Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

problème régulateur Schaudt



Présentation des nouveaux inscrits sur le forum


rubrique , pour les NOUVEAUX inscrits sur le forum , pour vous présenter , décrire vos hohhy , faire plus ample connaissance

Vous aurez accès à toutes les rubriques ensuite

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Barakin38
Messages : 1
Inscription : lun. 29 avr., 2024 11:59
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B544
Ville : Grenoble

problème régulateur Schaudt

Message non lu par Barakin38 »

Bonjour à tous, voilà je me présente: possesseur d'un hymer b544 signo 100 de 2006.
J'ai un problème avec la charge du panneau solaire.
Le panneau solaire arrive sur un régulateur Schaudt 1214 et est relié à EBL 101 Schaudt aussi et à un DT. 200.
Le DT 200 indique batterie à 50 % alors qu'elle est chargée a 95 % après vérification.
Quand je débranche l'arrivée du panneau solaire sur le régulateur j'ai toujours une tension de 12 volts en sortie batterie démarrage ou batterie cellule. si je débranche les fils de L'EBL il n'y a plus de tension a la sortie régulateur mais sur les fils sortie EBL je retrouve les 12 volts.
Si quelqu'un peut m'expliquer le problème et me dire si c'est l'EBL qui est en cause ou le régulateur.
Merci
je ne sais pas si je me suis bien expliqué !

UN PETIT PASSAGE PAR LA RUBRIQUE PRESENTATION STP
Avatar de l’utilisateur
jeff83
grand routard
grand routard
Messages : 3197
Inscription : ven. 04 juil., 2014 11:34
prénom : JEFF
votre campingcar : RIMOR VILAMOBIL
Ville : BARNAS
Localisation : BARNAS ARDECHE

Re: problème régulateur Schaudt

Message non lu par jeff83 »

Bonjour et bienvenue .
Image
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: problème régulateur Schaudt

Message non lu par OKCORAL »

Barakin38 a écrit : lun. 29 avr., 2024 12:36 J'ai un problème avec la charge du panneau solaire.
Le panneau solaire arrive sur un régulateur Schaudt 1214 et est relié à EBL 101 Schaudt aussi et à un DT. 200.
Le DT 200 indique batterie à 50 % alors qu'elle est chargée a 95 % après vérification.
Bonjour,
A ce stade, le PS n'est pour rien dans le calcul du % de la capacité de la batterie cellule. Quant aux 95% que tu annonces "vérifiés", je me demande ce qui te permet de l'affirmer. D'où sors tu ce %?
Pour savoir si le PS et son régulateur solaire rechargent bien la batterie, c'est très simple.
1 - C'est peut être le PS qui a un problème. Avec un multimètre tu prends la tension en entrée PS/régulateur. Tu dois mesurer entre 17 et 18V pour un PS en 12V et autour de 36V avec un PS en 24V.

2 - Si le PS est bon, c'est peut être le régulateur solaire. Mesurer la tension en sortie du régulateur/batterie équivaut à la mesurer aux bornes de la batterie.
Tu déconnectes le PS du régulateur solaire en 1er puis tu déconnectes le régulateur de la batterie en 2ème (faire en sens inverse lors du rebranchement. Tu éteins le DT 200 de sorte qu'aucun appareil ne tire sur la batterie. Après quelques heures tu allumes le DT 200 et tu regardes la tension de la batterie qui était au repos ou, mieux, avec un bon multimètre directement sur les bornes de la batterie. Ce qui serait plus précis qu'au panneau de contrôle qui donne souvent des mesures fantaisistes. Cela devrait tourner entre 12.30V environ pour une batterie à 50% et 12.6V à 100%. Il vaudrait mieux que la batterie soit un peu déchargée pour bien constater la recharge par l'installation solaire.

Tu reconnectes la batterie au régulateur puis le PS au régulateur. Tu regardes la tension de la batterie soit au DT200, soit mieux avec un multimètre directement sur les bornes de la batterie. La tension devrait monter pour atteindre rapidement à 13V puis, au plus, 14.4V environ au bout d'un certain temps fonction du niveau de décharge de la batterie. Une fois la batterie rechargée la tension doit se stabiliser à 13.7V 13.8V (tension de floating).
Si ce n'est pas le cas, le régulateur ne fonctionne plus. Mais s'il fonctionne correctement, la tension mesurée au multimètre aux bornes de la batterie doit être égale (ou très proche) à celle donnée par le DT 200 (sauf imprécisions des mesures des deux appareils). S'il y a un gros écart et que le DT 200 donne une mesure plus bien plus faible, c'est le DT 200 qui a un soucis.

PS : tu mentionne 12V dans ton message. A 12V une batterie est à l'agonie.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4039
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: problème régulateur Schaudt

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
Barakin38 a écrit : lun. 29 avr., 2024 12:36 Bonjour à tous, voilà je me présente: possesseur d'un hymer b544 signo 100 de 2006.
Ça c'est sur la rubrique présentation
Merci d'avance, avant de poser vos questions ici.
Bonne soirée
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « Présentations des nouveaux inscrits sur le forum »