Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chaudière Alde 3000


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Tydan
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : ven. 22 sept., 2006 17:56
prénom : Daniel
votre campingcar : Le Voyageur 7.8
Ville : Près de Rouen
Localisation : Bourg Achard (Eure)

Chaudière Alde 3000

Message non lu par Tydan »

Bonsoir

Sur une chaudière Alde 3000 qui fonctionne normalement très bien, a la mise én route après hiver, odeur de glycol est apparue, accompagnée d’une fumée blanche. Après examen on constate la présence de glycol en quantité certe minime à la base. Complément de glycol un verre. Pas énorme donc départ pour une semaine. La chaudière fonctionne bien ...
Au retour demontage de la chaudière et examen plus approfondie, vidange, et mise sous pression. La on constate une légère fuite de glycol au niveau du joint de la résistance électrique. Tout le reste ensemble cuve, soudure impeccable, pas de trace de rouille. Mais en regardant par un accès à côté de cette résistance on aperçoit deux bosses à l’intérieur ! La résistance électrique ne peut être ressortie, la bosse gênant quelqe peut, et provoquant un blocage. On n’a pas forcé, repositionne cette pièce et serrage du joint. Remise sous pression et plus de fuite. !
Si quelqu'un a déjà démonté cette chaudière, je crois que oui, cette présence de bosse est-elle normale..... je crains que non, pourtant hivernage effectué avec vidange.
Le CC est un Autostar acheté d’occasion il y a 1 an et demi.
Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4023
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chaudière Alde 3000

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir, je connais particulièrement bien ce modèle. Le problème que vous décrivez semble malheureusement être un problème de calcaire dans la partie cuve recevant l'eau potable , accumulé sur la résistance faisant gonfler le reste, d'où la difficulté à extraire cette dernière.
Par contre j'ai pas bien compris votre phrase sur le glycol, est-ce qu'il passe dans l'eau sanitaire ? Sinon, la mise à niveau de temps à autre est normale si pas excessive, MAIS, le remplacement du glycol est precaunise tous les 2 ans , maxi 4-5 si pas utilisé...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Tydan
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : ven. 22 sept., 2006 17:56
prénom : Daniel
votre campingcar : Le Voyageur 7.8
Ville : Près de Rouen
Localisation : Bourg Achard (Eure)

Re: Chaudière Alde 3000

Message non lu par Tydan »

Bonjour
Merci de cette réponse.
Il n’y a pas de mélange entre les deux liquide.
Pourtant pas de trace apparente de calcaire sur les résistances.
Peut-être du au gel ....
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4023
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chaudière Alde 3000

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est hélas aussi une possibilité :roll: J'aurais pensé aussi à l'éclatement de l'une des deux résistance de 1000W , fonctionne-t-elle correctement sur les 2 puissances ? ( SI toutefois vous avez l'option "2 puissances électrique" )
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »