale.
les fautifs ( estimé à environ 577 personnes ) seront sévèrement punis puisqu'ils seront interdit de buvette pendant 2 jours !
dura lex , sed lex
quand on me parle d'Intelligence Artificiel je vois bien l'artificiel mais jamais l'intelligence .
Y a un bug dans leur truc
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11785
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit : jeu. 23 mai, 2024 16:52 Comme les copains , ça risque de créer des accidents parce qu' à un moment où il faut pouvoir accélérer , y'a pas de patate .
RE

Non, c'est pas le cas, j'en suis à ma troisième bagnole avec limiteur, en boite auto, et je t'assure que si tu veux accélérer, quand tu appui a fond sur la pédale, il n'y a aucune différence, a part qu'il y a un point dur à passer

Et ça m'arrive de temps a autre quand je veux doubler un gars qui roule en dessous de la limitation et qui me gonfle
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Denis25
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : ven. 01 sept., 2023 9:44
prénom : Denis
votre campingcar : Ixeo it664
Ville : Montbéliard

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par Denis25 »

Bonsoir à tous.
En tout cas, une fois de plus, la preuve que c'est plus facile de faire ch... 99% des conducteurs corrects, que de sanctionner le 1% qui enchaîne les exactions dés qu'il prend le volant.
Quand ça marche, faut pas toucher.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11785
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par petugue83 »

Denis25 a écrit : jeu. 23 mai, 2024 18:50
En tout cas, une fois de plus, la preuve que c'est plus facile de faire ch... 99% des conducteurs corrects,
Re

Je ne vois pas en quoi une aide à la conduite peut faire c...r un conducteur, si ce n'est ceux qui ne veulent pas respecter les limitations . Ça me rappelle les ceintures de sécurité..............
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1497
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par Jean-luc »

petugue83 a écrit : jeu. 23 mai, 2024 19:05
Denis25 a écrit : jeu. 23 mai, 2024 18:50
En tout cas, une fois de plus, la preuve que c'est plus facile de faire ch... 99% des conducteurs corrects,
Re

Je ne vois pas en quoi une aide à la conduite peut faire c...r un conducteur, si ce n'est ceux qui ne veulent pas respecter les limitations . Ça me rappelle les ceintures de sécurité..............
Bonjour
+1 avec petugue83
De plus il faut vivre avec son temps.
A la différence de beaucoup c'est plutôt toutes ses aides à la conduite qui m'ont séduit un petit retour en août quand la voiture aura été livrée.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5583
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Voici un PDF de stats des accidents de la route: https://www.vias.be/publications/Statis ... 202023.pdf
Faut pas lire 10 pages pour voir que malgré un parc automobile toujours en augmentation, les accidents, blesses, morts, ...etc diminue chaque année.
Alors moi je me pose la question, c'est quoi l’intérêt (caché) ??? de ce bidule qui va encore peser sur la facture + probablement les pannes à répétitions...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11785
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par petugue83 »

Jean-luc a écrit : jeu. 23 mai, 2024 19:52 A la différence de beaucoup c'est plutôt toutes ses aides à la conduite qui m'ont séduit un petit retour en août quand la voiture aura été livrée.
Re

La seule aide qui m'as un peu gêné, c'est le maintien de trajectoire, il faut s'y habituer !! ( bien entendu, c'est désactivable)

Sur le Range, c'etait une vibration dans le volant, bon, ça va

Par contre sur la DS, tu as un rappel de volant pour te ramener dans la bonne file; ça surprends, et en particulier si tu attaque un dépassement sans clignotant, ça te rappelle à l'ordre !!

Finalement, au bout d'un certain temps, tu n'oublie plus ton clignotant quand tu va dépasser !! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1497
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
Il est vrai que le maintien de trajectoire est assez violent et cela surprends,je le desactive tout le temps,mais il y a bien d'autres aides à la conduite qui en matière de sécurité sont indispensables comme le freinage d'urgence,maintient des distances de sécurité, abs,esp,avertisseur angles morts et j'en passe.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4781
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: L'Intelligent Speed Assistance limitera automatiquement la vitesse des voitures neuves dans l'UE dès le 1er juillet

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Que des dispositifs de sécurité soient mis à la dispositon des conducteurs : OK

mais qu'on nous les impose (pratiquement et fiscalement) NON !!!

J'ai comme triste et bel exemple le dispositif start et stop,
sur ma citron C4 c'est débrayable une fois pour toutes (prévu dans les menus), on l'utilise ou pas, sur les 306 de mes copains c'est systématique, si on n'en veut pas il faut le débrayer à chaque démarrage, et c'est ch.ant...

Ce dispo fait partie de la norme euro6, je crois, c'était pour consommer un petit peu moins, voire pas grand chose.
En contrepartie, il aura fallu payer les suppléments de farication : démarreur et batterie renforcés ! Où est le gain ?

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « législation »