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3 batteries AGM en // 1 ne charge pas


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



tony05
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3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par tony05 »

Bonjour.

Dans l'installation en photo, la dernière batterie (AGM) ne se charge plus comme avant. Les 3 ont le même âge et tout fonctionnait à merveille, alimentant aussi un frigo à travers un inverseur Victron.

La charge individuelle en 220v n'a pas résolu le pb. Vu qu'elles sont issues du même lot/âge, que pourrait-on faire pour essayer de la "réanimer" svp?

Merci pour vos retours et bon début de saison.
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

C'est compliqué ! Déjà avec 2 B en // il y a des problèmes, alors avec 3 ...

Une batterie 12V c'est simplement 6 batteries de 2V en série, le courant traverse les 6 batteries, si l'une est malade le courant et la tension de sortie seront malades eux aussi.
Dans le cas de 2 B ou + en //, il arrive avec leur dégradation que les B aient des résistances internes différentes, l'une se décharge ainsi dans l'autre !
3 B en // c'est un peu comme 3 tonneaux de récup d'eau en // ils se remplissent simultanément si, ET SEULEMENT SI les 3 sont du 'même tonneau', s'il y en a 1 qui fuit : ça fait fuir l'ensemble !
Pour réparer les tonneau on met une rustine sur celui qui fuit; pour les B c'est plus compliqué !
La solution (à moins de remplacer les 3) serait d'isoler simplement la défaillante (ce qui réduira bien sûr la capacité de l'ensemble).

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Gérard a tout dit :up1

Je vais en remettre une couche, si je peux?

Après petite recherche, l'unité pèse 38,7Kg !!!
Soit 116Kg de plomb pour une autonomie (50% pour pas les flinguer) de seulement 150Ah :,

Image
http://toscana-bl.com/galerija/exide/Pr ... der_en.pdf

J'ai pas trouvé d'info prix mais ça doit flyer sévère ???

Sans déconner, il serait bon de revoir ton installation et passer au Lifepo4! :up

Je dit ça, je dit rien...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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pat
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par pat »

Salut,
Malheureusement, ta batterie pourrait bien être HS , Les explications données plus haut se tiennent .
Tu as donc deux solutions:
- Tu te contentes de tes 2 batteries restantes avec 105 Ah disponibles jusqu'à ce qu'elles soient mortes .
- Tu passes à la LiFePO4 avec un investissement conséquent.

Il n'est malheureusement pas question de ne remplacer qu'une batterie; quant à "réanimer" la batterie qui ne prend plus la charge , il faudrait s'appeler Jésus .
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Je plussoie avec les avis donnés ci-dessus, le passage à une seule LFP4 de 200Ah fournirait exactement la même capacité utilisable (160Ah à 80%).. mais avec environ 90 kg de charge utile gagnée !! .. c'est pas rien !! .. et sans compter sur le gain de place.. 8)

Et pour revenir à cette batterie litigieuse, je suis pas sûr qu'il sera possible de la réveiller, les 3 ont beau être de la même série/date il n'est pas du tout improbable qu'une lâche avant les autres..

Mais surtout, en regardant le chainage des batteries, ce dernier n'a pas été bien réalisé, et il a fragilisé la dernière batterie (sans doute celle qui est mal en point), il aurait fallu ramené directement le pôle négatif (ou à l'inverse le positif) sur la 3ème batterie afin d'équilibrer le montage. Par exemple il y a ici des exemples des bons branchements à faire en cas de montage parrallèle :

https://www.myshop-solaire.com/guide-de ... _a_20.html

:s
Amitiés, Pascal :cc1
claudecpx
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par claudecpx »

Re,
Après avoir regardé la photo avec le câblage des 3 batteries en //, "il me semble" que le plus est le moins est pris sur la 1ere batterie coté bus bar !
Me trompe-je ? 🤔
Dans ce cas ce serait du au câblage mal réalisé ! Ce n'est que mon analyse à distance ...
Pour le reste des commentaires passer au LiFePo est une solution évidente si financièrement acceptable par Tony05

Édit : bien vu aussi Alpazen
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si financièrement acceptable?
Je serais curieux de connaitre le prix de ses batteries RAIL???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par bleusideral »

Re
claudecpx a écrit : mar. 16 avr., 2024 9:49 Re,
Après avoir regardé la photo avec le câblage des 3 batteries en //, "il me semble" que le plus est le moins est pris sur la 1ere batterie coté bus bar !
Me trompe-je ? 🤔
Dans ce cas ce serait du au câblage mal réalisé ! Ce n'est que mon analyse à distance ...
Pour le reste des commentaires passer au LiFePo est une solution évidente si financièrement acceptable par Tony05

Édit : bien vu aussi Alpazen
J'avais vu aussi , il n'y a pas d'intercalement des + et - , de plus , si cette intercalement est facile à faire pour 2 batteries , c'est plus complexe pour 3 et surtout moins fiable. C'est pour ça que les exemples donnés par Alpazen montre des connexions par chiffres pair , 2, 4 ,etc...
En exemple pour 2 batteries
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par tony05 »

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Le CC appartient à une connaissance, je lui transmets donc. Je sais qu'une batterie vaut +/- 300€.

Cordialement
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
tony05 a écrit : mar. 16 avr., 2024 12:19 Je sais qu'une batterie vaut +/- 300€.
Ça ne m'étonne pas.
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par claudecpx »

Re,
Sur le site VICTRON energy.fr il y a de la doc en téléchargement expliquant comment câbler des batteries en // y/c par 3.
Je suis en vadrouille et pas les liens sous la main 🤚
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par Naou »

Bonjour,
Certains chargeurs intelligents ont une fonction "reconditionnement".
Peut-être une solution à essayer, si vous pouvez vous en faire prêter un.
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Re: 3 batteries AGM en // 1 ne charge pas

Message non lu par gerard férolles »

bleusideral a écrit : mar. 16 avr., 2024 10:04 Re

J'avais vu aussi , il n'y a pas d'intercalement des + et - , de plus , si cette intercalement est facile à faire pour 2 batteries , c'est plus complexe pour 3 et surtout moins fiable. C'est pour ça que les exemples donnés par Alpazen montre des connexions par chiffres pair , 2, 4 ,etc...
En exemple pour 2 batteries
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche),

https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... p?id=15367

@Fabrice,
Je dois être le seul sur ce site à ne pas partager cet avis,

c'est comme si les B étaient liées l'une à l'autre par les fils courts bleu et rouge et que la prise de courant se fasse exactement au milieu de ces deux fils (solution encore meilleure car les fils seront strictement de la même longueur)...

Il vaut mieux privilégier la solution qui demande la moindre longueur de fil !

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


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