Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

chauffage électrique


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ludocamper
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mer. 24 mai, 2023 11:40
prénom : ludo
votre campingcar : ducato capucine burstner
Ville : allier

chauffage électrique

Message non lu par ludocamper »

bonjour
je souhaitais installer un chauffage électrique pour l’hiver quand je suis branché. Je me demandais si il y avait une puissance à respecter ?
je me pose cette question, surtout pour ne pas avoir de souci électrique dû à la forte consommation de ces chauffages, Surtout pour la surchauffe des fils.
Et en règle générale, peut-on brancher des appareils gourmand en électricité électricité dans nos camping car ?
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5504
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: chauffage électrique

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Les lignes 230V dans un CC sont généralement en 1,5mm²
La réglementation dit de protéger avec 10A fusible et 16A magnétothermique.
Par précaution et pour éviter les points de chauffes (borniers à fiches vraiment pas top) je limiterais la conso à 2000W MAX (+/- 8A) ou si possible tirer une rallonge 2,5mm² direct de la borne au chauffage.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3979
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: chauffage électrique

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
En étant branché sur le réseau 230v , c'est comme à la maison, la section des fils devrait être de 2,5mm2 normalement et disjoncteur 16A , mais ça dépend aussi des bornes sur lesquelles vous êtes raccordé, rare sont les bornes en 16A. Mais un camping car étant un volume restreint, pas besoin de chauffage puissant non plus !
Cet hiver, lorsque j'étais raccordé j'avais un petit chauffage céramique soufflant de 1000w qui était bien suffisant, fenêtres et pare brise bien isolé avec un soplair ! Une couverture accessoirement est aussi économique en chauffage 😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: chauffage électrique

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour ,dans les aires l'ampérages va de 4 a 10 AMP rare en 16 AMP,en camping souvent de 6AMP ou 10 aAMP et rare en 16 AMP...je rejoints FABRICE et MICHEL dans leur posts .....un radiateur de 1000WATTS suffit(voir 1500 maxi) vu le volume du camping car et voir a éviter de faire disjoncter la borne et voir plus le disjoncteur principal et faire râler ses voisins si ils n'ont plus de 220...
le boitier 220 de nos camping car est normalement en 16 AMP mais pas forcément en 2,5mm2 en section ,souvent en 1,5mm2 ,donc attention a la surchauffe si il y a trop de demande en watts, sinon ça va disjoncter ou voir risque d'incendie....
pour faire clair voila 1 peu d'explication....
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A...ça c'est pour la maison idem en camping car voir moins....
sur ce a +...jibé...
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 535
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: chauffage électrique

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
En général les CC sont équipés avec un disjoncteur de 16A et du câble souple Ho7rnf 3x1.5 mm² . Les longueurs de câbles sont courtes sauf peut être sur les liners de 12m. Je joins un doc qui indiques les exigences de la NF C 15-100, norme applicable aux habitations et locaux . Donc pas de pb pour les rallonges en 1.5² ce qui fait un gain de charge utile et pour la puissance dispo elle est théoriquement de 3000W et quelques, puissance que l'on rencontre rarement sur les aires ou ds les campings comme indiqué précédemment. Perso j'ai un petit céramique soufflant pas lourd (mais bruyant!!) de 750/1500W qui permet d'ajuster en fonction de la source. Après je suis toujours un peu stupéfait des courses à la puissance électrique dans les camping car.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
ludocamper
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mer. 24 mai, 2023 11:40
prénom : ludo
votre campingcar : ducato capucine burstner
Ville : allier

Re: chauffage électrique

Message non lu par ludocamper »

re
je pensser mettre un 1000 ou 1500 watt maximum.c est surtout quand je reste un moment sur place.comme en se moment chez lez frand parent.après je pensse pas me brancher en camping nous ne restont jamais plus d une nuit sur un emplacement
merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5504
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: chauffage électrique

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Pour compléter ce que je dit plus haut.
Plus que la section des câbles c'est surtout les borniers de distributions et dérivations qui pourraient mal supporter...

Image

J'ai vu (chez d'autres) ce genre de bornier partiellement fondu, j'ai préféré refaire comme à la maison.

Image
Image

Et je parie qu'il y a d'autres dérivations planquées dans des fonds de placard et plancher.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1613
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: chauffage électrique

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

J'ai un petit chauffage céramique de 800w, je l'utilise lorsque j'ai l'électricité gratuite ou comprise dans le prix du stationnement. Et je peux aussi l'utiliser avec mon convertisseur ;)
Amicalement, Alain
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: chauffage électrique

Message non lu par galevinc »

Bonjour,
J'ai un petit chauffage céramique soufflant de 750/1500 w.
Le 750 w suffit pour nous, et led jofnes fournissent sans soucis.
Pourr le raccordement, un fil 1,5 de 1 mettre raccordé au boîtier des disjoncteurs avec un 10 ampères dédié derrière le 30 ma différentiel.
Et de l'autre une prise encastrée.
Avec ce montage, je peux le laisser au mini l'hiver et ne pas alimenter le reste du fourgon.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4746
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: chauffage électrique

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

@ludocamper,

si ce branchement est occasionnel ne te casse pas la tête à modifier quoique ce soit :
soit ton CC est équipé en série de prises 220 et tu pourras y brancher sans problème un chauffage de 1500W
sinon, tu tires une rallonge sur laquelle tu branches directement ton chauffage...

Perso je pratique le CC hivernal en camping, j'ai deux céramiques 750/1500W, que je ne fais fonctionner qu'en 750W avec 2 programmateurs je place les chauffages aux extrémités du CC et les fais fonctionner alternativement par tranche de 30mn. Ainsi ils se refroidissent à tour de rôle.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: chauffage électrique

Message non lu par claudecpx »

Re,
Attention sur les campings ou aires car quand il y a du monde qui se branche avec le chauffage, il arrive très souvent que c'est le réfrigérateur qui pédale entre gaz et 220v avec à la clé la carte électronique qui claque ; le remède c'est de passer sur gaz.
Chez soi pas ou un particulier avec pas trop de longueur pas de problème.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: chauffage électrique

Message non lu par pat »

Salut,
Normalement pas de problèmes à brancher un petit céramique .

Le problème se pose si il gèle assez fort: Sur les photos plus haut, vous voyez deux tuyaux bleu et rouge , il s'agit de la distribution d'eau . Si vous éteignez le Truma, ces tuyaux gèleront et vous n'aurez plus d'eau . ils passent auprès des gaines de chauffage justement pour qu'ils soient hors gel.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3979
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: chauffage électrique

Message non lu par bleusideral »

Re
pat a écrit : mer. 24 avr., 2024 18:00 Salut,
Normalement pas de problèmes à brancher un petit céramique .

Le problème se pose si il gèle assez fort: Sur les photos plus haut, vous voyez deux tuyaux bleu et rouge , il s'agit de la distribution d'eau . Si vous éteignez le Truma, ces tuyaux gèleront et vous n'aurez plus d'eau . ils passent auprès des gaines de chauffage justement pour qu'ils soient hors gel.
Remarque très pertinente car ça me fait penser qu' il y a des installations de chauffage sur les CC qui ont un circuit qui réchauffent la cuve d'eau grise et certains tuyaux sont pas isolés ; dans la soute par exemple où le chauffage d'appoint électrique ne pourra pas maintenir hors gel.
Je l'ai constaté en mars sur une aire de station de ski où j'étais raccordé au secteur et donc avec le chauffage céramique, lorsque j'ai voulu vidanger ma cuve d'eaux usée , c'était gelé , il avait fait -6° la nuit :v
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Dominique
routard
routard
Messages : 82
Inscription : lun. 15 mars, 2021 19:15
prénom : Dominique
votre campingcar : Pilote 716
Ville : Eure

Re: chauffage électrique

Message non lu par Dominique »

Bonsoir à tous,

Oui Fabrice, le mieux est d'utiliser le chauffage électrique en appoint lors de petite fraicheur. Le vrai chauffage Truma sera plus efficace et plus confortable en cas de froid plus important, l'air extérieur aspiré étant chauffé avant d'être soufflé à l'intérieur un peu partout dans la cellule, garantit une bonne répartition de la chaleur et une bonne protection des cuves et conduites d'eau.
Dom
Avatar de l’utilisateur
ludocamper
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mer. 24 mai, 2023 11:40
prénom : ludo
votre campingcar : ducato capucine burstner
Ville : allier

Re: chauffage électrique

Message non lu par ludocamper »

gerard férolles a écrit : mer. 24 avr., 2024 10:35 Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

@ludocamper,

si ce branchement est occasionnel ne te casse pas la tête à modifier quoique ce soit :
soit ton CC est équipé en série de prises 220 et tu pourras y brancher sans problème un chauffage de 1500W
sinon, tu tires une rallonge sur laquelle tu branches directement ton chauffage...

bonjour
oui j ai des prise 220 qui fonctionne que lorsque je suis branché
merci a tous


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »